Espace personnel

ARCHIVES ET INVENTAIRES EN LIGNE
Imprimer cette page

Intendance de LanguedocNombre de notices : 7303

-+
    • Police
        • Travaux publics et aménagement de la province
            • Étangs, marais et eaux stagnantes
                • Marais du littoral et étangs, depuis Beaucaire jusqu'à Aigues-Mortes et Pérols
                    • Pêche
                      • C 4108 Étangs et marais situés entre Aigues-Mortes et l'étang de Lort (étang de l'Or) : étang de Cogul, canal de Candillargues (entre la Motte de Cotieux, l'étang de Lort, le canal de la Radelle et l'étang du Repausset). 1759-1761
                        Description physique : Portefeuille. - 3 pièces, papier.
                        CONTENU ET STRUCTURE :
                        Présentation du contenu :

                        Arrêt du Conseil d'État (20 mars 1759, recevant « la dame de Bornier, épouse du sieur de Crouzet, opposante au jugement du 18 may 1743, et en conséquence,... [la maintenant] dans le droit exclusif de la pêche dans les eaux d'une partie de l'étang de Cugul et des canaux, fossés, ... depuis le valat dit Danisot jusqu'aux palus et marais de Melguel, conformément aux inféodations de 1559 et 1619, dans lesquelles les dites eaux sont plus amplement désignées et confrontées » ; - « la dame Françoise de Bornier, épouse du sieur Pierre de Crouzet, président honoraire de la Chambre des Comptes de Montpellier » ; - « une partie d'étang appellé l'étang de Cugul, contenant 2 500 toises de longueur sur 600 toises de largeur... ». - « Mémoire pour Madame la présidente de Crouzet (s. d., 1761) : - « les pocessions de Madame de Crouzet s'étendent depuis les limites des plages et étangs de Mauguio jusqu'au valat de Danisot, qui est au-dessus de la maitérie appellée de Bornier, tirant vers Aigues-Mortes ;... le canal de Candillargues a été construit sur les fonds des pocessions de Madame de Crouzet qu'il traverse ; pour établir ce fait avec encore plus d'évidence, la dame de Crouzet rapporte la copie d'un plan que les Dames de la Visitation [de Montpellier], avec qui elle est en procès, luy ont fait signifier l'année dernière 1760, et quoyque ce plan ait pour objet de restruindre les droits de Madame de Crouzet, il en résulte néamoins qu'une de ses pêcheries, appellée Valat de Joseph Fort, prend son emboucheure dans le canal de Candillargues ». - « Plan des agaux des Dames Religieuses de Sainte-Marie au terroir d'Aigues-Mortes, des possessions de Mrs Bornier, de Rozel, Massias et autres », le dit plan dressé [en 1760] d'après divers actes allant de l'année 1634 à l'année 1760 : - « Aiguemortes ; étang de la Marotte ; étang du Repausset ; las Tombes ; tènement de Lalloua...; Massias ; Rosel ; inféodation faite à M. Bornier en 1726... ; ancienne possession de monsieur de Bornier ; canal de la Radelle ; palus appartenant à monsieur de Bornier, acquise par M. Paul Barthélemy Bornier de François André, mary de Marguerite Bausse, par contract du 10 novembre 1624 ; palus des Boudres ; étang de Mauguio ; jasse de Candillargues ; canal de la jasse de Candillargues ; méttérie de la Motte ; motte de Cotieux », etc.


                      • C 4109 Étang de Lort (étang de l'Or), à Pérols (Hérault). 1746-1747
                        Description physique : Portefeuille. - 6 pièces, papier.
                        CONTENU ET STRUCTURE :
                        Présentation du contenu :

                        « Affaire des officiers de l'amirauté de Cette sur la demande des fermiers de la pêcherie des Vaches et des pescheurs de Pérols » : - mémoires et correspondance. - « Les pêcheurs de Pérols demandent la faculté de pouvoir faire la pêche des anguiles, dans les étangs de Mauguio et de Carnon, avec dés filets fixes. Le sieur d'Avranche, propriétaire d'une maniguière, s'oppose à la [dite] demande. » - Les « fermiers de la pescherie des Vaches et... la communauté de Pérols... demandent que l'arrest du 19 janvier 1743, qui permet aux pescheurs d'Aigues-Mortes seulement, la pesche de l'anguille appellée lachenant, dans les étangs d'Aigues-Mortes, avec des filets sédantaires, devienne comun entre eux dans les estangs de Mauguio ou du Carnon ». - « La pescherie des Vaches est scize sur l'étang de Mauguio ou du Carnon, qui se trouve en partie dans l'amirauté de Cette et en partie dans l'amirauté d'Aigues-Mortes ;...... [elle] borne [les dites] deux juridictions, étant placée vis à vis Pérols. » - « Les rivières du Vidourle, Salezon et du Lez... jettent [dans l'étang] la semence de l'anguille grossière [vulgairement appellée lachenau]. »