Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • État général des fonds
    • Archives anciennes (avant 1790)
      • Administrations provinciales C

C 6922-6957 Direction des fortifications et travaux publics 1669-1795

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Le fonds de la direction des fortifications et travaux publics est organisé en deux parties, qui suivent les divisions provinciales : Languedoc, puis Roussillon.

Le classement des dossiers de la province de Languedoc est structuré selon deux types de missions : Fortifications, et Canaux et voies navigables. Les articles, classés par  ordre alphabétique des places, sont essentiellement constitués de dossiers techniques de travaux relatifs aux citadelles et fortifications, ainsi qu'à l'aménagement de la côte (ports et graus). Les dossiers comprennent mémoires, toisés, devis, marchés, pièces de contrôle des travaux, plans, pour les années 1669-1795. On y trouvera notamment des documents particulièrement intéressants pour Montpellier (en particulier sur les travaux d'aménagement de la citadelle de Montpellier - aujourd'hui Lycée Joffre - et de l'enceinte de la ville), Sète et Agde, ainsi que pour les principales places et forteresses du littoral languedocien. Concernant les parcs et jardins, on notera la présence de documents et plans relatifs à l'aménagement du jardin des Jésuites de Montpellier (C 6947-23)

Les articles concernant les travaux sur les canaux, notamment le Canal royal des Deux mers (actuel canal du Midi), sont également constitués de dossiers techniques, formés de plans, cartes et mémoires.

Enfin, les dossiers techniques de la province frontalière de Roussillon concernent exclusivement l'entretien et les travaux des places et fortifications (classement alphabétique).

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Modalités d’accès :

Selon les lois et réglements en vigueur

Instruments de recherche :


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :