Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Les cahiers de doléances

 (png - 1556 Ko)

Le roi Louis XVI, dans un royaume en pleine crise, se devait de connaître les dysfonctionnements des institutions. Le règlement royal du 24 janvier 1789 prépara l’organisation des élections des députés aux Etats-Généraux. Dans toutes les paroisses furent rédigés des cahiers de doléances, regroupés, mis en forme et résumés lors des assemblées de bailliages ou de sénéchaussées.


Où les trouver ?

Pour le Tiers état, les opérations se déroulèrent en trois étapes, chacune amenant la rédaction d’un cahier : à l’assemblée primaire, les cahiers particuliers (communautés, paroisses, villes, métiers), à l’assemblée intermédiaire et à l’assemblée de bailliage (ou de sénéchaussée), la synthèse des cahiers particuliers et le procès-verbal d’élection des députés aux Etats généraux. Ces derniers étaient remis aux bons soins des députés qui les emportaient à Versailles.

En Languedoc, les cahiers de doléances locaux pour les sénéchaussées de Béziers et de Montpellier ne nous sont pas bien parvenus, les pertes locales ayant été importantes. Ceux qui subsistent se trouvent soit dans les archives des communes, soit dans les dépôts des archives communales aux Archives départementales (sous-série EDT).

Cahiers de doléances des communes conservés aux Archives départementales

Les cahiers de doléances conservés aux Archives départementales ont été numérisés :

Dans les fonds des archives communales, on trouve mention de l'établissement des cahiers de doléances : Fontès (103 EDT 2), Joncels (121 EDT 1), Lodève (procès-verbal d’élection des députés, 142 EDT 29), Puéchabon (221 EDT 3) Roquebrun (232 EDT 1).

 

Cahier de doléances de Mèze

« Que l’empire des lois soit appuyé sur une base plus solide qu’auparavant ; qu’aucun membre de la nation ne puisse s’y soustraire ; qu’il ne soit permis, sous aucun prétexte, d’en modifier les dispositions, et qu’il soit consacré comme principe que plier les lois, c’est les rompre » (art 11) ;

  « Que la plus humble fonction de l’Etat, celle de le soutenir pour le sacrifice de ses biens, ne soit plus réservée au seul ordre roturier et au plus pauvre de tous et que quiconque est réputé citoyen et français contribue aux impositions suivant la proportion de sa fortune » (art 25) ;

« Qu’il soit accordé à la presse une liberté indéfinie dans tout ce qui ne peut nuire au maintien des bonnes mœurs et à l’honneur des citoyens » (art 31) ;

« Finalement que la liberté de pescher dans les étangs attenants à la mer soit établie d’une manière irrévocable et qu’il ne soit plus permis d’exiger des impôts sur les pescheurs » (art 37)

(Extraits du cahier de doléances de Mèze, 11 mars 1789, 157 EDT 10).

Cahiers de doléances conservés dans les communes

Baillargues : 210 PUB 12 vue 16 et suivantes (Baillargues, Archives municipales, BB 9).

Béziers : 1 MI 372/1 (Béziers, Archives municipales, HH 16).

Cazouls-lès-Béziers :1 MI 757/4 vue 172 et suivantes (Cazouls-lès-Béziers, Archives municipales, BB 7).

Clermont-l'Hérault (Clermont-l'Hérault, Archives municipales AA2)

Frontignan (Frontignan, Archives municipales BB 10)

Lespignan, 182 PUB 14 vue 182 et suivantes (Lespignan, archives municipales)

Lunel, 101 PUB 30 vue 155 et suivantes (Lunel, archives municipales, BB 30)

Montpellier (Montpellier, archives municipales)

Pézenas (Pézenas, archives municipales)

Poussan, 72 PUB 14 (vue 347 et suivantes) (Poussan, Archives municipales, BB14)

Les cahiers de sénéchaussée

Quelques cahiers de sénéchaussée sont également conservés dans le fonds de l’Intendance de Languedoc. Ils concernent l’ensemble de la province de Languedoc :

C 878 : cahiers de doléances de Bédarieux

C 879 : procès-verbaux et cahiers de doléances des assemblées des trois ordres pour les sénéchaussées d’Annonay (Ardèche), de Béziers, de Carcassonne (Aude), de Castelnaudary-Lauragais (Aude), de Limoux (Aude), de Mende (Lozère), de Montpellier, de Nîmes (Gard), du Puy (Haute-Loire), de Toulouse (Haute-Garonne) et de Villeneuve-de-Berg (Ardèche). [consultables en ligne à partir de l’automne 2025]

Le fonds des Etats de Languedoc permet, quant à lui, de consulter les cahiers de doléances des trois ordres présentés au roi lors des sessions annuelles des Etats de Languedoc de 1424 à 1760 (C 7651-7659). L’ensemble de ces cahiers, reliés en volumes, sont intégralement consultables en ligne, via l’inventaire du fonds des Etats de Languedoc.

Les cahiers de doléances conservés aux Archives nationales

Procès-verbaux des assemblées électorales des trois ordres et cahiers de doléances conservés aux Archives nationales (il s’agit des cahiers de synthèse de chaque ordre, rédigés au niveau des sénéchaussées) : Carton BA 54. Dossier 131 et Carton BA 55. Dossier 132 : sénéchaussée de Montpellier. Carton BA 21. Dossier 33 : Béziers.

Bibliographie

Etats généraux de 1789, sénéchaussées de Béziers et de Montpellier (procès-verbaux et cahiers de doléances) collectés et présentés par Jean-Pierre DONNADIEU, université Paul Valéry, Montpellier, Paris, Editions du CTHS, 1989, 911 p., (BIB 2898) (dresse l’inventaire des procès-verbaux et des cahiers conservés localement et aux Archives nationales ; donne la transcription ; index et nombreuses annexes).

APPOLIS Emile, Le cahier de Saint-Saturnin en Lodévois : un cahier de doléances inconnu, Montpellier, Impr. de la presse, 1941, 19 p. (BRA 6237)

DONNADIEU Jean-Pierre, Découverte du cahier de doléances de Loupian ? in Etudes héraultaises, 1996 n° 26-27, p. 131-142 

Cl. ALBERGE, A Pézenas, un cahier de doléances : le Tiers-État et les États Généraux de 1789, in Etudes Héraultaises, 1974, n° 1, p. 26-47. (PAR 1329)

G. CHAUSSINAND-NOGARET, 1789, Le cahier de doléances de la noblesse de la sénéchaussée de Béziers, in Etudes Héraultaises, 1978, n° 2, p. 3-15.

Auteur : Archives départementales de l'Hérault - Julien Duvaux 

Dernière révision : juillet 2025