Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

204 J 1-38 Fonds de l'Église réformée de Graissessac 1839-2008

  • Répertoire méthodique de la sous-série 204 J
  • par Julien Duvaux, attaché principal de conservation du Patrimoine (2022) ; sous la direction de Fanny Reboul, conservatrice du Patrimoine.
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2022
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Paroisse réformée de Graissessac.
  • Présentation du producteur

    La loi de 18 germinal an X fixe l'organisation de l'Eglise réformée en France. Les articles 15 et 16 prévoient que "les Églises réformées de France auront des pasteurs, des consistoires locaux et des synodes" et que les protestants sont regroupés en églises consistoriales de 6 000 âmes, ayant chacune à leur tête des consistoires, composés des pasteurs desservant l'Eglise et de six à douze anciens choisis par les notables. Le consistoire administre les biens et élit les pasteurs.

    Le décret du 26 mars 1852 crée un Conseil presbytéral par paroisse qui est chargé de veiller à l'ordre, à la discipline et au développement religieux de la paroisse ; il doit également entretenir les édifices religieux et administrer les revenus provenant des aumônes et autres ressources financières de la paroisse. Les conseils presbytéraux sont élus au suffrage universel masculin pour six ans, renouvelables par moitié tous les trois ans. Chaque conseil est représenté au consistoire.

    A partir de 1905 (lois de séparation des Eglises et de l'Etat), les affaires de la communauté sont gérées par les associations cultuelles qui ont pour objet d'assurer la célébration du culte et de pourvoir aux frais ainsi qu'aux besoins du culte et des œuvres qui s'y rattachent. Leurs ressources se composent notamment du produit des quêtes, des dons et des legs.

    Dans l'Hérault, on compte cinq puis quatre Eglises consistoriales : Bédarieux, Ganges, Marsillargues, Montagnac (supprimée en 1866) et Montpellier.

    La paroisse de Graissessac dépend de l'Eglise consistoriale de Bédarieux, qui couvre une partie du Lodévois, ainsi que les cantons de Lunas et du Caylar.

  • Modalités d’entrées

    204 J 1-29 : dépôt Association cultuelle de l'Église réformée de Graissessac (entrée n° 4792, 18 janvier 2012).

    204 J 30-38 : dépôt Église protestante unie de France - Centre Hérault (entrée n° 7483, 9 juin 2022).

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds de l'Eglise réformée de Graissessac, couvrant la période 1839-2008, est constitué des archives de la paroisse protestante, comprenant principalement un registre des délibérations du conseil presbytéral (1852-1948), des registres d'actes paroissiaux (baptêmes, mariages, sépultures), de la comptabilité et des documents relatifs aux pasteurs et aux élections.

    Sont également conservés quelques dossiers isolés concernant les paroisses voisines de Bédarieux, Faugères et Lamalou-les-Bains.

    Le fonds permet l'étude d'une paroisse protestante héraultaise, située dans un secteur industriel et minier aux XIXe et XXe siècles.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Communication selon les lois et décrets en vigueur pour les archives publiques.

  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    Archives publiques

    Sous-série 7 V en particulier les cotes 7 V 6-61 Eglise Réformée (1800-1940)

    Archives privées

    Sous-série 12 J : Fonds Église réformée de Montpellier

    Sous-série 13 J : Fonds de la bibliothèque de l'Eglise réformée de Montpellier

    Sous-série 18 J : Fonds de l'Église réformée de Saint-Affrique (Aveyron)

    Sous-série 24 J : Fonds Foyer de la Jeune Fille de Montpellier

    Sous-série 63 J : Fonds Consistoire de Montagnac

    Sous-série 78 J : Fonds Église réformée de Lunel

    Sous-série 217 J : Fonds protestant d'archives

    Sous-série 218 J : Fonds du pasteur Élie Gounelle

    Sous-série 257 J : Fonds du pasteur Honoré Michel

    Sous-série 276 J : Fonds Eglise réformée de Bédarieux

  • Bibliographie

    CHOLVY, Gérard. Une minorité religieuse dans le Midi au XIX e siècle : les Protestants de l'Hérault. In Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, Vol. 121 (Janvier-Février-Mars 1975), pp. 26-51. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1374/2)

    CHOLVY, Gérard. Les Protestants de l'Hérault : essai d'évaluation numérique. In Annales du Midi, Année 1965,  tome 77, n°73, pp. 319-335. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1305/56)

    GARRISSON-ESTEBE, Janine. Protestants du Midi. Toulouse : Privat, 1980, 367 p.

    KIRSCHLEGER, Pierre-Yves. Création d'un « Fonds protestant d'archives » aux Archives départementales de l'Hérault. In Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, Vol. 161 (Avril-Mai-Juin 2015), pp. 297-300. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1374/11)

    PERONNET, Michel. La Controverse religieuse : XVIe-XIXe siècles. Tome II. Montpellier : Université Paul-Valéry, [1980].  (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 3240)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :