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Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

Archives communales de Valros (325 EDT).

  • Répertoire numérique détaillé de la sous-série 325 EDT
  • par Françoise Mazars, archiviste
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2015
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Communauté de Valros, paroisse Saint-Étienne, commune de Valros.
  • Présentation du producteur

    Les premières mentions archivistiques de Valros remontent à la fin du Xème siècle (citées par Eugène Thomas dans son Dictionnaire topographique de l'Hérault paru en 1865 : Valcros en 990 dans les archives de l'abbaye de Saint-Thibéry ; Valranum au XIIème dans le cartulaire d'Agde en 1130 et dans le cartulaire de Foix en 1177 ; Valros au XVIIème siècle notamment dans le pouillé de 1625).

    Seigneurie appartenant à la vicomté de Béziers jusqu'en 1247 (Eugène Thomas dans son Dictionnaire topographique de l'Hérault paru en 1865), Valros est administrée par des consuls, sous l'autorité de la sénéchaussée de Béziers dès la fin du XVIème siècle.

    La commune est dotée d'un conseil municipal depuis 1791 et la vie politique locale s'organise autour de maires d'abord nommés puis élus. Liée à l'industrie et à l'agriculture - principalement la viticulture - l'économie valrossienne bénéficie de l'arrivée du chemin de fer en 1853, de l'aménagement des routes principales et de la présence d'usines et d'un moulin. La population de Valros passe lentement de 525 habitants en 1792 à 934 en 1901 et 1148 en 1999. Des chantiers concernant les bâtiments communaux, l'adduction d'eau et l'assainissement sont engagés à la fin du siècle.

     

  • Historique de la conservation

    Les archives anciennes, antérieures à 1790 et les archives modernes jusqu'en 1852 ont fait l'objet d'un dépôt aux Archives départementales de l'Hérault à la fin des années 1980. Les archives modernes ont été restituées à la commune dans le cadre du classement des archives communales effectué par la Mission Archives 34 du Centre de gestion de l'Hérault en 2009-2010.

  • Modalités d’entrées

    Dépôt de la commune de Valros.

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds ancien déposé de Valros est riche de pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien Régime. Il comprend notamment une collection complète de registres de délibérations consulaires depuis 1589, un usuel de compoix datant de 1673, ainsi que les actes paroissiaux depuis 1605 (certaines années lacunaires).

  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Mode de classement

    Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

    L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

    La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).

    Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...

    Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).

    Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)

    Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.

    En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.

    Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)

    Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).

    La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.

    En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.

    En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).

    Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).

    Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.

    La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.

    L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.

    La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.

    Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.

    Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.

    Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)

    Les bordereaux de versement des administrations permettent de poursuivre l'étude entreprise pour la période postérieure à 1940.

    Iconographie

    Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.

    Archives privées

    Regroupées dans la série J, on trouve dans cette série les archives personnelles, familiales, seigneuriales et d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune.

    Archives notariales

    Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.

    Bibliothèque des archives

    Les Archives peuvent conserver également les bulletins paroissiaux et les bulletins municipaux de la commune.

  • Bibliographie

    DAUDET Paul, MURATET Christophe, MORA Marie-Antoinette. Valros : un voyage à travers le temps.- Valros : Les Amis de la Tour, 2008.- 215 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 3097)

    GOTTIS Charles. Les armoiries de Valros et le symbole de sa tour. In : Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 1993-1994, 7e série, vol. 5, pp. 81-82 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1313/33)

    MISSION ARCHIVES CDG 34. Archives de la commune de Valros : répertoire numérique détaillé (1790-2022).- Montpellier : Mission Archives CDG 34, 2023.- 161 p.

    PAYA Didier. La Tour de Valros, histoire et archéologie d'un édifice militaire médiéval dans le sud de la vallée de l'Hérault. In : Etudes héraultaises 2002-2003, n° 33-34, pp.31-41 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3714/2)

    SERRES Claude (de). Commune de Valros et limitrophes. In : Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 1950, 4e série, tome 16, pp. 4-9 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1313/29)

Pour aller plus loin

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