Espace personnel

ARCHIVES ET INVENTAIRES EN LIGNE
Imprimer cette page

Archives communales déposées de Nizas (1574-1924)Nombre de notices : 260

-+
    • ARCHIVES COMMUNALES POSTERIEURES A 1790
        • H AFFAIRES MILITAIRES
            • 1 H Recrutement
              • Levée des volontaires nationaux : circulaires, délibération du conseil municipal, registre d'inscription des volontaires, certificat d'engagement, état des secours attribués aux défenseurs de la patrie, pétition, tableau comparatif des pieds et pouces, correspondance (1791-1807).
              • Organisation de la levée des conscrits : arrêté de l'empereur, loi, circulaires, correspondance (an X - 1858).
              • Recensement et appel sous les drapeaux des jeunes gens : instructions, arrêtés préfectoraux, registres des classes de conscrits, tableaux de recensement, listes nominatives, affiches, correspondance (an VII - 1829).
              • Recensement et appel sous les drapeaux des jeunes gens : arrêtés préfectoraux, tableaux de recensement, listes nominatives, affiches, correspondance.
              • Engagements volontaires : instructions, actes d'engagement, certificat.
              • Mise en activité des classes : ordres de route, certificats d'activité, registres des notifications faites à domicile, avis.
              • Changement de domicile : déclaration individuelle.
              • Contrôles des réfractaires, insoumis et déserteurs : instructions, listes et états nominatifs des déserteurs, jugement, signalements, arrêté et certificat d'amnistie absolue, actes de remplacement, états de répartition des garnisaires, correspondance.
              • Contrôle des soldats en congés de réforme : instructions, registre d'inscription des visas, certificat du maire, avis, correspondance (an X - 1815).
              • Levée de gardes-côtes : instructions, listes nominatives des conscrits, états des sommes allouées, correspondance.
              • 2 H Administration militaire
                • Logement et cantonnement des troupes : états des ressources, états de la répartition.
                • Organisation du ravitaillement des troupes en grain, foin, paille, fourrage et vivres : instructions, délibération du conseil général de la commune, états des vivres versées directement au magasin de Pézenas, quittances, états des propriétaires soumis à la réquisition, états de la répartition, quittances, bordereaux des fournitures, correspondance (1810-1815). Réquisition de charrettes, bâts, mules, mulets et chevaux pour le transport des troupes et des vivres : circulaires, délibération du conseil municipal, listes nominatives des propriétaires soumis à la réquisition, états des charrettes et des chevaux, mules et mules, bordereaux des réquisitions, quittances, correspondance (an II-1816).
                • Déclaration, classement, recensement et réquisition des chevaux, juments, mules et mulets : registres de déclaration, tableaux et procès-verbaux de classement, listes de recensement.
                • Déclaration, classement, recensement et réquisition des chevaux, juments, mules et mulets, voitures, motocyclettes, et poids lourds : registres de déclaration, tableaux et procès-verbaux de classement, listes de recensement.
                • 3 H Garde nationale et sapeurs-pompiers
                  • Garde nationale, organisation et levée.
                  • 4 H Mesures d'exceptions et faits de guerre
                    • Guerre 1914-1918. - Télégrammes officiels (1914-1920). Recensement, accueil et secours aux réfugiés : instructions, règlement sur la circulation dans la zone spéciale du littoral, registres d'inscription, cahier des comptes des secours attribués, cahier de relevé des bons délivrés, quittances, listes nominatives des réfugiés, cartes d'identité, certificats de résidence, correspondance (1914-1920).
                    • Guerre 1914-1918. - Organisation de la réquisition et du ravitaillement civil : instructions, circulaires, arrêtés du maire sur la vente de la viande de boucherie, listes nominatives des personnes requises, compte de la farine délivrée, compte des vins réquisitionnés, registre à souches des procès-verbaux de visite, registre à souches de répartition des vins, registre à souches des avis de réquisition, états de la réparation du sulfate de cuivre et de soufre, listes nominatives des ayants-droit, livres de caisse, reçus, correspondance.