Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Clergé régulier (787 [copie]-1794)
    • Ordres religieux d'hommes 1 H-56 H
      • Chanoines réguliers 10 H-12 H

11 H 1-11 Abbaye Notre-Dame de Quarante XIVe-1791

Importance matérielle : 0,10 ml.
CONTEXTE :
Présentation du producteur :

L'église Sainte-Marie de Quarante (canton de Capestang, arrondissement de Béziers, anciennement dans le diocèse de Narbonne) passe pour avoir été fondée par Charlemagne. Au XIe siècle ses chanoines adoptèrent la règle de saint Augustin. Comme les autres communautés de cet ordre, ils suivirent la réforme des chanoines réguliers de Sainte-Geneviève (Génovéfains) au XVIIe siècle. L'église de l'abbaye constitue aujourd'hui l'église du village.

Historique de la conservation :

Hormis une transaction de la fin du XIVe siècle, l'ensemble des archives de l'abbaye Notre-Dame de Quarante concerne surtout les XVIIe et XVIIIe siècles. Des documents antérieurs sont conservés dans d'autres séries (voir sources complémentaires)

Modalités d’entrée :

Saisies révolutionnaires

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

Les archives de l'abbaye Notre-Dame de Quarante sont essentiellement des documents de gestion administrative. On y distingue toutefois une intervention de l'abbé pour la construction du mur d'enceinte de la ville au XIVe siècle (11 H 5) ou encore des fondations pour les célébrations d'obits (11 H 2). De même des emprunts en vue de la réfection des bâtiments font allusion aux modifications architecturales qui peuvent être étudiées sur l'église romane actuellement conservée (11 H 3).

Classement :

Personnel : 11 H 1

Fondations : 11 H 2

Bâtiments : 11 H 3

Impositions : 11 H 4

Mense abbatiale : 11 H 5-6

Mense conventuelle : 11 H 7-8 :

Comptabilité, période révolutionnaire : 11 H 9-11

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’UTILISATION :
Langue et écriture des documents : Latin et ancien français
SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Bibliographie :

Voir la bibliographie donnée dans :

BEAUNIER (dom Charles), BESSE (dom Jean-Martial), Abbayes et prieurés de l'ancienne France, t. 4 : Provinces ecclésiastiques d'Albi, Narbonne et Toulouse, Paris, Jouve, 1911, p. 125

COTTINEAU (dom Laurent-Henri), Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, Mâcon, Protat frères, 1938, t. 2, col. 2385.

Ajouter :

DOUËT D'ARCQ (Louis), Inventaire de la collection des sceaux des Archives de l'Empire, Paris, vol. 3, 1866, n° 9332 (sceau du prieur de Sivran, 1310).

SAINT-JEAN (Robert), "Quarante", dans Le Languedoc roman, Zodiaque, 1975, p.59-73.

THUILE (Jean), "Une oeuvre orfévrée de Jacques Maurel : le saint Jean-Baptiste du prieuré de Quarante", dans Bulletin monumental, t. CXIV, juillet-septembre 1956, p. 181-206.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :