Espace personnel

ARCHIVES ET INVENTAIRES EN LIGNE
Imprimer cette page

Archives communales déposées d'Aniane (1271-1983)Nombre de notices : 717

-+
    • ARCHIVES COMMUNALES ANTERIEURES A 1790
        • II DOCUMENTS DIVERS
          • Inventaires et récolements des archives. - Inventaire des papiers de la communauté détenus par les consuls : cahiers, correspondance.
          • Inventaires et récolements des archives. - Inventaire des titres, documents, papiers, meubles et armes trouvés dans la maison consulaire.
          • Inventaires et récolements des archives. - Inventaire des séries AA et BB des archives antérieures à 1791.
          • Inventaires et récolements des archives. - Inventaire général des titres, documents et papiers du chartrier de la communauté et état des objets mobiliers appartenant à la commune : registre (1785-1891). Inventaire des titres du chartrier de la communauté : cahier (1619) . Charte de Saint Benoît d’Aniane : copies (l’une en latin, l’autre en français) [s.d.]. «Vie de Saint-Benoît d’Aniane» par l’abbé J.E. Saumade : livret (1884).
          • Inventaires et récolements des archives. - Inventaire général des titres, documents et papiers du chartrier de la communauté.
          • Inventaires et récolements des archives. - Inventaire général des titres, documents et papiers du chartrier de la communauté et état des objets mobiliers appartenant à la commune.
          • Inventaires et récolements des archives. - Inventaire chronologique (IXe siècleXVIIIe siècle) puis thématique (XIXe siècle) des archives de la communauté.
          • Inventaires et récolements des archives. - Inventaire des titres, documents, ouvrages imprimés et manuscrits et autres papiers contenus dans les archives de la commune en vertu de l'arrêté préfectoral du 17 août 1830.
          • Inventaires et récolements des archives. - Inventaire des archives antérieures à 1799.
          • Inventaires et récolements des archives. - Analyses succinctes des pièces de la série CC et retranscription de correspondance d’autres séries établies par l’abbé Cassan : fiches.
          • Rouleaux de parchemins liés aux séries précédentes. - "Charte du roi Philippe, qui divise le siège de la viguerie de Béziers et établit des nouveaux viguiers et juges roïaux à Pézenas et à Gignac, leur donnant les mêmes droits et imunités qu'avoit celui de Béziers ès ressorts et lieux respectifs y nommés que le roi soumet à la juridiction de ces deux nouvelles viguerie" (4 février 1346).
          • "Compromis et sentence arbitrale rendue entre Jean Barravi, coresier d'Aniane, comme beneficier de Saint-Sébastien du dit Aniane à sa dite coreserie, d'une part, les recteurs et communauté de la dite ville d'autre part, par laquelle il est décidé que le dit coresier ne peut exiger la dîme que de la première coupe des herbes des prets de son dîmaire de la paroisse de Saint-Sébastien susdit" (10 et 18 octobre 1403).
          • "Compromis et sentence arbitrale rendue par l'abbé d'Aniane dans la controverse élevée contre le camérier de l'abbaye, d'une part, et Bernard du Fesc et les recteurs, d'autre part, au sujet du droit, dû au camérier par eux, sur le lit funéraire dans lequel les habitants reçoivent les derniers sacrements et meurent".
          • "Sentence arbitrale rendue par Guy, abbé d'Aniane, en qualité d'arbitre par laquelle il adjuge aux consuls et habitans de Puéchabon et pour leurs troupeaux le droit d'espleche, usage et paturage des herbes et branches d'arbres et bois, taillis dans le tènement di de Couhet au lieu y spécifié et limité ; le reste du même tènement situé hors de ces limitations restant pour l'usage et la propriété des hommes de laval" (13 janvier 1366).
          • "Compromis et sentence arbitrale rendue entre les recteurs et communauté d'Aniane d'une part, et les sindics de celle de Puéchabon d'autre part, sur la division des limites respectives des deux jurisdictions à l'endroit dit à Foncaude, que les dits arbitres ont séparé par le plantement de quelque bornes posées aux lieux y désignés" (février 1400).
          • "Transaction entre la communauté d'Aniane et celle de Saint-Guilhem-le-Désert, réglant la manière dont chacune d'elle doit contribuer aux dépenses pour les gages des bandiers qui gardent les terres" (13 novembre 1363).
          • "Acte de relation d'un huissier exploiteur de la Cour des Aides en Languedoc et la Guiennne, mettant à exécution certain arrêt de ladite Cour, qui condamne les habitans de Saint-Guilhem, envers ceux d'Aniane et de Puéchabon, au paiement des deniers roïaux et tailles de leurs biens et possessions, scitués aux dits terroirs d'Aniane et de Puéchabon" (décembre 1458).
          • "Transaction entre les recteurs de la communauté d'Aniane, d'une part, et les sindics et la communauté de Saint-Jean-de-Fos, d'autrepart, par laquelle on convient que les habitans dudit Saint-Jean-de-Fos contribueront et paieront les tailles, deniers roiaux et autres quelconques à cause des charges de la ville d'Aniane, pour et proportion des biens et possessions qu'ils auront dans ledit terroir, et que leurs animaux, venans labourer et cultiver ces biens, pourront dépaitre dans le patus et lieux communs d'Aniane, les jours tant seulment qu'ils y travailleront, etc., et réciproquement la même stipulation pour les habitants d'Aniane aïans des bien au terroir de Saint-Jean-de-Fos" (février 1440).
          • "Acte de l'élection des consuls d'Aniane qui pretent le serment de fidélité selon la forme y presente" (1er novembre 1365).
          • "Arrêt du Parlement de Paris ou lettres roiaux rendus dans un procès entre le chapitre du monastère d'Aniane et ses adherans habitans dudit lieu d'une part et les consuls et autres habians de ladite ville d'autre part, sur quelque paiement de deniers et tailles dont ceux la pretendoient la restitution leur devoir etre faite par ceux ci" (8 septembre 1354).
          • "Transaction faite entre les consuls et habitans de la ville d'une part, et Perrin Des Gorzano d'autre part, auxquels les premiers reconoissent devoir une somme d'argent qu'ils s'obligent de lui payer aux termes y stipulés" (27 août 1355).
          • "Rouleau de parchemin contenant 2 quittances de D. Jean, ci-devant abbé d'Aniane, et alors élu évêque de Nîmes, des pensions annuelles, que la Communauté d'Aniane faisait tant au cardinal de Cadilhac qu'au dit évêque" (3 mars 1366).
          • "Quittance de 200 francs d'or, paiés à monsieur Jean Garrani prêtre pour l'aferme du four d'Aniane" (13 juillet 1367).
          • "Lettre d'exemption du péage, du droit de leude et de passage de Montarnaud, pour toutes les marchandises des habitans de la juridiction de l'abbaïe d'Aniane, à eux accordée par le seigneur dudit Montarnaud" (6 décembre 1368).
          • "Acte d'afferme des émoluments du four d'Aniane pour les consuls et communautés de ladite ville" (9 mai 1370).
          • "Lettres de rente de 3 francs d'or, à charge de la communauté d'Aniane et au profit du précepteur de l'abbaïe Caucelle par un autre acte mis au pied d'Icel" (3 juillet 1370).
          • "Charte du Roi Charles, qui accorde une diminution des subsides aux habitans d'Aniane réduite à 108 feux à cause des malheurs des guerres, etc".
          • "Acte de videmius d'une charte du Roy Charles qui accorde à la ville d'Aniane et autres lieux y spécifiés, de paier leurs subsides d'un florin d'or par feu que proportionément au nombre de feux qui existeront réellement auxdits lieux" (juin 1377).
          • "Chartes du Roy Charles qui octroient aux communautés y citées, de ne lui paier leurs subsides d'1 florin d'or par feu que suivant le nombre de feux y désignés scavoir celle d'Aniane pour 28 feux; les calamités et mortalités l'aiant réduite à ce nombre" (septembre 1383).
          • "Acte de proclamation faite par le crieur public à Montpelliers pour l'aferme pendant 10 ans des émoluments de la ville d'Aniane" (14 janvier 1383).
          • "Acte de compromis et sentence arbitrale rendue entre les sindics de la communauté d'Aniane d'une part, et Pierre avec Bernard Rollet frères, dudit lieu d'autre part, qui aient refusé, et induit d'autres habitans à refuser le paiement de quelques subsides et tailles, sont condamnés tous ensembles au paiements de cent [&] au profit de ladite communauté, et à titre d'acquit des mêmes tailles arriérés" (2 octobre 1384).
          • "Acte de réquisition et d'inhibition faites de la part des sindics et habitans d'Aniane au coresier de l'abbaïe audit lieu ; à l'effet de se conformer au disposition des compromis et sentence arbitrale, ci-devant rendue entre eux pour la perception des dimes et premices des foins au terroir de ladite ville d'Aniane" (27 août 1390).
          • "Acte d'union du prieuré de Servian au college des 12 chapelains de la Sainte Trinité de Maguelonne, motivée par le défaut de paiement de leur pension de 70 francs l'an à charge de la communauté d'Aniane devenue insolvable" (17 juillet 1393).
          • "Apontement de conseiller commissaire en cause qui ordonne aux habitans de Gignac aians terres au ténement de Clarmontés et d'Agassac terroirs d'Aniane de paier les tailes et deniers roiaux pour icelles avec les habitans d'Aniane a sol et livre deffendant aux consuls de Gignac et autres de les y cotiser pour ces terres etc. le tout en conformité de l'arrêt sur ce rendu par la cour des aides à Montpelier" (10 décembre 1495).
          • "Acte de nouvel achat baillé par le chapitre d'Aniane à nobles Jeanne et Françoise de Genebrieres d'un petit pred audit lieu à las ortes, faisant de censive de une mesure huile l'an au corasier" (17 mars 1380).
          • Ordonnance et défense faites par le procureur de l'abbé d'Aniane, à la réquisition des recteurs de ladite ville à toute personne audit lieu au sujet du pâturage de leur bétail dans les champs et prés audit terroir.
          • "Acte d'achat par décret d'une pièce de terre olivette située à la Colanda terroir d'Aniane, fait par Bernard de Carnacio" (16 décembre 1382).
          • "Diplôme de Dom Pierre évêque de Maguelone qui permet aux habitans des deux sexes de la ville d'Aniane de bâtir, doter et fonder une chapelle à l'honneur de la très Sainte Vierge dans l'église paroissiale dudit Aniane, ensuite leur vœu fait pour l'heureuse délivrance de ladite ville manquée d'être prise d'assaut par une armée des gens de guerre au jour de la fête de l'imaculée Conception de la Sainte Vierge" (27 octobre 1385).
          • "Acte d'achat de Bernard de Carnassuo d'un casal près de la grande place à Aniane, mouvant des directes de l'abbé et de l'informer de l'abbaïe audit lieu" (12 novembre 1388).
          • "Lettre d'appel interjeté par l'abbé et les sindics des habitans d'Aniane contre les consuls de Gignac et le procureur du Roy à Carcassonne, dans leur procès au sénéchal dudit Carcassonne au sujet des limites respectives des deux terroirs" (26 mars 1400).
          • Cote vacante.
          • "Transaction passée entre les abbés, monastères et sindics des habitans d'Aniane d'une part, les procureurs du Roy et fiscals de la sénéchaussée de Carcassone et Béziers d'autre part pour terminer un procès élevé entre eux, au sujet des limites et division des terroirs d'Aniane et de Gignac, qu'on y fixe par des bornes aux lieux y désignés" (6 juin 1403).
          • "Grand rouleau de parchemin qui contient tous les actes et les écrits d'un procès élevé au sénéchal de Carcassonne et Béziers entre les abbés religieux et communauté des habitans d'Aniane d'une part, et les procureurs du Roy, consuls et habitans de Gignac d'autre part au sujet des limites respectives de leurdits terroirs au passage du boys et ailleurs le tout terminé par une ample transaction passée entre eux qui fixe et spécifie les limites et les bornes à planter entre les deux juridictions respectives et aux endroits litigieux y désignés", (8 mai 1403).
          • "Acte de compromis fait entre le corasier de l'abbaïe d'Aniane d'une part, et quelques habitans du dit lieu d'autre part, au sujet de leurs arbres noyers plantés dans leurs orts au portal de Montpellier à Aniane, pelés et gatés par le dit coroisier dont ils prétendoient l'indemnité" (5 août 1411).
          • "Acte de compromis fait entre les consuls et communauté d'Aniane d'une part, et quatre habitans nourrissiers de bêtes à laine au terrroir de la même ville d'autre part, au sujet de quelques droits que ceux-la prétendoient leur devoir et repaier pour chaque troupeau de ces animaux que ceuxci refusoient de leur païer ou ignorent les jugemens sur ce intervenu" (25 mars 1438).
          • "Acte d'achat d'une maison et de deux tables de la boucherie d'Aniane fait par les sindics et communauté de la même ville et vendues par Jean Garnier" (12 décembre 1439).
          • "Transaction par forme de réglement fait entre les abbés et religieux du monastère d'Aniane d'une part, et les consuls et habitans de ladite ville d'autre part, sur la manière de faire depaitre les troupeaux des moutons chèvres et autres animaux de mêmes habitants et de les faire conduire par leurs bergers ou conducteurs au terroir de la même ville" (9 mars 1455).
          • "Acte de vente d'un ténement de prets à la Cabrarès terroir d'Aniane, faite par Alaysette Gleysan veuve d'Affricain Gouon, au notaire Baroulli et autres y nommés pour la communauté de la dite ville" (10 novembre 1486).
          • "Transaction passée d'entre les sindics et habitans de Puéchabon d'une part, et Antoine et Jean Cornon frêres du mas de Coubejagues d'autre part, laquelle il est établi que ceux ci devront prendre habitation et entretenir feu au terroir de Puéchabon, y fréquenter l'église et y contribuer en toutes les charges municipales pour pouvoir y jouir du droit de paturage de leur bétail et autres avantages communes aux manans dudit lieu" (1er décembre 1492).
          • "Transaction passée entre Grimaud de Lobrieu d'une part et les consuls de la ville d'Aniane d'autre part au sujet de la validité de la vente des prets de la dite ville, faites aux dits consuls que le dit Lobrieu avoit contesté et qu'il approuve et confirme ici moiennant la [
          • "Acte de renonciation à tout droit et prétention que Girard de Lobrieu avoit aux prets de Cabrares à Aniane, acquis par ceux de ladite ville qu'il leur cède et abandonne ; le tout décrété par les juges de Gignac" (14 novembre 1502).
          • "Acte de complainte et de réquisition faite au viguier d'Aniane par les consuls de la communauté dudit lieu sur les fréquens dommages causés aux fruits de la terre par des malfaiteurs et leur bétail à l'effet de les amender et punir etc" (23 décembre 1513).
          • "Transaction pour [&] procès au parlement les abbé, au-monier, infirmier et sacristain d'Aniane décimateurs au dit lieu d'une part et les recteurs de la dite ville les marguiliers de l'église paroissiale de St Jean-Baptiste d'autre part sur les restaurations de la même église pour lesquelles les preneurs contribuent et paient les sommes y stipulées, chacun à date de sa dîme" (3 avril 1552).
          • "Acte de vente d'une petite maison joignant la poste de Saint Jean à Aniane faite par Jean Soliès au profit des consuls de la même ville" (27 octobre 1598).
          • "Transaction faite entre les consuls et communauté d'Aniane d'une part et l'économe de l'abbaïe dudit lieu d'autre part au sujet des réparations de l'église paroissiale dudit Aniane qu'on y réduit à la somme de 450 écus paibles par ledit économe" (10 juin 1600).
          • "Acte de plantement de trente six bornes de séparation et limitation des terrains d'Aniane et de Puéchabon fait entre les consuls et députés des deux communautés susdites" (16 avril 1608).
          • "Plan du bois de Boschorre contenant 366 arpents 52 perches et du tenement de Cadenodes contenant 76 arpents 37 perche
          • "Profil de chemin depuis Puéchabon jusques aux limites de la communauté avec celle Dargeliers du coté de Viol ou lon a marqué en couleur rouge le nouvel emplacement. Fait à Montpellier ce 9 mars 1782" : plan par Durand. Sign.
          • "Profil du chemin depuis la séparation jusques aux limites de la communauté de Puéchabon avec celle Dargeliers du coté de Montpellier ou lon a marque la couleur jaune l'emplacement projeté. Fait à Montpellier ce 9 mars 1782": plan par Durand. Sign.
          • "Plan de la partie de chemin à faire depuis Argeliers jusques aux limites de la communauté avec celle de Puéchabon fait à Montpellier ce 13 mai 1783" : plan par Durand. Sign.
          • "Plan de la partie de grand chemin a faire depuis Argeliers jusques aux limites de la communauté avec celle de Montarnaud fait à Montpellier ce 13 mars 1783" : plan par Durand. Sign.
          • "Pièce du procès entre ceux de Gignac et d'Aniane pour la division du terroir d'Aniane et de Gignac".
          • "Transaction faite d'entre la communauté de Puéchabon et Guillaume Garrigues du Frauzet par laquelle celuici est tenu de monter les gardes et de contribuer en tout à Puéchabon comme les habitans et lors il jouira de tous leurs avantages" (mai 1426).
          • "Grand rouleau de parchemin contenant les actes d'appellations et autres servies au procès élevé au sénéchal de Carcassonne entre les sieurs abbés et communauté des habitans d'Aniane d'une part et les consuls de Gignac d'autre part sur le possessoir d'un droit de pâturage et jouissance des herbes au district, repris au procès que chacun d'eux pretendoit faire parti de son terroir" (16 juin 1400).
          • "Testament de Jean Dorduel d'Aniane, par lequel il fonde un obit annuel à l'église de Saint Jean d'Aniane" (21 novembre 1390).
          • "Transaction faite entre l'évêque de Béziers et les Chapellains du Collége de la Sainte Trinité à Maguelone au sujet de leur prieuré de Servan" (9 octobre 1393).
          • "Donation d'une olivette au rochail et de deux saffranières au Boril et au puech, faite par noble Jean de Boien Narrier en faveur de l'œuvre de l'église de Puéchabon en acquit d'une pension annuelle de trois émines d'huile et de ses arrierages dues audit œuvre le tout ratifié par monsieur l'abbé d'Aniane" (3 décembre 1473).
          • "Acte de l'ouverture du testament de Guilliaume Viseti d'Aniane par lequel il déclare son [pieretier] le Bassin des ames du Purgatoire audit Aniane" (12 septembre 1494).
          • "Lettres patantes du Roy Louis XIIII portant confirmation des foires et marchés de la ville d'Aniane" (septembre 1699).
          • "Donation faite par Guillaume Guisard et par Bernard Guisard son fils de Giniac en faveur de Marie fille de Pierre Cabrir et femme de Raymond Navas d'une possession située dans la juridiction d'Aniane dans la paroisse Saint-Sabastian de Maruijol au lieudit lacalande" (23 août 1347).
          • "Transaction faite entre les consuls et les habitans d'Aniane et ceux de la Bayssiere au sujet des limites et séparation de leurs terroirs et juridictions respectives qu'ils y divisent par le plantement de 32 bodules es lieux y designés"(13 avril 1608).
          • "Acte de relation d'un huissier exploiteur de la cour des aides en languedoc et la Guienne mettant a execution certains arret de ladite cour qui condamne les habitans de Saint Guillem envers ceux d'Aniane et de Puéchabon au paiement des deniers roiaux et tailles de leurs biens et possessions situés auxdits terroirs d'Aniane et de Puéchabon"(17 février 1458).
          • "Transaction faite entre les consuls et communauté d'Aniane et ceux de Saint-Guillem par laquelle on convient que les habitans de Saint-Guillem contribueront et paieront les tailles et deniers roiaux ordonnés par l'arrêt de la Cour des aides, pour leurs biens situés au terroir dudit Aniane, ensemble une somme 400 [&] pour leurs arrierages outre les frais du procès élevé entre eux sur ce sujet" (2 avril 1462).
          • "Acte de l'entrée ou de la prise de possession de l'abbaïe et seigneurie temporelle d'Aniane fait par D. Jacques Rubey en vertu des provisions par lui obtenues en Cour de Rome y inserées par lequel il a juré le maintien des droits et privilèges des consuls et communauté d'Aniane qui lui font réciproquement serment de fidelité et hommage" (1er juin 1490).
          • "Lettres roiaux accordées à ceux de la ville d'Aniane dans leur procès contre leur seigneur abbé par les quelles il lui est provisionellement enjoint de recevoir le serment des consuls nouvellement élus audit lieu" (16 novembre 1345).
          • "Acte de compromis et sentence arbitrale rendue entre Dom Pons, abbé et autres officiers et religieux du monastère d'Aniane d'une part et les sindics et autres habitans de ladite ville, d'autre qui fixe la cote et la façon de percevoir audit lieu les dimes et prémices des grains, légumes, amandes, raissins, olives, fruits des arbres et jardins, foins herbes et carnenc, l'usage des eaux du portal de Montpellier, la mesure de vin pour le coretier, la pesche et l'exemption d'une émine de terre, pour le fourage des animaux de chaque habitant, franche de toute dime et prémice, etc Pierre Bernard, no[tai]re" (4 nônes de juin 1293).
          • Fonds privé, transactions et procédures : actes notariés, livrets, correspondance (1530 - an III).
          • Rente viagère en faveur de Philippe Caulier consentie par le bureau des pauvres d’Aniane et la communauté de Puéchabon : contrats.
          • Relevés de mentions de décès de 1700 à 1767.
          • Sac en toile de jute vide : "Un sac d’actes, papiers et mémoires concernans le procès élevé au Parlement de Toulouse, d’entre les Consuls et Communautés d’Aniane et le Chapitre des Bénédictins de la dite ville au sujet du droit d’importation franche des farines étrangères en la même ville les jours de marché et autres : le tout terminé par une transaction passée entre lesdites parties".
          • Ténement des Combes : plan aquarellé dressé par l'arpenteur Henry.
            2 vues  - Ténement des Combes : plan aquarellé dressé par l\'arpenteur Henry. 10 EDT 634- Ouvre la visionneuse
          • Ténements de Bernagues, de Puech Conniller, de Puech de Blaquière et Fon de laguière : plan aquarellé dressé par l'arpenteur Pierre Causse .
            2 vues  - Ténements de Bernagues, de Puech Conniller, de Puech de Blaquière et Fon de laguière : plan aquarellé dressé par l\'arpenteur Pierre Causse . 10 EDT 635- Ouvre la visionneuse