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Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

2 W ; 30 W ; 159 W ; 171 W ; 207 W ; 318 W ; 320 W ; 322 W ; 955 W ; 1100 W ; 1108 W ; 1510 W ; 2426 W ; 2634 W ; 2635 W Cabinet du préfet (1932-2019) 1932-2019

  • Répertoire méthodique
  • par Martine Bourmaud, attachée de conservation du patrimoine, revu par Élisabeth Perrier, chargée d'études documentaire, travail coordonné par Pierre Jestin, attaché de conservation du patrimoine ; sous la direction de Ghislaine Bouchet, conservatrice générale du patrimoine
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2008
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Cabinet du préfet
  • Présentation du producteur

    Le cabinet du préfet assure le suivi d'un certain nombre de dossiers qui lui sont propres : protocole, distinctions honorifiques, affaires politiques, affaires sociales, traitement des requêtes adressées au préfet, visites officielles. En outre, il a en charge sous la responsabilité du directeur de cabinet, des missions importantes en matière de sécurité, de gestion des crises et de communication. Il s'agit notamment d'animer et de coordonner l'action des services chargés du respect de l'ordre public et de la protection des personnes et des biens, de suivre les politiques de prévention en matière de délinquance et de sécurité routière, d'élaborer les plans de prévention en cas de crise et d'assurer la mise en oeuvre des dispositifs d'interventions (plans ORSEC, vigipirate) en cas d'événements majeurs. En outre, les services et le directeur du cabinet s'attachent à promouvoir la politique de l'État, à informer le citoyen par des actions de communication et à informer le gouvernement sur l'actualité départementale par des analyses politiques et sociales. Enfin, le cabinet est amené à coordonner et à superviser les services déconcentrés de l'État.

  • Historique de la conservation

    Il s'agit de quelques versements effectués entre 1958 et 1990 qui ont fait l'objet d'un classement.

  • Modalités d’entrées

    Versements effectués entre 1958 et 1990.

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Calqué sur le plan de classement adopté pour le répertoire des archives du cabinet du préfet pour la Seconde Guerre mondiale (1000 W), ce fonds se répartit en 5 grands domaines :

    •  organisation générale et affaires politiques : dossiers gérés directement par le cabinet, information et communication, personnel
    •  relations avec les services administratifs : coordination des services déconcentrés
    •  police et gendarmerie : sécurité
    •  affaires de guerre : périodes particulières de notre histoire contemporaine
    •  protection civile et défense passive : protection des biens et des personnes, gestion des crises, plans d'intervention

    La partie "organisation générale et affaires politiques" se compose de dossiers concernant les relations avec le pouvoir central et les collectivités territoriales, de dossiers sur la gestion des personnels administratifs, de dossiers sériels suivis par le cabinet (manifestations publiques, cérémonies commémoratives et visites officielles, distinctions honorifiques, interventions, correspondance et presse). Parmi les visites officielles, apparaissent les dossiers de la préparation et de l'organisation des déplacements du Président de la République, M. François Mitterrand, à Montpellier en 1985 et 1988. C'est dans cette partie que se trouvent les cahiers citoyens issus du Grand Débat national de 2019.
    La deuxième partie reflète la politique de l'État et le fonctionnement des services administratifs dans de nombreux secteurs d'activité. Il est toutefois pertinent de souligner certains secteurs particulièrement bien documentés : agriculture et viticulture (suivi de la situation agricole et viticole), travail (avec notamment des dossiers sur la situation de l'emploi), communications et transports (avec un dossier sur l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues), finances, santé et assistance (signalons entre autres le dossier sur le séisme survenu à Orléansville en Algérie de 1954-1955 et celui sur la préparation des États généraux de la sécurité sociale en 1987)  et enseignement, jeunesse et sports. Tout ce qui concerne les anciens combattants et les victimes de guerre apparaît sous cette rubrique et non pas sous "affaires de guerre".
    La troisième partie "police et gendarmerie" représente une source d'information inégalable même si objective, souvent inédite, sur la société héraultaise, la vie politique et sociale en particulier à travers les rapports des différents services de police et les dossiers qui relèvent de la surveillance de la population et du contrôle de l'opinion.
    En outre, ce fonds constitue un témoignage des moments difficiles de notre histoire contemporaine ; un dossier relatif à des demandes d'exemptions de rappel sous les drapeaux et à des questions de propagande couvre la Guerre d'Algérie. Les dossiers en lien avec la Seconde Guerre mondiale ont été intégrés au répertoire spécifique consacré au cabinet du préfet pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Enfin, la dernière partie de ce fonds est consacrée à la protection civile et la défense passive avec notamment les dossiers relatifs aux services d'incendie et de secours, à la prévention, à la sécurité et au suivi des risques (avec entre autres un dossier sur l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dossiers sur la sécurité routière et les risques d'invendie ou d'inondation), aux plans d'intervention, à la défense passive pendant la Seconde Guerre mondiale et à la fondation Maréchal de Lattre de Tassigny.
    Mais, quelle que soit la période, ce fonds du cabinet offre à tous une documentation unique, parfois synthétique de la vie de ce département d'un point de vue politique, économique, social, administratif, sociologique, qui vient en complément des fonds des autres directions de la préfecture et des services déconcentrés.

  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires

    Quelques sources complémentaires présentes aux Archives de l'Hérault :

    Archives modernes (1800-1940) :

    • dossiers d'administration générale et économie (série M) ;
    • sous-préfecture (série Z)

    Archives contemporaines (depuis 1940) :

    • Préfecture : missions du secrétariat général, des ressources humaines et moyens, de la réglementation, des élections, des étrangers et de la nationalité, des relations avec les collectivités territoriales, des affaires économiques et sociales, des travaux publics et logement
    • sous-préfecture de Béziers : cabinet du sous-préfet, missions de la réglementation, des relations avec les collectivités locales, des actions de l'État, des affaires économiques
    • sous-préfecture de Lodève

    Archives privées (notamment série J)

    Archives sonores et audiovisuelles