Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Conseil départemental, collecte de témoignages sur la mémoire de la Résistance et de la déportation dans l'Hérault (2007-2011)

2027 W 72-74 Témoignage de Marie-Claire et de Georges Chamming's

CONTEXTE :
Présentation du producteur :

Marie-Claire Krebs, épouse Chamming's, est née à Paris, le 3 mai 1923. Elle est issue d'une fratrie de cinq enfants. Son père Louis Krebs, industriel et constructeur de bateaux, est le maire de la ville de Lanriec (Finistère) en Bretagne. Lui-même résistant il est « Mort pour la France » le 24 août 1944. Âgée seulement de dix-sept ans, elle intègre l'Organisation Civile et Militaire des Jeunes (OCMJ) dirigée par Charles Verny. La plupart de ses missions de résistance l'entraîne en Bretagne. Elle effectue principalement des missions de messager, fournit des faux papiers, devient agent de liaison, notamment pour la maquis de Saint-Marcel (Morbihan). Elle met en place le service social de l'OCMJ. Elle se marie avec Georges Chaming's en août 1944. Elle publie par la suite J'ai choisi la tempête, livre dans lequel elle évoque son parcours dans la Résistance et reçoit le Prix Vérité en 1964.

Georges Chamming's est né à Madagascar, à Mahajanga, le 27 décembre 1921, et décédé le 18 avril 2013. Il est issu d'une fratrie de quatre enfants. Sa famille est d'origine anglaise. Il intègre l'armée en 1941 et rejoint la France Libre en février 1943. Il intègre le Special Air service (SAS) et incorpore le 2e Régiment de chasseurs-parachutistes en tant que radio sous le commandement de Pierre Bourgoin. Après un entraînement intensif en Écosse, il est parachuté en Bretagne le 5 juin 1944. La principale mission de son Stick consiste à établir une base sûre dans la péninsule bretonne, nom de code Samwest, près de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), puis d'entrer en contact avec la Résistance locale dans le but d'établir des zones de parachutage et d'atterrissage et d'organiser des sabotages. Malade du paludisme et soigné au Val-de-Grâce (Paris), il est affecté jusqu'à la fin de la guerre en Bretagne près de sa belle-famille.