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ARCHIVES ET INVENTAIRES EN LIGNE
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Archives communales déposées de Tressan (1606-1975)Nombre de notices : 187

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    • ARCHIVES COMMUNALES POSTÉRIEURES A 1790
        • D ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA COMMUNE
            • 1 D Conseil municipal
              • Délibérations communales.
                146 vues  - Délibérations communales. 313 EDT 13- Ouvre la visionneuse
              • Délibérations communales.
                195 vues  - Délibérations communales. 313 EDT 14- Ouvre la visionneuse
              • Délibérations communales.
                194 vues  - Délibérations communales. 313 EDT 15- Ouvre la visionneuse
              • Délibérations communales.
                195 vues  - Délibérations communales. 313 EDT 16- Ouvre la visionneuse
              • Délibérations communales.
                203 vues  - Délibérations communales. 313 EDT 17- Ouvre la visionneuse
              • 2 D Actes de l'administration municipale
                • Arrêtés du maire
                • 4 D Contentieux
                  • Contentieux entre la commune et le sieur Gildas : arrêtés préfectoraux, délibérations communales, rapports de l'agent voyer, procès-verbaux, mémoires, jugements, correspondance.
                • E ÉTAT CIVIL
                    • Instructions et circulaires
                      • Tenue de l'état civil : arrêté préfectoral, jugement portant rectification d'acte, extraits de registres provenant d'autres communes, avis de décès, correspondance.
                      • Registres d'état civil
                        • Actes de naissances (12 février 1793 - 18 août 1801).
                        • Actes de mariages (12 février 1793 - 20 avril 1801).
                        • Actes de décès (20 février 1793 - 6 juillet 1801).
                        • Actes de naissances (24 septembre 1801 - 11 décembre1812).
                        • Actes de mariages (10 avril 1802 - 27 octobre 1812).
                        • Actes de décès (16 octobre 1801 - 24 novembre 1812).
                        • Actes de naissances (2 janvier 1813 - 12 décembre 1822).
                        • Actes de mariages (28 janvier 1813 - 17 décembre 1822).
                        • Actes de décès (9 janvier 1813 - 29 décembre 1822).
                        • Actes de naissances (2 mars 1823 - 20 décembre 1832).
                        • Actes de mariages (10 février 1823 - 28 décembre 1832).
                        • Actes de décès (26 janvier 1823 - 12 décembre 1832).
                        • Actes de naissances (19 janvier 1833 - 12 octobre 1842).
                        • Actes de mariages (12 février 1833 - 28 avril 1842).
                        • Actes de décès (14 avril 1833 - 12 novembre 1842).
                        • Actes de naissances (11 janvier 1843 - 10 septembre 1853).
                        • Actes de mariages (9 janvier 1843 - 23 novembre 1853).
                        • Actes de décès (22 février 1843 - 23 décembre 1853).
                        • Actes de naissances (22 janvier 1854 - 16 novembre 1863).
                        • Actes de mariages (1er février 1854 - 29 août 1863).
                        • Actes de décès (28 janvier 1854 - 12 décembre 1863).
                        • Actes de naissances (27 janvier 1864 - 24 août 1872).
                        • Actes de mariages (7 janvier 1864 - 5 novembre 1872).
                        • Actes de décès (15 mars 1864 - 17 novembre 1872).
                        • Actes de naissances (9 janvier 1873 - 17 décembre 1882).
                        • Actes de mariages (29 janvier 1873 - 25 mars 1882).
                        • Actes de décès (10 février 1873 - 11 décembre 1882).
                        • Actes de naissances (24 mars 1883 - 5 août 1892).
                        • Actes de mariages (20 mai 1883 - 24 novembre 1892).
                        • Actes de décès (22 juillet 1883 - 28 octobre 1892).
                      • F POPULATION - ÉCONOMIE SOCIALE - STATISTIQUE
                        • G CONTRIBUTIONS - ADMINISTRATIONS FINANCIERES
                            • 1 G Impôts directs
                              • Cadastre. Délimitation du territoire de la commune : procès-verbaux.
                              • Cadastre : matrice des propriétés foncières (folios 1 à 440) contenant le tableau des augmentations et diminutions (1827-1907).
                              • Cadastre, propriétés non bâties, changements de nature de culture : registre des déclarations des propriétaires.
                              • Nomination des commissaires répartiteurs : arrêté préfectoral contenant une liste nominative.
                              • Contributions directes : matrices générales des contributions foncière, personnelle, mobilière et des portes et fenêtres.
                              • Contributions directes : rôles des quatre contributions directes (1897-1916). Rôle des contributions foncière, mobilière et des patentes (1930).
                              • 3 G Rapports de la commune avec les diverses administrations au point de vue financier
                              • H AFFAIRES MILITAIRES
                                  • 1 H Recrutement
                                    • Conscription et levée d'hommes : tableaux de recensement de classes.
                                    • Conscription et levée d'hommes : avis d'inscription aux tableaux de recensement, extraits d'actes d'état civil, extrait de registre matricule, liste d'exemptés de la taxe militaire, correspondance.
                                    • 3 H Garde nationale et sapeurs-pompiers
                                      • Levée de la garde nationale : instructions, avis, listes nominatives, certificat de soutien de famille, extrait d'acte de décès, correspondance.
                                      • Organisation et gestion de la Garde nationale. Élection et nomination des officiers et sous-officiers : circulaires, arrêté, instructions, procès-verbaux d'élection, ordres de nomination, correspondance. Conseil disciplinaire : décret, circulaire.
                                      • Armement et équipement de la Garde nationale, création de batteries : circulaires, instructions, correspondance.
                                      • 4 H Mesures d'exceptions et faits de guerre
                                        • Guerre de 1870. Constitution d'un corps de francs-tireurs : avis d'engagement, appel à souscription, notes. Réquisition de chevaux, juments, mules et mulets : correspondance. Organisation d'une procession en faveur de la paix : correspondance.
                                        • Seconde Guerre mondiale : registre de dépôt des armes, correspondance.
                                      • I POLICE - HYGIENE PUBLIQUE - JUSTICE
                                          • 1 I Police locale
                                            • Organisation et réglementation des célébrations nationales, fêtes et jeux publics. Célébration de la fête nationale (14 juillet) : dépêche ministérielle, instruction préfectorale, délibération communale, arrêté municipal (1881, 1900). Jeu du tambourin : arrêté municipal (1923).
                                            • Contrôle et réglementation des lieux publics et débits de boisson : note préfectorale, arrêtés municipaux, cahier de déclaration des ouvertures de cafés (1907-1909).
                                            • Police des cimetières : permis d'exhumer.
                                            • Chiens errants et police de la rage : arrêtés préfectoraux.
                                            • Police urbaine. Dépôts sur la voie publique : arrêté municipal et ampliation, procès-verbal de notification (1909). Balayage des rues : règlement de police (1901).
                                            • Police rurale. Interdiction du grappillage dans les vignes : arrêté municipal (1872), rapport du garde champêtre (1897). Interdiction de dépaissance sur les chemins communaux : arrêté du maire (1884)
                                            • 2 I Police générale
                                              • 3 I Justice
                                                • 5 I Hygiène publique et salubrité
                                                  • Contrôle de l'hygiène et de la salubrité publique : règlement sanitaire municipal (1903), arrêté municipal "concernant l'inspection des tueries particulières et la vérification des viandes destinées à l'alimentation publique" (1906), rapport d'expertise sur la solidité d'un immeuble (1913).
                                                • K ÉLECTIONS ET PERSONNEL
                                                    • 1 K Élections
                                                      • Élections politiques : liste des trente plus forts contribuables (18 juillet 1837).
                                                      • Élections politiques : tableaux rectificatifs des listes électorales.
                                                      • Élections politiques : listes électorales, tableaux rectificatifs, cahier des réclamations sur la liste électorale de 1900.
                                                      • Élections politiques : listes électorales, tableaux rectificatifs, arrêté préfectoral, procès-verbaux de notification, avis, correspondance.
                                                      • Élections politiques, formation et révision des listes électorales : instruction, extraits de délibération, certificats de radiation, registres de réclamations (1890, 1892), décisions de la commission électorale, correspondance.
                                                      • Élections politiques : arrêté préfectoral, instructions, procès-verbaux des opérations électorales, feuilles de dépouillement, tableau des conseillers municipaux (1935), correspondance.
                                                      • Élections socio-professionnelles. Élections à la Chambre de commerce de Montpellier et aux Tribunaux de commerce de Montpellier, Lodève et Clermont : instructions, feuille de dépouillement (1925-1935). Élections à la Chambre des métiers : listes d'électeurs, listes d'émargement, (1931-1934). Élections à la Chambre de l'agriculture : listes d'électeurs, listes d'émargement (1932-1934).
                                                      • 2 K Personnel municipal
                                                        • Recrutement et gestion du personnel communal (garde-champêtre, garde-fruits, instituteur, personnel de garderie et d'école, régisseur) : arrêtés de nomination, procès-verbaux d'installation, tableau de rétribution, correspondance.
                                                      • L FINANCES DE LA COMMUNE
                                                          • 1 L Comptabilité
                                                            • Budget primitif, chapitres additionnels et comptes d'administration.
                                                            • Budgets primitifs, chapitres additionnels et comptes d'administration.
                                                            • Budgets primitifs, chapitres additionnels et comptes d'administration et de gestion.
                                                            • Budgets primitifs, chapitres additionnels et comptes d'administration.
                                                            • Gestion et contrôle des comptes : arrêtés préfectoraux, instructions, correspondance.
                                                            • 2 L Revenus de la commune
                                                              • Emprunts et dettes de la commune. Emprunt extraordinaire et souscription en faveur des blessés et de l'effort de guerre (1870) : décret gouvernemental, instructions et notes préfectorales, délibérations communales, correspondance. Emprunt pour la construction d'une école mixte avec salle de mairie : décret présidentiel, note ministérielle, instruction préfectorale, délibérations communales, attestation du receveur, tableaux d'amortissement, état de la répartition des dépenses, contrat d'emprunt, correspondance (1885-1895). Emprunt pour la construction d'une ligne électrique : arrêté préfectoral, procès-verbaux de délibérations communales, certificat, relevé et états du receveur (juillet 1914). Substitution d'emprunt : délibération communale du 7 mai 1882.
                                                              • Emprunts et dettes de la commune. Emprunt pour le financement de l'entretien et de la réparation de la voirie : instructions ministérielles, arrêtés préfectoraux, tableau de contingent communal, avis d'envoi de mandats, notes et rapports de l'agent voyer, états des recouvrements, correspondance.
                                                              • Perception de taxes et droits divers. Taxes sur les chemins vicinaux : rôles primitifs (1899-1901). Taxes sur les voitures, chevaux, mules et mulets, taxe sur les billards, taxes sur les gardes-chasse, taxe sur les chiens : registre de déclarations (1920). Taxes sur les chiens : rôles (1869, 1888, 1891, 1914). Perception de prestations en nature : rôle (1889).
                                                              • Affermage. Fermes des rues et du balayage : procès-verbaux d'adjudication (1870-1891). Ferme du presbytère : notes, délibérations communales, cahiers des charges, avis et procès-verbaux d'adjudication, correspondance (1907-1908).
                                                              • Gestion des dons et legs. Legs Poujet : arrêté préfectoral, délibérations communales, arrêté du maire, acte d'engagement, états de frais d'avocat, correspondance (1876-1884). Donation du manufacturier de Villeneuvette, Jules Maistre aux communes de Tressan et d'Aspiran : délibérations communales, acte de donation, acte d'acceptation, acte d'enregistrement, état de frais, correspondance (1890-1892).
                                                              • 3 L Dépenses de la commune
                                                                • Versement de baux et rémunérations. Bail à loyer du logement de l'instituteur (1881). Rémunération de l'agent-voyer cantonal : certificats pour paiement (1870).
                                                              • M EDIFICES COMMUNAUX - MONUMENTS ET ETABLISSEMENTS PUBLICS
                                                                  • 1 M Édifices publics
                                                                    • Construction et entretien des bâtiments communaux. Construction d'une "maison d'école double" avec salle de mairie : instructions préfectorales, délibérations communales, extrait du registre des délibérations de la commission des bâtiments, pétition, rapports d'architecte, soumission de l'entrepreneur, correspondance (1886-1895). Réparation de l'horloge publique : délibération communale, actes d'engagement, devis estimatifs (1879-1885).
                                                                    • 2 M Edifices du culte et cimetières
                                                                      • Église, réparations : arrêté préfectoral d'ouverture d'enquête publique, délibération communale, délibération du conseil de la fabrique, rapports de l'architecte (1890-1906). Réparation du clocher de l'église : délibérations communales, cahier des charges, procès-verbaux d'adjudication, soumission de l'entrepreneur, devis, rapport de l'architecte, procès-verbal de réception des travaux, métrés définitifs (1884-1886).
                                                                      • Réparation du presbytère : délibérations communales, déclaration du maire, cahiers des charges, avis et procès-verbal d'adjudication, devis, actes de cautionnement et d'engagement, métrés, attestation d'exécution de travaux, correspondance.
                                                                      • Agrandissement du cimetière : instructions préfectorales, délibérations communales, devis, promesse de vente, rapports du géomètre, métré définitif, plan, actes d'engagement, contrat de prêt, procès-verbal d'acquisition de terrain, procès-verbaux d'adjudication, procès-verbal de réception des travaux, correspondance.
                                                                    • N BIENS COMMUNAUX - TERRES - BOIS - EAUX
                                                                        • 1 N Biens communaux
                                                                          • Acquisition, vente, cession et aliénation des terrains communaux : arrêté préfectoral, délibérations communales, procès-verbal d'enquête, rapports de l'agent voyer, plans, états estimatifs, cahiers des charges, actes de vente, déclaration de témoins, correspondance.
                                                                          • 3 N Eaux
                                                                            • 4 N Propriétés et droits divers
                                                                            • O TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE - MOYENS DE TRANSPORT - REGIME DES EAUX
                                                                                • 1 O Travaux publics et voirie en général
                                                                                    • Voirie urbaine
                                                                                      • Autorisation d'alignement : arrêté préfectoral, délibération communale, procès-verbal d'estimation du terrain, plan, acte de vente.
                                                                                      • Nivellement de la place du jeu au ballon : décret présidentiel, délibération communale, traité de gré à gré, devis, rôle, certificat de paiement, correspondance.
                                                                                      • Adduction d'eau : décret présidentiel, arrêtés préfectoraux, délibérations communales, rapport d'analyse des eaux (1906-1909), enquête d'utilité publique (1910-1912), dossier de financement (1909-1935), avis d'adjudication (1912), dossier d'acquisitions de terrains (1909-1914), dossier de marché (1910-1935), dossier approuvé d'achat de terrains de M. Sales (1914-1936), rapport géologique (1932), correspondance.
                                                                                      • Distribution d'électricité et éclairage public : traité de gré à gré (1893), relevé des canalisations (1934).
                                                                                      • Petite voirie
                                                                                        • Reconnaissance et classement des chemins ruraux et vicinaux : arrêté, délibérations, carte des chemins existants (1838), tableaux généraux (1865, 1886), plan parcellaire des chemins ruraux (1885), rapports de l'agent voyer, états des dépenses.
                                                                                        • Autorisations d'alignement sur les chemins vicinaux : demandes de particuliers, avis de l'agent voyer, notes du service vicinal.
                                                                                        • Construction, entretien, amélioration, redressement et alignement des chemins vicinaux : plans de raccordement des chemins n° 1 "Tressan à Pézenas" et n° 2 "Tressan à Aspiran" (1868), cahier de tournées de l'agent voyer (1883-1885). Chemin vicinal n° 1 "Tressan à Pézenas" : instruction et arrêtés préfectoraux, décision de la commission départementale, délibérations communales, dossier de financement, avis, rapports et notes de l'agent voyer, actes de vente et de cession, reçus, réclamation, correspondance (1868-1991). Chemin vicinal n° 2 "Tressan à Aspiran" : instruction préfectorale, délibération communale, rapport de l'agent voyer, décompte définitif des travaux (1896-1897). Chemin vicinal n° 4 "Tressan au Pouget" : acte d'acquisition amiable (1893).
                                                                                        • Perception des prestations en argent ou en nature pour les travaux de réparation et d'entretien des chemins vicinaux : rôles (1884, 1887, 1890, 1897).
                                                                                        • Aménagement, entretien, réparation et amélioration des chemins ruraux : arrêté préfectoral, délibérations communales, mémoire, rapport, dossier de marché, plan, promesses de cession et de vente, procès-verbaux d'estimation, état des travaux, procès-verbal de réception de travaux, mandats, reçus.
                                                                                        • Grande voirie
                                                                                        • 3 O Navigation et régime des eaux
                                                                                          • Construction du canal d'irrigation de Gignac : citations à comparaître au Tribunal civil de Lodève, notification de jugement d'expropriation, notification d'offre légale, délibérations du syndicat du canal de Gignac, registre d'enquête parcellaire, traité de gré à gré, correspondance.
                                                                                          • Construction d'un aqueduc : arrêté préfectoral, procès-verbal de délibération de la commission départementale, arrêté du conseil départemental, délibérations communales, avis et rapport de l'agent voyer cantonal, avant-métré, plans note, acte de vente, correspondance.
                                                                                    Voir par page :10 20 50 100