Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Guides des sources

Première Guerre mondiale

Les archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives départementales de l'Hérault proviennent à la fois de versements administratifs, de fonds privés entrés aux Archives par don ou dépôt, et de fonds privés numérisés dont les originaux sont conservés par leurs propriétaires.


Les sources aux Archives départementales de l'Hérault

Loin du front, la guerre n'a pas laissé de traces dans nos paysages méridionaux, si ce n'est, dans les années qui suivirent, avec l'érection des monuments aux morts.
Néanmoins, la peur, la méfiance, la souffrance étaient partout.

Tout chercheur désireux d'étudier cette période pourra utilement consulter  le guide des sources de la Première Guerre mondiale qui donnera les cotes relevées dans les inventaies des séries concernées et également consulter des archives numérisées en ligne. Celles-ci sont accessibles via le formulaire formulaire dédié à la Guerre 1914-1918.

Dans cet ensemble figurent notamment des archives familiales inédites, que des particuliers ont bien voulu confier en don ou en dépôt, ou prêter le temps de la numérisation, et qui sont publiées ici pour la première fois. Leur intérêt dépasse très largement le cadre local : elles apportent des renseignements sur de nombreux théâtres d'opérations, sur les fronts de l'ouest et de l'est, et sur la vie de multiples unités.


Les liens externes

 

Mémoire des hommes met à la disposition du public plusieurs bases de données :

  • Les morts pour la France de la Guerre 1914-1918. Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention " Mort pour la France " figurent dans cette base de données. Elle a été constituée par la numérisation et l'indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l'administration des anciens combattants et aujourd'hui conservées par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense. La mention " Mort pour la France " est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L 488 à L 492bis du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre. La recherche s'effectue sur plusieurs critères. Le champ « nom » doit obligatoirement être rempli au moins partiellement ; les autres champs sont facultatifs. Le résultat apparaît sous la forme d'une liste. La fiche correspondant à la personne recherchée est accessible en cliquant sur son nom. Les fiches comportent les informations suivantes : nom ; prénoms ; dates de naissance et de décès ; lieux de naissance et de décès ; grade ; corps ; recrutement ; matricules au corps et au recrutement ; date et lieu de transcription de l'acte de décès ; circonstances du décès.

 

 

 

            

« Sépultures de guerre » permet au public de consulter les fichiers détenus par le ministère de la défense (secrétariat général l'administration), afin de connaître le lieu d'inhumation des personnes décédées au cours des conflits contemporains - dont 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945 - et enterrées dans les nécropoles nationales.

Pour connaître les services qui entretiennent et gèrent les sépultures et nécropoles situées en France ou à l'étranger :