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Concours National de la Résistance et de la Déportation

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Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est créé en 1961 par le ministre de l'Education nationale à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation, d'approfondir leurs connaissances sur les événements de la Seconde Guerre mondiale et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie présente.

Le département de l'Hérault, en partenariat avec la Direction départementale des services de l'Education nationale de l'Hérault et le Centre régional d'histoire de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez (service éducatif), aide à la préparation du concours. Il met à disposition des enseignants et candidats un dossier pédagogique portant sur le  thème de l'année, abondamment illustré de documents d'archives et une bibliographie. Il contient aussi des conseils et une aide à la préparation sur place et sur rendez-vous.

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Dossier 2023-2024

Résister à la Déportation en France et en Europe

Pour cette session, les deux termes qui constituent l’intitulé du concours sont mis en relation par le sujet « Résister à la déportation ». Il conviendra donc de commencer par définir chacun de ces deux termes, le verbe résister ayant une acception plus large que le terme Résistance. Le terme de déportation nécessite lui aussi d’être précisé, notamment à l’aune de l’état de la recherche historique qui exclut aujourd’hui le Service du Travail Obligatoire (STO). Résister à la déportation, c’est à la fois résister contre la déportation, avant qu’elle ne se produise, mais aussi résister dans la déportation, pour la survie, pour le maintien de la dignité, par le renseignement.

Les processus de déportation et des actions de résistance qu’ils provoquent s’étudient sur le territoire de la France telle qu’elle est délimitée pendant la Seconde Guerre mondiale et à l’échelle de l’Europe comme lieu de destination de ces déplacements forcés. L’absence de bornes chronologiques permet d’inclure dans le traitement du thème trois temporalités, le moment des faits, le temps de leur découverte et le temps de la mémoire et de l’histoire.

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