Espace personnel

ARCHIVES ET INVENTAIRES EN LIGNE
Imprimer cette page

Intendance de LanguedocNombre de notices : 7303

-+
    • Police
        • Travaux publics et aménagement de la province
            • Fleuves, rivières et canaux
                • Fleuves et rivières (par bassins hydrographiques)
                    • Hérault et ses affluents
                        • Hérault
                            • Rapports généraux
                              • C 4257 L'Hérault.- « Projet de rendre la rivière d'Héraut flottable », adressé à M. Fagon par « le maître particulier de la maîtrise de Montpellier » 1720
                                Description physique : Portefeuille. - 4 pièces, papier.
                                CONTENU ET STRUCTURE :
                                Présentation du contenu :

                                Renvoi dudit projet à l'examen de l'Intendant de Languedoc.

                                « Dans la province de Languedoc, il y a un pays qu'on apelle Cévènes, c'est-à-dire sept veines, qui sont sept rivières quy prènent leur source dans les hautes montagnes quy font une grande partie de ce pays. Une de ces rivières s'apelle Hérault. Elle prend sa source sur le haut de la montagne de l'Espérou, dans le diocèse d'Alais, et va dégorger dans la mer, près la ville d'Agde, par une route d'environ 23 lieues. Sa source est petite, mais, au pied de la montagne, cette rivière est forte par les eaux quy s'y joignent ; à trois lieues au-dessous se joint la rivière apellée d'Arre, près le pont d'Héraut, et à deux lieues de ce pont, à l'endroit apellé les Ajustades, un demy-quart de lieue au-dessus de la ville de Ganges, se joint la rivière apellée de Vis ; ce quy fait que cette rivière est belle et ne manque jamais d'eau ». - « Sa Majesté possède des bois de hêtre à haute futaye d'une grande étendue, sur les montagnes de l'Espérou et de l'Augoal, quy sont contigües, dont elle ne retire aucun profit, par la difficulté du transport ». C'est « pour mettre ces bois à profit » que l'on propose de « rendre la rivière d'Héraut flotable ». - « La chose [serait] aisée pendant l'espace d'environ 15 lieues, jusques aux rochers quy font les précipices de Saint-Guilhen-le-Désert, quy ont sept toises d'élévation. C'est dans cet endroit.. .[qu']il faudra arrester les eaux par une digue, pour les faire passer au-dessus de... [ces] rochers et les porter par un canal à l'entrée de la pleine d'Aniane, éloignée d'environ un demy-quart de lieue.... Ce canal portera les eaux dans les pleines d'Aniane, de Giniac, de Belargua, de Florensac, de Bésan et d'Agde, quy sont des plus belles de cette province ; la plus grande partie desquelles pourront estre rendues arrouzables et mises en prairies » : - fourages, mûriers, arbres fruitiers ; - « cette province de Languedoc reconnoit sy bien l'utilité et l'avantage de la plantation des mûriers, que les États ont fait faire des pépinières de ces arbres, que l'on distribue gratis à tous ceux quy ont du fonds pour en planter, dans l'espérance d'avoir des soyes, et n'estre pas dans la nécessité d'en aller achepter aux pays étrangers » ; - « Sa Majesté tirerait un profit considérable de l'inféodation des eaux » ; - « outre les bois des montagnes de l'Espérou et de l'Augoal, il y a une grande quantité des bois chaînes blancs à haute fustaye, qui apartiennent à plusieurs particuliers, très propres pour la construction des vaisseaux et autres bâtimens de mer ».

                                « Observations sur le projet » : - « l'exécution de ce projet sera très utille, très dificille, très ruineuse, mais elle n'est pas impossible » ; - difficultés diverses ; - « les eaux ne sont pas assés abondantes pour entretenir la rivière flotable et arrozer le pays où elle passe » ; - « il y a, depuis Agde jusques à Ganges, environ trente moulins sur la rivière, dont les particuliers demanderaient l'indemnité, sans compter les foulons et la nécessité de ces moulins ».


                              • C 4260 « Carte de partie du cours de la rivière d'Érault, dressée en l'an 1790 sur une échelle de 20 lignes de pied de Roy pour 100 toises ». 1790
                                Description physique : Portefeuille. - 1 pièce, papier.
                                CONTENU ET STRUCTURE :
                                Présentation du contenu :

                                Rive droite : « terre d'Usclas » et « terre de Cazouls » ; - rive gauche : « partie de la plaine de Lavagnac ; grand chemin tendant de Pézenas à Gignac ; enclos de Lavagnac » ; - moulin, chaussée et bac de « Roquemengarde ».


                                • C 4260-1 Usclas d'Hérault : rivière de l'Hérault. 1790
                                  2 vues  - Usclas d\'Hérault : rivière de l\'Hérault. C 4260-1 (ouvre la visionneuse)

                                  2 vues

                                  CONTENU ET STRUCTURE :
                                  Présentation du contenu :

                                  Carte d'une partie du cours de la rivière de l'Hérault.

                                  INDEXATION :
                                  Indexation géographique : Usclas-d'Hérault (Hérault, France)
                                  Indexation matière : Cours d'eau
                                  Indexation typologie : Carte et plan

                Voir par page :10 20 50 100