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Notice descriptive

29 Fi 1-56 Vues stéréoscopiques de sites héraultais 1908

  • Répertoire numérique de la sous-série 29 Fi
  • par Luce Lebart (mis à jour en 2013 par Floriana Bardoneschi) ; sous la direction de Vivienne Miguet, directrice des Archives départementales de l'Hérault
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2009
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Jean Artin. Jean Seguela. Gerard de Murcia
  • Présentation du producteur

    L'auteur des photographies est très probablement Jean Artin. Toutes les vues possèdent des annotations manuscrites (d'une même main) reportées au dos du support cartonné des vues stéréoscopiques. Presque tous les commentaires sont signés soit du prénom "Jean", soit "Jean Artin". Autant les quatre premières lettres du nom de famille sont aisément lisibles, autant il est difficile de déterminer si la dernière est un "m" ou un "n". Jean Artin ne figure pas dans le dictionnaire des biographies héraultaises. Si les informations sur l'auteur des images sont lacunaires voire inexistantes, le choix du procédé de prise de vue et celui des sites et scènes qui sont représentés nous renseignent cependant sur la pratique de ce photographe : cette pratique est caractéristique de celle de centaines voire de milliers d'amateurs, généralement issus de milieux bourgeois qui, en ce début de XXe siècle, aidés par la simplification des procédés de prise de vue comme de tirage, s'emparent de la photographie pour l'associer progressivement à la pratique des loisirs, du voyage, des explorations, ou encore de la vie de famille.

  • Modalités d’entrées

    Acquisition (inscrit au registre des entrées le 27 février 2009)

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ces vues stéréoscopiques représentent les douze communes de l'Hérault suivantes : Béziers, Cabrières, Ceyras, Clermont-l'Hérault, Garrigues, Lamalou-les-Bains, Liausson, Mourèze, la Plantarde, Tressan, Valergues, Villeneuvette.

    Elles sont caractéristiques de la "stéréoscopomanie", pratique qui a pris toute son ampleur sous le Second Empire. La photographie stéréoscopique, a été inventée à la fin des années 1840, et présentée au public pour la première fois en 1851. Ce procédé a connu une vogue immédiate et durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Pour obtenir deux images dont l'angle de vue diffère très légèrement, le photographe utilise un appareil à double objectif. L'illusion de relief et de profondeur, qui préfigure la 3-D, s'obtient en visionnant les deux images avec un appareil spécial, le stéréoscope. (Quentin Bajac. L'image révélée. L'invention de la photographie. Gallimard / RMN, 2001)

    Réalisées dans un contexte familial et/ou amical, ces vues alternent paysages, portraits et mises en scène. Elles sont toutes prises en extérieur et enregistrent les sites urbains et paysagers tels qu'ils s'offraient à la vue en 1908 : rues et places de villages y sont représentées, telles la rue Frégère et la gare de marchandises de Clermont-l'Hérault. Plusieurs ouvrages d'art et vues de routes y sont également montrés tels la passerelle sur le ruisseau de la Boyne à Cabrières, le pont de l'Amour à Villeneuvette ou encore le double pont de Carrel sur le chemin de Lamalou à la Verrière. D'autres photographies présentent des aspects du folklore rural, comme des vues de la fête de Ceyras. Les commentaires manuscrits de l'auteur des images ne manquent pas d'humour, telle la vue d'un parc de Villeneuvette dont la légende est "Groupe de canards barbotant dans un ruisseau aux environs de Mourèze (Hérault). (Ne pas confondre les excursionnistes qui se trouvaient là avec les animaux susdits)".

  • Accroissement

    Fonds clos

  • Mode de classement

    Le fonds a été classé par ordre alphabétique des noms de communes représentées.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Communicable

  • Langue
    Français
  • Sources complémentaires
  • Informations sur les copies

    Documents numérisés disponibles en ligne

  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    Sources internes :

    Pour des représentations cartographiques ou iconographiques des sites représentés sur les vues stéréoscopiques de la sous série 29 Fi, consulter les inventaires des sous-séries 1 Fi et 2 Fi qui contiennent des cartes et des plans de l'Hérault ; pour des gravures et des estampes, consulter la sous-série 9 Fi et pour des cartes postales, se reporter à la sous-série 2 FICP. Les photographies collectées et reproduites par l'ODAC (Office départemental d'action culturelle) dans les différentes communes du département peuvent aussi compléter une recherche iconographique sur les sites représentés sur ces vues stéréoscopiques.

  • Bibliographie

    Tirages au chlorure d'argent :

    Cartier-Bresson, A. (dir.). Le Vocabulaire Technique de la Photographie. Paris, Marval / Paris-Musées, 2008.

    Lavedrine, B. "Les aristotypes", in Les documents graphiques et photographiques. Analyse et conservation. Paris, La documentation française, 1991.

    Vues stéréoscopiques :
    Bajac, Q., L'image révélée. L'invention de la photographie. Gallimard / RMN, 2001.

    Pellerin, D., Marbot, B.. La Photographie stéréoscopique. Paris, Bibliothèque nationale de France, 1995.

    Site internet sur la photographie stéréoscopique (consultés le 01/07/2013) :

    www.stereo-club.fr

    Site de référence sur la stéréoscopie

    www.museeniepce.com

    Site du musée Niepce, sur la photographie, qui présente et explique l'histoire de l'image mécanique, des expérimentations de Nicéphore Niépce aux technologies numériques.

    www.museedelaphoto.fr

    Site du musée français de la photographie

    www.stereoskopie.ch

    Site de la Société suisse de stéréoscopie : galerie d'images en 3D, technique de la stéréoscopie

    www.stereoscopy.com/isu

    Site de l'International Stereoscopic Union, le seul club international de stérésoscopie

    www.stereoscopy.com/library/waack-contents.html

    Site sur la théorie et pratique de la stéréoscopie

    Photographie amateur :

    La révolution de l'instantané : 1880-1895. Catalogue d'une exposition ayant eu lieu à la BnF, du 31 octobre 1996 au 4 janvier 1997. Commissaires : Sylvie Aubenas et André Gunthert. 69 épreuves originales exposées (photographes représentés : Edmond Bacot, Charles Nègre, Auguste Bertsch, Eugène Colliau, Eadweard Muybridge, Etienne-Jules Marey, Albert Londe, Edgar Audra, Charlot Brossier, Charles Grassin, D. Hutinet, Louis-Jean Delton, Alfred Ehrmann, Ernest Marx, Franz Kühn, Louis Chesneau, Léon Gaumont, Kimm, Frank Lackama, Maurice Guibert, Jules Beau, Albert Lugardon, Henri Bellieni, Taber, Albert Samana de Chikli, Maurice Bucquet)

    Histoire du tourisme dans l'Hérault :

    Sagnes, J. (dir.). Deux siècles de tourisme en France. Ville de Béziers et Presses universitaires de Perpignan, 2001.

    Amelin, J.-M. Guide du voyageur dans le département de l'Hérault, ou esquisse d'un tableau historique, pittoresque, statistique et commercial de ce département, 1827. Cet ouvrage a été réédité, en deux tomes, en 1992 par les éditions Res Universis, à Paris

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