Le fonds de l'enquête diocésaine de 1962 sur la pratique religieuse est constitué de l'ensemble des questionnaires anonymes distribués aux paroissiens héraultais le dimanche 25 novembre 1962.
Ce jour-là, toutes les personnes présentes à la messe dans toutes les églises et chapelles du diocèse de Montpellier furent invitées à remplir un bulletin qui portaient 10 questions : sexe, âge, situation de famille, nationalité et pays d'origine, instruction, domicile, profession, appartenance à une...
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Le fonds de l'enquête diocésaine de 1962 sur la pratique religieuse est constitué de l'ensemble des questionnaires anonymes distribués aux paroissiens héraultais le dimanche 25 novembre 1962.
Ce jour-là, toutes les personnes présentes à la messe dans toutes les églises et chapelles du diocèse de Montpellier furent invitées à remplir un bulletin qui portaient 10 questions : sexe, âge, situation de famille, nationalité et pays d'origine, instruction, domicile, profession, appartenance à une oeuvre ou à un mouvement catholique, journaux lus, lieu de culte fréquenté. Cette consultation a permis de collecter 112 390 bulletins dont le traitement statistique et mécanographique - confié à la Faculté de Lettres de Montpellier - a permis à l'historien montpelliérain Gérard Cholvy de rédiger l'ouvrage "Géographie religieuse de l'Hérault contemporain" (publié aux Presses universitaires de France en 1968 ; consultable aux Archives départementales de l'Hérault sous la cote CRC 259).
Le jour de l'enquête, aucun incident notable ne se produisit et l'assistance était celle d'un dimanche ordinaire. L'effet de surprise a joué et les fidèles se sont prêtés complaisamment à l'enquête. Le pourcentage des refus, des bulletins blancs et nuls est inférieur à 3 % et le nombre de bulletins inexploitable est de 1 732 sur 112 390. La collecte des bulletins eut lieu le soir de l'enquête et ces derniers furent déposés au siège de chaque doyenné. Le lendemain, les bulletins furent acheminés à Montpellier et classés par doyennés et paroisses. Des numéros de code (numéro INSEE de la commune et numéro de messe) furent portés sur les enveloppes contenant les bulletins collectés au cours de la messe.
Au classement et à la numérotation précise des enveloppes - une par heure de messse - a fait suite un long travail de vérification du nombre des bulletins, puis l'inscription d'un numéro d'ordre sur chaque bulletin et enfin contrôle de cohérence de chaque bulletin (75 personnes bénévoles ont participé à ce minutieux travail).
Le Recteur de Montpellier a ensuite autorisé ses services mécanographiques à assurer l'établissement de cartes perforées correspondant à chaque bulletin afin de permettre l'exploitation statistique des données grâce à l'informatique, alors balbutiante. Ce travail dura 2 ans de mai 1963 à mai 1965.
L'exploitation scientifique des données collectées - confrontées aux données du recensement de population réalisé par l'INSEE en 1962 - a permis à Gérard Cholvy de dresser un portrait précis de la pratique religieuse héraultaise en 1962.
Le fonds de l'enquête diocésaine de 1962 sur la pratique religieuse est ainsi constitué de circulaires, de notes relatives à l'organisation de l'enquête et de questionnaires vierges (59 J 1), puis de l'ensemble des questionnaires, classés selon l'organigramme administratif religieux du diocèse de Montpellier (59 J 2-422) [pour l'organisation des archidiaconés, archiprêtrés, doyennés, paroisses et annexes, voir l'Annuaire du diocèse de Montpellier, Evêché de Montpellier, 1962 ; cote ADH : PAR 3182]. Enfin des fiches mécanographiques de dépouillement - conservées à titre de spécimens - pour les paroisses d'Agde, Béziers, Clermont-l'Hérault et Lodève complètent le fonds (59 J 423-425).
L'intérêt du fonds de l'enquête diocésaine de 1962 sur la pratique religieuse est de pouvoir retrouver, pour chaque paroisse et annexe du diocèse de Montpelleir, un ensemble de données anonymes sur la pratique du catholicisme au moment exact où s'ouvre alors le IIe Concile oeucuménique du Vatican (Vatican II) qui amorce une véritable ouverture du catholicisme au monde moderne, bouleversant pour l'avenir la pratique religieuse des fidèles.