Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Foire aux questions

Venir : Je souhaite me rendre aux Archives départementales de l’Hérault.

Accès par tramway :

  • Par la ligne de Tramway N° 3 (direction Juvignac) : arrêt Hôtel du département (puis bus N°19 Direction Pierre de Coubertin : arrêt Lycée Léonard de Vinci)
  • Par la ligne de Tramway N°1 (direction Mosson) : arrêt Halles de la Paillade

Accès par bus :

  • Bus n°19 Direction Pierre de Coubertin : arrêt Lycée Léonard de Vinci

 

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Venir : Je souhaite réserver des documents à l’avance.

Avant votre venue, vous pouvez réserver des documents. Dans ce cas, ils seront disponibles dès votre arrivée en salle de lecture.

Vous pouvez réserver :

  •  par téléphone au 04 67 67 30 00 : 5 cotes maximum pour un autre jour ou 1 cote le matin pour l’après-midi ;
  • en salle de lecture : 5 cotes maximum avec vos identifiants de commande de documents ;
  • par mail (délai de 48h) :  5 cotes en précisant votre n° lecteur et le jour de venue à archives@herault.fr 

En cas de forte affluence, il est possible que votre demande ne puisse pas être satisfaite pour la totalité des cotes.

Archives en ligne : Je souhaite consulter tous les documents que vous avez numérisés. Comment faire ?

Nous vous proposons de consulter le formulaire de Recherche globale – Archives en ligne qui regroupe la majeure partie des documents numérisés disponibles sur notre site : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/recherche/numerise/n:3

Archives en ligne : Vous constatez des anomalies dans les archives en ligne (discordance entre le nom de commune et les images en question, inversion d’images, lacunes, pages manquantes ou illisibles, vues floues, etc.).

Nous vous invitons à nous signaler ces anomalies soit en déposant un message via notre formulaire de contact soit, de préférence, depuis la visionneuse en cliquant sur l’icône symbolisée par le panneau danger présente en bas à droite. Les images numériques produites depuis les documents originaux (le plus souvent en couleur) offrent une consultation de très bonne qualité. En revanche, les fichiers issus de la numérisation des microfilms (en particulier l’état civil) sont parfois plus difficiles à lire. Afin de nous aider à identifier ces ensembles, nous vous invitons à nous les signaler.

Rechercher : Je souhaite accéder à vos inventaires. Où faut-il aller ?

Nous proposons sur notre site la quasi-totalité de nos inventaires à travers l’état général des fonds : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/egf/n:34. Vous pouvez aussi effectuer votre recherche en saisissant quelques mots-clefs dans le moteur de recherche : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/recherche/simple/n:33

Rechercher : le site ne s’affiche pas très bien. Comment améliorer l’affichage ?

Nous vous invitons à mettre à jour la version de votre navigateur.

Rechercher : quelles sont les astuces de recherche pour obtenir des résultats pertinents ?

Notre moteur de recherche n’est pas sensible à la casse ni aux accents (exemple : vous pouvez écrire étranger ou etranger). Si vous mettez le terme recherché entre guillemets (ex : « école de garçons »), le moteur recherchera la valeur exacte. Enfin, si l’on saisit « élect* », les résultats proposés concerneront des termes ayant la même racine (ex : électeur, élection, électoral, électrification, électricité…). Vous pouvez aussi utiliser les opérateurs booléens ET, OU, SAUF. Exemple : ravitaillement ET céréales ; école ET filles ET construction.

Rechercher : Je cherche un document en particulier. Comment savoir si j’utilise le bon formulaire ?

Nous proposons sur notre site de nombreux formulaires dédiés à des typologies ou à des thématiques différentes. Pour chaque formulaire, un texte de présentation décrit les ressources disponibles en ligne et propose des outils, des fiches d’aide et des astuces de recherche.

Rechercher : J’ai trouvé la notice d’un fonds via le moteur de la recherche globale. Comment faire pour voir les autres notices de ce même fonds ?

Dans les résultats de recherche ou sur la page de la notice, vous disposez d’une icône symbolisée par un « livre » qui vous permet d’ouvrir la notice dans son contexte c’est-à-dire sous les notices dont elle dépend et au-dessus de celles qui dépendent d’elle. En cliquant sur cette icône, vous accédez à l’ensemble de l’instrument de recherche dans lequel se trouve cette notice.

Rechercher : est-il possible de créer un espace personnel ?

Un espace personnel est disponible sur les archives en ligne. Il vous permettra de participer au projet d’indexation collaborative et de sauvegarder vos recherches (notices ou images). Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://archives-pierresvives.herault.fr/archives/espace-perso/index/n:54.

Rechercher : Après m’être inscrit à l’espace personnel, je n’arrive pas à me connecter, pourquoi ?

Après avoir validé les informations saisies dans le formulaire d’inscription, vous recevez un courriel de confirmation à l’adresse que vous avez indiquée. Si ce message n’est pas arrivé dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas dans vos courriers indésirables. Il est nécessaire de cliquer sur le lien de confirmation contenu dans ce message pour finaliser votre inscription à l’espace personnel.

Rechercher : J’ai sélectionné des notices que j’ai ajoutées à mon panier. Comment faire pour accéder aux documents numérisés ?

Le bouton « Ajouter cette notice au panier » permet de conserver votre recherche durant le temps de votre session. Il ne permet pas de commander des documents d’archives. Lorsque vous consultez les notices ajoutées à votre panier, celles qui contiennent des images numérisées sont marquées d’une icône symbolisée par un appareil photographique. Dans ce cas, vous accédez aux images numérisées en cliquant sur cette icône qui ouvre la visionneuse. Si cette icône n’est pas présente, nous vous invitons à venir consulter les documents originaux en salle de lecture.

Rechercher : Dans les résultats de recherche, à la place de l’icône appareil photo, j’ai une icône symbolisée par une croix. Impossible d’avoir accès aux images. Que faire ?

L’icône symbolisée par une croix blanche sur fond rouge signale que ce document est numérisé et n’est consultable que depuis les postes de la salle de lecture. Certains documents numérisés ne peuvent pas être librement accessibles sur Internet soit parce qu’ils sont soumis au droit d’auteur soit parce qu’ils contiennent des données à caractère personnel (décret n° 2018-1117 du 10 décembre 2018).

Rechercher : Je clique sur l’icône de l’appareil photo et rien ne se passe. Comment obtenir la visionneuse d’images ?

La visionneuse s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Regardez bien dans la barre de tâches de votre système d’exploitation.

Visionneuse : Je suis dans la visionneuse et les images ne s’affichent pas. Un message indique que ce lot comporte des erreurs.

Le lot d’images que vous êtes en train de consulter est en anomalie. Il a échappé à nos contrôles. Nous vous remercions de nous le signaler en cliquant sur l’icône symbolisée par le panneau danger présente dans la visionneuse en bas à droite.

Visionneuse : Par quel moyen puis-je augmenter le contraste pour pouvoir déchiffrer l’acte ?

Afin de régler le contraste et la luminosité de l’image, il est nécessaire de cliquer dans la visionneuse sur le bouton « Filtrer » symbolisé par une baguette magique et situé dans le volet de droite (3e bouton en bas). Lorsque le bouton est actif, les barres de réglage de la luminosité et du contraste apparaissent au-dessus de la zone des boutons. Le bouton symbolisé par la gomme permet de réinitialiser les réglages. Celui symbolisé par un cadenas permet de verrouiller les effets et le zoom. Lorsqu’il est actif, le cadenas se ferme : les réglages sont alors conservés lorsque l’on change de vue dans le lot d’images. Nous vous invitons à consulter le tutoriel consacré aux fonctionnalités de notre visionneuse.

Visionneuse : Je n’arrive pas à télécharger l’image du document qui m’intéresse.

La plupart des images que nous proposons sur notre site ne sont pas téléchargeables à l’exception de nos instruments de recherche et de certains titres de presse pour lesquels on trouve dans la visionneuse l’icône PDF qui indique que l’image est téléchargeable. Pour les images non téléchargeables, vous pouvez réaliser :

  • Une copie d’écran et récupérer votre capture pour en faire un fichier image. Des logiciels gratuits vous permettront d’effectuer cette action comme le logiciel Paint. Pour cela, appuyez sur la touche "Impr écran" située en haut à droite de votre clavier. Puis, ouvrez le logiciel Paint, cliquez sur nouveau puis « coller » (Ctrl+V) votre vue. Vous venez de réaliser une copie de votre écran.
  • Une demande de copie auprès de notre atelier de numérisation

Visionneuse : Je n’arrive pas à réaliser une bonne impression. Comment faire ?

Nous vous invitons à consulter le tutoriel consacré aux impressions réalisées depuis notre visionneuse.

Visionneuse : J’ai fini de consulter le 1e registre de ma recherche et je veux passer au suivant. Comment faire ?

Si votre recherche a porté sur plusieurs résultats, vous pouvez voir dans la visionneuse les mentions « lot précédent » et « lot suivant » au-dessus du bandeau des vignettes de vues situé en bas de l’écran et sur la droite. Il suffit de cliquer sur l’un de ces liens pour accéder directement au lot d’images numérisées précédent ou suivant sans avoir à retourner sur la page des résultats. Si vous restez suffisamment longtemps sur le lien sans cliquer dessus, une info-bulle vous indique à quoi correspond le lot d’images précédent ou suivant.

Visionneuse : Je veux pouvoir revenir sur l’image qui m’intéresse ?

Nous proposons sur notre site des permaliens (identifiant ark). Les permaliens sont des adresses pérennes et uniques qui vous permettent de retrouver les mêmes informations et les mêmes images numérisées. Conservez cette URL pour retrouver votre document sans qu’il vous soit nécessaire de renouveler votre recherche. Par ailleurs, vous pouvez partager ce lien sur d’autres sites.

Généalogie : Comment fait-on pour visionner les registres numérisés de l’état civil ?

Nous proposons un formulaire dédié à la consultation des registres paroissiaux et d’état civil : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/recherche/etatcivil/n:23. Une fois sur le formulaire, vous devez choisir dans la liste, la commune qui vous intéresse, puis cliquer sur « Rechercher », sans préciser de date. Une fois arrivé sur le tableau de résultats, vous pouvez faire des tris par date ou par cote, en cliquant sur l’intitulé de la colonne. Si vous le souhaitez, vous pouvez également restreindre votre recherche en précisant les dates ou la typologie des documents.

Généalogie : Quand je change de commune, des registres de la commune précédente s’intercalent dans le tableau des résultats. Comment faire ?

Afin d’augmenter la pertinence de vos résultats de recherche, il est nécessaire de supprimer de votre recherche initiale la première commune sélectionnée en cliquant sur la croix « supprimer » ou bien en réinitialisant votre recherche (bouton « Annuler »).

Généalogie : Pourquoi n’est-il pas possible de consulter l’état civil de ma commune pour la première moitié du XXe siècle ?

Nous sommes actuellement en train de procéder à la numérisation de l’état civil pour l’ensemble des communes de l’Hérault à l’exception de Montpellier. À noter que seule une partie des actes seront disponibles en ligne conformément aux recommandations de la CNIL.

Généalogie : Je cherche un contrat de mariage. Pouvez-vous me dire si je peux consulter ces documents en ligne ?

Nous proposons sur notre site un formulaire dédié aux archives notariales. Très peu de fonds de notaires ont fait l’objet d’une numérisation mais vous pouvez tenter votre chance. Dans tous les cas, les documents non numérisés sont consultables en salle de lecture.

Généalogie : Lorsque je saisis un nom de personne dans le formulaire état civil, je n’ai aucun résultat. Pourquoi ?

Les images de l’état civil que nous proposons sur notre site n’ont pas fait l’objet d’une indexation au nom de personnes. Il ne sert donc à rien de saisir un nom dans le champ texte libre.

Généalogie : Je fais des recherches généalogiques pour mon plaisir mais je ne peux pas venir aux Archives pour consulter les documents. Pouvez-vous effectuer ces recherches à ma place ?

Les Archives départementales de l’Hérault, en raison du nombre croissant des demandes qui leur parviennent quotidiennement et conformément à la règlementation en vigueur, n’effectuent plus aucune recherche généalogique ou personnelle (en particulier dans les archives de l’état civil ou notariales) ni sur place, ni par correspondance. Vous pouvez consulter :

Enfin, il vous appartient de rapprocher soit des cercles généalogiques locaux soit de généalogistes professionnels.

Généalogie : Pourquoi manque-t-il des années dans les registres d’état civil de ma commune ?

Il peut y avoir plusieurs explications soit les registres sont lacunaires soit la commune n’existait pas (dans ce cas, il convient de se reporter à la fiche consacrée à la commune pour en savoir plus : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/catalogue/heraultcommunes)

Généalogie : La commune que je recherche n’est pas dans la liste proposée. Pourquoi ?

La liste des communes qui vous est proposée correspond aux communes actuelles. Les communes qui ont disparu n’apparaissent donc pas. Nous vous invitons à vous reporter à la fiche de la commune proposée sur notre site : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/catalogue/heraultcommunes. Enfin, pour connaître dans quelle commune se trouve tel hameau ou tel lieu-dit, nous invitons à consulter le Dictionnaire topographique du département de l’Hérault : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110096s

Généalogie : Je souhaite consulter les registres matricules : comment faire ?

Nous vous invitons à consulter le texte de présentation du formulaire ainsi que les fiches d'aide mises à disposition sur cette page : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/recherche/militaire/n:29.

Généalogie : Comment participer à l'indexation collaborative ?

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