Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • État général des fonds
    • Archives privées (séries E, F et J)
      • Féodalité, communes, bourgeoisie, familles E

5 E Fonds des confréries 1500-1912

Description physique :
Importance matérielle : 3,20
CONTEXTE :
Nom du producteur : Confréries de paroisses de l'Hérault
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Le fonds des confréries, couvrant à la fois l'Ancien Régime et l'époque contemporaine sur une période de 1500 à 1912, est organisé alphabétiquement par paroisse, puis par confrérie.

Il concerne ainsi les paroisses héraultaises d'Agde, Autignac, Béziers, Cazouls, Cessenon, Ganges, Gigean, Lavérune, Lodève, Lunel, Montbazin, Montpellier, Montpeyroux, Nizas, Octon, Le Pouget, Quarante, Saint-Chinian, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Pons-de-Thomières et Sète, ainsi que la paroisse de Salses, dans les Pyrénées-Orientales.

Différents types de confréries, tant masculines que féminines, sont représentées : confréries du Très Saint-Sacrement, confréries du Rosaire, confréries Notre-Dame, confréries de Pénitents (blancs et bleus), confréries de la Vraie Croix ou de la Sainte-Croix, confrérie de Saint-Joseph, confrérie de la Miséricorde.

Les fonds de confréries sont inégalement riches, selon l'importance de la paroisse dans laquelle la confrérie est implantée, et ne conservent malheureusement pas toutes les typologies documentaires (statuts, registres de délibérations, documents comptables...). Cependant, malgré la diversité des fonds, le fonds des confréries permet de contribuer à l'étude des pratiques religieuses catholiques dans l'Hérault du XVIe au XIXe siècles, dans un contexte de reconquête catholique tridentine sur une terre marquée par la Protestantisme.

Classement :

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Fonds communicable selon les lois et décrets en vigueur pour les archives publiques.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :