Cet ensemble de plus de 2700 documents, - principalement des plaques de verre, mais aussi quelques négatifs sur support souple -, représente une importante documentation sur la vie quotidienne dans la première moitié du 20e siècle. Il comporte de nombreux portraits, ainsi que des vues prises lors d'excursions et de voyages dans le département, dans les régions voisines et même à l'étranger.
Plusieurs ensembles se distinguent en fonction des familles donatrices. Toutes les photographies du versement n'ont pas forcément été identifiées comme appartenant à l'une ou à l'autre. Une attribution en fonction de l'identification des personnes et des lieux est certainement possible en l'absence de preuves tangibles (fiche de collecte ou légende du document).
Voici les fonds identifiés et recensés :
- Fonds Antonin Lalande (Sète) (principalement NI 1 à NI 186 et NI 514 à NI 518, et n° ODAC 9303968 et 9303969), collecté par Alain Riols en 1989.
Plus de 200 plaques de verre consacrées à des portraits de famille et des vues de la vie quotidienne et de voyages dans l'Hérault, principalement dans le deuxième quart du 20e siècle. Une partie importante de ce fonds est consacré au sport : principalement course cycliste et football. Antonin Lalande est connu dans le milieu cycliste sétois. En 1928, sous son impulsion, le Tour de France passe à Sète, et en 1935, il crée le « Vélo Sportif Sétois » (http://guidonsportifsetois.info/histoire.php [consulté le 26/04/2016]).
- Fonds n°2, acheté à un brocanteur de Lodève (principalement NI 187 à NI 336, NI 681 à NI 683 et NI 687 à NI 689, et n° ODAC 9303967), collecté par Alain Riols en 1989.
Un peu plus de 150 plaques de verre représentant des portraits, des vues de paysages et d'activités quotidiennes dont la localisation et les acteurs ne sont pas identifiés.
- Fonds n°3, acheté à un bouquiniste de Montpellier (principalement NI 337 à NI 511 et n° ODAC 9303912 à 9303926), collecté par Alain Riols en 1989.
Un peu moins de 190 plaques de verre montrant principalement des portraits et quelques monuments et lieux pris lors de voyages dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l'Isère, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes ; beaucoup de vues non localisées, qui ont peut-être été faites dans l'Hérault ou aux alentours.
- Fonds Mazoric (principalement NI 512, NI 519 à 628, NI 658 à 680 et NI 684 à 686, n° ODAC 9303970 à 9303982, 9303985 à 9303993, 9303995 à 9304006, 9304008 à 9304012, 9304014 à 9304016, 9304018, 9304020 à 9304022, 9304024, 9304026 à 9304038, 9304040 à 9304042), collecté par Alain Riols et Adrienne Durand-Tulou en 1988.
Environ 200 plaques de verre documentant surtout les paysages des Causses et les sites naturels du Gard, de la Lozère et de l'Hérault (grottes, rivières souterraines, gorges, cirques, etc.).
- Fonds Michel Vidal (principalement NI 629 à 657), collecté par Michel Vidal en 1986.
Près de 30 plaques de verre comprenant quasi exclusivement des portraits.
- Fonds collecté par Alain Riols en 1989 (principalement n° ODAC 8901943 à 8902031).
Ensemble de 92 plaques de verre : vues du Grau-du-Roi et de Palavas-les-Flots (bâtiments, canal, navigation et plage), des salins d'Aigues-Mortes, du port et des quais de Sète, ainsi que quelques photographies prises sur le littoral languedocien et en Provence, dont la localisation n'est pas précisée.
- Fonds Adrienne Durand-Tulou (n° ODAC 9000933 et 9000934), collecté par Alain Riols en 1990.
Deux contretypes sur nitrate réalisés pour la fabrication de cartes postales, qui montrent une procession de la Fête-Dieu sur la place du Quai au Vigan au début du 20e siècle.
- Ensemble de 101 plaques de verre collecté sous les n° ODAC 9303912 à 9303926, 9303967 à 9304042, 934277 à 934287.
Photographies prises lors de voyages dans l'Isère (notamment à Grenoble), les Bouches-du-Rhône (notamment à Avignon et Marseille), les Alpes-Maritimes (notamment à Nice) et à Lourdes ; lors d'excursions sur des sites naturels gardois et héraultais (rivières souterraines, grottes, pics, cascades, cirques, etc.) et vers des lieux du patrimoine culturel et architectural (châteaux, abbayes, ponts, etc.).
- Fonds Jean-Claude Richard (n° ODAC 9801574 et 9801575), collecté par Nadine Vakhnovsky en 1998.
Deux plaques de verre représentant Saint-Jean-du-Gard en 1929.
- Fonds Léon Saunal (principalement n° ODAC 9901378 à 9901467 et 9901509 à 9901882 et pour partie sans numéro attribué), collecté par Nadine Vakhnovsky et Pierre Laurence en 1999 auprès de M. René Saunal.
Une partie des documents recensés par l'ODAC lors de sa collecte (voir les inventaires de l'ODAC) semble manquante dans le fonds actuellement conservé aux Archives départementales de l'Hérault, ou peut-être y est-elle mal identifiée. Il s'agit notamment des n° ODAC 991468 à 991508, 991756 à 991880 et 991883, qui concernent principalement des portraits des habitants de La Salvetat, la vie et les activités dans le village pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Cet ensemble comporte 339 photographies sur plaques de verre réalisées entre les années 1900 et 1950 par M. Léon Saunal, photographe, horloger et bijoutier à La Salvetat-sur-Agout et 122 autres sur support souple (acétate ou nitrate), datant vraisemblablement des années 1930 à 1970. Les indications données pour l'analyse des documents proviennent des informations collectées par l'ODAC lors du don par M. René Saunal, son fils, domicilié à Argeliers (Aude). Le photographe tire le portrait de ses concitoyens, seuls ou en famille, lors d'événements particuliers (mariages, communions). Outre des prises de vue familiales (son magasin, sa parenté), il documente aussi la vie quotidienne du village : autobus, neige, tuée du cochon, logement de prisonniers turcs pendant la Première guerre mondiale, destruction et reconstruction du pont suite à la Seconde Guerre mondiale. Certaines photographies originales ont été reproduites par l'ODAC sur support souple pour leur exploitation (quatre documents).
En complément, des négatifs et des tirages réalisés par Léon Saunal et son fils René sur la vie de La Salvetat ont été donnés à l'ODAC (voir les fiches de collecte concernant La Salvetat-sur-Agout, conservées en 1770 W 327 à 344).
- Fonds sur la Première Guerre mondiale (absence de n° d'inventaire ODAC).
Ensemble de 47 plaques de verre stéréoscopiques légendées. Toutes datées de 1916, elles représentent les champs de bataille et les villes dévastées principalement dans la Somme et le Pas-de-Calais.
- Fonds de la famille Soulas (absence de n° d'inventaire ODAC).
Ensemble de plaques de verre réalisées par la famille Soulas originaire de Viols-le-Fort, et vraisemblablement par Louis Soulas.
Cet ensemble comporte au moins 500 plaques de verre. Son identification a été possible grâce aux légendes, aux personnes et aux lieux représentés, mais il est possible que d'autres plaques dans le fonds de l'ODAC en fassent partie. Parmi celles qui sont identifiées se distinguent deux périodes.
La première, dont le volume est le plus important, concerne principalement des vues stéréoscopiques des années 1920 à 1930, qui documentent la vie de la famille (le père qui photographie, la mère et les deux enfants) dans la région parisienne, lieu de sa résidence principale (vues prises à Gif-sur-Yvette en juin 1924, à Versailles en 1925 et 1926, le Quai d'Orsay en 1926 ; et dans les bois alentours), et dans l'Hérault (portraits d'André et de Claude, activités locales), ainsi que des excursions en France (Granville dans la Manche en 1924 et Saint-Quay en Bretagne en juillet de la même année, Strasbourg en Alsace en septembre de la même année) et un voyage autour de la Méditerranée effectué en 1926 (Haute-Egypte, Le Caire, Palestine et Jérusalem, Beyrouth au Liban, la Grèce à Athènes et en Thessalonique, Istanbul en Turquie, et pour finir le Stromboli, Naples, Rome et Milan en Italie).
Il semblerait qu'un second ensemble de plaques de verre panoramiques concerne la même famille pour la période qui suit dans les années 1930-1940, mais il n'est pas identifié comme tel (absence de légende). Il est toutefois possible d'y reconnaître certains enfants et adultes à un âge plus avancé.
La séparation par format des fonds familiaux et l'absence de légende sur bon nombre de plaques de verre n'ont pas permis un recensement exhaustif des documents concernant cette famille. D'autres sont assurément encore à identifier.
Une série d'une trentaine de photographies originales de la famille Soulas a été reproduite par l'ODAC sur support souple et sur des planches-contacts pour leur exploitation.
Le reste du versement des plaques de verre de l'ODAC comporte de nombreuses vues de paysages et des portraits dont la provenance n'est pas identifiée, pas plus que les lieux ou l'identité des personnes.
Il faut remarquer tout de même quelques lots cohérents :
voyage dans un pays tropical à l'époque des colonies (vues de pirogues à balancier, de végétation tropicale, hutte, population locale et colons à casque) ;
ensemble de vues sportives : course automobile, cycliste, tennis, water-polo, football, avion ;
lot de plaques numérotées sur le gouffre de Padirac dans le Lot ;
lot de plaques issues d'un voyage en Europe reconnaissables à la forme arrondie des vues (monuments et lieux marquants de différents pays d'Europe : France, Pays-Bas, Belgique, Russie, etc.).