CONTEXTE :
Présentation du producteur : De 1895 à 1901, le Guide de l'Hérault est édité par la Société des Guides méridionaux et autres publications dirigée par Louis Fadat (1895-1899) et Eugène Roche (1895-1901) [2] , propriétaires de l'Imprimerie méridionale.
Après la faillite, en 1901, de l'Imprimerie méridionale [3] , les Guides méridionaux sont publiés, de 1902 à 1905, par E.-F. Corbière [4] .
En 1906, le nom de E.-F. Corbière n'apparaît plus sur la couverture et le siège social des Guides méridionaux est désormais sis Avenue de Toulouse [5] .
C'est ainsi qu'en 1895 le Guide de l'Hérault est présenté par les directeurs Louis Fadat, et Eugène Roche [6] : "Le goût des voyages se répand de plus en plus en France&Pendant toute l'année, nos compatriotes visitent dans un but de curiosité, de lucre ou de commerce nos départements&un guide sûr et fidèle n'est-il pas le premier objet, le principal, l'indispensable dont se munira chaque voyageur ou touriste..." Ce guide de l'Hérault est destiné "à favoriser et à faciliter le mouvement commercial, industriel et agricole&de notre région" mais il affiche également une volonté culturelle.
La quatrième de couverture ornée d'un globe terrestre doré symbolise bien le caractère ambitieux de la publication !
En 1902, le nouveau directeur E.-F. Corbière affiche des priorités identiques [7] : "faire du Guide de l'Hérault, non seulement un livre utile mais aussi un livre intéressant&Nous avons multiplié les notices et crée de nouvelles rubriques ; c'est dans ce but que, réalisant une innovation, nous avons réservé dans l'ouvrage une place à la partie artistique en donnant avec les portraits des personnes mises en évidence dans notre département, des reproductions de vues de villes ou de monuments ... [8]", initiative qui rappelle les nombreux albums de voyages dits "artistiques, historiques et pittoresques" qui paraissent à cette période.
Un format in-8° et une couverture en toile couleur raisin et or en font également un objet visuellement agréable et pratique.
Le Guide est vendu de 1895 à 1914, au prix de 4 à 6 francs. A partir de 1897, il est subventionné par le Conseil général, comme il est mentionné sur la première de couverture et sur la page de titre. De nombreuses publicités, locales mais aussi régionales et nationales, participent à son financement.
Entre 1895 et 1914, les épithètes, qui qualifient ce Guide, varient, nous donnant, à leur seule lecture, une idée de la diversité de son contenu. De "simple" Guide administratif, judiciaire, commercial en 1895, le Guide devient en 1902, Guide administratif, commercial-industriel, artistique. En 1907, est ajouté le qualificatif d'historique. En 1913 et 1914, il est désormais Guide de l'Hérault et du Midi viticole, administratif, commercial-industriel, historique.
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu : Le Guide de l'Hérault est à replacer dans le contexte d'une époque où le développement des transports ferroviaires facilite les déplacements, amplifie le goût du voyage, permet l'essor des expositions commerciales et industrielles, où la "révolution" de l'imprimé et de l'image ne réserve plus l'illustration à des ouvrages de "luxe".
Cette diversité fait aujourd'hui toute la richesse documentaire de ce guide.
L'organisation administrative, politique, financière, judiciaire, ecclésiastique du département y est systématiquement publiée, avec la nomenclature de tous ses représentants. Des biographies du personnel politique, mais également d'autres acteurs locaux, accompagnées de portraits, sont une documentation précieuse.
Toutes les sortes d'informations pratiques y sont indiquées. Elles permettent d'appréhender la vie économique grâce à la connaissance des dates et lieux des marchés et foires, des listes de noms et des adresses de commerçants, d'industriels, d'artisans, d'agriculteurs/viticulteurs, présentées par arrondissements et communes. Ces renseignements viennent compléter ou permettent des études d'ordre économique et sociologique.
De même, les listes d'habitants notables, présentées par ville, peuvent déboucher sur des travaux sociologiques ou des recherches généalogiques.
La présentation de toutes les sociétés savantes, des institutions muséales ou des salles de " spectacle ", les notices historiques, statistiques, météorologiques, géographiques écrites par des spécialistes ou des " érudits locaux " donnent de vivants tableaux du département et mettent en évidence les centres d'intérêts de l'époque.
La part de l'illustration est croissante tout au long de la période : portraits de personnalités, plans de villes du département, cartes de l'Hérault, gravures diverses. Cette iconographie est enrichie par la présence de très nombreuses annonces publicitaires. Locales, ces publicités viennent compléter notre vision du tableau économique du département. Nationales, elles peuvent être le fait d'héraultais "immigrés" à Paris qui précisent que dans leur établissement, Se parla patouès !
La collection des Archives départementales est lacunaire pour les années 1911 et 1912.
SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
Informations sur les copies : La collection du Guide de l'Hérault, au cours de l'année 2010, sera numérisée et mise en ligne sur le site Internet des Archives départementales de l'Hérault.
Cette numérisation se fera dans le cadre d'un partenariat avec l'association Languedoc-Roussillon Livre et Lecture (LR2L, 1030 avenue Jean Mermoz, 34200 Montpellier).