Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Fonds des familles Ginestet et Roux de Puivert (1281-2014)
    • Famille Roux de Puivert
      • Famille alliée : famille de Mauléon.
203 J 92 Saint-Jean d'Hounoux. 1567-1596
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- Tutelle de Thimoléon de Saint-Jean, fils de feu de Saint-Jean, seigneur d'Hounoux et de Jeanne de Mauléon assurée par Françoise de Thurin, dame d'Hounoux et de la Serre, son aïeulle : arrentement de la seigneurie d'Hounoux à Jacques Delafille, du Puy-en-Velay, résidant à Hounoux, laquelle seigneurie consiste en château, maisons, granges, pigeonniers, moulin et haute, moyenne et basse juridiction et la seigneurie de Montgradier, pour 4 ans, moyennant 600 écus annuels (1594) (mauvais état).

- Procuration générale faite par Jean-François de Saint-Jean, seigneur d'Hounoux à son épouse Françoise de Thurin, Jacques Olivier, notaire de Toulouse (25 octobre 1567).

- Compte de recettes et dépenses présenté par Françoise de Thurin, aïeulle paternelle et curatrice de Thimoléon de Saint-Jean, fils unique de feu Jean de Saint-Jean, seigneur d'Hounoux et Villelongue. - Jean (alias Jean-François) de Saint-Jean, seigneur d'Hounoux, allé de vie à trépas le 18 janvier 1594 au château de Castelnau-de-Durban, son corps rapporté à Hounoux, ensuite ladit de Thury et Jeanne de Mauléon, veuve se retirèrent à Villeneuve place trouvée plus appropriée, avec Thimoléon fils unique et le sieur du Buysson son maître dans l'attente d'aller à Toulouse poursuivre ses études, déclaré majeur de 14 ans et mineur de 25... Recettes en denrées et en argent, dans les dépenses pensions et entretien de la veuve, des dames de Villelongue et d'Hounous religieuses à Prouilhes, etc (1594-1596).


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :