Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

225 J 1-13 Fonds de la Fédération régionale des pays d'accueil touristique du Languedoc-Roussillon (FRPAT-LR) 1991-2014

  • Répertoire méthodrique de la sous-série 225 J
  • par Geneviève Guiot ; travail coordonné par Julien Duvaux ; sous la direction de Sylvie Desachy, directrice des Archives départementales
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2015, 2022
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Fédération régionale des pays d'accueil touristique du Languedoc-Roussillon (FRPAT-LR)
  • Présentation du producteur

    Association de type loi 1901 créée en 1992, la Fédération Régionale des Pays Touristiques du Languedoc Roussillon (FRPAT-LR) oriente principalement ses missions en direction des territoires de projets pour lesquels le tourisme intervient en complément d'autres activités.
    La FRPAT impulse la mise en oeuvre de modèles d'actions qui concourent au développement touristique local. Elle participe à une meilleure organisation du territoire régional en tenant compte des différentes politiques territoriales initiées par les intercommunalités, les collectivités départementales et le Conseil Régional.
    La FRPAT qui associait initialement les Pays Touristiques du Languedoc Roussillon comprend dès les années 2000 environ 1000 partenaires territoriaux multiples comme les pôles ou pays touristiques, les pays, les communautés de communes et/ou d'agglomération oeuvrant dans le développement touristique.
    La FRPAT travaille également en partenariat avec d'autres acteurs institutionnels du tourisme comme les comités départementaux du tourisme (CDT). Dès 2004, la FRPAT LR est accompagnée financièrement par le Conseil Régional. En 2012, une convention de subvention et de fonctionnement précise ces partenariats.
    Les territoires partenaires partagent trois grands principes : cohérence géo-touristique, association de l'ensemble des acteurs locaux (publics et privés) autour d'un projet de développement touristique pluriannuel, et conduite du plan d'actions par un agent de développement qualifié.
    La FRPAT représente ainsi une plate-forme de concertation pour les acteurs du tourisme en affirmant sa volonté d'associer l'ensemble des partenaires régionaux concernés.
    La FRPAT Languedoc Roussillon assure auprès de son réseau plusieurs missions prioritaires :
    - appui à la professionnalisation des acteurs du tourisme (formation action et formation développement des acteurs du tourisme sur les territoires),
    - appui à la professionnalisation des acteurs du développement du tourisme en espace rural (mise en place d'un programme de formation annuel pour capitaliser les compétences des techniciens, conduite d'un parcours de professionnalisation Agent de Développement Touristique),
    - accompagnement au développement des marques de Pays (accompagnement des acteurs du tourisme sur les territoires),
    - animation du projet « bienvenue au pays » (organisation de produits tourisme vigneron et éco-responsable en Languedoc Roussillon, filière oenotourisme, filière tourisme responsable).

    Par assemblée générale extraordinaire du Comité régional du tourisme (CRT) en date du 27 juin 2014, la FRPAT-LR est dissoute et absorbée par le CRT.

  • Modalités d’entrées

    Dépôts FRPAT-LR (entrée n° 5679, 10 février 2014 ; entrée n° 7591, 22 novembre 2022).

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds de la Fédération régionale des pays d'accueil touristique du Languedoc-Roussillon (FRPAT-LR) est structuré en trois ensembles : création et gestion, personnel, finances et comptabilité.

    Le premier ensemble, Création et gestion, réunit les dossiers de création de la fédération en 1992, des comptes rendus d'assemblées générales (2002-2014) ainsi que les dossiers de préparation de l'absorption de la FRPAT-LR par le CRT en 2012-2013 (225 J 1, 13).

    Le second ensemble, Personnel, est constitué par les contrats de travail, éléments de paie et un plan de formation du personnel permanent de la FRPAT-LR (225 J 9).

    Le dernier ensemble, Finances et comptabilité, permet de suivre le financement des projets touristiques soutenus par la FRPAT-LR au cours des années 1990-2000, pendant 20 ans.

    Le fonds de la FRPAT-LR reflète ainsi fidèlement la politique touristique d'une région française attractive au tournant du XXIe siècle.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Fonds communicable selon les lois et décrets en vigueur pour les archives publiques.