Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • État général des fonds
    • Archives privées (séries E, F et J)
      • Archives d'origine privée J

73 J Fonds de la Société civile des Salins de Frontignan 1793-1988

Description physique :
Importance matérielle : 3,85
CONTEXTE :
Nom du producteur : Société civile des Salins de Frontignan.
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Le fonds de la Société civile des salins de Frontignan couvre une période qui s'étend de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle. Le document le plus ancien date de 1793 (acte de propriété, 73 J 21) et le plus récent de 1988 (livre de compte, 73  J 30).

Le fonds est structuré en cinq parties : Constitution de la société, Conseils et assemblées, Correspondance, Comptabilité et services financiers, Domaine.

La première partie consacrée à la constitution de la société (73  J 1-12) réunit les dossiers de création et modification de l'affaire, ainsi que ceux concernant la gestion des actions de l'entreprise. L'article 73 J 1 regroupe notamment les actes de constitution de la société pour la période an III-1906, ainsi que tous les projets de révision de la société (an III-1983).

La seconde partie, conseils et assemblées (73 J 13-20) regroupe les dossiers de séances des instances décisionnaires de la société. Les séries de registres de délibérations du conseil d'administration (73  J 13-14, 19) et des assemblées générales (73 J 15-16, 18, 20) couvrent la quasi-totalité de l'existence de l'entreprise et renseignent précisément sur son fonctionnement et son mode de gestion.

La troisième partie rassemble une série de registres de correspondance (73 J 33-35).

Le quatrième ensemble est consacré à la comptabilité de l'entreprise (73 J 26-32), réunissant essentiellement grands livres et livres journaux.

Enfin, la dernière partie porte sur la gestion du domaine de l'entreprise, formé de marais, étangs, canaux et terrains secs. Les dossiers conservés permettent aussi l'étude des relations avec la compagnie de chemin de fer, qui ouvre une ligne entre Sète et Montpellier dès 1839 (73  J 21-25). Pour finir, sont conservés également plusieurs plans des salins (73  J 36-38), principalement du XIXe siècle, ainsi qu'un tableau synthétique des récoltes de sel (73  J 36) pour la période 1903-1963.

Le fonds de la Société civile des Salins de Frontignan est un fonds qui vient utilement compléter et enrichir le fonds de la Compagnie des Salins du Midi (94 J). Il permet de comprendre de quelle manière la Compagnie des Salins du Midi assure le contrôle de l'exportation et de la vente des sels sur une exploitation dont elle n'est pas propriétaire.

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités de reproduction :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Instruments de recherche :


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :