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ARCHIVES ET INVENTAIRES EN LIGNE
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Archives communales déposées de Brignac (1606-1935)Nombre de notices : 177

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    • ARCHIVES COMMUNALES POSTERIEURES A 1790
        • D ADMINISTRATION GENERALE DE LA COMMUNE
            • 1 D Conseil municipal
              • Délibérations du conseil municipal.
                148 vues  - Délibérations du conseil municipal. 41 EDT 84- Ouvre la visionneuse
              • Délibérations du conseil municipal.
                256 vues  - Délibérations du conseil municipal. 41 EDT 85- Ouvre la visionneuse
              • Délibérations du conseil municipal.
                194 vues  - Délibérations du conseil municipal. 41 EDT 86- Ouvre la visionneuse
              • Délibérations du conseil municipal.
                158 vues  - Délibérations du conseil municipal. 41 EDT 87- Ouvre la visionneuse
              • 2 D Actes de l'administration municipale
                • Enregistrement du courrier expédié.
                • 3 D Administration de la commune
                  • Contrôle des archives et de la bibliothèque administrative : décret, extrait du procès-verbal des séances publiques du directoire du département de l'Hérault, facture, liste des registres de l'état civil, correspondance.
                • E ETAT CIVIL
                    • Instructions et circulaires
                      • Registre d'état civil
                        • Actes de naissance, comprenant la table décennale.
                        • Actes de mariages, comprenant la table décennale.
                        • Actes de décès, comprenant la table décennale.
                        • Actes de naissances, comprenant la table décennale.
                        • Actes de mariages, comprenant la table décennale.
                        • Actes de décès, comprenant la table décennale.
                        • Actes de naissances, comprenant la table décennale.
                        • Actes de mariages.
                        • Actes de décès.
                        • Actes de naissances.
                        • Actes de mariages.
                        • Actes de décès.
                        • Actes de naissances, comprenant la table décennale.
                        • Actes de mariages, comprenant la table décennale.
                        • Actes de décès, comprenant la table décennale.
                        • Actes de naissances (7 janvier 1843 - 5 novembre 1853), mariages (9 février 1843 - 6 juillet 1853), et décès (5 juin 1843 - 19 décembre 1853) comprenant une table décennale.
                        • Actes de naissances (20 avril 1854 - 26 décembre 1862), mariages (26 avril 1854 - 4 mars 1862), et décès (26 mars 1854 - 13 novembre 1862) comprenant une table décennale.
                        • Actes de naissances, comprenant la table décennale.
                        • Actes de mariages, comprenant la table décennale.
                        • Actes de décès, comprenant la table décennale.
                        • Actes de naissances, comprenant la table décennale.
                        • Actes de mariages, comprenant la table décennale.
                        • Actes de décès, comprenant la table décennale.
                        • Actes de naissances, de mariages et de décès, comprenant la table décennale.
                      • F POPULATION - ECONOMIE SOCIALE - STATISTIQUE
                          • 1 F Population
                            • 3 F Agriculture
                              • Agriculture, statistique agricole : circulaires, questionnaires, états de l'évolution numérique des produits de la récolte, rapport du maire, correspondance (an IX - 1892).
                              • Sériciculture, distribution de "graines de vers à soie du Japon" et statistique : tableaux, questionnaires, correspondance.
                              • Calamités agricoles, attribution de secours : délibérations du conseil municipal, arrêté du maire, listes nominatives des ayants-droits, liste nominative des souscripteurs, états de la répartition, correspondance.
                              • Météorologie, mise en place d'observateurs des perturbations météorologiques : instruction, correspondance.
                              • 4 F Subsistances
                                • Ravitaillement. Distribution de céréales : procès-verbal des séances publiques du conseil du district de Lodève, états de la répartition, quittances, correspondance (an II - an III). Fixation du prix des denrées requises : circulaire (an III). Foires et marchés aux bestiaux, organisation : correspondance (1844-1885). Contrôle de la consommation de viande : tableau (1868).
                                • 5 F Statistique générale
                                  • Situation financière et état de l'industrie et de l'agriculture dans la commune et les écarts : instructions, circulaire, questionnaire, tableau, correspondance (an IX -1865).
                                • G CONTRIBUTIONS - ADMINISTRATIONS FINANCIERES
                                    • 1 G Impôts directs
                                      • Contribution foncière de 1790 : état de section, état des évaluations des maisons de la commune.
                                      • Cadastre. Délimitation du territoire de la commune : procès-verbal, correspondance (1833-1834). Évaluation des maisons et usines du canton de Clermont : tableau comparatif (1833). Levé du plan parcellaire, classification des propriétés et réclamations : arrêtés préfectoraux, liste nominative des propriétaires, correspondance (1834-1840).
                                      • Levée des contributions et nomination des commissaires répartiteurs : circulaires, arrêtés préfectoraux, avis, avertissement, correspondance (an VI-1883).
                                      • Fixation des contributions : mandements.
                                      • Perception des contributions : matrices de rôle (1818, 1832-1862).
                                      • Levée de taxes sur le sel, les voitures, les chevaux, les chiens et pour l'entretien des chemins vicinaux : rôles, affiche, avis, correspondance.
                                      • 3 G Rapports de la commune avec les diverses administrations au point de vue financier.
                                      • H AFFAIRES MILITAIRES
                                          • 1 H Recrutement
                                            • Recensement et appel des jeunes gens sous les drapeaux : circulaires, arrêté préfectoral, tableaux de recensement, affiche du tirage au sort, certificat de présence sous les drapeaux, correspondance (1829-1895). Création d'une association "Mutuelle des jeunes gens appelés par la loi, pour se rédimer des chances du tirage au sort" : statuts (1829).
                                            • Contrôle des déserteurs : circulaire, signalement, correspondance (an VII-1872). Demande de congés et de permission : correspondance (an IX-1890).
                                            • 2 H Administration militaire
                                              • 3 H Garde nationale et sapeurs-pompiers
                                                • Gardes nationales.
                                                  - Garde nationale de la Révolution, réquisition et armement : listes nominatives des citoyens requis, quittance, correspondance (an II-an VIII).
                                                  - Garde nationale de l'Empire et de la Restauration, levée et organisation : instructions, listes nominatives des citoyens requis, correspondance (1813-1825).
                                                  - Garde nationale de la Monarchie de Juillet, levée, organisation et élection des officiers et des sous-officiers : circulaires, bulletins individuels, états des mutations survenues dans la classe des citoyens mobilisables, procès-verbaux des élection, prestation de serment et reconnaissance des officiers, correspondance (1830-1835).
                                                  - Garde nationale de la Seconde République, levée : relevés nominatifs, correspondance (1840-1849).
                                                  - Garde nationale mobile et sédentaire, levée, contrôle et organisation : décret, listes nominatives des gardes nationaux, correspondance (1870-1871).
                                                • 4 H Mesures d'exceptions et faits de guerre
                                                  • Guerre franco-allemande de 1870-1871. Mobilisation, appel des classes pour l'armée active : circulaires, correspondance ; constitution d'un corps de "francs-tireurs" : avis, correspondance ; création de ressources pour les dépenses de guerre et réquisitions : circulaires, liste nominative des propriétaires requis, correspondance ; accueil des militaires malades ou blessés : correspondance.
                                                • I POLICE - HYGIENE PUBLIQUE - JUSTICE
                                                    • 1 I Police locale
                                                      • Extension de la juridiction de Lodève à Clermont : décret (1850). Police exercée par le maire, gestion : arrêtés du maire, registre des plaintes, correspondance (1831-1866). Organisation des fêtes et cérémonies : circulaires, avis, liste nominative des souscripteurs, correspondance (1811-1889). Réglementation et contrôle des débits de boissons : arrêtés du maire, déclaration de mutation, correspondance (1869-1893). Contrôle et répression des crimes et délits : lettres patentes du roi, procès-verbal d'arrestation, correspondance (1790-1868). Cas fortuits, attribution de secours : correspondance (an VI, 1842).
                                                        • Police urbaine
                                                          • Police rurale
                                                          • 2 I Police générale
                                                            • Police politique. Surveillance des cercles et des réfugiés carlistes : arrêté préfectoral, correspondance (1830-1862). Coup d'État de 1851: affiches, correspondance (1851).
                                                            • Délivrance de passeports : passeport, souches de passeports, correspondance (an IX - 1872). Police du roulage, contrôle et répression des délits : procès-verbaux d'infraction, certificat du maire, correspondance (1839-1841). Surveillance et contrôle des individus dangereux et des condamnés libérés : fiches de signalement, correspondance (1845-1863).
                                                            • Tremblement de terre, souscription en faveur des sinistrés : liste nominative des souscripteurs, correspondance.
                                                            • 3 I Justice
                                                              • 5 I Hygiène publique et salubrité
                                                              • K ELECTIONS ET PERSONNEL
                                                                  • 1 K Élections
                                                                    • Élections politiques : listes nominatives des plus forts contribuables.
                                                                    • Élections politiques : listes électorales, tableaux rectificatifs.
                                                                    • Organisation des élections et tenue des listes électorales : circulaires, note, correspondance.
                                                                    • Élections politiques.
                                                                      - Plébiscites : circulaires, proclamations, procès-verbaux des opérations électorales (1851-1852).
                                                                      - Élections présidentielles : arrêté du maire, liste électorale, correspondance (1848).
                                                                      - Élections législatives : arrêté préfectoral, procès-verbaux des opérations électorales, correspondance (1848-1883).
                                                                      - Élections cantonales : circulaires, procès-verbaux des opérations électorales, avis, correspondance (1811, 1830-1867).
                                                                    • Élections politiques. Élections et nominations municipales : arrêtés préfectoraux, procès-verbaux des opérations électorales, liste d'émargement, tableaux des conseillers municipaux, affiche, correspondance.
                                                                    • 2 K Personnel municipal
                                                                      • Personnel communal, nomination et rétribution (garde-champêtre, cantonnier, crieur public) : arrêtés préfectoraux, arrêté du maire, délibérations du conseil municipal, quittances, correspondance (an X-1861).
                                                                      • 3 K Protocole et distinctions honorifiques
                                                                      • L FINANCES DE LA COMMUNE
                                                                          • 1 L Comptabilité
                                                                            • Gestion des finances : ordonnance, budgets primitifs et supplémentaires, comptes administratifs, arrêtés de clôture des comptes, correspondance (an III-1873).
                                                                            • 2 L Recettes de la commune
                                                                              • Gestion des fermes : arrêté du maire, délibérations du conseil municipal, cahiers des charges, procès-verbaux d'adjudication, certificat d'affichage, correspondance.
                                                                              • Amendes de police, répartition : états de la répartition, correspondance.
                                                                            • M EDIFICES COMMUNAUX - MONUMENTS ET ETABLISSEMENTS PUBLICS
                                                                                • 1 M Edifices publics
                                                                                  • 2 M Edifices du culte et cimetières
                                                                                    • Édifices cultuels. Église, entretien et projet de construction : délibérations du conseil municipal, devis estimatifs, cahier des charges, procès-verbal d'adjudication, affiche, correspondance (1793-1882) ; acquisition d'une horloge pour le clocher : devis, contrat d'entretien, factures, correspondance (1851-1854). Presbytère, réparations : arrêté préfectoral, délibération du conseil municipal, devis, quittances, correspondance (an II-1877). Cimetière, réparations et agrandissement : acte notarié, correspondance (1821-1863).
                                                                                    • 4 M Edifices à usage d'établissements d'enseignement, de sciences et d'art
                                                                                      • École. Projet de construction d'un bâtiment à usage de mairie et d'école : délibérations du conseil municipal, devis plan, correspondance (1827-1833). Construction d'une maison d'école : délibérations du conseil municipal, devis, cahier des charges, procès-verbal d'adjudication, contrat, correspondance (1875-1881).
                                                                                    • N BIENS COMMUNAUX - TERRES - BOIS - EAUX
                                                                                        • 1 N Biens communaux
                                                                                          • Devois communaux de la Rivière et du Garrissou, estimation et partage entre les habitants de la commune : listes nominatives des propriétaires, minute du partage, quittance, plans (an II). Reconnaissance, aliénation et vente des vacants communaux usurpés : ordonnances, déclarations de défrichement, correspondance (1815-1881).
                                                                                          • 3 N Eaux
                                                                                            • Puits communal et fontaine, construction et réparations : contrat, quittances, correspondance (1836-1870). Financement du comblage des marais : ordonnances, correspondance (1833-1835).
                                                                                            • 5 N Biens nationaux
                                                                                            • O TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE - MOYENS DE TRANSPORT - REGIME DES EAUX
                                                                                                • 1 O Travaux publics et voirie en général
                                                                                                    • Voirie urbaine
                                                                                                      • Voies communales, alignement et réparations : arrêtés d'alignement, procès-verbal de police, correspondance. Grand'Rue (1829-1886). Rue de la Traversette (1831). Rue du Fort (1842-1864).
                                                                                                      • Petite voirie
                                                                                                        • Reconnaissance et classement des chemins vicinaux : tableau général, procès-verbal de reconnaissance, état de classement.
                                                                                                        • Financement des travaux de voirie : arrêtés préfectoraux, arrêtés et rapports du maire, délibérations du conseil municipal, rapports de l'agent-voyer, tarifs, rôles des prestations en argent ou en nature, registres pour constater les déclarations d'option des contribuables, correspondance.
                                                                                                        • Alignement, construction, entretien et réparations des chemins vicinaux : arrêtés préfectoraux, arrêtés du maire, délibérations du conseil municipal, rapports et avis de l'agent-voyer, acquisitions à l'amiable, plans, correspondance.
                                                                                                        • Voirie privée
                                                                                                          • Voies privées, alignement et réparations : arrêtés du maire, correspondance.
                                                                                                        • 2 O Moyens de transport et travaux divers
                                                                                                          • Chemin de fer.
                                                                                                            - Chemin de fer de Rodez à Marseille, enquête d'utilité publique : circulaires, correspondance (1862).
                                                                                                            - Chemin de fer d'intérêt local d'Aniane à Rabieux, étude de projet : délibération du conseil municipal de Clermont-l'Hérault, correspondance (1866-1872).
                                                                                                            - Chemin de fer de Lodève à l'Aveyron, projet : correspondance (1899).
                                                                                                          • 3 O Navigation et régime des eaux
                                                                                                            • Cours d'eau.
                                                                                                              - Rivière et canal de Lergues, construction d'un canal d'irrigation et projet de barrage : liste nominative des souscripteurs, correspondance (1837-1878).
                                                                                                              - Ruisseau du Rhonel, endiguement, curage et réparations : arrêtés préfectoraux, délibérations du conseil municipal, avis, rapports de l'ingénieur, avant-métré, tableau des promesses de vente, correspondance (1856-1869).
                                                                                                          • P CULTES
                                                                                                              • 1 P Culte catholique
                                                                                                                • Fabrique, gestion des finances et nomination des membres du bureau : arrêtés préfectoraux, budgets, comptes, correspondance (1837-1893). Traitement du desservant et culte : liste nominative des souscripteurs volontaires, correspondance (an X-1874).
                                                                                                              • Q ASSISTANCE ET PREVOYANCE
                                                                                                                  • 1 Q Bureau de bienfaisance, secours d'urgence
                                                                                                                    • 2 Q Oeuvres charitables
                                                                                                                      • 5 Q Application des lois d'assistance et de prévoyance
                                                                                                                        • Retraite et pensions militaires, attribution : circulaires, listes nominatives des ayants-droits (an X - 1871). Assistance médicale gratuite, attribution : circulaires, listes nominatives des ayants-droits, correspondance (1847-1894). Enfants trouvés, placement : arrêté préfectoral (1836).
                                                                                                                      • R INSTRUCTION PUBLIQUE - SCIENCES, LETTRES ET ARTS
                                                                                                                    Voir par page :10 20 50 100