Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

Archives communales de Cournonterral (88 EDT).

  • Répertoire numérique détaillé de la sous-série 88 EDT
  • par Françoise Mazars, archiviste. Complété par Anne Sutter, attachée de conservation du patrimoine (2020). Travail coordonné par Céline Dehondt, chargée d'études documentaires principale, sous la direction de Fanny Reboul, conservatrice du patrimoine.
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2014
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Communauté de Cournonterral, paroisse Sainte-Croix, commune de Cournonterral
  • Présentation du producteur

    Cournonterral est une commune de l'Hérault située entre les collines de la Moure et le massif de la Gardiole, au bord de la rivière Coulazou. Les premières traces d'occupation du site de l'actuelle commune de Cournonterral remontent au néolithique (entre 4000 et 3000 avant J-C). Des poteries datant de cette époque y ont été retrouvées. On a également retrouvé des traces de présence gallo-romaine au IIe siècle avant J-C : vestiges de fermes, villas, sépultures. Par la suite, un acte manuscrit datant de 980, atteste de la présence d'une place forte (castellum) du nom de Cornon (ou Cornone).

    Au XIIe siècle, Cornon est inféodée à plusieurs seigneurs (« coseigneurs ») : le seigneur de Cornon, mais également le seigneur de Montlaur (seigneur de Murles) et celui de Montagnac. La seigneurie de Cornon étant elle-même inféodée à l'évêché de Maguelone, la communauté passe sous la dépendance de l'évêque de Maguelone à partir de 1181, après qu'Othon de Cournon ait cédé ses droits à ce dernier par testament. La communauté se développe et s'affirme face aux seigneurs, souvent au prix de conflits avec les seigneurs, jusqu'à obtenir, par lettres patentes du roi Philippe VI de Valois, l'institution d'un consulat en 1344 (concédé contre le paiement de la somme de « 500 livres parisis »). Une charte datant de la même année, régit les relations du consulat de Cournonterral avec la couronne de France. La construction d'une « église neuve » est également décidée cette même année. Au XIVe siècle, la vie consulaire est intense, comme en témoignent les nombreuses archives documentant les transactions (sur la délimitation du territoire de Cournonterral par exemple) et procès relatifs aux droits, biens, terres de la communauté ou à la levée de l'imposition (la taille en particulier), menés par les consuls de Cournonterral au nom de la communauté. Les relations de la communauté avec ses coseigneurs restent conflictuelles : ces derniers refusent de recevoir le serment des premiers consuls élus, qui prêteront serment devant le juge royal de Montpellier dans les années 1340-1350. Il faudra attendre 1353 pour que les seigneurs reconnaissent le consulat. Cournonterral est alors déclarée « ville affranchie ». La ville gagne en autonomie par rapport aux seigneurs locaux, puis est finalement rattachée à la couronne de France en 1395. Au XVIe siècle, la ville obtient, par lettres patentes du roi François 1er (1522) et du roi Charles IX (1560), le droit d'organiser des foires annuelles et un marché hebdomadaire. La vigne est une autre source de revenus pour la ville. On cultive également l'olive et les céréales sur le territoire. Mais la communauté est également durement touchée par l'épidémie de peste au tournant du XVe siècle et en 1629-1630.

    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, une communauté protestante vit à Cournonterral. La ville est marquée par les guerres de religion. En 1649, des consuls protestants siègent aux côtés des consuls catholiques. Mais pour un temps seulement. Dès 1655, les protestants ont interdiction d'exercer cette charge. Des registres protestants sont également tenus au XVIIIe siècle et un temple protestant est construit dans la première moitié du XIXe siècle. Côté catholique, l'Exaltation de la Sainte-Croix est le vocable de la paroisse, l'église paroissiale étant sous le vocable de Saint-Pierre.

    A partir de 1790, Cournonterral est érigée en commune et dotée d'un conseil municipal. Au XIXe siècle, l'économie locale est florissante, notamment grâce à ses foires, mais la commune est durement touchée par la crise viticole à partir de 1893, comme nombre de communes de l'Hérault.

  • Historique de la conservation

    La plupart des archives anciennes de Cournonterral, antérieures à 1790, ainsi qu'une partie des archives modernes, principalement de la période révolutionnaire et du XIXe siècle, ont été déposées aux Archives départementales de l'Hérault. Quelques liasses d'archives anciennes, l'autre partie des archives modernes (1790-1982), ainsi que les archives contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées en commune.

    Certaines pièces répertoriées dans l'inventaire des archives communales étaient lacunaires lors du dépôt :

    AA 1, pièce 7 = pièce manquante

    AA 1, pièce 13 = pièce manquante

    CC 4, pièce 2 = pièce manquante

    CC 11, pièce 1 = pièce manquante

    DD 2, pièce 6 = pièce manquante

    DD 2, pièce 7 = pièce manquante

    GG 1, pièce 5 = pièce manquante

  • Modalités d’entrées

    Dépôt de la commune de Cournonterral (entrée n° 4114, 21 octobre 2008), complété par un don en date de juillet 1976 (entrée n° 1387).

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds déposé est riche de pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien Régime. Il contient une collection de parchemins dont certains sont parmi les plus anciens issus des fonds communaux, conservés aux Archives départementales de l'Hérault. Il comprend ainsi de nombreuses pièces sur parchemin relatives à la création, à l'organisation et la vie du consulat à partir de 1344. Le fonds ancien contient également une collection de registres de délibérations consulaires depuis 1599 (certaines années lacunaires), ainsi qu'une collection de compoix depuis le XVIe siècle. Il contient par ailleurs les actes paroissiaux depuis 1683 et un registre protestant couvrant la période 1750-1792. On notera, en série CC, une série de parchemins documentant les tentatives de la communauté de Cournonterral pour faire contribuer les "nobles sans justice" à la taille, dans la première moitié du XIVème siècle.

    Le fond moderne, postérieur à 1789, contient plusieurs pièces couvrant divers domaines d'intervention de la commune, principalement de la période révolutionnaire et du XIXème siècle. On notera plus particulièrement, sous la cote 88 EDT 267, un registre de délibérations du Comité communal protestant (1834-1847).

  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Mode de classement

    Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

    L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

    La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).

    Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...

    Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).

     

    Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)

    Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.

    En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.

     

    Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)

    Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).

    La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.

    En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.

    En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).

    Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).

    Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.

    La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.

    L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.

    La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.

    Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.

    Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.

     

    Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)

    Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.

     

    Iconographie

    Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.

     

    Archives privées

    Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F. A noter en particulier :

    11 F 376 "Monographie de la commune de Cournonterral (Hérault) ", par J. Martin, instituteur à Cournonterral [1900]

     

    Archives notariales

    Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.

     

    Bibliothèque des archives

    Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.

  • Documents séparés

    Archives départementales de l'Hérault :

    Sous-série 2 E 27. Fonds de l'étude notariale de Cournonterral. - Archives de la Communauté de Cournonterral : 2 E 27/198-202.

    2 E 27/198. Fragment d'un compoix du XIVe siècle.
    2 E 27/199 «Libre du conseil du lieu de Cournonterral de l'année 1603 et 1604, soubs lou temps de Estienne Des Hubertures, Jehan de Sanct-Estine et Jehan Caila, consuls en la présenta annada comensant lou XXIIII de jung », 1603-1604
    2 E 27/200. Délibérations consulaires de la communauté de Cournonterral (24 juin 1732 - 27 juin 1734) : 1 registre.
    2 E 27/201. Délibérations consulaires de la communauté de Cournonterral (29 juin 1734 - 23 juin 1736) : 1 registre comprenant une rubrique initiale.
    2 E 27/202. Délibérations consulaires de la communauté de Cournonterral (24 juin 1736 - 24 juin 1739) : 1 registre comprenant une rubrique initiale.
    Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 88/1-2

  • Bibliographie

    BOUDIGNON-HAMON Michèle, DEMOINET Jacqueline, VERROUST Jacques. Fêtes en France. Paris : éd. Chêne, 1978. - 199 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    BRUNEL David. Le jeu de la balle au tambourin. In : Linha imaginòt (Toulouse), 2004, n° 58, pp. 26-27 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    CAMBEROQUE Charles, ROUQUETTE Yves. Les Paillasses : carnaval à Cournonterral. - Lagrasse : Verdier, 1985.- 1 vol. (non paginé) : tout en ill. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 1037)

    CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. Le masque. Du rite au théâtre. Paris : Centre national de la recherche scientifique, 1985. 310 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    Compte rendu de l'Excursion du 14 décembre 1969 à Saint-Georges d'Orques (miocène) et Cournonterral (jurassique). In : Annales de la Société d'Horticulture et d'Histoire Naturelle de l'Hérault 1970, fasc. 2 ; pp. 90-91 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR10/10)

    DURAND Jacques. Quand passent les pailhasses. In : Connaissance du pays d'Oc 1976, n° 20 Juillet-Août ; pp. 22-26 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 93)

    DUVAUX Julien. - Un témoignage remarquable sur l'hiver 1597 à Cournonterral : L'olivier rompu. In : Etudes héraultaises Hors-Série, 2009, p. 43 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3714 ; également disponible sur le site des Etudes héraultaises : http://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/2009-b06-un-temoignage-remarquable-sur-l-hiver-1597-a-cournonterral-l-olivier-rompu.pdf)

    GALZY P., PLAN C. Etude du PH des mouts dans la cave coopérative de Cournonterral. In : Annales de l'École nationale d'agriculture de Montpellier 1966, Novembre Nouvelle série tome XXXI, Fasc. I ; pp. 107-115 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    GERMAIN Alexandre-Charles. Le consulat de Cournonterral : fragment de l'histoire du XIVe siècle, rédigé d'après les actes originaux, tous inédits. - Montpellier : J. Martel aîné, 1855.- 118 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 1057)

    GIL Christiane. L'Universitas de Cournonterral : du syndicat au Consulat, d'après les parchemins de ses archives, XIIIe-XIVe siècles. - [S.l. : s.n.], 1972.- 66 f. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 118)

    LOUIS Maurice A.-L. Danses populaires et ballets d'opéra. Paris : éd. Maisonneuve et Larose, 1965. - 294 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 24847)

    MOUNOUD Claude. La fête des pailhasses à Cournonterral : possibilité d'une problématique sociologique pour l'étude des traditions carnavalesques. - Montpellier : Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 1971.- 240 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 353)

    PIOCH Christian. La turbulente jeunesse languedocienne et de bien curieuses fêtes de Pâques 1785. In : Cercle généalogique de Languedoc : bulletin 2008, n° 119, 2ème trimestre ; pp. 19-22 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1322)

    RELIAUD Marie-Louise, RELIAUD Annik. Si Cournon m'était conté : mémoire en images. - Cournonterral (Hérault) : éd. Association des Amis de la Chapelle, 2004. - 173 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté OC944.840 COU)

    SECONDY Louis. Les Pailhasses au secours de la viticulture : un syndicat de choc face à la crise de mévente : Cournonterral 1893-1894. - In : Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, Actes du LVIIe congrès, Béziers 1984, pp. 135-144 ) (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 7575)

    SECONDY Louis. La vigne et le vin : l'homme, la femme, l'enfant et le poète. Montpellier : Université Paul Valéry, 2003. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole

    SECONDY Louis. Permanences, évolutions lentes et changements brusques dans l'histoire de quelques communautés de base de l'Ouest du Montpellierais. Essai sur la longue durée. In : Continuités et ruptures dans l'histoire et la littérature. Colloque franco-polonais 1987, Paris, Genève Coté (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté B51)

    VERROUST Jacques. La Fête des Pailhasses à Cournonterral, Languedoc. In : Touring (Paris) 1979, février ; pp. 70-72 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :