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ARCHIVES ET INVENTAIRES EN LIGNE
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Archives communales déposées d'Aniane (1271-1983)Nombre de notices : 717

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    • ARCHIVES COMMUNALES POSTERIEURES A 1790
        • M EDIFICES COMMUNAUX - MONUMENTS ET ETABLISSEMENTS PUBLICS
            • 1 M Edifices publics
              • Bâtiment de la justice de paix, réparations : délibérations du conseil municipal, devis, plans, correspondance (an XII-an XIV, 1817, 1849-1850, 1875).
              • Hôtel de ville, acquisition maison Gay et agrandissement : arrêté préfectoral, délibérations du conseil municipal, promesse de vente, procès-verbal d’estimation, acte de vente, état des frais, avec plans, coupures de presse (1924-1925) ; réparations : délibérations du conseil municipal, devis, cahiers des charges, procès-verbal d’adjudication, honoraires, correspondance (1835-1857, 1933-1935, 1965-1969) ; changement de la tapisserie de la mairie et de la justice de paix suite à l’avènement de Louis Philippe : délibérations du conseil municipal (1831) ; aménagement d’une salle de consultation des nourrissons et d’une bibliothèque : arrêtés préfectoral, délibérations du conseil municipal, cahiers des charges, subventions, état des dépenses, affiche, plans, correspondance (1934-1935, 1946).
              • Caserne d'infanterie pour le service extérieur de la maison centrale : arrêtés, programme des travaux, cahier des charges, procès-verbal d'adjudication, demande d'alignement, devis, plans, correspondance.
              • Maison centrale, agrandissement et réparation : arrêté préfectoral, délibérations du conseil municipal, notification d’expropriation, pétition, correspondance (1844-1864). Maison d’éducation surveillée, logement du personnel : arrêté préfectoral (1958).
              • Bureau du télégraphe, création et location : délibérations du conseil municipal, baux, convention, devis, correspondance (1859-1869) ; bureau du télégraphe et logement des sœurs garde malades, aménagement : délibérations du conseil municipal, devis, avant métré, rapports, cahier des charges, procès-verbal d'adjudication, acte de vente, correspondance (1873-1877) ; réunion de la poste et du télégraphe dans un même local : délibérations du conseil municipal, correspondance (1878-1885).
              • Pont à bascule, construction, installation et réparation : délibérations du conseil municipal, traité de gré à gré, billets à ordre, mémoire, correspondance (1863-1864, 1873-1874, 1878-1887, 1889, 1923).
              • Commissariat de police, localisation : délibération du conseil municipal.
              • Bâtiment communal, réparations suite aux inondations : délibérations du conseil municipal, devis, correspondance.
              • Marché couvert, aménagement en salle de réunion : délibérations du conseil municipal, tableau d’amortissement, correspondance.
              • Portes de la ville, fermeture : devis, additions à l’état des dettes (1790-1791) ; démolition des murs de la ville servant d’enceinte à l’abbaye : mémoire (1793).
              • Projet de maison d'école, justice de paix, presbytère : délibérations du conseil municipal, devis, métré, plans, correspondance (1841-1842, 1845). Enclos Vernière dit «Camp de Sauve», projet d'école maternelle, jardin public, lotissement : arrêté préfectoral d'enquête publique, procès-verbal d'enquête, délibérations du conseil municipal, procès-verbal cadastral, mémoire justificatif, plans, coupures de presse, correspondance (1954-1956).
              • Halle aux grains, construction : arrêtés préfectoraux, délibérations du conseil municipal, devis, honoraires, rapports d’expert, correspondance (1847-1859) ; réparations : extraits de délibération, rapport de l’agent voyer, rapport d’architecte, devis, traité de gré à gré, correspondance (1874, 1878, 1897, 1902-1903).
              • Abattoir, construction : délibérations du conseil municipal, règlement, correspondance (1853-1860, 1941).
              • Statue de la Liberté : délibérations du conseil municipal, factures, correspondance (1880-1881, 1948).
              • Monuments aux morts. Guerre 1870 : coupures de presse, correspondance (1891). Guerre 1914-1948 : arrêtés préfectoraux, délibérations du conseil municipal, souscription, traité de gré à gré, cahier des charges, devis, procès-verbal d’adjudication, soumissions, correspondance, avec plans, coupures de presse, affiches (1920-1925). Guerre 1939-1945 : délibérations du conseil municipal (1946).
              • Lavoir à côté de la source Saint-Rome, déplacement pour pollution des eaux d’alimentation de la ville : procès-verbal d’estimation, plans, correspondance (1897-1900). Lavoir, construction, acquisition de terrain : délibérations du conseil municipal, promesse de vente, correspondance (1929).
              • W-C public près de la chapelle des Pénitents : délibérations du conseil municipal, devis, bordereau de prix, rapport, cahier des charges, procès-verbal d'adjudication, procès-verbal de réception, décomptes définitifs, plans, affiche (1923-1924). W-C public près de la mairie : délibérations du conseil municipal, cahier des charges, traité de gré à gré, devis (1933-1934).
              • 2 M Edifices du culte et cimetières
                • Église paroissiale et presbytère, réparations : délibérations du conseil municipal, cahiers des charges, devis (an III-1818, 1856). - Églises d'Aniane et de Gignac, réparations : délibérations du conseil municipal, devis, cahiers des charges, procès-verbal d'adjudication, soumissions, soldes, correspondance (an XII-1871, 1931-1939) ; fonts baptismaux, réparations : correspondance (1842) ; orgues, réparations : délibérations du conseil municipal, correspondance (1828-1832, 1862) ; banc de la municipalité : délibérations du conseil municipal, mémoire, addition à l'état des dettes, cahier des charges (1790-1792, 1816-1817). Clocher, réparation de la cloche : délibérations du conseil municipal, correspondance (1791-1792) ; horloge : délibérations du conseil municipal, procès-verbal d'adjudication, devis, cahiers des charges, soumissions, traités de gré à gré, correspondance (an VIII-1895 ; 1933-1934). Chapelle des Pénitents (ancienne église paroissiale), réparations : délibérations du conseil municipal, devis, décision de l'évêque, correspondance (1796, 1838, 1867) ; chapelle champêtre, reconstruction : mémoire, devis, plan (1822) ; projet de désaffectation pour transformation en bains-douches : délibérations du conseil municipal, inventaire des biens cultuels, attestation, correspondance (1948-1950). Croix de mission, subventions : arrêté préfectoral (1827). Presbytère, réparations : arrêté préfectoral, délibérations du conseil municipal, état des dépenses, devis, cahiers des charges, plans, correspondance (1812-1837) ; acquisition d'une maison : arrêtés préfectoraux, délibérations du conseil municipal, promesse de vente, procès-verbal d'estimation, devis, cahiers des charges, procès-verbal d'adjudication, acte de vente, hypothèques, plans, correspondance (1859, 1875, 1880-1883) ; location : délibérations du conseil municipal, baux (1907-1926).
                • Cimetière, près de la chapelle des pénitents, réparations : délibérations du conseil municipal, devis, cahiers des charges, correspondance (1818) ; construction d'une place publique : délibérations du conseil municipal, cahiers des charges, procès-verbal d'adjudication, correspondance (1835-1839). Cimetière, construction route de Puéchabon : ordonnance royale, délibérations du conseil municipal, pétitions, rapport d'expert, procès-verbal d'estimation, devis, procès-verbal d'enquête publique, cahiers des charges, correspondance (an II-1829, 1835) ; agrandissement et réparations, plantations d'arbres, conciergerie, chapelle, croix, caveaux d'attente : arrêtés préfectoraux, délibérations du conseil municipal, devis, cahier des charges, procès-verbal d'adjudication, métré, procès-verbal de réception, enquête publique, plans, correspondance (1845-1893, 1932-1933. Caveaux privés, autorisation de construction : arrêté préfectoral, correspondance (1855-1856).
                • 3 M Edifices à usage de services d'assistance et de prévoyance
                  • 4 M Edifices à usage d'établissements d'enseignement, de sciences et d'art
                    • École de garçons, location de locaux : baux, inventaire de mobilier, correspondance (an VIII-1856). École de filles, location de locaux : baux, correspondance (1843-1858).
                    • École de garçons, école de filles et salle d’asile, acquisition d’une maison particulière : arrêtés préfectoraux, délibérations du conseil municipal, rapport de l’architecte, avant métré, analyse de prix, procès-verbal d’enquête de commodo, devis descriptif, cahiers des charges, soumissions, procès-verbal d’adjudication, correspondance (1867-1884) ; vente de l’immeuble : arrêtés préfectoraux, délibérations du conseil municipal, cahier des charges, procès-verbal d’estimation, traités de gré à gré, plans, correspondance (1904, 1909).
                    • École de filles et école maternelle, acquisition de la maison Joullié : arrêté préfectoral, délibérations du conseil municipal, procès-verbal d’estimation, rapport de l’architecte, devis descriptif, cahier des charges, enquête de commodo, état de répartition des dépenses, fiches de renseignements, inventaire du mobilier, plans, correspondance.
                    • Groupe scolaire, transformation de l’ancienne caserne d’infanterie : arrêtés préfectoraux, délibérations du conseil municipal, arrêté d’expropriation, demande d’emprunt, avant métré, bordereau de prix, détail estimatif, devis, cahier des charges, rapport de l’architecte, procès-verbal d’adjudication, procès-verbal de réception provisoire, métré définitif, plans, affiches, correspondance (1898, 1902-1905) ; réparations des dégâts, causés par les orages de 1930 : dé-libérations du conseil municipal, métré (1932) ; projet de transformation : plan (1934).
                    • Terrain de sports et champs d’études pratiques agricoles : arrêtés préfectoraux, délibérations du conseil municipal, procès-verbal d’estimation, extrait cadastral, emprunt, tableaux d’amortissement, devis, plans, correspondance (1934-1937, 1942).
                    • 5 M Edifices divers
                      • Bergerie des Brousses, construction : délibérations du conseil municipal, devis, cahier des charges, soumission, rapport de l’ingénieur des forêts, plans, correspondance (1868-1872, 1889).