C 3679 Chemins, ponts et chaussées du diocèse de Montpellier. - « Recueil des plans des ponts au-dessus de douze pieds de diamètre, situés sur les chemins à la charge du diocèse de Montpellier... » (entre 1781 et 1790). - 1. « Pont de Castries, construit près le village du même nom, sur la rivière de Cadoule, sur la grande route de Montpellier à Sommières, en l'année 1768 et 1769 » ; - « ce pont est composé d'une seule arche de 15 pieds d'ouverture » ; - pierre de Vendargues et de Saint-Geniès ; - « aux clefs de l'arche, on y voit des deux côtés les armes sculptées de Monseigneur Raymont de Durfort, évêque de Montpellier » ; - niveau atteint par les crues de 1766 et de 1768 ; - « plan, élévation et profil du pont de Castries ». - 2. « Pont de la Garonne, sur le ruisseau du même nom, sur la grande route de Montpellier à Sommières ». - 3. « Pont de Font-magne,... construit en 1761 au confluent des rivières de Bérange et de Berentibus, sur la grande route de Montpellier à Sommières » ; - « ce pont est composé de quatre arches ; les deux principales ont 24 pieds de diamètre chacune ;... les six arceaux dont la chaussée est percée ont onze pieds de diamètre chacun... » ; - « plan, élévation, coupes et profils du pont et chaussées de Fonmagne ». - 4. « Pont de Boisseron, sur la rivière de Venobia, sur la grande route de Montpellier à Sommières, dans la communauté de Boisseron » ; - « la tradition reçue est que ce pont a été bâti par les Romains ; il est composé de cinq arches en plein cintre et d'une autre latérale, de cinq pilles dans le milieu des quelles on a pratiqué des ouvertures... » - 5. « Pont de Courgean, sur la rivière du même nom, sur le chemin de Sommières à Lunel, dans la communauté de Boisseron » ; - « ce pont est composé de quatre arches et trois piles... ». - 6. « Pont Bernard, construit en l'année 1746 sur le ruisseau le d'Ardaillon, dans la communauté de Lunel-Viel ». - 7. « Pont de Prades, construit sur la rivière du Lez, entre les villages de Montferrier et Prades, route de Montpellier à Saint-Hypolite » ; - « ce pont est composé d'une seule grande arche de 78 pieds de diamètre » ; - pierre de Saint-Jean-de-Védas ; - « on y voit de chaque côté les armes sculptées de la Province ». - 8. « Pont de Saint-Cosme, sur le ruisseau du Merdanson, grande route de Montpellier à Ganges » ; - pierre de Pignan. - 9. « Pont de Pigeoulière, construit sur le torrent du même nom, avant d'arriver au village [de] Saint-Gély [-du-Fesc], sur la grande route de Montpellier à Ganges, dans la communauté de Saint-Gély». - 10. « Pont de Pigeoulière, sur le torrent du même nom, à la sortie du village Saint-Gély, grande route de Montpellier à Ganges ». - 11. « Pont de Roquet, construit sur le ruisseau du même nom, grande route de Montpellier à Ganges. » - 12. « Pont de Galabert, construit au bas d'une descente sur le ruisseau de Tresfonts, grande route de Montpellier à Ganges » ; - « ancien pont ». - 13. « Pont sur le ruisseau de Vitroles, grande route de Montpellier à Ganges, dans la communauté de Saint-Martin[-de-Londres] ». - 14. « Pont de Masclat, construit sur la rivière du Renard, grande route de Montpellier à Ganges, dans la communauté de Saint-Martin ». - 15. « Pont d'Auzon, construit sur la rivière du même nom, à l'avenue de Saint-Bauzely, sur la grande route de Montpellier à Ganges, et communauté de Saint-Bauzely » ; - « pont construit en l'année 1736 ». - 16. « Pont de la fontaine de Peras, sur la route de Montpeiller à Ganges, dans la communauté de Saint-Bauzely ». - 17. « Pont d'Ainie, construit sur le ruisseau du même nom, grande route de Montpellier à Ganges, communauté de Saint-Bauzely ». - 18. « Pont de la Roque, construit à la réunion des ruisseaux d'Aubanel et du Verdanson à la rivière d'Héraut, sur la grande route de Montpellier à Ganges, dans la communauté de la Roque » ; - « ce pont est très-souvent dégradé ; risque beaucoup lors des grandes eaux qui, retenues par celles de la rivière d'Héraut, s'élèvent au-dessus de la voye du pont d'environ six pieds de hauteur et au-dessus des basses eaux ordinaires de vingt pieds neuf pouces ». - 19. « Pont de Sumène, construit sur le torrent du même nom, à la sortie de Ganges, sur le chemin allant à Saint-Hipolite » ; - « ce pont est composé de sept grandes arches de 24 pieds 6 pouces de diamètre chacune en plein cintre, de six piles de neuf pieds de largeur, formant avant et arrière-bec, et deux culées... ». - 20. « Pont de Cazillac, construit sur la rivière d'Héraut, faisant la limite des communautés de Ganges et de Cazillac » ; - « neuf grandes arches, [dont] la principale a un diamètre de 62 pieds 4 pouces » ; - pierre tirée des carrières de la Roque. - 21. « Pont de Saint-Laurents, construit sur la rivière de Vis, près le château de Saint-Laurents, commun avec le diocèse de Montpellier et celui d'Alais » ; - « ce pont est composé de trois arches ; les deux latérales furent élargies en 1723, la principale arche fut entièrement reconstruite ». - 22. « Pont Saint-Estienne d'Isensac, construit sur la rivière d'Héraut, vis-à-vis l'église paroissialle Saint-Estienne » ; - « ce pont est composé de cinq arches... ». - 23. « Pont de Rimacel, sur le ruisseau du même nom, à l'avenue du village de Grabels, sur le chemin de Montpellier au dit lieu et dans la communauté » ; - pierre de taille de Saint-Jean-de-Védas et de Pignan. - 24. « Pont de Grabels, sur la rivière de la Mosson, sur le chemin de Montpellier à Murles et dans la communauté de Grabels » ; - « vieux pont... composé de deux arches... » ; crue de 1766. - 25. « Pont construit près du château de la Mosson, sur la rivière du même nom, grande route de Montpellier à Lodève » ; - « ce pont est composé de quatre arches, en pierre de taille tirée des environs ; très-mauvais appareil... » ; dégradations provenant « de la mauvaise qualité de la pierre qui est sablonneuse et du défaut de construction » ; - réparations nécessaires, évaluées environ 3 036 livres. - 26. « Chaussée de Naussargues, sur le torrent du même nom, grande route de Montpellier à Lodève » ; - « les inondations des mois d'octobre et novembre 1766 emportèrent la majeure partie de cette chaussée » ; elle fut reconstruite par le diocèse de Montpellier en 1767 et 1768. - 27. « Pont et chaussée de Mage, sur la rivière du même nom, à l'avenue de Montarnaud, sur la route de Montpellier à Aniane, communauté de Montarnaud » ; - « pierre de taille de Caunelle », - « cayrons de Pignan », - « tablettes de Pignan » ; - crues de la rivière de Mage. - 28. « Pont à la sortie de Montarnaud, sur le ruisseau de Fon-Mosson, sur la route d'Argelliers », construit en 1754. - 29. « Pont de la Boissière, sur le ruisseau du Caulezou, sur la route de Montpellier à Aniane, dans la communauté de la Boissière » ; « vieux pont... en très mauvais état ». - 30. « Pont de Gassac, sur le ruisseau du même nom, sur la grande route de Montpellier à Aniane ». - 31. « Pont à la sortie d'Aniane, par la porte Saint-Jean, sur le ruisseau de Corbière, sur le chemin de Gignac », - « construit entre deux bâtiments servant de tanneries à divers particuliers ». - 32. Pont de Gassac, sur le ruisseau du même nom, sur la route d'Aniane à Gignac, reconstruit en 1760 à frais commun avec le diocèse de Montpellier et celui de Béziers ». - 33. « Pont Saint-Guilhen, construit sur la rivière d'Héraut, commun entre les diocèses de Montpellier et de Lodève, faisant la limite des deux communautés d'Aniane et Saint-Jean-de-Fos, réparé en 1771 » ; - « quatre arches, deux grandes et deux petites » ; - « les grandes eaux s'élevèrent en 1766 de 40 pieds 9 pouces au-dessus des eaux moyennes... et dégradèrent les parapets ; ce pont a été remis en bon état en l'année 1770 et 1771 ». - 34. « Pont de la Fosse, construit sur le ruisseau du même nom, sur la route de Montpellier au village de Saint-George, faisant la division des communautés de la paroisse de Juvignac à Saint-George ; - « cayrons de Pignan ». - 35. Pont de Murviel, construit sur le ruisseau de Cederon, entre les villages de Saint-George et Murviel, à la limite des deux communautés » ; - « remis en bon état en l'année 1768 » ; - pierre de Caunelle et de Pignan. - 36. « Pont de Cederon, sur le ruisseau du même nom sur la route de Montpellier à Cournonterral, dans la communauté de la Vérune » ; - entièrement dégradé par les crues de 1766, réparé en 1768. - 37. « Pont à l'avenue de Pignan, sur la rivière de Vertoublanc, dans la communauté de Pignan » ; - « ce pont est vieux et n'est point proportionné au volume d'eau lors des crues ». - 38. « Pont de Cournonterral, construit à l'avenue du village du même nom, sur le ruisseau du Caulezou, perfectioné l'année 1771 » ; - « pierre de taille du pays de la meilleure qualité et d'un bel apareil » ; - « on y voit à chacune des faces les armes sculptées de Monseigneur Raymond de Durfort, évêque de Montpellier ». - 39. « Pont dela Garenne, construit sur le ruisseau de Lauzé, à l'avenue de Poussan, du côté de la grande route » ; - « ce vieux pont est construit à environ six toises de distance au-dessous d'une digue ou chaussée des Bénédictins » ; - « la tette de la principale arche, côté d'amont, croula sur environ la demi-circonférence, tant à raison du biais du pont que des affouillements de la fondation de la culée occasionné par une chute d'eau d'une chaussée ou digue, laquelle sert pour faciliter l'arrosage du jardin potager apartenant aux Bénédictins ;.... afin que la voye publique ne fut point intérompue et que le reste du pont à la longue ne croulât point, le diocèse fit faire une charpente très solide au-dessus de la partie croulée, recouverte d'une bonne, couche de pierraille et gravier ». - « 40. Pont Jurénal, construit sur la rivière du Lez, sur la route de Montpellier à Mauguio » ; - « ce pont est composé de sept arches, cinq grandes et deux petites, de six piles et de deux culées » ; les deux plus grandes arches ont un diamètre de 60 pieds 6 pouces ; - « ce pont est construit avec différente qualité de pierre de taille : avec celle de Vendargues, jusques à environ sept pieds au-dessus des basses eaux ; les faces du pont, avec pierre de Pignan et partie de Vendargues ; les parapets formés par assises de plat de neuf pouces d'épaisseur en pierre de St Jean-de-Védas ; toutes les voutes sont en pierre de Pignan ; le tout d'un appareil irrégulier... » ; - crues de 1766 ; - « plan de fondations,... élévation et profil... » (deux grandes planches). - 41. « Pont de Mezouls, sur la rivière de Salaison, sur le chemin de Montpellierà Mauguio, communauté du dit lieu » ; - « pierre de Vendargues grise et de moyenne qualité » ; - « pierre de Castries ». - « 42. « Pont de St Jean-de-Buèges, construit surlarivière de Buèges, à l'avenue du même, [communauté) du même nom » ; - cinq arches. - 43. «Pont sur le torrent de la Lironde, construit en 1778 à 2 mille de Montpellier, sur la route de Lancire, Gorcone, Quissac, Sauve, etc., etc. » ; - « pierre de taille de St Julian » ; - « aux clefs de l'arche, on voit des deux côtés les bossages pour sculter les armes de Monseigneur de Malide, évèque de Moutpellier » ; - crues d'octobre 1778. 44. - « Pont [de Villeneuve], sur la rivière de la Mosson, perfectionné en 1777, situé à 3 mille de Montpellier sur le nouveau chemin de Sette, par Mireval et Frontignan » ; - « deux arches de 17 toises de diamètre chacune, surbaissée». - « Pour suppléer à la faible consistance du fond de la pile, on en a peuplé l'intérieur de 383 pilots à 20 pieds de longeur au refus de la sonnète, d'un pied de diamètre, armés de lardoires de fer du poids de 12 livres 1/2 chacune. Il a été pareillement anffoncé 204 pilots des mêmes dimensions,... à bout touchant au pourtour de la pile. On a adossé à la face extérieure des pilots du pourtour des planches, bois de sapin de 2 pouces 1/2 d'épaisseur et 14 pieds de longueur solidement clouées et fixées par des heures aux pilots : le but de cette dernière construction a été de faciliter les épuisements et absolument être à l'abry des afaulliemens. Parmy tous les pilots de l'intérieur de la pile, on a construit un giron composé de chaux vive et maigre avec des cailloux de rivière, qui occupe la surface entière de la pile, de 4 pieds de profondeur, le dessus arasé à la hauteur des têtes des pilots recépés de niveau à environ six pieds au-dessous des basses eaux. Sur la tête de ces pilots est étably une plateforme bois de chesne de 4 pouces de hauteur, dont les madriés qui la composent sont fichés sur chaque milieu des têtes des pilots. On a couvert cette platteforme d'une assise en pierre de faille de St Jean-de-Védas, de 18 pouces d'épaisseur... » - « De chaque côté, des bossages en pierre de St Génies, où doivent être exécutées les armes du diocèse ». - 45. «Pont de las Dependences, sur letorrent du même nom, route de Montpellier à Lancire, Quissac, Sauve, etc. » ; - pierre de taille de Saint-Julien ; - le dit pont « élargi du côté d'amon et consolidé depuis quelques années ». - 46. « Pont de Galastes, construit sur le torrent du même nom, à la sortie, du village de Prades, route de Montpellier à Lancire, Quissac, Sauve, etc. ; » - « les parapets ont été réparés en 1776. » - 47. « Pont de Ricolon, sur le torrent du même nom, même route de Montpellier à Lancire, Quissac, Sauve, etc. ; » - parapets réparés en 1776. - 48. « Pont de la Fabrerie, sur le ruisseau du Terrieu, près Triviès, route de Montpellier à Lancire,... etc. ; » - « ce pont a été réparé en 1776. » - 49. « Vieux pont de Rouget, sur le ruisseau de Ricandre, sur un chemin de traverse peu fréquenté de Prades à Triviès par la montagne » ; - « ce pont est en mauvais état par vétusté ». - 50. « Pont de Jenton, sur un ravin, après Triviers, route de Montpellier à Lancire, Quissac, Sauve, etc., » - réparé en 1776. - 51. « Pont de la Rouvière, sur le torrent du même nom, route de Montpellier à Lancire,... etc. » - 52. « Pont de Bouisset, sur le torrent de la Riviérette, vis à vis Valflaunès, même route de Montpellier à Lancire,... etc. » ; - réparé eu 1776. - 53. « Pont de Ribes, sur le Brestalou, à la limite des diocèses de Montpellier et de Nîmes, sur la route de Montpellier à Lancire, Quissac, Sauve, etc. ». - 54. « Pont des Matelles, à l'entrée du dit lieu, sur le ruisseau du Lirou, chemin de Montpellier [aux Matelles] ; » - « pierres plates du pays, simplement débruties ». - 55. « Pont de Vorgues », aliàs « pont de Yorgues, sur le ruisseau du même nom, sur le chemin et dans la communauté de Saint-Jean-de-Cocules. » 56. « Pont des deux Serres, sur le ruisseau du Lirou, chemin du Gausse de Cazavielle ». - 57. « Vieux pont de la Rouquette, sur la rivière de la Mosson, chemin de Grabels à Murles ». - 58. « Pont de Montbazin, sur le chemin de Valmagne ». - 59. « Pont de Pomage, sur le ruisseau d'Aveyne, chemin de traverse à l'approche de Monbazin ». - « Montbazen ». - 60. « Vieux pont de Garel, à l'avenue d'Aniane, sur le chemin de Montpellier » ; - réparé par le diocèse « il y a une quinzaine d'années ». - 61. « Chemin de Ganges à l'avenue de Brissac... Pont de Brissac, sur le ruisseau d'Avèze », aliàs « pont à l'avenue de Brissac, sur le chemin de Ganges, sur la rivière d'Avèze ». - 62. « Pont de Teyran », aliàs « pont à l'avenue de Teyran, sur la rivière de Salaizon, sur le Chemin de Montpellier à Teyrand » ; - « ce pont, quoique d'une construction à ne point imiter, est en assés bon état ». - 63. « Pont de Malrive, sur la rivière de Cadoule, chemin de Saint-Drézély à Montaud. », - réparé par le diocèse en 1766. - 64. « Pont de Ribansol, sur le chemin de Sommières à Saussines ». - 65. « Pont de Benovy, sur la rivière du même nom, à la limite des diocèses de Montpellier et de Nismes, sur le chemin de Sommières à Saussines ; » - trois arches. - 66. « Pont du Contrôle, situé près le moulin du même nom, sur la rivière du Bérange, chemin de traverse de Baillargues à St Brès, dans le terroir du dit lieu ; » - « ce pont est en très bon état, ayant été construit depuis une quinzaine d'années ». - 67. « Pont Saint-Thomas, sur le chemin de Mauguio, à Candillargues, dans la communauté de Mauguio, sur un bras de la rivière de la Cadoule ; » - « souvent dégradé par les eaux lors des inondations qui s'élèvent beaucoup au-dessus de la voye, n'étant pas proportionné au volume d'eau de cette rivière. » - 68. « Pont Saint-Martin, sur le chemin de Mauguio à Candillargues, dans la communauté de Mauguio, sur le 2e lit de la rivière de Cadoule » ; - « les parapets souvent dégradés par les inondations ». - 69. « Pont à l'entrée de Mauguio, à travers un bas-fonds marécageux, sur le chemin de Montpellier [à Mauguio] ; » - quatre arches. - 70. « Pont de la Lironde, sur le torrent du même nom, à l'avenue de Montaubérou, sur le chemin de Montpellier à Mauguio » ; - « il a été perfectionné en 1780 ». - 71. « Pont de Marot, près la métérie du même nom, à travers d'un ravin, sur le chemin de Mauguio à Pérols, dans la communauté de Mauguio ; » - « perfectionné en 1781 ». - 72. « Pont de Lattes, sur la rivière du Lez, chemin de Montpellier à Lattes ». - 73. « Pont Méjean, sur la rivière du Lez, chemin de traverse de Montpellier à Pérols ». XVIIIe siècle
Description physique : Registre. - Grand in-folio ; 112 feuillets de texte et 61 planches.