Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Ecole des filles, Poilhes

Découvrez l'architecture héraultaise, des villes ou des campagnes, ordinaire ou emblématique, grâce à des plans issus des fonds des Archives départementales. Replacée dans son contexte historique, la construction d'un édifice est éclairée par de nombreuses illustrations d'hier à aujourd'hui.

L'école de filles de Poilhes (1903) est notamment illustrée par un ensemble de plans, coupes et élévations, dessinés à l'encre et aquarellés (2O 206 8).

Adrien Avon, architecte.


Le projet

 (png - 654 Ko)

2O 206 8/8 : Ecole de filles de Poilhes, plans des niveaux (17 octobre 1903)

Le projet d’école de filles de Poilhes, comprenant deux salles de classes, les logements de fonction des deux institutrices, cours et jardins est dessiné par l’architecte Adrien Avon en octobre 1903.

Il est approuvé par le préfet de l’Hérault le 2 mars 1908, à la suite de quoi il sera construit.

Les salles de classe

 (png - 453 Ko)

Plan des lieux d'enseignement (salles de classe, préaux, cours et potager)

 (png - 523 Ko)

2O 206 8-7 : Ecole de filles de Poilhes, coupe transversale sur la cour, un préau et une salle de classe

A chacune des deux salles de classe sont associés un vestibule d’entrée, un préau couvert pour abriter les récréations, une cour arborée et un bloc sanitaire. Une des deux cours donne sur un petit jardin clos.

 (png - 642 Ko)

2O 126 11-1 : Ecole de Lamalou les Bains, projet de mobilier scolaire (1887)

Le mobilier-type des salles de classe est simple et en bois : banc et pupitre avec encrier à deux places pour les élèves, estrade et bureau pour l’instituteur, boulier-lecteur et tableau noir.

Les logements de fonction des institutrices

 (png - 652 Ko)

lan des niveaux (sous-sol, rdc et 1er étage) des logements de fonction des institutrices

 (png - 609 Ko)

Plan des niveaux (sous-sol, rdc et 1er étage) des logements de fonction des institutrices

Les logements de fonction sont installés sur deux niveaux (plus les caves au sous-sol) à l’angle du bâtiment et de la rue. Un des logements donne sur un jardin clos, les sanitaires sont à l’extérieur du corps de bâtiment et il y a une cheminée dans la salle à manger à chaque étage.

Le clocheton

 (png - 535 Ko)

2O 206 9-3 : Ecole de filles de Poilhes, détails du projet de réfection du clocheton (1936)

Le clocheton est dessiné avec soin : posé sur une petite coupole, sa structure en bois vient achever une séquence verticale comprenant l’entrée principale des logements, une haute fenêtre et un balcon en fer forgé et une horloge. A l’image des clochers des églises qui les signalent de loin comme le cœur des bourgs, l’architecture de l’école a été pensée pour faire de cet édifice civil  leur pendant laïc.