Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

23 Fi 1/1-100/26 Fonds photographique Jean Ribière (1922-1989) [1942]-[1989]

  • par Luce Lebart et Anne-Lise Navarro (mise à jour Floriana Bardoneschi en 2014) ; sous la direction de Vivienne Miguet
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier
  • Contexte
  • Nom du producteur
    RIBIERE, Jean (photographe)
  • Présentation du producteur

    Jean Ribière était détenteur de la carte d'identité du Journaliste professionnel n° 4638. Il a collaboré au titre de photo-journaliste pigiste à de nombreux quotidiens, revues et hebdomadaires durant la période 1945-1975.

    Après avoir commencé sa carrière au service photo du journal « L'Indépendant » en 1940, Jean Ribière, crée avec son épouse Micheline, journaliste comme lui, une agence de presse, « Jean et Micheline Ribière », où il réalise des reportages pour de nombreuses publications françaises et étrangères comme « Keystone », « L'Aurore », « Le Chasseur Français », « Femmes d'aujourd'hui », « Rustica » ou « La revue des Chambres d'Agriculture ».

    En 1970, ils donnent une orientation nouvelle à leur agence en proposant aux éditeurs européens et américains des illustrations sur des thèmes de la vie française.

    Son travail fait preuve d'une grande sensibilité documentaire et constitue de ce fait un témoignage de qualité sur de nombreuses activités disparues ou en voie de disparition (Bonneterie de Ganges, Fonderie de cloches, artisan cordier à Agde), sur des manifestations traditionnelles comme l'Ane de Gignac, les joutes sétoises, et sur l'évolution des paysages.

    M. Jean Ribière, né en 1922, décède en 1989. Reporter-photographe, installé dans le Roussillon, il était vice-président de l'Association Nationale des Journalistes Reporters Photographies et Cinéastes aux côtés de Robert Doisneau, président de l'Association.

    Son fonds est aujourd'hui géré par sa fille Hélène Tabès et Sipa Press s'occupe de sa diffusion nationale et internationale.



  • Modalités d’entrées

    En plusieurs acquisitions auprès de Mme Hélène Tabès. Vingt-six documents ont été achetés par l'Office départemental d'Action culturelle et versés aux Archives départementales. Ils ont été cotés en 23 Fi 100/1 à 100/26.

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Les photographies mettent en valeur des spécificités du terroir et du territoire héraultais. Y sont représentés : des aspects du folklore local, des petits métiers et des pratiques, notamment agraires, aujourd'hui disparus, des aspects de la vie publique et politique comme de la vie industrielle. La modernité naissante est aussi enregistrée avec, notamment, des clichés enregistrant le chantier de construction de la station balnéaire de La Grande-Motte dans les années 1960 et d'autres montrant l'ouverture d'hypermarchés à proximité de Montpellier dans les années 1980.

  • Mode de classement

    Classement par communes représentées et thèmes. Ce classement reprend celui initié par Jean Ribière et sa femme Micheline.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Archives d'origine privée. Se référer au règlement de la salle de lecture

  • Sources complémentaires
  • Informations sur les originaux

    Bon nombre des originaux étaient originellement rangés dans des pochettes "crystal" jaunies comportant des mots-clés (localisation, thèmes). Suite à des variations thermo-hygrométriques, certaines des zones des positifs et des négatifs transparents ont pu adhérer à la surface du matériel de conditionnement acide laissant quelques traces. Les documents ont tous été reconditionnés à l'unité dans des pochettes de melinex résistantes au Photographic Activity Test et rangés dans une boîte de conservation également résistante au Photographic Activity Test.

  • Informations sur les copies

    Les documents originaux ont été numérisés par un prestataire extérieur en plusieurs fois. Les dernières acquisitions ont été numérisées par l'atelier des Archives départementales de l'Hérault.

  • Sources complémentaires

    1 J 1649 : IVe foire internationale de la vigne et du vin à Montpellier. Edition spéciale mensuelle de "La journée vinicole" (novembre 1952) [photographies réalisées par Jean Ribière], édition mensuelle de "Vins, eaux-de-vie et liqueurs de France" (décembre 1952) [photographies réalisées par Jean Ribière].

  • Bibliographie

    Le site officiel dédié au photographe Jean Ribière et à son travail : http://www.photos-ribiere.com/site.html [Consulté le 23/10/2014]

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :