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Notice descriptive

35 W 1-3185 Ravitaillement général de la Nation en temps de guerre - Direction régionale, directions départementales
Répertoire méthodique de la sous-série 35 W
1916-1951

  • Répertoire méthodique de la sous-série 35 W
  • par Emmanuel Lion ; sous la direction de Vivienne Miguet
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2011
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Ravitaillement général de la Nation en temps de guerre - Direction régionale et directions départementales. Direction du Service des Vins
  • Présentation du producteur

    Après l'expérience de la première guerre mondiale, l'Etat français décide de se doter d'un arsenal législatif et administratif destiné à organiser le ravitaillement des populations et de l'armée du pays en cas de conflit. La loi du 11 juillet 1938 donne ainsi la possibilité au gouvernement d'intervenir dans l'économie en l'autorisant à prendre des décrets pour réglementer et taxer l'importation et l'exportation, la circulation et la vente de certaines ressources. Le décret du 9 septembre 1939 supprime la liberté du commerce et réglemente le régime des prix. C'est de cette loi que découle la mise en place des services du Ravitaillement : ils sont institués par le décret du 21 avril 1939 et abrogés par celui du 18 janvier 1950. Après 1950, des organismes liquidateurs sont chargés de la régularisation des comptes du Ravitaillement et des ré-affectations des personnels.

    Ainsi une expérience d'économie dirigée se met en place à la faveur de la guerre, dans un contexte général de progrès des idées interventionnistes et de recul du libéralisme classique avec la crise de 1929, le New deal américain et le succès rencontré par les idées keynésiennes. La montée du fascisme et du nazisme en Europe va aussi dans le sens des idées de dirigisme et de nécessaire planification de l'économie.

    On peut distinguer trois grandes phases dans la politique de ravitaillement du gouvernement : une phase de rodage de 1938 à 1941 (le rationnement n'est pas encore mis en place), un renforcement très nette du contrôle étatique sur l'économie de 1941 à 1944 (organisation plus efficace, contrôle plus strict des professionnels), et la phase de la Libération caractérisée, de 1944 à 1950, par le renforcement de la réglementation malgré le retour de la paix.

    ORGANISATION GENERALE

    Le Ravitaillement général est défini comme un organe mobilisateur subordonné au ministère de l'Agriculture et soumis à la direction et à la coordination du ministère de la guerre. Le personnel est composé de fonctionnaires militaires appartenant aux services de l'intendance, mis à disposition du ministère de l'Agriculture par le ministère de la guerre, et de fonctionnaires civils. Au niveau central, le Ravitaillement est d'abord un service annexe du ministère de l'Agriculture avant d'être érigé en ministère propre.

    Au niveau local, des directions régionales sont instituées : elles ont pour rôle de servir d'intermédiaires entre l'échelon central et l'échelon départemental et ont une fonction d'inspection des services départementaux. Il n'est pas toujours facile de distinguer ce qui relève de la direction régionale, aux compétences floues, et ce qui relève des directions départementales. C'est pourquoi, dans la rubrique intitulée Direction régionale, ont été placées les "affaires relevant de tous les départements". Car le rouage essentiel du Ravitaillement est celui des directions départementales. Le directeur départemental, placé sous l'autorité du préfet, a pour tâche de recenser et d'assurer l'achat des denrées nécessaires, de contrôler les stocks à la production et ceux du commerce alimentaire et d'assurer la répartition et la circulation des produits contingentés et rationnés. Enfin , une direction du transit est installé dans chaque port important.

    MISSIONS ET FONCTIONNEMENT

    La mission des services du Ravitaillement est d'assurer l'approvisionnement des armées et de la population civile en produits agricoles et denrées alimentaires en cas de mobilisation militaire. Ils doivent acheter les denrées, les transformer et les céder aux ministères militaires, aux services publics et aux groupements de répartition. Le but est de fournir des denrées au prix le plus bas possible.

    Les opérations du Ravitaillement sont imputées à un compte spécial, appelé "compte spécial du Ravitaillement général de la Nation en temps de guerre". Les services disposent d'une comptabilité deniers et d'une comptabilité matières. Concrètement, la direction départementale du Ravitaillement fixe un contingent de denrées à acheter. Les achats se font "à caisse ouverte", à l'amiable. Les maires jouaient un rôle fondamental, notamment en établissant des listes de prestataires. Les vendeurs des produits se rendent à la commission de réception (appelée aussi commission d'achat selon les époques) la plus proche pour livrer les denrées et être payés. Si le contingent fixé n'est pas atteint ou si les producteurs refusent de vendre à l'amiable, les services du Ravitaillement interviennent par des ordres de réquisitions envoyés aux maires : procédure exorbitante au regard du droit commun, elle permet à la puissance publique de se servir sans avoir à payer les vendeurs sur le champ.

    La loi du 11 juillet 1938 sur l'organisation de la nation en temps de guerre prévoit la possibilité de confier à des groupements de producteurs, de commerçants et de consommateurs agréés par l'Etat l'exécution du ravitaillement en denrées alimentaires et produits industriels. Ce sont des groupements spécialisés par produits ou groupes de produits. Parmi ces organismes, il faut distinguer notamment les groupements d'importation et de répartition et les groupements d'achat et de répartition. La loi du 23 octobre 1941 renforce la tutelle administrative sur ces groupements et institue les groupements uniques d'achat (G.U.D.A.) et des comités consultatifs de répartition. Enfin, signalons l'existence d'organismes interprofessionnels, notamment celui du blé, celui des produits laitiers et celui de la viande.

    LA DIRECTION DU SERVICE DES VINS

    La direction du service des vins, qui n'a évidemment pas d'équivalent dans toutes les régions françaises, existe à l'échelon régional. Elle dépend directement du ministère du Ravitaillement. Elle se décline en intendances (Nîmes pour le Gard, le Var, le Vaucluse et une partie des Bouches-du-Rhône, Narbonne pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales, et Montpellier pour l'Hérault). Un bureau central des wagons-réservoirs est commun à toutes les intendances. L'Hérault, qualifié "d'usine à vins" était particulièrement orienté vers la monoculture vinicole. Le vin est réservé en priorité à l'armée, et est aussi expédié pour partie en Allemagne. L'existence de cette direction se justifie en outre par la nécessité de moyens de transport et de logistique particuliers (wagons-réservoirs ou camions-citernes devant être souvent réquisitionnés). A noter cependant qu'il n'est pas toujours facile, à la lecture des archives, de distinguer ce qui relève de la D.S.V. et des Directions départementale du Ravitaillement, d'autant que la première a pu être rattachée aux secondes selon les époques.

  • Historique de la conservation

    Plusieurs versements effectués en 1940 et 1953.

  • Modalités d’entrées

    Versement

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds du Ravitaillement nous renseigne sur un aspect important de la guerre : la vie matérielle et économique, l'existence de la plupart des gens étant largement accaparée par la nécessité de manger tous les jours, au-delà des problèmes politiques posés par la guerre. Ces archives sont une mine d'informations en particulier pour l'établissement de statistiques agricoles. Elles permettent de faire une étude sérieuse de ce qu'était une économie dirigée, à travers notamment l'abondante réglementation imposée par les autorités.

    Ces archives sont composées pour beaucoup de documents comptables, de lecture parfois difficile mais qui constituent des éléments précieux s'ils sont exploités à travers des recherches historiques. Les registres de la Régie comptable y occupent en effet une large place. Parmi eux, notons le Journal grand Livre centralisateur, qui rassemble mensuellement l'ensemble des transactions effectuées, les journaux manifold (pièces comptables émanant des commissions de réception), les registres de fonds (budget général et compte spécial). Ces archives peuvent donner lieu à des études statistiques qui peuvent faire avancer l'histoire économique de cette période.

    D'autres documents sont plus immédiatement parlants, comme la correspondance relative aux tickets de rationnement (dont des spécimens ont été conservés) ou encore des archives qui nous renseignent sur les différentes professions agricoles (chevillards, bouchers...). Le fonds du Ravitaillement donne aussi une place importante à la question de la récupération des denrées, dans un contexte de pénurie où "rien ne se perd, tout se transforme" : une histoire plus technique et scientifique peut être étudiée par exemple à travers la question des "vins impropres à la consommation". Les difficultés, parfois tragiques, de la vie quotidienne sont abordées, entre deux documents comptables. Ainsi, cette lettre du maire de Roquefort-des-Corbières au sous-préfet, daté du 8 juillet 1945 (35 W 3200), ou le premier se plaint : la population "souffre d'une disette extrême", les gens "sont sans pomme de terre depuis trois mois". "On vit ici de fruits, de légumes verts, de tomates". "La situation est tragique" poursuit-il. Dans cette correspondance, le maire se plaint que des trafiquants "sans peur et sans vergogne" jouissent de "complaisances coupables" et expédient des denrées "à des adresses fictives". Il estime que "rien n'est entrepris pour porter remède" à la situation, les plaintes lui parviennent "concernant la mauvaise organisation du ravitaillement", il n'y a même plus de carburants pour transporter les malades. "Va t-on les laisser mourir ?" conclut-il.

    Comme toujours avec les archives, ce fonds permet au chercheur de s'intéresser à des objets qui n'ont qu'un rapport indirect avec le sujet, comme par exemple les relations avec les colonies et l'import / export à travers l'étude de l'arrivée en métropole des vins d'Algérie. Plus classiquement, le marché noir apparaît également avec les rubriques consacrées aux fraudes. Notons également l'importance de la logistique et des moyens mis en place pour assurer l'approvisionnement des populations et des armées (sacherie, wagons-réservoirs pour le vin...).

    Une mention spéciale peut être faite au Journal de Ravitaillement. Etabli dans chaque commission de réception de la Direction du service des vins, il renseigne entre autre sur l'organisation et le fonctionnement pour le ravitaillement des armées en vin, la délimitation des commissions, les statistiques de productions agricoles, l'état des caves, chais et entrepôts, la listes des camionneurs, les listes des personnels et des matériels à réquisitionner, les relations avec l'ensemble des autorités, le plan des gares de chargement.

    Le fonds du Ravitaillement est donc riche par son importance physique (plus de 130 mètres linéaires d'archives), il peut à la fois intéresser le chercheur qui a besoin de documents comptables et statistiques dans le but de faire des travaux d'histoire complexes et le profane qui cherche à avoir un aperçu des aspects économiques de la guerre.

  • Tris et éliminations

    Etant donné le caractère précieux de la période de guerre, peu d'éliminations ont été effectuées (uniquement des documents en vrac, feuilles volantes inexploitables ou dans un état lamentable de conservation). Les règles ordinaires relatives aux documents comptables (élimination de beaucoup d'entre eux, comme les factures, au bout de 10 ans) n'ont pas été appliquées à ce fonds d'archives.

  • Accroissement

    Fonds clos.

  • Mode de classement

    DIRECTION REGIONALE DU RAVITAILLEMENT, AFFAIRES RELATIVES A TOUS LES DEPARTEMENTS

    DIRECTIONS DEPARTEMENTALES

    - Section administrative

    - Régie comptable

    - Production, approvisionnement, distribution et régulation de marché

    - Moyens et logistique

    DIRECTION DU SERVICE DES VINS

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur

  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    - Archives moderne (an VIII - 1940) : fonds de la préfecture, population, économie, statistiques (6 M, an VIII - 1940), fonds de la préfecture, affaires militaires (série R, an VIII - 1940)

    - Archives contemporaines (série W) : fonds des organismes en temps de guerre ; fonds de la préfecture, 4edivision (affaires économiques, travaux publics et logement, 1940-1964)

Pour aller plus loin

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