Espace personnel

ARCHIVES ET INVENTAIRES EN LIGNE
Imprimer cette page

Intendance de LanguedocNombre de notices : 7303

-+
    • Police
        • Industrie et commerce
            • Textile
                • Fabrication
                    • Mémoires
                        • Mémoires généraux
                          • C 5516 Industrie textile, généralités. 1687-1729
                            Description physique : Portefeuille. - 57 pièces, papier.
                            CONTENU ET STRUCTURE :
                            Présentation du contenu :

                            Deux lettres de Louvois sur la fabrication défectueuse des étoffes à réprimer. Ordonnance de l'intendant (1687-1689). - Lettres d'envoi d'arrêts sur la draperie et la soie (1718-1723). - Observations sur la draperie fine et formules des teintures avec les proportions des ingrédients (s. d.). - Mémoire sur les bas au métier, les étoffes de soie, popelines, bourgs, satins, burates, dentelles du Puy, clous (s. d.). - État des manufactures de Languedoc, par nature d'étoffes : londrins à Carcassonne, cadis à Villemur,...bonnets tricotés à Chalabre (s. d.). - Arrêt du Conseil sur le transit libre en faveur des manufactures des Flandres, de la draperie de Cherbourg (1720). - Déclaration obligatoire de toutes les étoffes du Levant, Inde et Chine dans la possession des marchands, à cause de la peste de Marseille (1720-1721). - État des manufactures des diocèses de Castres et de Saint-Pons, avec l'indication des étoffes, matière, prix, mesures, métiers, ouvriers, production. Procès-verbaux de visite de ces manufactures (1729).


                          • C 5517 « Observations sur l'état des fabriques, sur la production du sol et industrie du Languedoc, par M. Gilly, député du commerce », de 1732. 1732
                            Description physique : Registre. - 2 pièces, papier.
                            CONTENU ET STRUCTURE :
                            Présentation du contenu :

                            Liste des 12 manufactures royales, étoffes, leurs caractéristiques. Étoffes des fabriques du Gévaudan, de Castres, de Toulouse, de Montpellier. Vert-de-gris de Montpellier. Bas de Nîmes et de Montpellier. Graine de kermès. Toiles du Puy. Manufactures d'Albi. Fabriques d'étoffes de Nîmes. Dentelles de fil du Puy. Cuirs tannés. 23 papeteries dans la province. Huile. Vins et eaux-de-vie, exportation. Eau de la reine de Hongrie. Pastel. Tournesol. Graines. Tartre. Chanvre. Peignes de buis. Sardines salées. Salicor. Soie. Filoselle. Laine. Forges à fer. Chapeaux. Cartes à jouer. Safran Verreries. Cire. Savon. Sucre.


                          • C 5518 Mémoires et arrêts. 1730-1758
                            Description physique : Portefeuille. - 79 pièces, papier.
                            CONTENU ET STRUCTURE :
                            Présentation du contenu :

                            Arrêt contre les abus commis aux Iles dans l'envoi des cotons (1730). - Commerce des vieux habits de soldats (1732). - États des arrêts et règlements et ordonnances recouvrés en Languedoc, qui n'ont pas été compris dans le recueil des manufactures, imprimé en 1730. Continuation de ce recueil (1733-1735). - Arrêt du Conseil du 10 avril 1736 réglant l'entrée, le port et l'usage des étoffes prohibées. Arrêt du 24 juin 1738. - Arrêt du Conseil portant règlement pour les cardeurs, tisserands, foulonniers, pareurs et autres ouvriers de la draperie en Languedoc (18 octobre 1740). État des métiers à tisser pour Carcassonne : 665 métiers battants pour 45 fabricants ; problème du congé des ouvriers. - Projet d'une caisse générale des manufactures ; avis de Saint-Priest (1751). - Réglementation du nombre des fils et portée des étoffes (1756-1758). - Mémoire intitulé « Idée de la fabrication ou des opérations » de la draperie ; choix et préparation des laines en Languedoc. 2me mémoire sur le règlement de la draperie. 3e mémoire sur le commerce en général, la liberté indéfinie et la liberté réglée. Réfutation du système de la liberté indéfinie. Lettre de Reverony, inspecteur à Nîmes, à Trudaine, sur une imitation d'étoffes des Indes faite par cette ville ; il est hostile à la liberté indéfinie ; réponse de négociants nîmois qui réclament le droit de faire des « diablesses » ou autres étoffes nouvelles à meilleur marché, sans qu'on prescrive un « cercle à l'industrie » (1756-1757).


                          • C 5519 Mémoires, règlements, états. 1758-1778
                            Description physique : Portefeuille. - 36 pièces, papier.
                            CONTENU ET STRUCTURE :
                            Présentation du contenu :

                            « Verbaux en forme d'observations » de Rodier, inspecteur ambulant dans les diocèses d'Uzès et du Puy sur les bas de soie, dentelles, soieries, charbon de terre, marcassites, minerai de fer, lainages. Examen d'une nouvelle charbonnière à 4 lieues du Puy, exploitée par de Chambarlhac ; essai du charbon devant de Jerphanion, syndic du Velay, et présent de quelques quintaux aux artisans en étain, cuivre et fer (1758). - « Mémoire sur les laines, sur la fabrication des draps et autres étoffes de laine » (1760). - Modification de la longueur des pièces de drap demandée par les fabricants de Languedoc. - Extrait des délibérations des États relatives aux manufactures (1764). - « Mémoire sur les laines, la fabrication des draps ». Mémoire pour augmenter la récolte des laines en Languedoc (1766). - « Mémoire sur le travail des draps », par Rodier (1770). - Règlement pour les étoffes fabriquées dans les diocèses d'Albi, Castres, Lavaur (1770-1773). - Mémoire sur les manufactures demandé aux inspecteurs par de Montferrier, syndic général de Languedoc, sans en prévenir l'intendant (1772). - État des draps fabriqués, dressé par semestre avec observations ; département de Clermont, Lodève et Bédarieux pour 1772, 1777-1778. - État de fabrication des manufactures royales, manufactures privilégiées et fabriques ordinaires, par trimestre (1773-1774).


                          • C 5520 Mémoires, règlements, arrêts. 1774-1786
                            Description physique : Portefeuille. - 73 pièces, papier ; 22 imprimés.
                            CONTENU ET STRUCTURE :
                            Présentation du contenu :

                            Affranchissement des différents droits des sols pour livres mis sur les draps (1774). - Règlement concernant la filature de laine et de coton, notamment en Vivarais, mélanges défectueux des deux matières. Ordonnance royale du 7 janvier 1746 (1777). - Recueil d'échantillons de draps teints en pièce, fabriqués en Languedoc pour le Levant, le Portugal, l'Espagne et l'Angleterre (1779). - Mémoire de l'inspecteur Leblanc sur le projet de règlement des draperies (1780). - Droits sur les rubans, cotons, coutils étrangers, fils de lin et de chanvre ; plombs et bulletins de toiles suisses (1782-1784). - Arrêt du Conseil concernant les jugements pour contraventions aux règlements des manufactures (19 mars 1784). - Arrêt du Conseil donnant attribution à l'intendant pendant cinq ans de la connaissance des contraventions concernant « pes, pennes, bouts, courons et déchets des manufactures » (28 avril 1784). - Arrêt relatif aux fabricants étrangers qui viendraient s'établir en France (1786). - Modération des droits sur les cartons tissés, façon d'Angleterre, destinés à l'apprêt des étoffes (1786).


                          • C 5521 Inventions et procédés. 1759-1788
                            Description physique : Portefeuille. - 75 pièces, papier ; 3 imprimés.
                            CONTENU ET STRUCTURE :
                            Présentation du contenu :

                            Mémoire sur un procédé pour fouler économiquement les draps, du sieur Turcon, négociant de Marseille (s.d.). - Nouveaux dévidoirs pour l'uniformité de la filature (1759). - Nouvelles cardes anglaises en fer pour le coton (1760). - Proposition du sieur de La Rouvière, natif de Lirac, de cultiver la houette ou duvet du chardon. Il possède une petite manufacture et est l'inventeur d'un dévidoir de soie. 3 échantillons d'étoffes dont un velours, faites avec le duvet du chardon (1760). - Procédé inventé par Lorin, entrepreneur d'un filage de laine à Lunel, égalant les laines de France à celles d'Angleterre (1763). - Invention d'une machine à tondre les draps par Antoine Fabre, de Carcassonne (1764). - Établissement projeté par le sieur Estève à Montpellier d'une calandre royale, une calandre ordinaire et un cylindre, avec privilège de 15 ans (1765). - Sacs sans couture de l'invention du sieur Huet, de Toulouse (1772-1774). - Apocin, chardon employé par de La Rouvière dans les étoffes (1775). - Métier du sieur Fournet, de Nîmes, ouvrier, qui peut fabriquer des étoffes à jour, unies et chinées, imitant la dentelle ; gratification à lui accorder (1788).


                          • Catégories et sortes de draps et d'étoffes
                            • C 5550 Mémoire aux États sur la fabrication des bavettes surfines par Renoux, Combe, Bardon et Cie, et les débouchés en Espagne et au Portugal. Les Anglais vendent pour 25 millions de cette marchandise dans ces pays. Demande d'une subvention, les laines anglaises étant meilleur marché, mais la main-d'œuvre est moins chère en France (s. d.). - Mémoire sur le projet d'arrêt du Conseil pour faciliter le commerce des étoffes de nouvelle fabrique dites « impériales » ou « sempiternes ». Extension en Espagne (1704-1762). - Révocation du privilège de Saintagne par Machault (1723). - Habillement des régiments de Gensac, Flandres, Brie et Santerre dont Vassal est entrepreneur ; transport à Montpellier ; confection de l'équipement ; envoi de 48 pièces de drap gris blanc de Lodève et 60 pièces cadis de la Canourgue ; le dessus des vestes et des culottes doit être rouge, les patelettes des cartouches de vache rouge, les doublures blanches ; lettres du duc d'Agenais (1746). - Fabrication des bavettes, des draps à lisières blanches (1758-1762). - Draps nims pour le Levant fabriqués par Paul Gout à la manufacture royale de Bize à 3 lieues de Saint-Chinian. Échantillons de londres larges et de londrins seconds de la Terrasse. Inconvénients des nims, qualité trop proche des londrins seconds (1759-1762). 1704-1762
                              Description physique : Portefeuille. - 129 pièces, papier ; 1 imprimé.

                            • C 5551 Londrins seconds pour le royaume (1760). - Ecarlatines pour la compagnie des Indes fabriquées par Delrieu ; quelques pièces envoyées dans le Levant, échantillons. - Draps vingtquatrains, vingtains et vingtsixains faits par Dutheil et Desacan à Clermont-l'Hérault (1761). Draps apportés aux foires de Pézenas : redins, etc... Mémoires et lettres relatives aux cadis du Vigan, aux molletons d'Anduze, Sommières, aux redins et cordelats de Sommières, aux redins de Brassac (1761-1762). - Sargues et cotonines (1762). - Draps fins de la fabrique Martin Prats, façon d'Elbeuf : interdiction d'user du nom d'Elbeuf (1767). - Demande du sieur Rolland de faire des draps intermédiaires sous le nom de son frère (1772). - Échantillons de londres larges de la fabrique Antoine Galliardon, de Brousses (s. d.). - Proposition pour employer les matières grossières en drap londres larges (1777). 1760-1777
                              Description physique : Portefeuille. - 73 pièces, papier.

                            • Draps du Levant
                              • C 5552 Mémoire sur les abus du commerce de draps pour le Levant, et sur les vrais moyens d'y remédier (s. d.). - Fabrication défectueuse par Pascal (1711). - Gratification pour les draps du Levant. Répartition des frais du bureau de Montpellier (1713-1756). - Amende pour défaut d'aunage de draps fabriqués à Carcassonne (1729). - Projet de règlement de la fabrication en Languedoc des draps du Levant, imprimé (1737). - Fabrication et commerce de ces draps. Avis de Saint-Priest au Conseil du Commerce, lettres, mémoires. Mémoire des députés des États. Étude des prix de revient. (1752-1753). 1711-1753
                                Description physique : Portefeuille. - 72 pièces, papier ; 2 imprimés.

                              • C 5553 Observations sur les règlements pour cette fabrication (1756). - Suppression du tableau des fabricants autorisés à fabriquer ces draps. Liberté de fabriquer les étoffes permises par les règlements. - Envoi du mémoire de l'inspecteur Tricou. - Suppression des gratifications pour la fabrique et pour les loyers des manufactures royales (1757). - Mémoire du syndic général Joubert sur le commerce direct avec le Levant par le port de Sète, imprimé. Réponses aux allégations de la chambre de commerce de Marseille, imprimé (1757-1758). - Expédition des draps du Levant par l'Italie et autres puissances neutres (1758). - Fabrique de carton pour ces draps, proposée par Guillaume Monginon, papetier à Bizan, qui projette de construire un moulin dans la terre de Cabezac ; opposition de monsieur de Rouch et de Fournier (1758-1761). - Modification au régime du commerce des draps ; rétablissement de la répartition des ventes (1759). - Mémoire composé par Pelletan fils concernant la fabrication (1760). - La qualité défectueuse des draps du Levant viendrait de l'emploi des laines de Roussillon et de Languedoc par J. Nortens à Carcassonne. Mêmes défauts dans la Montagne Noire, à Limoux, Lodève, etc. ; mémoires sur Les abus (1761). 1756-1761
                                Description physique : Portefeuille. - 68 pièces, papier ; 3 imprimés.

                              • C 5554 Mémoire secret sur les effets de la liberté dans la fabrication de nos draps pour le Levant. Le désordre croit, pourtant on fabrique plus que dans les années précédentes ; les matières ont augmenté de 10 à 12 % ; augmentation « violente » des salaires. Les draps de Carcassonne sont en réputation à Marseille et au Levant ; ceux de Clermont, de Saint-Chinian sont décriés (1761). - Mémoire des fabricants de Saint-Chinian sur le commerce de la draperie du Levant (1763). - Résultats de la visite des manufactures, noms des fabricants par jurandes, production (1765). - Voyage de monsieur de Montaran en Languedoc, correspondance avec le contrôleur général Laverdy et l'intendant. - Plaintes des habitants de Lodève contre Artaud, inspecteur des draps du Levant à Marseille. Critique du règlement de Saint-Priest. Statistique. - Mémoires sur cette fabrication et ce commerce, dont un de Leblanc, inspecteur général des manufactures. Observations sur un mémoire des jurés gardes de Carcassonne. Abus à l'égard de la marque de draps. Lettres de Saint-Priest à son fils, ambassadeur à Constantinople (1768-1777). 1761-1777
                                Description physique : Portefeuille. - 47 pièces, papier.

                              • C 5555 Nécessité de maintenir le bureau de visite des draps du Levant. Mémoire de la chambre de commerce de Montpellier sur l'inexécution des règlements et sur la liberté « indéfinie » (1778). - Désordres des fabriques et de leur commerce ; lettres et mémoires de Pezet (1772). - Délibération des États sur les manufactures (1773). - État des draps visités et marqués au bureau de l'inspection générale (1773). - Plainte des fabriques contre les courtiers de Marseille et la manière dont les négociants paient les draps. Proposition d'accorder les retours par Sète ou la permission de vendre à l'étranger (1774). - Plainte des sieurs Simon, père et fils, fabricants de draps à Carcassonne, au sujet du refus de laisser passer leurs draps au bureau de Beaucaire. - Draps de Bédarieux refusés à la marque de Clermont, provenant du sieur Rainy. Plainte des députés de la nation française à Constantinople, contre la défectuosité des draps, surtout ceux de Clermont. Plainte du consul de France à Salonique contre Martin, de Clermont. et Mahul, de Carcassonne. 1772-1774
                                Description physique : Portefeuille. - 58 pièces, papier.

                              • C 5556 Plainte des fabricants de Clermont contre Belugou, fabricant au Pont de Camarès, qui fait fabriquer à Lodève ses draps pour le Levant (1774-1776). - Abus dans les fabriques de Clermont et de Carcassonne. - Fabrication défectueuse par Cazaban, de même dans la jurande de Clermont (1776). - Draps du sieur Flotte, de Clermont, arrêtés au bureau de visite de Montpellier, comme défectueux. - Bureau de Montpellier : certificat de visite de ballots et état des draps (1776-1777). 1774-1777
                                Description physique : Portefeuille. - 92 pièces, papier ; 8 imprimés.

                              • C 5557 Saisies de draps du Levant au bureau de Montpellier, provenant des sieurs Pailhoux, Mailhol, Armingaud, Arnaud Galiniès, de Carcassonne, et Guilard de Saint-Pierre de Vals (1777). - Demande des lisières enlevées aux draps saisis dans le bureau, présentée par l'hôpital général, afin d'en tirer des maillots pour les enfants envoyés dans les Cévennes (1778). - Les tisserands sergers travaillant au petit métier se multiplient dans la jurande de Montoulieu ; la trame des sargues est en laine, ce qui occasionne les vols de laines filées ; le fabricant cherche à réparer ses pertes en abaissant la qualité de sa fabrication, d'où l'arrêt du Conseil du 31 décembre 1719 qui a défendu de faire des sargues (1778). - Plainte de Pondichéry et de la chambre de commerce de Marseille sur les défauts des draps du Levant (1784). - Arrêt du Conseil autorisant l'exportation à l'étranger des draps destinés primitivement au Levant. - Aunage prohibé des draps fournis par la veuve Roque et fils, de Saint-Pons (1785). - Préparation du nouveau règlement pour les draps du Levant ; lettres de Cazaban, inspecteur des manufactures à Carcassonne. - Nouveau délai accordé à la veuve Roque et à Pigot de Molina pour régler leurs draps de 18 à 20 aunes (1786). 1777-1786
                                Description physique : Portefeuille. - 72 pièces, papier ; 2 imprimés.