Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

32 FI 1-133 Fonds Louis de Lambert, photographies de la Première Guerre mondiale 1872-1965

  • Répertoire méthodique de la sous-série 32 Fi
  • par Luce Lebart (mis à jour en 2014 et 2020 par Floriana Bardoneschi) ; sous la direction de Vivienne Miguet
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2011
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Lambert, Louis de
  • Présentation du producteur

    Louis Marie Ennemond de Lambert commence sa carrière dans l'armée en tant qu'engagé volontaire pour 4 ans le 30 janvier 1899 au 75e R.I. de Romans (Drôme). Entre 1899 et 1901, de simple soldat il devient caporal puis sergent, puis sergent fourrier. Il est reçu élève officier à l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) le 13 avril 1905. Le 1er avril de l'année suivante il est nommé sous-lieutenant au 23e R.I. de Bourg-en-Bresse (Ain). Un mois après il est affecté à Belfort à la 16e compagnie. Il en devient lieutenant en avril 1908. En octobre 1911 il passe lieutenant en premier à la 6e compagnie du 23e R.I. Lors de la mobilisation, le 1er août 1914, il part en campagne avec son régiment en tant que lieutenant colonel  de la section de mitrailleuse. Blessé en septembre 1914 il est évacué à l'hôpital de la Croix-Rouge de Châlon-sur-Saône. Après sa convalescence il est chargé du service des lettres et des renseignements du dépôt du 23e R.I. en mars 1915. Il reçoit le commandement de la 28e compagnie de ce dépôt quelques semaines plus tard. Le 5 mai 1915 il est promu capitaine par ancienneté et le 8 juin reçoit le commandement d'une compagnie d'instruction de la classe 1916 au camp du Valdahou. Le 18 juilet 1915 il quitte l' "intérieur", les armées du nord et du nord-est ayant besoin de renfort. Il est affecté à la compagnie de mitrailleur du 113e R.I. et désigné comme major de tranchée sur le secteur de ce régiment. Entre juillet 1915 et août 1916 il est sur les secteurs de La Cheppe, de la Bierme, de la Fille Morte et d'Avocourt. Après un repos d'un peu plus d'un mois à l'Isle-en-Rigault en septembre 1916, il participe à l'attaque de Douaumont puis demeure dans le secteur de Douaumont Vaux. En février 1917 il change pour le secteur à l'est de Craonne et en avril il est promu chevalier de la légion d'honneur. De juillet 1917 à janvier 1918 de nouveaux secteurs le voit passer : celui de la route 44 Juvaincourt, celui de Corbény et de Chevreux. Après l'attaque sur Tergnier, de mars à mai il est chargé du commandement puis de la reconstitution du bataillon. Il est alors promu adjudant major du 1er bataillon et rejoint le secteur de la Matz. Le 9 juin 1918 il est fait prisonnier lors d'une attaque allemande et emmené comme captif en Allemagne, à Rastatt, puis en Hollande au camp de Burg. Il n'est rapatrié que le 7 janvier 1919 et rejoint le dépôt du 113e R.I. où il est affecté au service de l'I.P. (instruction physique) de la 8e garnison. Entre mars et avril 1919 il effectue un stage au centre d'instruction physique de Joinville-le-Pont et est alors nommé chef de service de l'I.P. de la 8e subdivision à Orléans.

    Louis de Lambert est domicilié dans cette ville au début des années 1920. Par la suite, dans les années 1940, il semble avoir déménagé pour Montpellier. Il est mort en 1960. Il a eu au moins deux filles, Anne-Marie et Odette (née en 1914). L'une d'elle a eu un fils, André Marie, Joseph Constans, né le 3 février 1907, à Paris XVe. Médecin au service de santé de la Marine, ce dernier a lui-même eu un fils, Bruno, donateur d'une partie du fonds.

  • Historique de la conservation

    La partie cotée 32 Fi 126 à 133 a été confié temporairement par M. Bruno Constans aux Archives municipales de Saint-Germain-en-Laye pour étude et numérisation lors de la Grande Collecte 1914-1918.

  • Modalités d’entrées

    Acquisition (32 Fi 1 à 125, entrée n° 4390 du 26/11/2009). Don de Bruno Constans, arrière-petit-fils de Louis de Lambert (32 Fi 126 à 133, entrée n° 6933 du 15/10/2019).

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    La sous-série 32 Fi comprend un ensemble de photographies réalisées et/ou ayant appartenu au capitaine Louis de Lambert. Hormis quelques portraits, dont certains ont été pris dans des studios photographiques, des vues de paysages et de scènes de la vie militaire, quelques documents écrits (divers papiers et carnets), l'essentiel du fonds concerne la Première Guerre mondiale.

    Parmi les photographies ayant pour sujet la vie militaire, se distinguent trois ensembles. Le premier lot comprend des prises de vues réalisées avant la guerre, et montrant pour l'essentiel des manoeuvres militaires, certaines ayant pour cadre le Vercors (route des Grands Goulets, Omblèze) et une grande partie concernant le 75e régiment d'infanterie, alors basé à Romans. Le deuxième lot comporte des photographies effectuées pendant la Première Guerre mondiale, isolées ou en album : lieux des combats, vie quotidienne, portraits de soldats ; la plupart des vues concernent le 113e régiment d'infanterie. Le troisième lot rassemble des vues exécutées pendant la captivité en Hollande de Louis de Lambert. A noter aussi la présence d'un carnet de dessins réalisés pour la plupart lorsqu'il était prisonnier de guerre.

  • Accroissement

    Fonds clos

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Fonds communicable selon les lois et décrets en vigueur pour les archives publiques.

  • Sources complémentaires
  • Informations sur les copies

    Documents numérisés consultables en ligne. Numérisés par les Archives départementales en 2014 avec un scanner Epson 11000 XL (32 Fi 1 à 125). Les vues de conservation ont été réalisées en TIFF couleur et les vues de conservation qui sont disponibles en ligne en JPEG couleur.


     

     

    Documents numérisés consultables en ligne. Numérisés par les Archives départementales en 2014 avec un scanner Epson 11000 XL. Les vues de conservation ont été réalisées en TIFF couleur et les vues de conservation qui sont disponibles en ligne en JPEG couleur.




  • Sources complémentaires

    Voir aussi sur la Première Guerre mondiale :

    - la sous-série 41 Fi, fonds Giscard-Ruf, composée d'un ensemble de plaques de verre stéréoscopiques illustrant ce conflit ;
    - le guide des sources réalisé par les Archives départementales de l'Hérault, consacré à ce sujet.

    Voir aussi sur la Première Guerre mondiale :

    - la sous-série 41 Fi, fonds Giscard-Ruf, composée d'un ensemble de plaques de verre stéréoscopiques illustrant ce conflit ;
    - le guide des sources réalisé par les Archives départementales de l'Hérault, consacré à ce sujet.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :