Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Port-la-Nouvelle

Le port de La Nouvelle est installé sur les bords d’un grau du même nom, à l’un des débouchés de l’étang de Bages. De fait, l’importance de ce site a cru avec le comblement progressif du golfe de Narbonne depuis l’Antiquité. Au XVIe siècle, il est ainsi devenu le seul point de sortie maritime des bâtiments quittant le port de Narbonne. Jusqu’au milieu du XVIIe siècle, les travaux de réparation ont incombé à la communauté de Narbonne, dont les habitants étaient les premiers bénéficiaires.

En 1662, le port de La Nouvelle a été visité dans le cadre d’une inspection générale des côtes, préalable à l’engagement de travaux. La carte du grau de La Nouvelle dressée à cette occasion donne une image du littoral avant l’ouverture d’un chantier de réparation des infrastructures (cf. C 12344/2, Plan du grau de La Nouvelle, 1662). Puis la création du port de Sète a focalisé l’attention du pouvoir central et des Etats, empêchant tout investissement massif à La Nouvelle en 1676.

C’est peu après l’ouverture d’un nouveau chantier au grau d’Agde, en 1698, que la province et le roi se sont intéressés de nouveau au port de La Nouvelle. Alors que la guerre avait repris, des travaux ont commencé en 1704, sur le modèle de ceux du grau d’Agde. Comme à l’embouchure de l’Hérault, les travaux se sont poursuivis tout au long du XVIIIe siècle, pour la construction et l’entretien de digues de protection contre l’ensablement.