Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société royale des sciences de Montpellier
      • Mémoires, notes et travaux
        • Géologie

D 153 Minéralogie, mines et métallurgie, volcans éteints, etc. 1752-1790

Description physique : Registre.
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- " Mémoire sur l'ambre jaune et l'ambre gris, avec la diférence des deux espèces ; par Mr Beau " (1752) (folios 1 à 3).

- " Sur une montagne du Brisgaw ; tiré d'une lettre à M. de Limbourg " (1760) (folio 5).

- " Sur une crystallisation singulière ; par M. Limbourg, docteur en médecine de Montpellier " (1760) (folio 6).

- " Mémoire sur des tables de marbre flexibles " [vues à Rome, en 1764, dans le palais de la princesse Borghèse] ; non signé et sans date (folio 10 à 15).

- " Observations sur les tables de pierre flexibles, qu'on a exposées depuis quelque tems à Rome, dans le palais de la princesse Borghèse ; par Mr l'abbé De Sauvages " (1764) (folios 17 à 18).

- " Mémoire pour résoudre les deux questions proposées par la Société royale des Sciences de Montpelier. La première question est : Pourquoi la même mine, travaillée avec de la houille ou charbon de terre, donne un fer inférieur en qualité que celle qu'on retire, lorsqu'il est travaillé avec du charbon de bois ? " ; ledit mémoire, non signé, daté de " Bruxelles, le 26 juillet 1777 " (folios 19 à 24).

- " Description du Pont d'Arc, en Vivarais, suivie de quelques conjectures sur la formation de ce pont singulier, et d'un petit nombre de remarques sur les effets de l'eau ; par M. Girard, docteur en médecine, intendant des eaux minérales de Bagnols et de Saint-Laurent, correspondant de la Société royale des Sciences de Montpellier " (1779) (folios 27 à 32).

- " Observation sur le volcan éteint de Brescou ; par Mr de Vaugelas, major de Brescou " (1782) (folio 34).

- " Mémoire sur un accident singulier, qui arrive quelquefois aux ouvrages qu'on braze à feu couvert, d'où résulte le moyen de le prévenir ; par M. le chevalier Danyzy " (1782) (folios 36 à 39).

- " Réponse aux objections faites contre le mémoire précédent ; par Mr Danyzy " (1782) (folio 40).

- " Opérations de minéralogie du sr Dubosc aux Pyrennées, de l'année 1778 jusqu'en 1783 " ; signé : " Du Bosc " : " mines de Mont-Férier " découvertes par le dit Dubosc en 1777 ; mines de " Salvésines " et de Maisons ; ateliers divers installés par Dubosc, accident de mine, etc (folios 42 à 48).

- " Observations sur un quartz glanduleux en crête de coq, qui présente à l'extérieur la configuration du plâtre en crête de coq de Montmartre, et sur plusieurs fossiles, dont la substance est différente de celle des corps, dont ils présentent les formes ; par Mr Dorthes " (1789) (folios 50 à 53).

- " Sur une huître fossiles ", observée près de Cournonterral ; non signé et sans date (folio 54).

- " Observations sur l'histoire naturelle des diocèses d'Agde et de Béziers, en Languedoc ; par MM. Pouget et Chaptal " (sans date) : volcans éteints d'Agde, de Saint-Thibéry et de Gabian ; fontaine de pétrole de Gabian ; verrerie d'Hérépian, eaux minérales de Lamalou, mines de houille de Graissessac et du Bousquet-d'Orb ; les cloutiers de la région de Graissessac (folios 55 à 68).

- " Description du petit volcan éteint, dont le sommet est couvert par le village et château de Montferrier, à une lieu de Montpellier " ; non signé et sans date : volcans éteints de l'Auvergne, du Vivarais et du Velay ; pierres calcaires de la région entourant Montferrier (folios 69 à 73).

- " Mémoire sur une mine d'alun, découverte sur les frontières du Languedoc et du Rouergue, le long de la rivière d'Alrance ; par Mr Chaptal " (sans date) : " Mr le chevalier de Morlhon a commencé l'exploitation de cette mine " (folios 75 à 78).

- " Mémoire sur la mine de couperose, exploitée près d'Alais, en Languedoc " ; non signé et sans date : " la mine de vitriol ou couperose, qu'on exploite à une bonne lieue au nord de la ville d'Alais, est dans une petite gorge de montagne, à deux portées de fusil du village de Saint-Julien-de-Valgalgue " (folios 80 à 82).

- " Sur la mine de vitriol martial de Saint-Martin-de-Valgalgue " ; non signé (vers 1790) (folio 84).

- " Mémoire sur le grais ; par M. Le Blanc, chirurgien-lithotomiste de l'hôtel-Dieu d'Orléans, professeur d'anatomie et d'opérations aux écoles royales de chirurgie de la même ville, de l'Académie royale de Chirurgie de Paris et de celles des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen et Dijon " (sans date) (folios 85 à 91).


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :