Voir le panier0 article dans mon panier

Fermer le menu

Images

Fermer le formulaire de recherche
Lieu
Thème
Types de document
Période

Calendrier républicain

Texte libre

Bon à savoir

  • Les documents figurés, en tant qu’œuvre de l’esprit, sont protégés au titre des droits de la propriété intellectuelle. Pour toute diffusion ou utilisation de leur reproduction, commerciale ou non, il vous appartient d’obtenir l’autorisation de leur auteur ou de ses ayants droit. Pour en savoir plus.
  • Si vous souhaitez commander une reproduction de ces documents aux Archives ou les exploiter pour un projet, vous pouvez consulter la grille tarifaire et les règles de reproduction et de réutilisation. Pour en savoir plus.

Contribuez

Aidez-nous à enrichir les descriptions des documents mis en ligne, en nous communiquant des précisions sur leur datation, sur les personnes et les lieux représentés, ou toute autre information qui vous semblerait intéressante (archives@herault.fr). Pensez-bien à indiquer la cote du document.

 

 

Mais quelles « Images » … ?

Ce formulaire vous permet d’effectuer une recherche uniquement sur les documents figurés numérisés conservés dans les fonds privés comme publics. Il est donc destiné à s'enrichir au fur et à mesure de l'avancée de la numérisation.

Vous pourrez découvrir l’Hérault, ses paysages, ses bâtiments ainsi que ses habitants et leur vie quotidienne à travers :

  • des affiches : un peu plus de 1500 pièces en majorité illustrées, qui couvrent la seconde moitié du XIXe siècle et le XXe siècle, conservées en grande part dans la sous-série 12 Fi.
  • des cartes postales : plus de 6000 documents édités surtout pendant leur âge d’or dans les années 1900-1930, comprises principalement dans la sous-série 2 Fi CP.
  • des dessins et estampes : environ 300 figurations du XVIIIe au XXe siècle sont conservées notamment dans la sous-série 9 Fi  et dans d’autres fonds des archives anciennes ou privées (série C ou série J en particulier).
  • des photographies : plusieurs milliers de vues issues de pratiques familiales ou professionnelles, d’ensembles thématiques ou de reportages réalisés à diverses fins et notamment de documentation administrative. D’origine privée, elles sont conservées dans les séries Fi ou J ; d’origine publique, disséminées au gré des versements en série W (voir l’état général des fonds). Des ensembles importants font partie des documents numérisés par les Archives départementales puis rendus à leurs propriétaires et cotés en série PRI.

 

Pour compléter vos recherches iconographiques, n’oubliez pas de consulter les formulaires dédiés aux Cartes et plans et au Cadastre, mais aussi d’utiliser la Recherche globale qui élargira les résultats à tous les fonds des Archives départementales, privés ou publics, même non numérisés.

 

Comment chercher ?

Le formulaire vous permet d’approfondir vos recherches en ciblant les résultats selon certains critères : un lieu, un sujet, une période ou un type de documents.

Des listes d'aide à la saisie vous permettent de sélectionner les thématiques et les communes indexées. Vous pouvez aussi indiquer le terme de votre choix dans le champ « Texte libre » sans passer par ces listes.

Si vous êtes intéressés par un type de document en particulier, pensez à décocher les autres afin de n’obtenir que des résultats pertinents.

Certains documents sont numérisés, mais vous ne pouvez les visualiser depuis chez vous (pictogramme « croix »). Il s’agit de documents qui ne sont consultables qu’en salle de lecture pour des raisons de droits de la propriété intellectuelle. En cochant la case « Document libre de droit consultable en ligne », vous pourrez les éviter et n'afficher que les documents disponibles en ligne.