La phonothèque est fondée en 1985, avec pour mission la valorisation du patrimoine oral du département. Avant cette date, les enregistrements à valeur patrimoniale réalisés par le personnel de l'ODAC ou par ses partenaires sont dispersés à l'issue de chaque action. La phonothèque est sous la responsabilité de 1985 à 2002 de Pierre Laurence, chargé de mission, ethnologue. Il en assure le suivi technique et le développement, parallèlement à ses autres missions : montage et suivi de projets...
...
La phonothèque est fondée en 1985, avec pour mission la valorisation du patrimoine oral du département. Avant cette date, les enregistrements à valeur patrimoniale réalisés par le personnel de l'ODAC ou par ses partenaires sont dispersés à l'issue de chaque action. La phonothèque est sous la responsabilité de 1985 à 2002 de Pierre Laurence, chargé de mission, ethnologue. Il en assure le suivi technique et le développement, parallèlement à ses autres missions : montage et suivi de projets patrimoine, réalisations de recherches de terrain et mise en valeur. Les enregistrements les plus anciens, antérieurs à la création de l'ODAC, remontent aux années soixante.
Les enregistrements sonores ont été utilisés pour la sonorisation de plus d'une vingtaine d'expositions (montages sonores réalisés à partir d'extraits d'entretiens), afin de restituer cette mémoire orale aux habitants du département, soit dans le cadre des expositions "Des visages et des lieux", soit à l'occasion d'expositions thématiques, soit enfin au musée d'Hérépian.
Le corpus sonore comprend 1500 heures d'enregistrement correspondant à environ 1300 enquêtes et 125 fonds archivés. A la dissolution de l'association en 2002, toutes les archives de la phonothèque sont versées aux Archives départementales de l'Hérault.