Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Hôpitaux de Béziers (1337-1968)
    • Archives antérieures à 1790
      • Archives diverses

4 HDT H 10 Compte de tutelle rendu devant le sénéchal de Béziers par Marie de Gaubel, veuve et héritière de Charles Gourgas, ancien secrétaire de l'évêque de Béziers et curateur aux biens de Toinette et Françoise d'Hébrard, filles et cohéritières avec leurs frère et sœur Charles et Gabrielle, de Charles Hébrard, notaire royal et greffier en la cour, et d'Isabeau de Martin, de Béziers (1646-1655). 1646-1654

Description physique : Registre papier couverture parchemin et 2 pièces papier. Mauvais état (infection phongique).
CONTEXTE :
Historique de la conservation :

Document non coté dans l'inventaire dactylographié de 1976, et ajouté avec une mauvaise analyse dans l'inventaire de 2003 sous la cote E10.

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Contient également : Quittance de 110 livres payée par Marie de Gaubel et délivrée par André Gondail, fermier des droits seigneuriaux de la chapelle Saint-Michel d'Alzon, en l'église Saint-Félix de Béziers à Simon Bouissière, fils et héritier sous bénéfice d'inventaire de François Bouissière (21 août 1651). - Consignation de 350 livres faite entre les mains de Jean Castang, marchand de Béziers par Marie Gaubel, veuve de Charles Gourgas, fille et héritière de Guillaume Gaubel, procureur des cours de Béziers, contre les chapelains de Saint-Michel d'Alzon Philippe Pradines, Jacques Lebrun, Jacques Guenet et Blaise Souville (2 janvier 1676).

Sur la tranche du volume figure l'indication erronée "Recettes et dépenses", avec le tampon des archives de l'Hôtel-Dieu de Béziers.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :