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Notice descriptive

147 J 1-13 Fonds Suzy Will [1910]-1967

  • Répertoire numérique détaillé de la sous-série 147 J
  • par Jacques Vidal, assistant de conservation du Patrimoine ; sous la direction de Julien Duvaux, attaché de conservation du Patrimoine
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2009
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Suzanne Lavaill (née en 1922), alias Suzanne Wilhelm, Suzy Will, Suzanne Dematons
  • Présentation du producteur

    Suzanne Lavaill est née le 17 août 1922 à Castelnau-le-Lez (Hérault). Elle poursuit des études secondaires au lycée de jeunes filles Feuchères à Nîmes (Gard) où, " sous la direction de son professeur de latin, elle collectionne les photographies représentant les monuments anciens et les vieilles pièces " (Journal de Vichy, vendredi 1er août 1956).

    Elle entre au Conservatoire de Nîmes d'où elle sort avec le premier prix. La représentation de " Faust " dans la salle de cinéma du Vigan le 28 juillet 1943 semble être la première apparition sur scène de Suzanne Lavaill (elle joue le rôle de Marguerite). Elle oriente ensuite sa carrière vers le music-hall en 1945 et se produit dans toute la France.

    Après son mariage en 1946 avec Jacques Wilhelm, elle prend le nom de scène de Suzanne Wilhelm, puis de Suzy Will.

    De 1944 à 1947, elle se produit à Nîmes, Arles, Aix-en-Provence, Valence, Aurillac et Brive-la-Gaillarde où elle joue dans " Les Cloches de Corneville ", " Werther ", " Rêve de valse ", " La Mascotte " et " Mireille ".

    Dès 1947, elle s'installe à Paris et donne des représentations en Normandie (Bayeux, Lisieux, Flers), dans le Nord (Douai, Cambrai, Béthune, Armentières, Saint-Quentin), à Versailles, à Enghien-les-Bains, à Moulins, à Vichy : elle étend son répertoire à " Mam'zelle Nitouche ", " Coup de roulis ", " Le Comte de Luxembourg ", " Paganini ", " Princesse Czardas ", " La fille de Madame Angot " et " Rip ".

    A partir de 1950, elle participe à des revues aux Folies Bergères et au concert Mayol (notamment " Amours, délices et nus " en 1951-1952 et revue " Désir " en 1953), tout en donnant des tours de chants et de strip-tease dans divers cabarets parisiens (Venus, le Gypsy's, le Sphinx, Pigall's) et provinciaux (à Strasbourg, Lyon et Vichy).

    Elle alterne ensuite revues et opérettes, " renouvelle le genre en pratiquant un strip-tease chantant " (Journal de Vichy, 24 août 1955) tout en menant une carrière de chanteuse fantaisiste. Elle se produit notamment dans " Rantanplan " (1953-1955), opérette montée par Robert Dhéry, et les comédies " Treize à table ", " Saltimbanques " (fin des années 1950), Véronique (1965).

    Enfin, elle se produit sous le pseudonyme de Suzanne Dematons dans les comédies " 28 jours de clairette " en 1964-1965 et " Rêve de Valse " en 1966-1967.

  • Modalités d’entrées

    Achat Pierre Gavilan (entrée n° 3834, 28 février 2007).

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds Suzy Will est, d'une part, composé d'archives relatives à la carrière parisienne de Suzy Will dans le théâtre et le music-hall (147 J 1-4) et, d'autre part, de dossiers particuliers consacrés aux principaux spectacles auxquels elle a participé (147 J 5-13).

    Le fonds, organisé en cahiers et dossiers par Suzy Will, est essentiellement constitué de photographies et de programmes.

    2 articles méritent d'être signalés : l'article 147 J 6 est composé d'un recueil d'autographes de célébrités du cinéma, du théâtre et de la chanson (Gérard Philippe, Charles Boyer, Sophie Desmaret...) qui ont participé à la kermesse des anciens de la 2e DB en 1951. L'article 147 J 13, constitué d'affiches, comprend aussi une affiche représentant l'actrice parisienne du début du XXe siècle Andrée Divonne.

    Le fonds Suzy Will offre la particularité et l'intérêt historique d'illustrer l'activité d'une artiste du music-hall parisien des années 1950.

  • Mode de classement

    CARRIERE (1944-1963) : 147 J 1-4.

    SPECTACLES ET REVUES ([1910]-1967) : 147 J 5-13.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Librement communicable.

Pour aller plus loin

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