Hymne à la mémoire du Général Goguet (cote ADH, L 3849)
Archives publiques et privées permettent de mieux connaître l'environnement musical du département et de la province historique de Languedoc. Plusieurs partitions inédites sont conservées aux Archives départementales de l'Hérault, notamment des opéras et opéras comiques et des chansons en occitan. Des fonds sonores font revivre la musique traditionnelle languedocienne.
Lettre du facteur d'orgues dom Bedos de Celles (ADH, G 811)
La série L consacrée aux archives de la période révolutionnaire contient des listes ou dossiers individuels du personnel ecclésiastique (voir notamment L 2748, L 2803-2863), à compléter avec les inventaires et ventes des biens nationaux conservés dans la sous-série 1 Q (cf. infra), qui donnent une idée précise et complète de l’état de la musique religieuse à la fin de l’Ancien Régime.
Dans les archives du district de Montpellier figurent deux liasses relatives à la salle de spectacles de Montpellier :
Au titre de la surveillance de la presse ou de l’ordre public, des chansons sont mentionnées dans L 1079, L 3210 et L 6122, L 6217, L 6224, L 6817, L 7820, L 8837, L 8876 ; Te Deum dans L 4176 ; chansons républicaines dans le fonds de la société populaire de Montpellier (L 5522).
Sont à consulter en priorité les séries et sous-série suivantes :
Sous-série 1 M (cabinet du préfet).
Sous série 4 M (police) : notamment associations musicales (4 M 885-893) ; artistes ambulants (4 M 357-385).
Sous-série 5 M (santé publique et hygiène) : installations classées (fabrique d’instruments de musique à Castelnau-le-Lez, 5 M 367).
Sous-série 8 M (commerce et tourisme) : dossiers sur les expositions commerciales et industrielles (8 M 435-375).
Sous-série 9 M (industrie, artisanat) : marques de fabrique, brevets d’invention.
Sous-série 2 O (dossiers d’administration communale) : écoles de musique, salles de musique dans les écoles, kiosque à musique… Les plans numérisés extraits des dossiers sont consultables en ligne par le formulaire de recherche dédié aux cartes et plans.
Sous-série 4 O (dons et legs aux communes, établissements de bienfaisance, fabriques) : dons à des sociétés musicales, à des écoles et au conservatoire de musique.
Sous-série 1 Q (domaine de l’Etat, période révolutionnaire) : les inventaires, estimations et aliénations des biens nationaux permettent de connaître de façon précise l’état de la musique des institutions religieuses du département à la fin de l'Ancien Régime.
Sous-série 2 Q (domaine de l’Etat, époque postérieure à la Révolution) : voir notamment les dossiers relatifs aux séquestres des biens ecclésiastiques.
Tous les inventaires sont consultables via l’état général des fonds > Archives modernes.
Contrat d'engagement d'un chanteur par le chapitre Saint-Nazaire de Béziers (ADH, 2 E 13/73)
Dans les fonds privés entrés par achat, dons ou dépôt, on notera :
Tous les inventaires sont consultables via l’état général des fonds > Archives privées.
Phonothèque de l'Office départemental d'action culturelle (ODAC) (sous-séries 1771 W et 1780 W).
Enquêtes ethnographiques inédites sur la musique traditionnelle et le folklore héraultais. A découvrir en particulier : fonds Charras (enregistrement de veillées) ; fonds Jacquelin (répertoires de chansons carnavalesques) ; fonds Lauraire (airs de musique joués au fifre) ; fonds Laurence (pratiques musicales traditionnelles et folkloriques en Languedoc, chevalet, hautbois, fifre, musiques de joutes) ; fonds ODAC (chants cévenols).
Vidéo Animation Languedoc (VAL), association créée en 1979 sous l'impulsion du Conseil général de l'Hérault, a fonctionné comme un centre de ressources vidéo et comme un lieu de formation. A partir de 1986, le VAL s'est doté de six centres de ressources et de communication (CRC) pour couvrir l'ensemble du territoire héraultais : Gignac, Mèze, Lunel, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Olargues et Pézenas. De 1993 à 1999, il est à l'initiative, à la demande du Conseil général, de la création d'une télévision locale, Canal 34. Pépinière de talents et de créativité, le VAL, conçu au Service de la recherche de l'INA, a été le premier Centre de Ressources Audiovisuel opérationnel en France permettant l'accès à la création audiovisuelle et à l'expression médiatique locale et associative.
Le fonds contient entre autre la captation de festivals et de concerts produits dans le département entre 1989 et 1999 diffusés sur la chaîne Canal 34, et des documentaires sur les métiers traditionnels de la musique (luthier, facteur d'orgue, sonneur de cloche...).
Léonce Beaumadier, fut le dernier herboriste-droguiste de Béziers, au milieu du XXe siècle. Spécialiste en botanique et passionné de hautbois traditionnel languedocien, Léonce Beaumadier a réuni une importante collection d'ouvrages, de photographies et de témoignages sur le folklore biterrois, auxquels il a ajouté ses propres collectages, notes et manuscrits. Le fonds sonore, conservé au Musée du Biterrois, a été numérisé par les Archives départementales ; il est consultable en ligne.
Les travaux consultables aux Archives départementales de l'Hérault sont signalés par la mention [ADH, cote].
BATIFORT (Guy), « Luthiers à Montpellier du XVIe au XXe siècle », Bulletin historique de la ville de Montpellier, 1993, n° 17, p. 23-31 [ADH, PAR 401/1].
BEGES (Alex et Janine), La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire (1590-1700), Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1982 (La vie musicale à Béziers, t. 1) [ADH, CRC 1087].
BEGES (Alex et Janine), Le livre d'orgue de la basilique Saint-Aphrodise (1735) : transcription, restitution, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1980 (La vie musicale à Béziers, 3), 39 p. [ADH, 152 J 60].
BEGES (Alex et Janine), « Les Boat, une dynastie d'organistes en Languedoc au service du chapitre Saint-Nazaire de Béziers (1630-1740) », Hommage à Jacques Fabre de Morlhon : Mélanges historiques et généalogiques (Rouergue - Bas-Languedoc), dir. Jean-Denis Bergasse, Albi, 1978, p. 125-132 [ADH, BIB 3242].
BEGES (Alex et Janine), « Riquet, le canal et la musique », Pierre Paul Riquet et le Canal du Midi dans les arts et la littérature, dir. Jean-Denis Bergasse, Cessenon, chez l’auteur, 1982. p. 87-99 [ADH, BRA 6835].
BEGES (Alex et Janine), Mémoire d'un théâtre : opéra, théâtre, musique et divertissements. Béziers au XIXe siècle, Béziers, Société de musicologie de Languedoc, 1987 (La vie musicale à Béziers) [ADH, BIB 2601].
BEGES (Alex) et PECH (Jacqueline), Un siècle de spectacles, de divertissements et de plaisirs à Béziers (1860-1960), Béziers, Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 222 p. (Cahiers de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 24) [ADH, PAR 4015/1].
BERGNES (Jean-Louis), Jean-François L'Épine, facteur d'orgues languedocien, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1983, 292 p. [ADH, BRC 278].
BONNET (Jean-Louis), Bouzignac, Moulinié et les musiciens en pays d'Aude (XVIe-XVIIe siècles), Béziers, Société de musicologie de Languedoc, 1988, 304 p. [ADH, BRCH 262].
BONNET (Jean-Louis), « L'emprise musicale dans les pays d'Aude (XVIe-XVIIe siècles) », La musique dans le Midi de la France, t. 1 : XVIIe-XVIIIe siècle. Actes des rencontres de Villecroze, 5 au 7 octobre 1994, éd. François Lesure, Paris, Klincksieck, 1996, p. 27-41.
BONNET (Jean-Louis) et LALANNE (Bérengère), Étienne Moulinié (1599-1676), intendant de la musique aux États du Languedoc, Montpellier, Presses du Languedoc, 2000 [ADH, BRC 746]
Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Languedoc-Roussillon, Montpellier, ARAM Languedoc-Roussillon, 2 vol., 1996-1999 (Patrimoine musical régional) [ADH, BRC 421].
CESSAC (Catherine), Molière et la musique : des Etats du Languedoc à la cour du Roi Soleil, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 2004, 140 p. (Musique et Patrimoine en Languedoc-Roussillon).
DOMAIRON (Louis), « Relation de la fête qui eut lieu à Béziers le 24 mai 1681 », Bulletin de la société archéologique de Béziers, n° 2, 1835 [ADH, PAR 1313/4].
DOMPNIER (Bernard), dir., Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles : des institutions musicales au service de Dieu, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2003.
GELBSEIDEN (Annick), La vie musicale à Montpellier de 1600 à 1789, mém. de maîtrise, dir. Edith Weber, Paris, univ. Paris-IV Sorbonne, 1982.
GELBSEIDEN (Annick), « La musique à la cathédrale Saint-Pierre aux XVIIe et XVIIIe siècles », Bulletin historique de la ville de Montpellier, n° 10, s.d., p. 21-24 [ADH, PAR 401/1].
GELBSEIDEN (Annick), « L'héritage du passé, 1775-1888 », Opéra, le centenaire, Montpellier : AROM / Ville de Montpellier, 1988, p. 67-81.
GELBSEIDEN (Annick), L'art lyrique à Montpellier de 1789 à 1914, thèse de doctorat, 313 p.
GERVAIS (Alice), « Le concert de Montpellier au siècle de Louis XV », Etudes sur l’Hérault, t. 13, n° 6, 1982, p. 9-32 [ADH, PAR 3714/1].
GUIBAL DU RIVAGE (Alexandre), Oeuvres littéraires et musicales, introd. et notes par Alex et Janine Bèges, Béziers, Centre international de documentation occitane, 1978 [ADH, BIB 2883].
MILLOT (Caroline), « La salle de spectacle et de concert de Montpellier au siècle des Lumières (1753-1785) : une œuvre de l'ingénieur Jacques-Philippe Mareschal », Bulletin historique de la ville de Montpellier, n° 35, 2013, p. 62-77 [ADH, PAR 401/2].
Recueil de pièces choisies de plusieurs auteurs, apartenant à Mlle de Sarret, [reprod. fac-sim.], intr. par Christopher Hainsworth, Béziers : Société de musicologie de Languedoc, [1985], 75 p.
TEULON-LARDIC (Sabine), « Harmonies, fanfares et orphéons à Montpellier (1850-1914) : vers une pratique culturelle citoyenne », Bulletin historique de la ville de Montpellier, n° 35, 2013, p. 78-104 [ADH, PAR 401/2].
TEULON-LARDIC (Sabine), Inventer le concert publique à Montpellier : la Société des concerts symphoniques (1890-1903), Lyon, Symétrie, 2014, 391 p. [ADH, BIB 6586].
TRÉLI (Angélique), « Les salons de musique au XVIIIe siècle à Montpellier », LIAME : bulletin du centre d’histoire Société et culture à Montpellier vers la fin du XVIIIe siècle (actes de la journée d’études du 28 mai moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries, n° 4 : 1999…), 1999, p. 159-170 [ADH, PAR 2555/1].
Trois pièces du recueil de clavecin de Mademoiselle de Sarret (vers 1765), [reprod. en fac-sim.], [La Jourdane (34450 Vias)] : Société de musicologie du Languedoc, 1980, [9] p. [ADH, 152 J 61].
VAISSE (Damien), « André Campra aux États généraux de Languedoc », Itinéraires d'André Campra : d'Aix à Versailles, de l'Église à l'Opéra (1660-1744), dir. Catherine Cessac, Wavres (Belgique), Centre de musique baroque de Versailles, Mardaga, 2012, p. 13-24 [ADH, BIB 1768]
VIDAL (Henri), « Le grand motet aux Etats de Languedoc. Note sur la vie musicale à Montpellier au XVIIIe siècle », Recherches sur la musique française classique, n° 26, 988-1990, p. 222-229.