Espace personnel

ARCHIVES ET INVENTAIRES EN LIGNE
Imprimer cette page

Intendance de LanguedocNombre de notices : 7303

-+
    • Police
        • Travaux publics et aménagement de la province
            • Fleuves, rivières et canaux
                • Fleuves et rivières (par bassins hydrographiques)
                    • Vidourle
                      • C 4360 Travaux d'entretien du Vidourle : pièces n° 10-11, 14. 1697
                        Description physique : Portefeuille. - 4 pièces, papier.
                        CONTENU ET STRUCTURE :
                        Présentation du contenu :

                        10. « Requeste [adressée à l'Intendant] pour les maire et consuls de la ville de Lunel » (s.d.) : - la communauté de Lunel a « délibéré, le 29e avril dernier, de former opposition à l'exécution d'iceluy [arrest du Conseil du 26 février ; voir C 4359] et à la construction du dit canal, comme très préjudiciable à la [dite] communauté, quy risquerait, à tous les débordemants de la rivière du Vidourle, de voir inonder toutes ses terres et mesmes la dite ville de Lunel » ; - motifs d'opposition ; - danger d'inondation, non seulement pour Lunel, mais encore pour « Saint-Just, Lansargues, Saint-Nazaire et autres [lieux] composant la baronnie de Lunel » ; - « dans le tempz des pluyes, il se forme des torrents par les eaux pluviales quy viennent des garrigues et quy donnent le plus souvent plus de deux pieds d'eau dans la dite ville, lesquelles eaux seraient entièrement arrestées par celles de ce canal...... » ; - ensablement certain de la Roubine de Lunel par les eaux limoneuses du Vidourle ; - « autrefois ayant esté fait une seignée du Vidourle, appelé le Vidourel, entre les mettéries de Teillan et de Malverve [ ?] (6) dans le terroir d'Aymargues, on fut obligé de le fermer » ; - « comme la rivière du Vidourle ne fait ces fréquents débordemants que parce que son lit, à l'embouchure dans l'estang, n'est pas de pareille largeur et proffondeur qu'il l'est dans le cours de la dite rivière, il serait facile d'y remédier en donnant à l'embouchure de largeur et profondeur nécessaire, sans faire aucun canal ».

                        11. « Apostilles à la requeste de Mrs les maire et consuls de Lunel », signé : Niquet (Toulon, le 12 mai) ; - « qu'on eslargisse et que l'on aprofondisse tant que l'on voudra l'embouchure du Vidourle à l'estang, elle sera bientôt recomblée, et les débordemens n'en seront que de peu ou point diminués » ; - pour l'ingénieur Niquet, il n'y a que deux partis à prendre : « le rehaussement continuel des digues jusqu'à l'étang, et des canaux pareils à celui que l'on propose » ; - réponse aux autres motifs d'opposition de la ville de Lunel.

                        14. Ce qu'il faut observer « pour prévenir les accidens que les peuples craignent de la décharge des grandes eaux du Vidourle par la Robine de Lunel », signé : Niquet (Montpellier, le 2 août). - « Profil du canal de la Roubine [de Lunel, notamment près de la Pérille], et des digues qu'il faut faire pour éviter l'innondation au-dessous de Lunel » (non signé et s. d.).


                        • C 4360-1 Lunel : canal de la Roubine. 1697
                          1 vue  - Lunel : canal de la Roubine. C 4360-1 (ouvre la visionneuse)

                          1 vue

                          CONTENU ET STRUCTURE :
                          Présentation du contenu :

                          Profil du canal de la Roubine et des digues qu'il faut faire pour éviter l'innondation de Lunel.

                          INDEXATION :
                          Indexation géographique : Lunel (Hérault, France)
                          Indexation matière : Voie de communication
                          Indexation typologie : Carte et plan