Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Instruction publique, sciences et arts (1307-an II)
    • Société royale des sciences de Montpellier
      • Séances ordinaires et assemblées publiques

D 191 Prix décernés par la société : fondation Saunier, fondation Montet. - Chaires de Mathématiques, de Physique expérimentale et de Chimie docimastique. - Divers. XVIIIe s.

CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- Extraits des procès-verbaux de diverses séances (1764-1778) ; incident Barthès et d'Aigrefeuille (1764) ; ouvrage de Bouillet sur des maladies observées à Béziers, etc. (1771) ; oculistique, tremblements de terre, etc. - Assemblées publiques, tenues d'abord "dans la grande sale de l'hôtel de ville", ensuite "dans la grande salle de l'hôtel de cette société" ; assemblées de 1727 et de 1782 ; "discours" [de M. de Ratte] (1751).

- "Prix [annuel de 300 livres] fondé par M. Saunier, maître des requêtes ordinaire de l'Hôtel, conseiller d'honneur et ancien procureur général de la Cour des Comptes, Aydes et Finances de Languedoc" (1766).

- Prix décernés parla Société en 1767, 1758 et 1776.

- "Somme annuelle, donnée par feu Mr Montet", devant être "remise annuellement à l'auteur du mémoire [choisi par la Société royale des Sciences de Montpellier], imprimé dans le recueil de l'Académie [des Sciences] de Paris" (1783).

- "Notes sur la chaire de Mathématiques et d'Hidrographie de Montpellier" (1682-1764).

- "Déclaration du Boy, portant création d'une charge de professeur royal de Mathématiques et d'Hydrographie, en l'Université de Montpelier" (1682) ; "provisions de professeur de Mathématiques et d'Hydrographie en l'Université de Montpelier, pour le sieur [Nicolas] de Fizes, [docteur et avocat]" (1682).

- Attribution de cette chaire aux Jésuites du Collège royal de Montpellier, à la suite de la démission d'Antoine Fizes (1741).

- Lettres patentes réunissant la chaire de Mathématique à la Société royale des Sciences (1764).

- "L'académicien... Danyzy, associé dans la classe des mathématiques", nommé à la dite chaire (1764).

- Nomination de Cusson, en remplacement de Danyzy (1777).

- "Mémoire pour Monsieur de Ratte, secrétaire perpétuel de l'Académie royalle des Sciences de Montpellier" (sans date, 1777) : notice sur les travaux scientifiques de Jean-Antoine Badon, candidat à la chaire de Mathématiques ; le dit Badon ayant été, pendant vingt ans, secrétaire de "M. François-Xavier de Bon, premier président à la Cour des Comptes, Aydes et Finances de Montpellier, Conseiller d'État, que l'on peut regarder comme le fondateur de l'Académie royalle des Sciences de Montpellier établie en 1706" ; observations météorologiques du président Bon, "faittes depuis l'année 1677 jusques en l'année 1754, qu'il quitta Montpellier", continuées par Badon jusqu'en 1777 ; "le R. P. Pelissier, professeur royal" [de mathématiques].

- "Projet pour l'établissement d'une chaire de Phisique expérimentale à Montpellier", le dit projet patronné par "M. de Causan, associé libre de la Société royale des Sciences de Montpellier", en faveur de "M. Sigaud de Lafond, ancien professeur de mathématiques, démonstrateur de physique expérimentale en l'Université [de Paris] (1776) ; "état d'un cabinet de physique expérimentale".

- "Projet de supplique pour l'union... au corps de l'Académie" des "deux chaires de Chimie docimastique et de Physique expérimentale", créées par les États de Languedoc (1784).

- Cérémonie annuelle de la Saint-Louis, jour de la fête du Roi : messe solennelle, avec prédication du panégyrique de Saint Louis.

- Projet d'inscription pour la statue équestre de Louis XIV, au Peyrou (1760).

- Visite officielle de la Société à Monsieur frère du Roi (1777).

- "Academiae Régiae Scientiarum Monspeliensi, Academia Scientiarum Palatina" (Mannheim, 1781).

- Projets de monuments en l'honneur de Montgolfier (dessins).


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :