ENQUETE NATIONALE AUPRES DES INTERNAUTES DES SITES D'ARCHIVES. Votre avis nous intéresse : il nous permettra de mieux vous connaître pour mieux répondre à vos attentes. Cliquez ici pour participer à l'enquête.

Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

  • Archives de familles (1173-1945)
    • Famille de Grasset
1 E 189 Documents militaires, procédures, prêts, rentes. 1574-1760
Description physique : 6 pièces, parchemin, 17 pièces, papier.
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu :

- Revue de la compagnie de 100 lances des ordonnances du roi, sous la charge du maréchal de Cossé, et dans laquelle figure Antoine Grasset, sieur de la Rouardière en Touraine (1574).

- Rôle de 50 hommes de guerre à pied en garnison à Bonneval, dans lequel figure Jean de Grasset, sieur de la Fosse, lieutenant (1592).

- Certificat de bonne conduite, délivré au sieur Grasset, mousquetaire (1689).

- Brevet de capitaine d'une compagnie du régiment de Navarre accordé à Grasset (1689).

- Provisions de l'office de grenetier au grenier à sel de Vézelay que détenait Etienne Grasset, au profit de son fils Charles (1684).

- Décision du parlement de Toulouse relative au chapitre d'Agde, rendue à la suite d'une plainte de Raymond de Grasset, chanoine dudit chapitre, contre de nouveaux règlements (1692).

- Prêt de 300 livres par Raymond Grasset, chanoine de Pézenas, au chapitre de Pézenas pour la réfection des orgues (1727).

- Résignat en faveur de Grasset de la cure de Sigean (1723).

- Jugements rendus par Jean-François de Grasset, châtelain de la ville et comté de Pézenas (1744-1761).

- Pièce d'une procédure de Louis-Etienne de Grasset d'Hierry et Anne Galand du Chastelier, sa femme, contre Françoise de Loyne, veuve de Pierre Galand du Chastelier, et Madeleine-Renée Trézin, veuve de Gaspard Laudelle (1760).

- Constitution de rente consentie par Madeleine de Grasset en faveur des pauvres.