Découvrez l'architecture héraultaise, des villes ou des campagnes, ordinaire ou emblématique, grâce à des plans issus des fonds des Archives départementales. Replacée dans son contexte historique, la construction d'un édifice est éclairée par de nombreuses illustrations d'hier à aujourd'hui.
Le château Les Carrasses et ses dépendances (1886) sont notamment illustrés par un ensemble de plans et d'élévations, dessinés à l'encre et lavis (1 J 1582).
Louis Garros, architecte.
ADH, 1J 1582/2 : Château de Carrasses à Quarante, plan d'ensemble du château et dépendances [1886-1896]
Bâtis en 1886 par l’architecte bordelais Louis Garros sur les ruines d’un relais pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le château Les Carrasses et ses dépendances composent l’ancien domaine viticole de la Bastide Neuve. Outre les caves, on y trouvait la maison du régisseur du domaine, des écuries ainsi qu’une forge et la maison du maréchal-ferrant installé sur place, un pigeonnier, une étable, des greniers et des caveaux.
Un plan ancien des bâtiments d’exploitation agricole mentionne également un poulailler et une porcherie.
ADH, 1 J 1582/7 : Château des Carrasses à Quarante, plan d'avant-projet de transformation des jardins (1er décembre 1896), Fleury P. Du Sert architecte-paysagiste
© Archives départementales de l'Hérault
En 1896, le propriétaire M. Emile Hue fait appel à l’architecte-paysagiste Fleury P. Du Sert pour un projet de transformation du parc.
ADH, 1 J 1582/9 : Château des Carrasses à Quarante, plan du réseau d'eau [années 1940-1950]
Par la suite, les dépendances sont également modifiées comme en témoigne la comparaison du plan du domaine (1896) et celui du réseau d’eau (années 1940-1950) : on remarque une extension au nord et l’ajout d’une tourelle.
Dépendances, façade sur cour (sud)
Dépendances, façade pignon dite "d'arrivée" (est)
Dépendances, façade portérieure (nord)