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Préfecture de l'Hérault - Secrétariat général (1944-2008)Nombre de notices : 121

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  • Répertoire méthodique
  • par Evelyne Secondy, travail coordonné par Martine Bourmaud ; sous la direction de Sylvie Desachy
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2005, mise à jour en 2017
  • Contexte

  • Nom du producteur
    Préfecture de l'Hérault
  • Présentation du producteur

    Le secrétaire général a pour mission d'animer, de coordonner les services déconcentrés de l'État et de gérer les services de la préfecture. Il est l'adjoint direct du préfet dans le département, il le seconde et l'assiste dans ses fonctions. Pour cela , il bénéficie d'une large délégation de signature et remplace le préfet en cas d'absence. Il est assisté dans ses missions par les services administratifs de la préfecture.

  • Modalités d’entrées

    Versement

  • Contenu et structure

  • Présentation du contenu

    Ce fonds regroupe les différentes missions propres au secrétariat général d'une préfecture avec les dossiers plus sensibles suivis directement par le secrétaire général : visites cantonales et communales, élections ou police administrative. Il est intéressant également de souligner la présence de de dossiers de la commission de criblage et d'épuration qui examinait les dossiers de personnes soupçonnées de collaboration à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

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  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Conditions d’accès et d’utilisation

  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlement en vigueur