Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

1719 W art. 1-223 ; 1747 W art. 1-50 Compagnie républicaine de sécurité n°56 1944-1994

  • Répertoire méthodique des versements contemporains
  • par Marie-Catherine Ruscica ; sous la direction de Vivienne Miguet
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2012
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Compagnie républicaine de sécurité (CRS) et Délégation CRS Languedoc-Roussillon
  • Présentation du producteur

    A la Libération, et à la suite de la disparition des groupes mobiles de réserve (GMR), un décret du 8 décembre 1944, confirmé par une ordonnance du 7 mars 1945 signée par le général de Gaulle, créé des forces de police mobile : les compagnies républicaines de sécurité (CRS). Elles sont alors au nombre de 70.

    Par la circulaire du 9 mars 1953, les brigades routières motocyclistes (BMR) sont intégrées dans les CRS et sont appelées pelotons motocyclistes.

    Parallèlement au rétablissement et au maintien de l'ordre, les CRS ont des missions de sécurité routière, secours en mer et en montagne. Elles interviennent également en renfort d'autres services :

    - en mission de sécurisation avec les effectifs de la sécurité publique contre la petite et moyenne délinquance

    - avec ceux de la direction centrale de la police aux frontières pour la surveillance des ports, aéroports, frontières et voies de communication avec l'étranger

    - avec ceux du service de protection des hautes personnalités, elles contribuent aux missions d'escorte et de protection de ces hautes personnalités et à la sécurité des résidences officielles en France et de nos ambassades à l'étranger.

    L'organisation nationale repose sur 9 groupements, 7 délégations et 61 compagnies.

    Les délégations sont subordonnées au groupement de CRS. Elles sont un échelon de commandement déconcentré à vocation opérationnelle. Son responsable est associé à la préparation des décisions relatives à l'emploi des unités organiques ou déplacées. Il est notamment chargé de l'accueil et de l'hébergement des compagnies déplacées.

    Les compagnies, elles sont des unités administratives et tactiques.

    La CRS 161 de Montpellier voit le jour au début de l'année 1945 puis devient CRS 56 le 2 janvier 1964.

    La CRS 56 de Montpellier dépend de la délégation Languedoc Roussillon située à Montpellier depuis 1982. Celle-ci dépend du groupement IX situé à Marseille.

  • Modalités d’entrées

    Versements.

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds se compose de documents émanant d'une part de la délégation CRS Languedoc Roussillon et d'autre part de la CRS 56.

    Pour la délégation, on trouve majoritairement des dossiers opérationnels puis des documents sur les renforts saisonniers (maîtres nageurs sauveteurs) et ce entre 1982 et 1994.

    Pour la CRS 56, sont conservés notamment des rapports mensuels pour les années 1945-1946, des recueils de base, des règlements, des brochures sur les CRS, des télégrammes officiels (1966-1992), des journaux de marche (1956-1985), des dossiers de différentes missions (1954-1991), des mains courantes (1960-1982).

  • Tris et éliminations

    Eliminations réalisées selon les circulaires NOR/INT/C/95/225/C et AD 95-6.

  • Accroissement

    Fonds ouvert.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Selon les lois et réglements en vigueur.

  • Instruments de recherche

    RUSCICA (Marie-Catherine), Compagnie réublicaine de sécurité n°56 : répertoire méthodique des versements contemporains, Montpellier, Archives départementales de l'Hérault, 2012 ; version électronique (fichier XML) consultable en ligne.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :