Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

D 1-240 Instruction publique, sciences et arts (série D) 1307-an II

  • Répertoire numérique détaillé de la série D
  • par Joseph Berthelé ; édition électronique et mise à jour par Damien Vaisse
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2014
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Université de droit de Montpellier. Collège de chirurgie de Montpellier. Collège royal de Montpellier. Société royale des sciences de Montpellier. Académie royale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse. Académie des sciences et belles-lettres de Béziers. Société des beaux-arts de Montpellier
  • Présentation du producteur

    UNIVERSITÉS ET COLLEGES

    Université de droit de Montpellier

    Le juriste italien Placentin commença à enseigner le droit à Montpellier vers 1160. "L'École de Droit et des Arts fut créée officiellement en 1249, par une bulle pontificale, puis intégrée à l'Université de Montpellier par la bulle papale "Quia Sapientia" de 1289 qui octroya ses premiers statuts à l'université de Montpellier regroupant le droit, la médecine et les arts (trivium et quadrivium). Le cardinal Bertrand de Deaux donna à la faculté de droit ses statuts en 1339. L'école de théologie resta indépendante jusqu'à une bulle de Martin V du 17 décembre 1421 qui la rattacha à l'école de droit.

    L'école de droit de Montpellier se trouvait primitivement sur le "puech de Sainte-Aularie", à côté du couvent de la Merci. La "rue de la Tour-Sainte-Eulalie" rappelle également le bâtiment dans lequel était enseigné le droit. L'arrivée des protestants à la tête de la ville en 1562 s'accompagna de la destruction complète de la tour Sainte-Eulalie. L'École de droit fut rétablie peu après et logée au collège Saint-Anne puis sous Louis XIV au collège Duvergier ou de la Chapelle-Neuve (actuelle rue des Écoles Laïques) où elle resta jusqu'à sa suppression en 1793 sous la Révolution. La faculté de droit ne fut rétablie qu'en 1878.

    Collège de chirurgie de Montpellier

    Le collège royal de chirurgie fut créé en 1741, avec la nomination de quatre démonstrateurs qui devaient se consacrer exclusivement à leurs leçons (chaires de princes, d'anatomie, de maladies des os, et des opérations).

    Collège royal de Montpellier

    La ville installa en 1462 une "école mage", ancêtre du collège, dont elle nommait et rémunérait le maître. Ses locaux servirent à partir de 1561 de temple protestant. Le conseil de ville (protestant) chercha à ouvrir un véritable collège et installa dans le monastère de Saint-Benoît abandonné un principal et trois régents. Ses activités furent fréquemment interrompues par les guerres de religion, et il connaissait la concurrence d'un collège catholique contrôlé par l'évêque et le chapitre. Par lettres patentes du 19 juillet 1596, Henri IV érigea un collège dont les revenus provenaient d'une crue sur le sel, et dont la ville gardait le contrôle. Les évêques réussirent peu à peu à reconquérir les chaires, et Louis XIII imposa les jésuites au collège par brevet du 16 juillet 1630. Après l'expulsion des jésuites en 1762, la ville et l'évêque cherchèrent à obtenir la part prépondérante dans l'administration du collège. Pour mettre fin à la crise, l'intendant confia l'établissement à des ecclésiastiques vivant en communauté au collège.

    SOCIÉTÉS SAVANTES

    Société royale des sciences de Montpellier

    La société royale des sciences de Montpellier fut fondée en février 1706 par lettres patentes de Louis XIV (D 199) comme "extension et partie" de l'Académie des sciences de Paris, ce que confirment les statuts donnés à la suite par le roi : "Pour entretenir l'union entre l'Académie royale des sciences et ladite Société royale de Montpellier, elles seront obligées de s'envoyer réciproquement un exemplaire de tout ce qu'elles feront imprimer en leur nom" (art. 39) ; "Quand quelqu'un de l'Académie des sciences se trouvera à Montpellier, ou quelqu'un de la Société de Montpellier se trouvera à Paris, ils auront réciproquement entrée et séance dans leurs assemblées" (art. 42). La société de Montpellier fut ainsi la seule académie de province à être officiellement affiliée à celle de Paris.

    La société a compté trois secrétaires perpétuels : Gauteron (1706-1737), Plantade (1737-1740) et, après un intérim de dix-huit mois fait par Sauvages, de Ratte, à partir de 1742.

    A sa fondation, la société comprenait quinze membres titulaires répartis en cinq classes : mathématiques, anatomie, chimie, botanique et physique, et six membres honoraires. Elle se développa par la suite, et la société réunit ainsi l'élite intellectuelle de la société montpelliéraine, "gens des comptes", grands financiers et entrepreneurs, professeurs et savants de l'Université, mais aussi syndics généraux, secrétaires des États et autres grands officiers de l'administration royale provinciale. Elle développa également un réseau de correspondants français et étrangers à travers toute l'Europe.

    La société tenait ses séances chaque semaine, siégeant dans divers lieux avant d'acquérir en 1776 l'hôtel Guilleminet sis au 31 de la rue de l'Aiguillerie. Chaque membre, en début d'année, devait choisir un sujet d'étude et en faire déclaration à la société. Les séances étaient employées à la lecture et à la discussion des travaux de ses membres, à la vérification des expériences et observations, à l'examen des nouveaux ouvrages et publications sur les sciences.

    La Convention supprima en 1793 toutes les académies et sociétés savantes patentées ou dotées par la Nation. Les biens de la société royale des sciences de Montpellier furent mis sous scellés, déclarés en 1794 propriétés de l'État et vendus. Les archives de l'ancienne société furent transférées au dépôt départemental, les livres à l'école centrale des arts, aux bibliothèques de Montpellier et à l'école de médecine, les instruments et les collections à la faculté des sciences.

    Quelque temps plus tard, les anciens sociétaires adressèrent au directoire exécutif de l'Hérault des statuts pour l'établissement d'une nouvelle compagnie. A la fin du siècle, la Société libre des sciences et des lettres fut reconnue par le gouvernement et siégea dans une salle de l'hôtel de la préfecture jusqu'en 1816. Deux autres institutions scientifiques virent le jour par la suite à Montpellier : la société archéologique établie en 1833 et l'académie des sciences et lettres, en 1846.

    Académie royale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse

    Société savante créée en 1640 sous le nom des "Conférences académiques".

    Académie royale des sciences et belles-lettres de Béziers

    Fondée en 1766, l'académie royale des sciences et belles-lettres de Béziers fut supprimée en 1793 par la Convention.

    Société des beaux-arts de Montpellier

    La société des beaux-arts de Montpellier fut fondée en 1779. En 1787 l'école des beaux-arts qu'elle avait créée fut réunie à celle nouvellement créée des Ponts-et-Chaussées, école fondée par les Etats dans le but de former les futurs ingénieurs et inspecteurs des travaux publics.

  • Modalités d’entrées

    Entrée par voie ordinaire. La copie du Liber rectorum (D 1) a été donnée en 1861 par Gonzague de Massilian. Douze parchemins avec sceaux donnés aux archives de l'Hérault en décembre 1916 par Mme veuve Auguste de Massilian, ont été ajoutés à la cote D 2 (concessions et confirmations de privilèges de l'université de droit de Montpellier).

    D 239-240 : réintégration Société archéologique de Montpellier (entrée n° 7677, 8 novembre 2022).

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    La série D se compose de plusieurs fonds d'inégale importance.

    UNIVERSITES ET COLLEGES

    Université de droit de Montpellier

    Le fonds de l'Université de droit contient des dossiers relatifs aux statuts et règlements, privilèges généraux du corps et privilèges particuliers des professeurs (avantages pécuniaires, prérogatives honorifiques), cérémonial, élections et installations des professeurs, docteurs, recteur, syndic, gages des professeurs, quelques éléments relatifs aux locaux et aux étudiants, ainsi qu'aux divers collèges fondés dans la ville pour les étudiants en droit : collège du Verger ou de la Chapelle Neuve, collège Saint-Pierre, collège Saint-Ruf. Un ensemble de registres des délibérations de l'Université ou registres des actes de la faculté de droit s'étend des années 1667 à 1791 (D 15* à 24*). Sous la cote D 30 figure un inventaire des archives de l'Université répertoriant des actes de 1422 à 1712.

    Université de médecine de Montpellier

    La cote unique consacrée à l'université de médecine de Montpellier (D 31*) se compose en fait du volume publié en 1912 par Joseph Calmette, sous le titre : Inventaires des archives anciennes de la faculté de médecine et supplément au tome I du Cartulaire de l'université de Montpellier (1181-1400).

    Collège de chirurgie de Montpellier

    Le" fonds" du collège de chirurgie, outre une liasse de statuts et règlements, se compose en fait de quatre dossiers du legs en 1747 de François de La Peyronie aux maîtres de chirurgie de Montpellier pour la création d'un amphithéâtre d'anatomie sous le vocable de Saint-Côme : titres, actes de la construction, contentieux, jusqu'aux années 1785.

    Collège royal de Montpellier

    Le fonds du collège royal, outre quelques actes relatifs au collège des Humanités restauré par Henri IV (1596-1618), correspond à l'époque de l'établissement des Jésuites en 1629 jusqu'à celle de leur expulsion (1762-1766), mais contient aussi des titres plus anciens des biens acquis par le collège. On soulignera à ce propos la présence dans cette série de dossiers de procédure de la communauté de Vallabrègues, aujourd'hui dans le Gard, contre le marquis de Montfrin (D 88 à 98), qui contient un inventaire des archives paroissiales et communales de cette communauté de 1461 à 1518 (D 97*). Le fonds du collège royal contient, de manière habituelle, des dossiers relatifs à son établissement à Montpellier, l'incorporation des Facultés des arts et théologie et chaires de mathématiques et hydrographie, l'enseignement dispensé (D 43-47), les locaux (titres, construction de l'église, contentieux (D 48-64, D 99), les biens et revenus dans la ville de Montpellier et les mas et métairies dans les terroirs de Lattes (notamment Mas d'Encivade), Pérols, Mauguio, Frontignan, Villeneuve, Vallabrègues (D 65-98) où l'on trouve des pièces relatives au système d'arrosage des prés, la gestion des moulins, le droit de vaine pâture des communautés. Après l'expulsion des Jésuites, l'administration ultérieure est représentée par les registres de délibération du bureau d'administration du collège établi par ordonnance du parlement de Toulouse de septembre 1762 (D 101-102, 1762-1790), puis par le conseil général de la commune de Montpellier pour 1791-1793, et par les comptes annuels du receveur pour 1764-1792 (D 104-109).

    SOCIÉTÉS SAVANTES

    Société royale des sciences de Montpellier

    La partie la plus prestigieuse (et aussi majeure matériellement) de la série D est le fonds de la Société royale des sciences de Montpellier où s'illustra l'élite intellectuelle de la société montpelliéraine, "gens des comptes" membres de la cour des comptes, aides et finances, caste nombreuse et puissante, grands financiers et entrepreneurs, professeurs et savants de l'Université, mais aussi syndics généraux, secrétaires des Etats et autres grands officiers de l'administration royale provinciale entretenant des relations suivies avec les milieux scientifiques et littéraires parisiens et européens. La Société royale fut établie en février 1706 comme une "extension et partie" de l'Académie des Sciences de Paris.

    Le fonds comprend délibérations, journaux des séances et travaux, documents relatifs aux locaux, correspondance du secrétaire, comptabilité et pièces justificatives, publication des ouvrages couronnés par un prix de la Société.

    Il renferme surtout un ensemble de mémoires et rapports ayant trait aux sciences et de notes biographiques et bibliographiques "notices et éloges" que fit relier en 59 volumes à la fin du XIXe siècle l'archiviste Joseph Berthelé. Classés par Berthelé, ces travaux, de divers auteurs - languedociens et européens - intéressent les diverses spécialités des sciences de l'époque : mathématiques, astronomie, physique, météorologie, chimie, géologie, hydrogéologie, botanique, physiologie et anatomie de l'homme, médecine, chirurgie, pharmacie, agriculture, viticulture et vinification, eaux de vie, méthodes de production textile, pépinières, verre, rentes, loteries... Ces mémoires de membres, membres associés libres ou simples correspondants, ainsi que la correspondance du secrétaire de la Société - et celle, personnelle de M. de Rattes, conseiller à la cour des aides (D 208) illustrent abondamment le rayonnement des milieux languedociens du XVIIIe siècle et leur contribution à la progression des idées des Lumières.

    Académie royale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse

    Quelques documents en rapport avec cette académie sont conservés sous la cote unique D 231.

    Académie royale des belles-lettres de Béziers

    Une cote unique (D 232* : fondation, statuts, membres, suppression, inventaires) concerne l'Académie royale des Belles-Lettres de Béziers, autorisée par lettres royaux de 1766 et supprimée par la loi du 8 août 1793.

    Société des beaux-arts de Montpellier

    Les six cotes (D 233-238) sont consacrées à la fondation, aux statuts et règlements, à l'exposition artistique organisée pr la société en 1779 et à la comptabilité.

  • Mode de classement

    UNIVERSITÉ DE DROIT DE MONTPELLIER (1307-1791) : D 1-30

    Cartulaire, connu sous le nom de Liber Rectorum (1326-1523 - copie du XVIIe s.) : D 1

    Concessions et confirmations de privilèges (1307-1398) : D 2-3

    Privilèges divers des professeurs (XVIe-XVIIIe s.) : D 4-6

    "Registre pour le cérémonial" (1738-1789) : D 7

    Professeurs, docteurs agrégés, dignitaires (XVe-XVIIIe s.) : D 8-10

    Gages des professeurs (XVIe-XVIIIe s.) : D 11-14

    Délibérations et autres actes de la faculté (1667-1791) : D 15-24

    Étudiants : inscriptions, études et examens (1540-1791) : D 25-26

    Locaux de l'Université de droit, réparations (1597-1788) : D 27

    Collèges divers fondés à Montpellier pour des étudiants en droit : collège du Vergier ou de la Chapelle Neuve, collège Saint-Pierre, collège Saint-Ruf (XVIe-XVIIIe s.) : D 28

    Documents divers (XVIIe-XVIIIe s.) : D 29

    Inventaires des archives (XVIIe-XVIIIe s.) : D 30

    UNIVERSITÉ DE MÉDECINE DE MONTPELLIER (1912) : D 31

    COLLEGE DE CHIRURGIE DE MONTPELLIER (1747-1785) : D 32-36

    "Statuts et règlemens pour le collège des maîtres en chirurgie de la ville de Montpellier " (1770). - Projet de création d'une " chaire pour les maladies des yeux " (s. d.). - Organisation des secours aux noyés (1783) : D 32

    Legs de La Peyronie aux maîtres en chirurgie de Montpellier, pour la création d'un amphithéâtre d'anatomie (édifice Saint-Côme) (1747-1785) : D 33-36

    COLLEGE ROYAL DE MONTPELLIER (1421-1793) : D 37-115

    Collège des Humanités, restauré par Henri IV, puis Collège des jésuites (1421-1772) : D 37-99

    Expulsion des Jésuites et liquidation de leurs biens. - Conservation du collège de Montpellier (1762-1766) : D 100

    Le collège royal après l'expulsion des Jésuites (1762-1793) : D 101-114

    Villes diverses : collèges et autres établissements d'instruction (XVIe-XVIIIe s.) : D 115

    SOCIÉTÉ ROYALE DES SCIENCES DE MONTPELLIER (1706-1796) : D 116-230

    Registres du secrétaire (1706-1793) : D 116-123

    Mémoires, notes et travaux (1705-an II) : D 124-190

    - Mathématiques (1708-1786) : D 124-126

    - Astronomie (1705-1793) : D 127-130

    - Physique (1709-1788) : D 131-135

    - Météorologie (1705-1790) : D 136-150

    - Chimie (1707-1789) : D 151-152

    - Géologie (1731-1790) : D 153-154

    - Hydrogéologie (1706-1787) : D 155-159

    - Botanique (1706-1791) : D 160-162

    - Zoologie (1707-1791) : D 163-164

    - Physiologie et anatomie de l'homme (1706-1790) : D 165-167

    - Médecine, chirurgie et pharmacie (1708-1793) : D 168-180

    - Agriculture (1738-1788) : D 181-183

    - Viticulture et vinification (1740-1781) : D 184-185

    - Eaux-de-vie (1772-1781) : D 186

    - Mélanges (1730-an II) : D 187-190

    Séances ordinaires et assemblées publiques. - Prix décernés par la société : fondation Saunier, fondation Montet. - Chaires de Mathématiques, de Physique expérimentale et de Chimie docimastique. - Divers (XVIIIe s.): D 191

    Publications de la Société (XVIIIe siècle) : D 192-196

    Locaux de la Société (1706-1790) : D 197-198

    Membres de la Société (1706-1790) : D 199-201

    Correspondance du secrétaire de la Société (XVIIIe s.) : D 202-207

    Correspondance personnelle de " Monsieur de Ratte, conseiller à la Cour des Aydes " (XVIIIe s.) : D 208

    Comptabilité (1706-1793) : D 209-228

    Suppression de la société, inventaire des collections et des archives (1790-XIXe s.) : D 229-230

    ACADEMIE ROYALE DES SCIENCES, INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES DE TOULOUSE (1753-1789) : D 231

    ACADEMIE ROYALE DES SCIENCES ET BELLES LETTRES DE BEZIERS (1766-1793) : D 232

    SOCIETE DES BEAUX-ARTS DE MONTPELLIER (1778-1783) : D 233-238

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Langue
    Latin, français
  • Sources complémentaires
  • Informations sur les copies

    Pour la Société royale des sciences de Montpellier, de nombreux articles ont été microfilmés.

    D 127 : 2 Mi 294 (R 1)

    D 138-148, 150, 183 : 2 Mi 233 (R 1-5)

    D 166-189, 193-194, 200-201 : 2 Mi 334 (R 1-11)

    D 229 : 2 Mi 79 (R 1-17)

    Les lettres patentes et les statuts de la Société royale des sciences de Montpellier ont été numérisés et sont consultables en ligne (D 199). L'article D 232 (Académie royale des sciences et belles-lettres de Béziers) est intégralement numérisé et consultable en ligne.

  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    Sous-série 1 B : cour des comptes, aides et finances de Montpellier

    1 B 7919-7924. Procès relatifs aux gages des collèges et universités. 1642-1645 et s.d.

    Voir également, dans la partie non cotée définitivement (1 BP), les articles relatifs à la faculté de médecine de Montpellier, aux règlements sur les apothicaires et les chirurgiens, au collège de Girone, au collège de médecine, aux professeurs et médecins (Cahier XI de Maurice Oudot de Dainville, p. 121-122).

    Série C : administrations provinciales

    Intendance du Languedoc

    C 523-549. Médecine et chirurgie, facultés de Montpellier, maîtres et maîtresses d'école, collèges, académies.

    Etats généraux de Languedoc

    C 7902-7913. Sciences et arts.

    Sous-série 1 E : archives de famille

    1 E 276-277. Papiers de Poitevin relatifs à la société royale des sciences de Montpellier, dont il était trésorier. 1753-1790.

    Sous-série 2 E : notaires

    2 E 62/263. Acte de vente d'une maison devant Granier, notaire, entre Pierre-Antoine de Guilleminet et la Société des sciences de la ville de Montpellier, le 30 avril 1760. [Fol. 420 v°]

    2 E 58/146. Acte de cession de l'hôtel de la Société royale des sciences de Montpellier, devant Péridier, notaire, le 28 prairial an IV [14 juin 1796], entre Durand-Marie-Eustache Poitevin et Suzanne des Pradels. [Fol. 160 r°]

    Série G : clergé séculier

    Voir notamment, dans les archives de l'évêché de Maguelonne puis Montpellier les articles suivants.

    G 1263*-1281*. Collège Saint-Benoît-Saint-Germain. Faculté des droits, de théologie, de médecine, des arts (avec notamment les immatriculations des étudiants et l'enregistrement des diplômes).

    G 1314-1350. Privilèges de l'évêque comme chancelier de l'université. Privilèges et statuts de l'université. Collège Saint-Benoît-saint-Germain. Faculté de médecine. Maîtres apothicaires. Faculté de droit. Faculté de théologie et des arts. Collège de Montpellier. Mélanges littéraires. Traités, notes. Petites écoles du diocèse. Ecoles en France.

    Série H : clergé régulier

    42 H 1-2 : jésuites et collège de Béziers (1606, 1741)

    43 H 1 : jésuites et collège de Montpellier (1649-1752)

    Série L : époque révolutionnaire (1790-1800)

    L 2539. Rapport sur les comptes de la Société royale des Sciences (1791).

    L 2541. Attribution du local et de la bibliothèque de l'ex-académie, des instruments de l'Observatoire, à la Société des Sciences et Belles Lettres de Montpellier (an III).

    L 2547. Mémoire par Monsieur Rigaud, rapport de la Société royale des sciences de Montpellier (1786).

    L 3243. Rapport sur les eaux de la fontaine de Saint-Clément, au nom des commissaires de la commune de Montpellier et de l'Académie des sciences (Montpellier, chez Tournel, 1792).

    L 3829. Renseignements sur les chaires de physique expérimentale (Bertholon), de chimie (Chaptal), de mathématiques et d'hydrographie (Danysy), 1792.

    L 3852. Renseignements sur la Société royale des Sciences de Montpellier (avril 1792).

    L 3853. Autorisation à la Société libre des Sciences et Belles Lettres de Montpellier d'utiliser l'Observatoire et les instruments qui s'y trouvent (an VIII).

    L 3855. Mémoire de la Société royale des Sciences sur la vérification des mesures [s.d.].

    Sous-série 1 Q : domaines nationaux (Révolution)

    1 Q 462. Mobilier de l'Académie de Béziers (1793).

    Sous-série 1 HDT : Hôtel-Dieu Saint-Eloi de Montpellier

    1 HDT B 85-126. Succession de Henri Haguenot, médecin, membre de la société royale des sciences de Montpellier,.

    1 HDT D 3-4. Catalogue de la bibliothèque de Henri Haguenot.

  • Sources complémentaires extérieures

    MÉDIATHEQUE CENTRALE ÉMILE ZOLA A MONTPELLIER

    Ms. 52. Société royale des Sciences de Montpellier, correspondance du secrétaire de la Société (recueil Gauteron) : " Recueil de lettres adressées à l'ancienne Société royale de Montpellier et conservées par elle ". XVIIIe siècle.

    Ce recueil se compose de cent quatre lettres autographes reçues à l'académie, de 1706 à 1737, de divers académiciens nationaux et étrangers, et de personnages célèbres, savoir : Philippe d'Orléans, Fontenelle (deux) ; Titon du Tillet, l'abbé Bignon ; Voltaire (quatre), etc. On s'aperçoit que plusieurs lettres ont été enlevées. Les quatre lettres de Voltaire manquent.

    L'abbé Bignon : lettres diverses (1708-1737, nos l à 46) ; publications de l'Académie royale des Sciences de Paris ; envois, faits par Gauteron à Bignon, de travaux, manuscrits ou imprimés, dus à divers membres de la Société royale des Sciences de Montpellier ; impossibilité d'obtenir du Roi les " petits secours, que la société souhaiterait " (1708, n° 46, et. 1715, n° 40) ; le " mémoire de Mr Lapeyronie sur les prétendus Sufs de coq " (1711, n° 44) ; Bignon nommé " à la place du président " de la Société royale (1711, n° 42 et 43) ; affaire du " livre de M. Astruc " : " remontrances " de Bignon à Astruc (1714, n° 41) ; De Clapiès (1718, n° 39) ; le Duc d'Orléans (1719, n° 38) ; " la dissertation de Mr Senès sur la construction des voûtes " (1720, n° 37) ; " le mémoire de M. Nissole " (1723, n° 36) ; " Mr de Bernage et Mr Bonnier " (1724, n° 34) ; Astruc " à Turin [pour remplir la place de M. Blanchi] " (1725, n° 35) ; mémoire sur l'opium (1726, n° 32) ; " le comte Marsigli ... son Histoire physique de la Mer, imprimée en Hollande " (1726, n° 30) ; le Mercure galant (n° 29) ; établissement d'Astruc à Paris (1727, n° 27) ; les adjoints, d'abord dénommés élèves, de la Société royale (1727, n° 27) ; la Bibliothèque Royale : collections des thèses de médecine soutenues à Montpellier et à Paris (1729 et 1730, n° 26, 23, 20 et 19) ; l'académie de Béziers (1729, n° 25) ; " idées systématiques " decertains physiciens (1730, n° 23) ; " libéralité " des États Languedoc (1729, n° 22) ; mémoires divers de De Plantade, de " De La Morier ", de Nissole et de Chicoyneau (1729, 1730 et 1731, n° 21, 20,17 et 16) ; Danyzy, Chicoyneau, De Plantade, Lamorier (1732, n° 15) ; éloge de Chirac (1733, nos 14 et 13) ; mémoire de Haguenot (1734, n° 11) ; mémoire de Gauteron sur le kermès (1734, nos 10 et 9, et 1735, n° 8) ; travaux de M. de Réaumur sur les insectes (nos 10 et 5) ; " ouvrages de M. Vallisnieri " (nos 9 et 8) ; observatoires astronomiques de " Mrs de Guilleminet et d'Anizy " (1735, n° 7) ; " mémoire de M. de Lamorier sur la cause immédiate du vomissement " (1735, n° 6) ; " observation que Mrs Guilleminet et d'Annizy ont faite de l'éclipse de lune du 26 mars dernier " (1736, n° 3) ; mémoire de Rideux sur " le fait du corps étranger, dont on a accouché une femme de 77 ans " (1737, nos 1 et 2).

    " Le Duc d'Orléans, régent du royaume, à Mr de Baville ", l'invitant à " engager les États de Languedoc à donner à cette académie une gratiffication annuelle de six ou huict cent livres " (1718, n° 116 ; la signature : " Philippe d'Orléans " est seule autographe).

    De Lamoignon de Basville, intendant de Languedoc : son élection comme président de la Société royale de Montpellier (1723, nos 70 et 70 bis).

    De Bernage de Saint-Maurice, intendant de Languedoc (1726 et 1730, nos 66 à 69).

    L'Archevêque de Narbonne (1708-1736, nos 47 à 53 et 65) ; son élection comme président de la société (1727, n° 55) ; la carte de la Province de Languedoc (n° 50). - L'Archevêque d'Albi (1728 à 1737, n°s 54, 55 et 57 à 63).

    De Montferrier, directeur de la Société : six lettres (1727-1733, nos 74 à 79) ; Fournier proposé en remplacement de Nissolle (1733, nos 77 et 79) ; élection de " M. Figerai " ; départ de Mariotte, qui " a acheté la charge de médecin consultant du Roi de M. Helvétieux, avec l'agrément du Roi " (n° 79).

    De Guilleminet : l'onguent mercuriel de Haguenot (1734, n° 80) ; le livre, que " M. de Meiran... a fait sur l'aurore boréale " (1734, no 81).

    Fontenelle, " secrétaire de l'Académie royalle des Sciences " : deux lettres (1706 et 1707, nos 109 et 108) : réponses à diverses questions, posées par Gauteron, au sujet des habitudes de l'Académie des Sciences : organisation des assemblées publiques et des assemblées particulières, travail du secrétaire, etc.

    Dortous de Mayran, de Béziers, [secrétaire de l'Académie des Sciences] : " observation des diférens degrés de chaleur, pendant l'éclipse du 12e mai 1706, à Béziers, dans le jardin de Mr de Gaujac " (1706, n° 113) ; " sur la cause de ce cercle lumineux, qui parut autour de la lune, dans le temps de l'éclipse totale " (1706, n° 112).

    Homberg, " directeur de l'Académie royale des Sciences " (1707, n° 111). - Lémery, membre de l'Académie royale des Sciences (1707, n° 110). - Pajot Donsenbray (1730-1737, nos 56, 64, 71 à 73). - Titon du Tillet : nouvelle édition du Parnasse François (1733, n° 105).

    Chicoyneau : procès-verbal de " l'ouverture du cadavre de Madame Marie-Louise de France ", faite par " Monsieur Mareschal, premier chirurgien du Roy ", en présence de Chicoyneau, La Peyronnie, etc. (1733, n° 85).

    Marcot : acquisition, faite par lui, de " la charge de premier médecin ordinaire du Roy " (1733, no (84).

    Le comte Marsilli : trois lettres, à " Monsieur Coderon ", autrement dit " Mr Goderon, secret de : la Soc : Roial de Monpel. " (1715, 1725 et 1728, nos 100, 101 et 99) ; sa " dissertation sur l'origine des champignons " ; ses deux lettres imprimées à Venise, " l'une, de la nature du kermès, et l'autre, des fleurs de coraille " ; ses observations, " sur les côtes de Provence et de Languedoc ", : son " Histoire naturelle ", imprimée en Hollande par " une compagnie de libraires " ; son " ouvrage du Danube " ; notes autobiographiques ; " actes légals de la fondation de l'Académie des Sciences de Bologne ".

    Correspondants divers de la Société royale des Sciences de Montpellier : Besson, de Lunel (1707, n° 114) ; Blanquet, de Mende (1735, n°s 102 et 103) ; observations médicales, communiquées par Besson et par Blanquet ; Davizard, " professeur royal de mathématiques, à Arles " (1708, no 115) ; Mathieu, de Nimes : notes autobiographiques (1729, n° 89) ; l'éclipse de lune du 8 août 1729, " observée au palais épiscopal de notre ville, par les Révérends Pères Émanuel Duviviers, capucin, et Sarabat, jésuite " (n° 88) ; Pestalossi, médecin de Lyon (1772, n° 96) ;

    Peyssonel, médecin de Marseille (1723, n° 95) ; " observations botaniques ", faites par lui sur le corail ; plan du " traité complet ", qu'il a " composé sur le corail ". Polier, de Paris (1734, n° 91) : l'abbé de Molières, auteur d'un livre de physique ; Maffre, chanoine de La Piochelle.

    " Explication d'une maladie de l'Sil très rare et très curieuse " (lettre incomplète, s.d., n° 117).

    Délibérations des États de Languedoc, au sujet de la carte géographique de la Province, dressée avec le concours de la Société royale des Sciences (1728 et 1729, nos 118 à 120) ; " impression de l'histoire de la Province " des Pères de Vie et " Vaissette " (1729).

    " Vérification du vert-de-gris, saisi chés la veuve de Sales et chez le sr Soulier, marchand droguiste de Nimes, faitte par les chymistes de l'Académie, en conséquence de l'ordonnance de Mr de Basville, du deuxième avril 1711, qui les commet à cet effet " ; signé : Gauteron, Rivière, etc. (n° 86).

    " Minute d'un certificat, donné à M. l'abbé de Aigrefeuille par la Société royale des Sciences, sur le temps vray auquel le soleil s'est couché le 9me avril 1729 " (n° 104).

    " État des impressions que le sr Martel a fait pour la Société royale des Sciences de Montpellier, de l'ordre de Mrs Plantade et Gauteron " (1729, n° 82) : " mémoire de la dite Société royale des Sciences au sujet de l'Histoire naturelle de la Province de Languedoc " ; " lettres patentes du Roy, portant établissement de la dite Société royale, avec ses statuts " ; remaniements de De Plantade sur les épreuves.

    Location pour un an, par la demoiselle Marie Riutord, à la Société royale des Sciences, de partie d'une maison, " située entre le derrière de la salle de l'Opéra et les murs de la ville, dans un des culs-de-sac qui vont de la rue des Étuves aux murs de la ville ", - " et de plus, l'espace appelle les Douze Pans, qui est entre les dites chambres et le mur de ville " (1729, n° 83).

    Lettre-supplique de " Gauteron, secrétaire perpétuel de la Société royale des Sciences ", contre " une nouvelle assemblée, qui se fait à Béziers, qui se vante d'obtenir des lettres patentes du Roy et de se faire ériger en Académie royale des Sciences " (20 février 1729, n° 87). - Lettre de De Maurepas à la dite Société, lui promettant son appui contre l'académie de Béziers (9 mars 1729, n° 98). - " Coppie de la lettre écrite par M. le comte de Saint-Florentin à M. Bon, P.P., sur le refus, que le Roy a fait à Mrs de Réziers, de leur accorder des lettres patentes, pour ériger en corps d'Académie royalle des Sciences leurs assemblées particulières " (27 avril 1729, n° 97). Planque, de l'Oratoire, " secrétaire de la Société des Sciences de Toulouse " : deux lettres à Gauteron (28 avril et 19 décembre 1731, nos 106 107) ; réciprocité de " manières gracieuses " entre les deux sociétés scientifiques de Montpellier et de Toulouse (avril) ; polémique (avec " injures grossières " et " fades railleries ") au sujet de la " fontaine intercalaire " de Fontestorbe, " fontaine assez fameuse dans cette province " ; observations et explications d'Astruc et de Planque ; " Mr de Bon " mêlé à la polémique (décembre).

    Soubeiran-Mopon, " secrétaire de la Société des Sciences " de Toulouse : lettre à Gauteron (12 mars 1735, n° 94). - Réponse de Gauteron (1er avril 1735, n° 73) : " notre Société ne saurait s'empêcher de faire de très humbles remontrances au Roy, pour suplier Sa Majesté de vouloir conserver notre académie dans les distinctions, dont elle a joui depuis sa création, lesquelles distinctions n'auroit plus le même méritte, si elles luy devenoient communes avec d'autres compagnies ".- Lettre de Marcot (Versailles, 25 avril 1735, n° 92) : démarches de Marcot, Chicoyneau et Lapeyronie, pour faire échouer " les prétentions jalouses de la ville de Toulouse ".

    Prospectus d'un imprimeur-éditeur de Venise : " Studiosis poeseos cultoribus Modestus Fensus, typographus Venetus " (impr. s. 1. n. d.) [1737 ?] (n° 90).

    Ms. 53. Recueil Poitevin, tome V. - " Mémoires de Mathématique et de Physique, présentés à la Société royale des Sciences et lus dans ses assemblées ". 1781. Pour les autres tomes, cf. infra (bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier)

    Le dit registre, " rédigé par les soins de Mr Poitevin, de la Société royale des Sciences, et présenté par lui à cette compagnie le 22 mai 1783 " ; précédé d'un " avertissement " bibliographique (p. 3-4) et d'une " table des mémoires contenus dans ce volume " (p. 5 à 7).

    " Recherches sur le degré de la chaleur naturelle de l'homme, considérée comme terme fixe ; par Mr Gaussen " (p. 9 à 28).

    " Rapport fait par les commissaires nommés par la Société royale des Sciences de Montpellier, pour l'examen de l'attelier de distillation établi à Valignac ; lu dans la séance du 4 janvier 1781 " (p. 29 à 54) ; signé : Fouquet, Mourgue, Poitevin, Peyre, Pouget, De Ratte, Chaptal et Joyeuse ; " attelier de distillation d'eau-de-vie, établi à Valignac, maison dépendante du château du Bosc, à deux lieues de Montpellier, par MM. Argand frères, citoyens de Genève ". - " Suite du raport fait par les commissaires nommés par la Société royale pour l'examen de l'attelier de distillation établi à Valignac ", lu dans la séance du 18 janvier 1781 (p. 55 à 63).

    " Sur la coloration et la décoloration des eaux-de-vie ; extrait d'une lettre écrite par Mr Broussonet fils à Mr son père, de Londres le 19 décembre 1780 " (p. 64 à 66).

    " Conjectures sur les causes du phosphorisme périodique des vers de terre, observé par Mr de Flaugergues et consigné dans le Journal de Physique du mois d'octobre 1780 ; par Mr Dufay " (p. 67-68).

    " Dissertation sur les thermomètres de Fahrenheit et sur la prétendue harmonie, qui se trouvoit entre eux ; par Mr Gaussen " (p. 68 à 84). - " Second mémoire sur les thermomètres de Fahrenheit ; par Mr Gaussen " (p. 85 à 100).

    " Mémoire où l'on donne la description d'une machine pneumatique d'une nouvelle construction ; par Mr le chevalier Danyzy " (p. 100 à 104, avec deux planches).

    " Description abrégée des para-tonnerres de Lyon ; par Mr l'abbé Bertholon " (p. 104 à 107) : paratonnerres, dont la construction a été dirigée par Bertholon, à l'église Saint-Just, à l'Hôpital, etc.

    " Observations sur les naissances, les mariages et les morts, qui ont eu lieu à Montpellier pendant l'année 1780 ; par Mr Mourgue " (p. 107 à 113).

    " Réflexions sur l'habitation des plantes, à l'occasion de quelques graines semées dans la campagne ; par Mr Amoreux fils " (p. 114 à 123) ; Jardin des Plantes de Montpellier, l'Aigoual, " l'Hort de Diou ".

    " Semailles et plantations, faites dans les environs de Montpellier, en 1767,1768, 1769, 1774, 1772 et 1780 ; par Mr Gouan " (p. 124 à 140) : la Colombière, le Terral, la source du Lez, Montplaisir, le pont de Gelleneuve, Courpouyran, Péret, etc.

    " Mémoire sur les moyens de se procurer de nouvelles espèces de fruit ; par Mr Blanquet, subdélégué à Mende " (p. 141 à 144).

    " Observations météorologiques, agronomiques et physiques, faittes pendant l'année 1780 ; par Mr Mourgue " (p. 145 à 181) : météorologie (p. 146 à 170) ; " observations agronomiques et physiques " (p. 171 à 184).

    " Mémoiresur des ossemens fossiles ; par M. de Fay, d'Orléans " (p. 182 à 486, avec planche) ; les dits ossements, trouvés dans une carrière " sçituée à Montabuzard, hameau dépendant d'Ingré, paroisse sçituée à une lieue et à l'ouest d'Orléans ".

    " Aurores boréales observées à Béziers ; par Mr l'abbé Bertholon " (p. 486 à 489).

    " Mémoire sur quelques plantes cryptogames, nouvellement découvertes dans le bois de Gramont, aux environs de Montpellier ; par Mr l'abbé Du Vernoy " (p. 489 à 496). - " Suite du mémoire sur quelques plantes cryptogames, nouvellement découvertes aux environs de Montpellier ; par M. l'abbé Du Vernoy " (p. 497 à 204).

    " Observation de la quantité de pluye tombée à Montpellier en 4780 ; par Mr Poitevin " (p. 202).

    " Mémoire sur une fièvre maligne épidémique et une observation anatomique ; par Mr Jean-Baptiste-Gérard Archbold le fils, docteur en médecine de l'Université de Montpellier, correspondant de la Société royale de Médecine de Paris, médecin à Lodève " (p. 203 à 209) ; religieuses Ursulines à Lodève.

    " Observation sur une pierre urinaire sortie par l'anus ; par Mr Durozier, chirurgien gradué " (p. 209 à 220) ; lithotomie.

    " Dissertation sur l'opération de la boutonnière ; par Mr Durozier le fils, chirurgien gradué, ancien aide-major des années, associé correspondant de la Société académique de Chirurgie de Bordeaux, lieutenant de Mr le premier chirurgien du Roy, chirurgien major de l'hôpital de la ville de Dax " (p. 220 à 232).

    " Observations de quelques éclipses des satellites de Jupiter, faites au château de Mézouls en 4784, par Mr Poitevin " (p. 232). - " Observation du troisième satellite de Jupiter, faite à l'observatoire de la Société royale, le 10 août 1784, par Mr Poitevin (p. 233).

    " Observation de l'éclipse de soleil du 47 octobre 1784, faite à l'observatoire de la Société royale des Sciences, par Mr le chevalier d'Anizy " (p. 234-235) ; observation de la même, éclipse, par Poitevin (236).

    " Additions et corrections au mémoire sur les moyens de se procurer de nouvelles espèces de fruit (inséré pag. 444) ; par Mr Blanquet " (p. 239-240).

    " Observation sur une monstruosité végétale ; par Mr Blanquet ; extrait d'une lettre écrite à Mr Amoreux fils " (p. 240 à 242). - " Rapport du mémoire de Mr Blanquet, inséré pag. 141, et de ses observations, insérées pag. 240 ; par MM. Gouan et Amoreux fils " (p. 242 à 244).

    " Rapport des deux mémoires de Mr Gaussen, sur le thermomètre de Fahreinheit (insérés pag. 68 et 85) ; par MM. de Ratte et Poitevin " (p. 244 à 246).

    " Rapport des mémoires de Mr Durozier (insérés pag. 269 et 220 de ce recueil) ; par MM. Brun et Chaptal " (p. 246-247).

    " Observation de la comète qui paraît dans la constellation d'Antinous " ; par Danyzy, De Ratte et Poitevin (p. 247-248).

    " Observation de la quantité de pluye, tombée pendant l'année 1780, à Saint-Étienne-de-Valfranque, dans les Cévennes ; par M. de Cabiron " (p. 249).

    Mss. 98-102. Recueil Touchy, tomes I à V. - " Mémoires divers " d'André-Antoine Touchy, membre la Société royale des Sciences de Montpellier. XVIIIe et XIXe siècles.

    " André-Antoine Touchy, ancien professeur à l'École centrale de l'Hérault, né en 1752, mort le 6 janvier 1814 ". - Ornithologie, botanique, description du département de l'Hérault, agriculture, géologie et minéralogie, École centrale de l'Hérault, poésies patoises, etc.

    Mss. 103-117. Papiers d'Alexandre-Charles Germain, membre de l'Institut, professeur d'histoire et doyen de la Faculté des Lettres de Montpellier, né à Paris le 14 décembre 1800, mort à Montpellier le 27 janvier 1887

    Mss. 103-105. Cartulaire de l'Université de Médecine, constitué par Germain : trois volumes, contenant 269 actes (XIIe-XIXe siècles). " Ce Cartulaire de l'École de Médecine de Montpellier (a écrit Germain) est mon Suvre personnelle. J'y ai recueilli et classé les documents administratifs que j'ai pu retrouver çà et là, bulles apostoliques, lettres royaux, règlements scolaires, en poussant le scrupule de l'exactitude jusqu'à noter les variantes, lorsqu'il en existe plusieurs copies. On peut imprimer ce Cartulaire factice en toute sécurité..... Ce recueil, tel qu'il est, renferme 269 actes en tout ". " Le premier [volume] (fol. 1-308) s'étend de 1180 à 1498 ; le second (fol. 309-621), de 1498 à 1619, et le troisième (fol. 622-939), de 1619 au règne de Louis XVIII ". Le premier volume a été utilisé en 1890, parallèlement au début du Liber Rectorum, dans le Cartulaire de l'Université de Montpellier, publié sous les auspices du Conseil général des Facultés de Montpellier, tome 1.

    Mss. 106-108. Liber congregationum. - " Délibérations du Conseil de l'Université de Médecine ". Trois volumes. 1557-1795. Tome premier : années 1557 à 1598 ; tome second : années 1598 à 1662 ; tome troisième : années 1662 à 1795..

    Ms. 109. Université de Médecine : délibérations.

    Mss. 110 à 113. - Université de Médecine. - Liber Matricule. - Liber Procuratoris. - Liber Lectionum. - Examens et grades. 1502-1794. Quatre manuscrits reliés en un seul volume :

    - Ms. 110. " Liber Matricule, comprenant les immatriculations de l'Université de Médecine de Montpellier, du 19 février 1502 (1503) au 3 juin 1561 ".

    - Ms. 111." Liber Procuratoris studiosorum " : " iste liber est conciliorum, expensarum et supputationum Universitatis Medicine Montispessulani " ; " documents relatifs au Procureur des Étudiants, depuis le 29 mars 1526 jusqu'au 15 décembre 1535 ". Ce registre a fait le sujet d'une étude publiée dans la Revue historique en 1876.

    - Ms. 112. " Liber lectionum et clavium. Livre des leçons de l'Université de Médecine de Montpellier " : " programme des cours, etc., depuis 1462 jusqu'en 1555 ".

    - Ms. 113. " Examens et grades de l'Université de Médecine de Montpellier " : " ce registre contient les noms des candidats reçus aux divers examens, avec l'indication des dates des réceptions, de 1594 à 1794 ".

    Mss. 114 et 115. Université de Médecine. - Cancellariat. - Cérémonial. 1539-1814. Deux manuscrits reliés en un seul volume :

    - Ms. 114. " Portefeuille du cancellariat ". - " Extraits des registres de l'Université de Médecine de Montpellier, concernant les attributions du chancelier " (1539-1767).

    - Ms. 115. " Cérémonial de l'Université de Médecine de Montpellier ". - " Documents relatifs aux installations de professeurs, vacances, révocations, enterrements, harangues et compliments, etc. (1701-1791) ". - " Le ms. original... a été continué postérieurement (du 27 floréal an X au 18 novembre 1814)... pour diverses installations de collégiés du Collège de Girone ".

    Ms. 116. " Maîtres Chirurgiens de Montpellier " : " Livre de la congrégation des Maîtres Chirurgiens de Montpellier ". 1635-1794.

    Ms. 117. Liber rectorum, in ordinem digestus ex codice Monspeliensi. Accedunt instrumenta, alia ad eumdem spectantia, e variis codicibus passim deprompta (1339-1723) : copie du Liber rectorum prise par M. Germain sur le ms. original, mais mise en meilleur ordre que ce dernier, ladite copie collationnée sur celle des Archives de l'Hérault (D 1) et complétée par des documents d'autre provenance. XIXe s. In-4° de 354 feuillets

    Ms. 144. " École de Médecine. Recueil ", [constitué par M. Léon Gaudin]. : " Recueil de pièces diverses, la plupart autographes, de professeurs, docteurs, etc., de la Faculté de Médecine de Montpellier, aux 17e et 18e siècles " : " Bézac, Chicoyneau père et fils, Pelissier père, Rideux, etc. ".

    Ms. 147. "Registre contenant les scéances et délibérations de la Société des Beaux-Arts dans la ville de Montpellier". 1779-1787.

    Locaux de la société : " MM. de la direction du Collège de cette ville... [ont] bien voulu, pour concourrir aux progrès de l'établissement d'une Société de Beaux-Arts, accorder, dans la maison des ci-devant Jésuites, les salles nécessaires pour la tenue des écoles de dessein et d'architecture, et pour les assemblées de [la] société, et l'exposition des tableaux et desseins " (p. 1).

    1779. - Séances de janvier et février (p. 1 à 14). - " Statuts et règlement [provisoires], arrêtés par MM. les associés fondateurs " (p. 2 à 11). - Élections : " pour président, Monsieur le Vicomte de Saint-Priest le fils, intendant ; pour modérateur, M. le Marquis de Gléon, et pour commissaires du comité, M. d'Aigrefeuille, procureur général à la Cour des Aides, M. l'abbé de Montessus, M. l'abbé de Granville, chanoines de la cathédrale, M. le Marquis de Montferrier le fils, sindic général de la Province, et MM. Gourgas et Riban fils ; M. Poan Desvilliers a été nommé trésorier, et le sr Satgier, associé domicilié, secrétaire ". - " 11 est délibéré d'écrire à M. Amelot, secrétaire d'État, et de lui demander son agréement pour l'établissement de la societté " ; " d'écrire aussi à Mgr le Maréchal de Biron, [gouverneur de Languedoc], pour lui demander sa protection et de vouloir bien joindre son nom à ceux des autres puissances, [M. le Comte de Périgord, M. l'Archevêque de Narbonne et MM. les Intendants], qui avoient souscrit ". - " Nommination du sr Fontanel, [associé domicilié], pour garde des plâtres, estampes et desseins ; ses appointements fixés à 300 livres ". - " Nommination de six proffesseurs de dessein, aux appointements de 150 livres [paran] chacun " : " les sieurs Coustou, Journet, Wanderburch, Olivier, Viala et Gaussel ". - " Nommination de Jean Servié, pour modelle vivant [et appariteur de la société], aux gages de 300 livres ". - " Acquisition des desseins gravés au crayon rouge, pour l'usage des salles des principes et des académies ". - MM. de Gléon et de Montferrier fils chargés de faire exécuter (" d'après les devis qui avoient été dressés par M. Giral, architecte, associé domicilié ") les " réparations nécessaires aux sales destinées aux écoles, pour parvenir à leur ouverture ".

    Séance de mars (p. 15 à 18). - Réponse du Maréchal Duc de Biron : " son empressement à souscrire " et l'assurance de son dévouement à la société. - " Réponse de M. Amelot, par laquelle il marque de s'adresser à M. le Comte d'Angiviller, directeur des Battiments " ; on écrira à d'Angiviller. - Le sculpteur Houdon : acquisition de " son grand écorché, réparé par lui-même, au prix de 300 livres " ; " les parties d'études, le buste de Molière et son petit écorché ", offerts par lui à la Société ; sa lettre, où il " entre dans le plus grand détail sur les règles et les principes que les jeunes étudiants doivent suivre ".

    Séance d'avril (p. 18 à 21). - Réponse de M. " Dangevillier " ; rédaction du " nouveau projet des règlements ". - " Acquisition de quelques parties détachées d'études, en plâtre, pour la salle de la ronde bosse ". - " Ouverture des classes ", le 22 avril ; " beaucoup d'affluance d'élèves ".

    Séance de juin (p. 22 à 24). - Organisation d' " une salle pour y enseigner l'architecture ". - On plafonnera " la salle d'assemblée,... qui est destinée aussi pour l'exposition des tableaux, desseins, plâtres et autres productions des Beaux-Arts, que la Société se propose de faire chaque année, pendant la tenue de l'assemblée des États ". Séance d'octobre (p. 24 à 27). - ce Seconde réponse de M. le Comte d'Angeviller - Deux membres du comité désignés " pour assister chaque jour, au moins un d'eux, aux leçons de dessein, pour y mentenir le bon ordre et la subordination ". - " Éclairage des salles " : modèle de lampe adopté ; traité passé " avec le nommé Chazy, ferblantier, pour faire 80 de ces lampes, au prix de 1 livre 10 sols pièce ".

    Séance de décembre (p. 28 à 30). - Gratification annuelle de 1000 livres, accordée à la Société par les États de la Province. - " Ouverture du salon d'exposition ", le 28 décembre ; " distribution des cathalogues " imprimés aux frais de la Société. - Pour augmenter les ressources, le nombre des fondateurs " sera porté à quarante ". - On tâchera de " diminuer les dépenses annuelles, qui ne seroient pas d'une absolue nécessité ".

    1780. - Séance de juillet (p. 30 à 32). - Le Maréchal de Biron a fait don de son portrait. - Les médailles d'or et d'argent, qui doivent être distribuées comme prix, seront " frapées de l'effigie de ce seigneur ". - Liste des médailles à distribuer. - Gravure du " cachet ou sceau " de la Société.

    Séance du 5 octobre (p. 33 à 36). - Donation, par M. de Biron, de " la somme nécessaire pour la distribution d'un prix ", donation renouvelable " tous les ans le reste de sa vie ". - Nomination de " M. Daguet, secrétaire de M. le Maréchal de Biron " à une place d'associé honoraire. - " Le sr Clodion, fameux sculpteur, se proposant de donner à la Société de ses ouvrages, pour servir de modelles aux jeunes élèves, qui travaillent dans la classe de la ronde bosse ", on le nomme " associé artiste étranger ".- Préparatifs pour " faire l'inauguration du portrait de M. le Maréchal de Biron, dans la salle d'exposition, et faire en même tems la distribution., [des] prix aux élèves, qui se seraient le plus distingués ".

    Séance du 11 octobre (p. 36 à 41). - " Jugement des desseins qui ont concouru pour les prix ". - " Invitation du corps municipal " à la " cérémonie du couronnement des prix ", devant se faire le lendemain. - " Les coins des médailles seront remis au garde des desseins ".

    Séance publique de la Société des Arts, pour " l'inauguration du portrait de M. le Maréchal de Biron [et la distribution des prix], tenue le 12 octobre 1780 " (p. 41 à 50) : description des médailles ; réception des " maire et consuls " et de " M. de Saint-Priest le père, conseiller d'État, intendant de la Province, qui devoit présider " ; " discours de M. de Saint-Priest " ; présentation des " ouvrages et desseins " couronnés ; distribution des médailles, " au bruit de la simphonie " ; discours de " M. d'Aigreffeuille, procureur général en la Cour des Comptes, Aydes et Finances, et faisant les fonctions de modérateur ". Séance du 31 octobre (p. 50 à 53). - Remise à M. de Montferrier le fils, " par M. Clodion, sculpteur, [de] tous les plâtres et modelles, dont il faisoit présent à la Société " ; M. de Montferrier y joint " trois superbes morceaux, qu'il avoit acquis du sr Monot, sculpteur du Roy ". - Remerciements au Maréchal de Biron pour le " don annuel des prix, qu'il veut bien faire à la Sociétté ".

    Séance de novembre (p. 54 à 61). - " Retraite de MM. Coustou et Viala, proffesseurs de desseins ". - Nomination à " la place de Directeur des écoles de desseins, aux appointements de mille livres par an " de " M. Gamelin, peintre, résidant à Toulouse, d'une réputation aussi connue que méritée " ; Gamelin, ne pouvant pas " vaquer en seul " à " la direction des quatre classes ", aura comme adjoint " un de ses anciens élèves ". - La Société donne " une place d'associé honnoraire " à Coustou et à Viala, " ainsi qu'elle l'avoit déjà fait à MM. les autres proffesseurs, [Journet, Venderburch, Ollivier et Gaussel], qui s'étoient retirés. " - Organisation d'une nouvelle exposition " pendant la prochaine assemblée des Etats " ; " distribution des cathalogues ;... un certain nombre, [remis] au portier de la Sociétté, pour vendre [au public] au prix de 12 sous pièce ". - Réparations au " local, [donné par MM. de la direction du collège], pour établir l'attelier de peinture de M. Gamelin " - Gravure des coins " pour fraper les médailles, que M. le Maréchal de Biron destinnoit pour les prix ".

    1781. - Séance d'avril (p. 62 à 65). - Renouvellement du comité. - Dettes à payer. - " Les effets appartenant à la Sociétté appartiendront toujours en toute propriété au corps de la Sociétté ".

    - " Le sr Fontanel, garde des plâtres et desseins, offre d'en exercer les fonctions gratuitement ".

    Séances de juin (p. 66 à 72). - Interruption dans l'enseignement de l'architecture par MM. Giral et Donnat, professeurs. - Absences du modèle vivant. - Surveillance des élèves. - Gages du portier. - Comptes des ouvriers. - Le nombre des associés porté à quarante.

    Séances de décembre (p. 72 à 76). - " Renouvellement des souscriptions pour un nouveau terme de trois années " ; dettes à payer ; prospectus de propagande, " afin de pouvoir porter, s'il est possible, à quarante, le nombre de MM. les associés fondateurs ". - " Arrangements pour la distribution des prix ". - " Examen et jugement des ouvrages qui ont concouru ". - " M. Espagne, avocat, sera prié de prononcer un discours le jour de la distribution des prix ".

    1782. - Séance publique du 3 janvier (p. 76 à 79) : distribution des prix ; discours de l'avocat Espagne ((Discours prononcé le 3 janvier 1782, dans la séance publique de la Société des Beaux-Arts, pour la Distribution des Prix, par M. ESPAGNE, avocat, associé honoraire de la dite Société et associé correspondant de l'Académie royale des Belles-Lettres de Montauban ; publié par S. Léotard, Clermont-l'Hérault, Saturnin Léotard, libraire, 1887, in-32 de 31 pages).

    Séances de juin (p. 79 à 92). - " Démission de M. de Saint-Priest de sa place de président et nommination de M. l'Évêque de Montpellier ". - " Nommination d'un nouveau comité ". - Acquisition de nouveaux dessins " pour les classes des principes et des accadémies ". - Acquisition, " pour la classe de la ronde bosse ", au prix de mille livres, " d'une superbe collection de têtes et autres pièces, moullées en plâtre à Rome sur ce qu'il y avait de mieux d'après l'antique, que le sr Fontanel avoit eu occasion d'acheter des héritiers d'un fameux artiste, qui les envoyait en France pour lui servir de modelles ". - " Il ne manquait que cinq signatures, pour compléter... [le] nombre " de 40 associés fondateurs. - Leçons d'anatomie, par " M. Amoureux, médecin, et M. Méjean, chirurgien ". - Chauffage des salles de classe.

    Séance d'octobre (p. 93-94). - " L'ouverture des classes... retardée cette année, à cause de l'absence du sr Gamelin, directeur, et du sr Borrély, proffesseur ". - Appointements du " sr Bourrély ". Enseignement de l'architecture et de l'anatomie.

    Séance de novembre (p. 95 à 97). - Gamelin parti pour Narbonne, " sans demander l'agrément de la Société ". - " Leçons d'anathomie extérieure ", par Amoureux et Méjean. - Préparatifs d'une nouvelle exposition, devant s'ouvrir le 15 décembre prochain. - Danyzy, professeur de perspective.

    Séances de décembre (p. 97 à 105). - Vol, lors de l'exposition de 1779, d'une " miniature, peinte par Ornabeck, représentant le portrait du fameux Puget, peintre et sculpteur " ; réclamations de François Castillon, propriétaire de cette miniature. - Gratification à Fontanel. - Examen des dessins présentés au concours. - 28 décembre. " Assemblée publique pour la distribution des prix " ; " discours prononcé par Monsieur l'abbé de Grainville, chanoine de l'église cathédralle, vicaire général du diocèse, membre de la Société royale des Sciences et associé fondateur de la Société ".

    1783. - Séances de janvier (p. 105 à 107). - " Le sr Borrély, professeur de dessein, chargé sous la direction du sr Gamelin, directeur, de professer et corriger les classes des principes et des accadémies, devant aller à Rome ", a remis sa démission à " M. l'abbé de Montessus, modérateur ", et proposé, " pour le remplacer, le sr Lapeyre, qui avoit remporté le premier prix du dessein à Toulouse, et dont les mérites et le talent étoient généralement reconnus, et qui, indépendamment de ses services, offroit de faire venir de Nismes un sculpteur de ses amis " ; le dit Lapeyre est " nommé à la place du sr Borrély, professeur de dessein aux mêmes appointements de 600 livres, dont le dit sieur Borrély jouissoit et aux mêmes charges et conditions ". - Vérification des comptes des ouvriers. - Propagande pour arriver à quarante membres.

    Séances de mai et de juin (p. 108 à 111). - L'abbé de Montessus démissionne de ses fonctions de modérateur ; il est remplacé par Gourgas. - Renouvellement du comité. - Surveillance des classes. - Établissement d'étagères " pour y mettre les bustes en plâtre ".

    Séances de décembre (p. 111 à 123). - Clôture des comptes du trésorier ; dettes ; demandes de fonds aux États et à la Ville. - Démission du directeur Gamelin ; il indique pour son remplacement le " sr Roque, peintre à Toulouse ". - " Le sieur Vautier, peintre en mignature, dont les talens étoient connus ", est provisoirement chargé " de professer les classes de la ronde bosse et du modèle vivant, jusques à ce que la Société eût un directeur ". - Jugement des dessins présentés pour les prix. - " Retraite du sr Lapeyre, professeur de dessein ". - 19 décembre. Distribution des prix ; discours de " M. d'Aigrefeuille, procureur général de la Cour des Aydes ". - Traité passé avec " Joseph Roque " aux appointements de 2000 livres par an. - Démarches " auprès de M. d'Argenviller, directeur des Bâtiments de France ", à l'effet d'obtenir " l'autorisation des règlements, qui lui ont été envoyés depuis longtemps,... ainsi que l'expédition des lettres pattentes, pour donner à cet établissement, qu'une épreuve de cinq années a fait connoître être très utile et nécessaire, la sanction de Sa Majesté, pour le rendre stable ".

    1784. - Séances de février et de décembre (p. 124 à 127). - " Le sr Bonnemaison " (élève du directeur Roques), chargé de " proffesser et corriger les élèves des classes des principes et des accadémies ". - Reinerciments et gratification au " sr Veautier, peintre en mignature, ayant, après le départ de M. Gamelin, corrigé les élèves des différentes classes, et ayant continué de le faire jusques à l'arrivée du sr Roques ". - Secours demandé au Conseil de Ville. - Enseignement de l'architecture et de l'anatomie. - 30 décembre. Distribution des prix ; discours " par M. l'abbé Léger, proffesseur de logique ".

    1785. - Séances de septembre et d'octobre (p. 128 à 135). Conditions d'admission des élèves aux concours pour les prix. - Renvoi du " sr Bonnemaison, professeur de dessein ", dont le directeur Roques avait eu " quelque sujet de mécontentement " ; concours institué pour son remplacement ; incident.

    " Mgr le vicomte de Saint-Priest le père, conseiller d'État ordinaire et premier président né de la Société ", décédé le 18 octobre : ses obsèques, le 21 ; service funèbre, organisé par la Société, le 17 novembre (p. 133 et 136).

    1786. - Séances de janvier (p. 137 à 141). - A la suite d'un conflit avec l'abbé de Montessus, au sujet d'un élève, le directeur Roques démissionne et part pour Toulouse ; on songe, pour le remplacer, au " sr Bestieu, élève du sr Vien, qui avoit resté longtems à Rome et qui y avoit fait de très bonnes études ". - 17 janvier. Distribution des prix ; discours " par M. Lafabrie, docteur en médecine de la Faculté de Montpellier ".

    Séance de mars (p. 141 à 143). - La Société nomme Bestieu, directeur " à la place du sr Roques, aux émoluments de 800 livres par année ", et le " sr Bonnemaison, proffesseur de dessein, aux appointements de 500 livres par an ". - Démission de " M. Gourgas, modérateur " ; il est remplacé par l'abbé de Grainville. - Démission du sr Satgier, secrétaire depuis l'établissement de la Société " ; on nomme " à sa place le sr Fontanel, garde de desseins ".

    Séance d'avril (p. 143-144). - " Nomination de M. Charles Durand, architecte, pour proffesser dans la classe d'architecture " ; 200 livres par an ; deux leçons par semaine.

    Séance d'octobre (p. 144-145). - Nomination du " sr Claude Daumas, elève de la Societé ", comme " second proffesseur aux salles des principes et à celle des académies ", pour aider " le sr Bonnemaison " ; " avec les apointements de 150 livres par année ". - On décide " de donner aux elèves de la salle du modelle un prix d'émulation, qui consisteroit en une des médailles d'or surnuméraires, à celui d'entre eux qui peindroit le mieux une académie, d'après le modèle vivant ".

    1787. - " Assemblée générale " du 19 janvier (p. 147 à 154) : adhésion à la décision, prise par les États de la Province, le 11 janvier, de réunir l'École de Dessin à l'École des Ponts et Chaussées, qu'ils se proposent d'établir à Montpellier. - " Coppie de la lettre écrite par M. le Marquis de Montferrier, [syndic général de la Province], à Mrs les fondateurs de la Société des Beaux-Arts " (p. 154 à 159). - " Lettre pour servir de réponse à celle de Mr de Montferrier " (p. 159).

    A la fin du registre (p. 165 à 172) : " Règlemens de l'Académie de Musique de Montpellier ", les dits règlements approuvés par le Maréchal Duc de Richelieu, " lieutenant général [de Sa Magesté] et commandant en chef dans la Province de Languedoc " (Paris, le 29 mai 1752).

    Ms. 163. " Stadium medicum Monspeliense ad assequendam supremam appollinarem lauream, seu vari exercitationes academica pro obtinendo doctoratus gradu, publice institut ab Antonio Fizes, Monspeliensi, artium libéralium magistro, in inclito Monspeliensis Appollinis fano ". 1704-1709.

    Ms. 242. Recueil Laurent Joubert. - " Serments, Règlements, Bulles, Ordonnances, Arrests et Notabilia, extraits du Livre des Statuts et du Livre des Privilèges de l'Université de Médecine de Montpellier ; par le chancelier Laurent Joubert. 1573-1582 ". - " On y a ajouté depuis divers documents manuscrits et imprimés ", concernant le Cancellariat. XVIe-XVIIIe siècles.

    Titre de la reliure, au dos du volume : " CANCELLAR ". - La reliure porte, sur les plats et dans l'intérieur, les armes de Ph.-Laurent Joubert, dernier trésorier des États de Languedoc.

    Ms. 256.

    1. " Cours de Thérapeutique, par Mr Barthès, chancellier de l'Université de Médecine de Montpellier " (s. d.) (304 pages).

    2. " Recueil de consultations faites par Monsieur Barthès, chancellier de l'Université de Médecine de Montpellier " (1780) (471 pages).

    Ms. 257. Université de Médecine. - Enseignement de divers professeurs. 1775-1785.

    1. " Cours de Matière médicale, par Monsieur Gouan, professeur royal au Ludovicée de Médecine de Montpellier (1785) " (p. 1 à 132).

    2. " Cursus phisiologicus, à DD. Brun, professore regio " (s. d.) (p. 137 à 185).

    3. " Diversa praxis medic argumenta, enucleata à DD. Vigarous, professore regio in Universitate Monspeliensi " (1784) (p. 189 à 244).

    4. " Cursus de indicationibus magnorum auxiliorum, à DD. Vigarous, professore regio in Ludoviceo Monspeliensi " (1775) (p. 249 à 358).

    5. " Cursus de auxiliis medico-chirurgicis, à DD. Broussonet, professore regio in Ludoviceo medico Monspeliensi (anno 1784 et 85) " (p. 361 à 439).

    6. " Cours d'opérations de chirurgie, par Mr Broussonet, professeur au Ludovicée de Médecine de Montpellier (1785) " (p. 440 à 469).

    7. " Tractatus de morbis venereis, à DD. Broussonet, professore regio in Ludoviceo medico Monspeliensi " (1785) (p. 471 à 510).

    8. " Cursus de morbis acutis, à DD. Sabatier, professore regio in Ludoviceo medico Monspeliensi " (1784 et 1785) (p. 511 à 541 et 543 à 660).

    Mss. 285-286. Travaux d'Amoreux. - Topographie médicale de Montpellier, etc. 1779-1787.

    - Ms. 285 : " Mémoire (autographe) sur la topographie médicale de Montpellier et de son terroir par M. [Pierre-Joseph] Amoreux, D. M., 1779 ".

    - Ms. 286 : " Topographie historique, physique et médicale, de la côte maritime du diocèse de Montpellier, par M. [Pierre-Joseph] Amoreux, D. M., 1787 ".

    Rés. 30588 (I-V). Travaux de la Société royale des Sciences de Montpellier : publications, assemblées publiques (recueil de fascicules imprimés). 1706-1740.

    - Rés. 30588 (I). 1706-1740

    1706, le 10 décembre. - " Discours prononcé à la première assemblée publique de la Société royale des Sciences, tenue dans la sale de l'hôtel de ville de Montpellier, en présence des États de la Province de Languedoc... Par Mr. de Plantade, conseiller reçu en survivance en la Chambre des Comptes, et directeur de la Société royale des Sciences " (32 pages).

    1709, le 5 décembre. - " Dissertation sur l'utilité de la soye des araignées ; par Monsieur Bon, associé honoraire et premier président en survivance de la Cour des Comptes, Aides et Finances de Montpellier " (p. 5 à 20) : " origine de la soye ", - " description générale de toutes les espèces d'araignées ", - " description de l'anus de l'araignée ", - " manière de préparer la soye des araignées ", - " esprit et sel alkali volatile, qu'on tire de la soye des araignées ;.... Gouttes de Montpellier : gouttes semblables à celles d'Angleterre ".

    " Sur les diverses apparences de la lune éclipsée ; par M. de Clapiès, directeur de la société... " (p. 21 à 36) : éclipses de lune du 23 décembre 1703, du 17 juin 1704 et du 13 février 1710.

    1712, le 21 janvier. - " Éloge de M. Ricome ", lu par Gauteron, directeur (p. 1 à 3) : Laurens Ricome, " académicien de la classe des botanistes ", né en 1654, mort en 1711.

    1726. - " Mémoire de la Société royale des Sciences de Montpellier, au sujet de l'Histoire naturelle de la Province de Languedoc ", [par M. de Plantade] (16 pp.).

    1728, le 2 décembre. - " Éloge de M. le Marquis de Castries " (p. 4 à 9) : " Joseph-François de Lacroix, marquis de Castries ", né en 1663, mort en 1728, - gouverneur de la ville et de la ocitadelle de Montpellier, - gouverneur de la ville et du port de Cette.

    Observation chirurgicale, faite par Lamorier (p. 9-10).

    Lecture de Rivière sur les eaux de la Joncasse "(p. 11) : " c'est une fontaine minérale, située du côté de la mer, à une lieue et demi de Montpellier ".

    Observation anatomique faite par Rideux (p. 11-12).

    1729, le 22 décembre. - Analyse des communications faites en séance ; Marcot : observation d'un anévrisine mixte (p. 3-4) ; M. de Montferrier le fils : sur " un tourbillon [de nuée et de vent], qui fit beaucoup de ravage aux environs de Montpellier " (p. 4 à 7) ; Rivière : sur l'ivraie et ses mauvais effets dans l'alimentation (p. 7 à 10) ; Haguenot : sur la fonte de la glace par le contact des métaux (p. 10 à 12).

    1730, le 7 décembre. - Analyse des communications faites en séance. - " Extrait du mémoire de M. Rivière sur l'opium " (p. 1 à 7).

    " Extrait du mémoire de M. Haguenot " sur " l'hydrophobie ou l'horreur des liquides, qui arrive ordinairement après la morsure d'un animal enragé " (p. 7 à 13).

    " Extrait du mémoire de M. de Plantade " sur le Forum Domitii, qu'il identifie avec " les ruines d'une ancienne ville romaine, dans un lieu inculte et sauvage, à un quart de lieue à l'orient de Fabrègues " (p. 13 à 20).

    1732, le 27 février. - Analyse des communications faites en séance. - " Extrait du mémoire de M. Danyzy sur la poussée des voûtes " (p. 3 à 15, avec planche).

    " Extrait du mémoire de M. Chicoyneau sur le mouvement des plantes appellées sensitives " (p. 16 à 20).

    " Extrait du mémoire de M. Plantade sur quelques nouvelles expériences du baromètre " (p. 21 à 34).

    " Extrait du mémoire de M. Lamorier, contenant ses observations sur l'usage de l'eau commune dans la chirurgie " (p. 35 à 40).

    1733, le 3 janvier. - " Éloge de M. Chirac " (p. 2 à 23) : Pierre Chirac, premier médecin du Roi, originaire de Conques en Rouergue, venu à Montpellier en 1677, mort en 1732.

    " Extrait du mémoire de M. Rideux.... sur la nature et sur les propriétéz des eaux d'Iuset ", près d'Alais (p. 23 à 28) : Euzet-les-Rains (Gard).

    " Extrait du mémoire de M. Fizes " sur " les raports des vitesses du mouvement des tuniques des vaisseaux du corps humain " (p. 29 à 33).

    1735. - " Dissertation phisique sur deux expériences de mer, avec la réponse aux objections, présentées à Messieurs de la Société royale des Sciences de Montpellier, par M. de Milhau, chevalier de l'ordre de St. Michel, conseiller au Sénéchal et Présidial, correspondant de ladite société. Lues aux assemblées du lr et 22e décembre 1735 " (12 pp.) : " pesanteur des corps liquides ".

    1736, le premier mars. - " Éloge de M. Nissolle l'aîné " (p. 3 à 12) : Guillaume Nissolle, botaniste, né à Montpellier en 1647, mort " âgé de prés de 87 ans ".

    " Éloge de M. Rivière " (p. 13 à 19) : Guillaume Rivière, né à Montpellier en 1655, mort à Lavérune en 1734, médecin et chimiste.

    " Extrait du mémoire de M. de Guilleminet.... sur les courans qui régnent dans la Mer Méditerranée " (p. 21 à 23).

    " Extrait du mémoire de M. Chicoyneau.... sur les mouvemens qui arrivent aux fleurs des plantes qu'on appelle Chicoracées " (p. 23 à 25).

    " Extrait du mémoire de M. Gauteron " : " que la boisson la plus conforme à notre nature est un mélange à peu près égal d'eau et de vin " (p. 25-20).

    " Extrait du mémoire de M. Goulard " sur la lithotomie et sur " un lithotome de son invention " (p. 26 à 28).

    1737, le 25 janvier. - " Mémoire sur l'union qui se fait des artères avec les nerfs après les amputations, pour déterminer la cause mécanique des douleurs que l'on croit sentir dans plusieurs parties du corps qui en ont été séparées ; par M. Lamorier " (p. 3 à 22).

    " Extrait du mémoire de M. de Guilleminet.... sur le passage de Mercure par le disque du soleil, et sur l'observation de cette conjonction, arrivée le 11 novembre 1736 " (p. 23-24).

    " Extrait du mémoire de M. Danyzy " sur la construction des baromètres (p. 25 à 30, avec planche).

    1740, le 12 mai. - " Extrait du mémoire de M. de Guilleminet sur les irrégularitéz de la suspension du mercure dans des tuyaux de différens diamètres " (p. 1 à 8).

    " Extrait du mémoire de M. Lamorier sur Fanchylose de l'Os des Iles avec l'Os-sacrum " (p. 9 à 15).

    " Mémoire de M. de Sauvages sur les vers à soye et la manière la plus sûre de les élever " (p. 17 à 38).

    - Rés. 30588 (II). 1743-1751.

    1743, le 25 avril. - " Éloge de M. de Beauvan, archevêque de Narbonne ", [par M. de Ratte, secrétaire perpétuel] (p. 5 à 17) : René-François de Beauvau du Rivau, né au château du Rivau (Poitou) en 1664, docteur de Sorbonne en 1694, évêque de Bayonne en 1700, évêque de Tournay en 1707, archevêque de Toulouse en 1713, archevêque de Narbonne en 1719, mort en 1739 ; l'histoire du Languedoc, par les deux bénédictins Dom de Vie et Dom Vaissette ; description géographique du Languedoc, etc.

    " Éloge de M. Chicoyneau le fils ", [par M. Combalusier] (p. 19 à 35) : " François Chicoyneau, chancelier et juge en survivance de l'Université de Médecine, professeur d'anatomie et de botanique et intendant du Jardin royal des Plantes ", né à Montpellier en 1702 ; fils de François Chicoyneau, le premier médecin du Roi ; mort à 38 ans en 1740.

    " Extrait du mémoire de M. de Sauvages sur l'air qui entre dans les poumons " (p. 37 à 44).

    " Extrait du mémoire de M. de Senès sur la gravité spécifique des corps, tant solides que fluides " (p. 45-46).

    " Extrait du mémoire de M. Combalusier sur les eaux minérales de St. Laurent en Vivarès " (p. 47 à 53).

    1743, le 21 novembre. - " Éloge de M. de Plan-tade ", [par Mr. de Ratte, secrétaire perpétuel] (p. 5 à 31) : François de Plantade, conseiller d'honneur en la Cour des Comptes, Aides et Finances de Montpellier, et ci-devant premier avocat général en la même cour ", né à Montpellier en 1670 ; ses études de mathématiques, auprès du " célèbre M. Cassini le père : M. Jean-Dominique Cassini, mort en 1712) " ; ses travaux d'astronomie ; la fondation de la Société royale des Sciences de Montpellier, - les cartes du Languedoc, - l'emplacement du Forum Domitii ; sa mort, sur le Pic du Midi, en 1741.

    " Éloge de Mr Matte, " [par M. de Ratte] (p. 33 à 40) : Jean Matte, né à Montpellier en 1660, mort en 1742 ; travaux de chimie de Matte le père et de Matte le fils ; le Litophyton.

    " Projet, d'une nouvelle méthode pour connaître les plantes par les feuilles ; par M. de Sauvages " (p. 41 à 52).

    " Projet d'un mémoire sur les eaux du Boulidou, et sur les phénomènes que l'on observe à un puits de Pérols, vilage éloigné d'environ une lieue de la ville de Montpellier ; par M. Haguenot " (p. 53 à 66).

    " Pratique pour déterminer la hauteur du pôle et la déclinaison des astres, indépendamment de l'effet des réfractions ; par M. Danyzy " (p. 67 à 82).

    1745, le 11 mars. - " Éloge de M. l'abbé Bignon ", [par M. de Ratte] (p. 7 à 24) : Jean-Paul Bignon, né en 1662, mort en 1743 ; bibliothécaire du Roi ; membre de l'Académie des Sciences, de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, de l'Académie française, etc. ; " son château de l'Isle-Belle, près de Meulan. "

    " Extrait du mémoire de M. Goulard sur l'opération de la taille " (p. 25 à 29), - suite du mémoire lu en 1736 ; lithotome " de l'invention de M. Goulard. "

    " Extrait du mémoire de M. de Guilleminet sur la comète de 1744 " (page 31 à 34) : la plus remarquable... de toutes les comètes qui ont été observées en Europe depuis plus de soixante ans. "

    " Extrait du mémoire de M. de Sauvages sur quelques fontaines du Languedoc " (p. 35 à 40) :

    - 1° la " fontaine de soufre ", dite la Puante, " à deux lieues d'Alais et à trois d'Uzès, auprès du vilage d'Auzon " : 2° la fontaine nommée " communément Fontaine de la Poix, et dans le langage du pais, Fon de la Pègue ", qui " se trouve à deux lieues d'Alais, dans un ravin, près du vilage appellé Servas " ; " cette fontaine porte de la naphte, appellée autrement poix de terre, bitume liquide " ; 3° une autre fontaine, " qu'on trouve entre Anduze et la Salle, au lieu nommé St. Félix de Paillère ", - " abondante en certains insectes [microscopiques],& petites espèces d'écrevisses, connues sous le nom de crevettes ou chevrettes ".

    1745, le 2 décembre. - " Éloge de M. de Clapiès ", [par de Ratte] (p. 5 à 18) : Jean de Clapiès, écuyer, né à Montpellier en 1670, mort en 1740 ; sa carrière militaire, - ses études de mathématiques et spécialement d'astronomie ; son enseignement ; ses travaux d'ingénieur ; " la Direction générale des Travaux de la Province " ; les eaux de la Fontaine de Saint-Clément.

    " Éloge de Mr de Sénés ", [par M. de Carney] (p. 19 à 32) : " Dominique Senès, capitaine dans le régiment de la Marine, chevalier de l'ordre militaire de St. Louis et ingénieur du Roi en chef ", né à Cuers (Provence) en 1674, mort en 1740 ; canaux divers de Languedoc et de Provence, l'Esplanade de Montpellier, etc.

    " Extrait du mémoire de M. Serane sur quelques esquinancies d'une nature particulière " (p. 33 à 40) : " observations... qu'il a faites à l'Hôtel-Dieu de Montpellier, sur quelques angines. "

    " Extrait du mémoire de M. Bon sur la chaleur directe du soleil, comparée avec celle qu'on éprouve à l'ombre pendant l'été " (p. 41 à 49) ; observations météorologiques de Bon ; thermomètres divers.

    " Extrait du mémoire de M. de Ratte sur l'accroissement subit de la tige de l'Aloës vulgaire, après un certain nombre d'années " (p. 51 à 59).

    1746, le 23 décembre. - " Éloge de M. Du Quetin ", [par M. de Ratte] (p. 5 à 20) : Jean-Baptiste, né à Saint-Germain-en-Laye, en 1712, fils d'un gentilhomme irlandais ; venu à Montpellier en 1735 ; mort en 1746 ; ses études de mathématiques et son enseignement à Montpellier ; ses travaux d'ingénieur militaire.

    " Mémoire sur le vitriol d'Alais ; par M. l'abbé De Sauvages " (p. 21 à 55) : " la fabrique de vitriol des environs d'Alais ", qui " eut une grande réputation dans le royaume pendant tout le dernier siècle " ; description de l'atelier ; " manière de faire le vitriol et la couperose " ; " les marcassites " ; " observations sur la nature du vitriol " ; " usages du vitriol [et de de la couperose], dans la teinture " des laines et de la soie ; commerce de la couperose ; la couperose d'Angleterre ; " quelques particularités remarquables des mines de vitriol des environs d'Alais " ; la grotte de la mine du Pin ; la grotte de la mine des Fonts, " auprès d'une abbaye ruinée de l'ordre de Citeaux ".

    " Mémoire où l'on donne les différences du volume, du poids, de la consistence et de l'arrangement du cerveau de l'homme, et de celui de plusieurs espèces d'animaux, avec le raport qui se trouve entre ces différences, et la diversité de leurs exercices ; par Mr Arlet " (p. 57 à 74) : " du cerveau de l'homme " ; " du cerveau des quadrupèdes " ; " table des raports de la masse du corps avec celle du cerveau ", chez l'homme et chez les animaux [quadrupèdes].

    " Extrait d'un mémoire de M. Bouillet, [docteur en médecine de la Faculté de Montpellier, professeur de mathématiques à Béziers, associé libre de la Société royale des Sciences], intitulé : " Projet d'observations pour déterminer le caractère et le traitement des maladies aiguës, tant ordinaires qu'extraordinaires, dans la province de Languedoc " (p. 75-76).

    " Mémoire sur le danger des inhumations dans les églises ; par Mr Haguenot " (p. 77 à 116) ; odeurs cadavéreuses asphyxiantes dans les " caves communes de l'église paroissiale Notre-Dame " de Montpellier ; ossements desséchés, provenant des caves, entassés sur les voutes des églises Notre-Dame et Sainte-Anne ; le Boulidou de Pérols ; la législation antique et médiévale sur les inhumations.

    1749, le 8 mai. - " Éloge de M. de la Croix de Castries, archevêque d'Alby ", [par M. de Ratte] (p. 5 à 12) : Armand-Pierre de la Croix de Castries, né à Montpellier en 1664, fils puîné de René-Gaspard de la Croix, marquis de Castries, et d'Elisabeth de Bonzi " ; nommé en 1717 à l'archevêché de Tours, - transféré en 1719 à l'archevêché d'Albi, - mort en 1747.

    " Éloge de M. de La Peyronie " [par M. de Ratte] (p. 13 à 46) : François de La Peyronie, né à Montpellier en 1678, mort en 1747 ; détails biographiques ; ses legs à la communauté des chirurgiens de Paris et à la communauté des chirurgiens de Montpellier ; l'amphithéâtre Saint-Côme.

    " Examen des eaux minérales de Pomaret ; par M. Montet " (p. 47 à 52) ; " Pomaret, dans le diocèse d'Alais " ; " feu Mr Barbeyrac, célèbre médecin de cette ville ".

    " Nouvelles expériences sur la décoloration du vin rouge ; par Mr. Peyre " (p. 53 à 63) ; la terre de Merviel, village éloigné de Montpellier de deux lieues ".

    " Projet d'un ouvrage sur la manière d'élever les vers à soye ; par M. l'abbé de Sauvages " (p. 65 à 112) : la foire d'Alais ; " essai sur les maladies des vers à soye, appeliez les Jaunes et les Muscardins " (p. 76 et suiv.) ; " recherches sur la cause qui produit les Muscardins " (p. 94 et suiv.).

    1751, le 16 décembre. - " Discours prononcé par Mr. de Ratte, directeur et secrétaire perpétuel de la Société royale des Sciences " (p. 5 à 12).

    " Éloge de Mr Fitz-Gérald ", [par De Ratte] (p. 13 à 22) : Gérald Fitz-Gérald, né à Limerick en Irlande " ; mort en 1748, âgé d'à peu près 60 ans ; -venu à Montpellier pour y étudier la médecine ; ses travaux et son enseignement.

    " Éloge de M. Berger de Charancy, évêque de Montpellier ", [par de Ratte] (p. 23 à 41) : Georges-Lazare Berger de Charancy, né à Autun en 1689 ; son séjour à Meaux comme grand vicaire ; nommé en 1735 à l'évêché de Saint-Papoul, et transféré en 1738 à l'évêché de Montpellier ; son Suvre théologique, etc.

    " Extrait du mémoire de Mr Pitot, sur le projet renouvelle depuis peu de conduire les eaux des sources de St. Clément à la place du Peyrou et dans la ville de Montpellier " (p. 43 à 48) ; " la Fontaine de St. Clément est la source la plus abondante qu'il y ait aux environs de Montpellier " ; " une autre source assez considérable, appellée du Boulidou " ; le mémoire de M. de Clapiès (1712).

    " Mémoire historique sur les effets de l'électricité dans la cure des rhumatismes, sciatiques et autres douleurs ; par Mr. de Sauvages " (p. 49 à 66) ; le conseiller Deydé de Montblanc ; " procez-verbal des effets de l'électrisation ", dressé par l'intendant Le Nain (1750) (p. 62 à 65).

    " Mémoire sur un remède topique, employé sous différentes formes dans différentes maladies chirurgicales ; par M. Goulard " (p. 67 à 76) : l'extrait de Saturne.

    " Nouvelle découverte des sons harmoniques graves, dont la résonnance est très sensible dans les accords des instruments à vent ; par Mr. Romieu " (p. 77 à 88).

    " Mémoire sur la couleur du verd céladon ; par Mr. Albert " (p. 89 à 101) ; teinture des draps pour le Levant.

    - Rés. 30588 (III). 1771-1778.

    1171, le 25 novembre. - Procès-verbal de la séance (p. 3 à 7) ; prix à décerner par la Société à la fin de l'année 1772. - " Éloge de M. d'Aigrefeuille, premier président de la Cour des Comptes, Aydes et Finances de Montpellier ", [par De Ratte] (p. 9 à 20) : " Fulcrand-Jean-Joseph-Hyacinthe d'Aigrefeuille, chevalier, seigneur de Caunelles, la Fosse et autres lieux ", né à Montpellier en 1700, " fils de Jean-Pierre d'Aigrefeuille, chevalier, seigneur de Caunelles.... " ; " M. Bon, en 1754, fut nommé premier président du Conseil supérieur de Roussillon et intendant de la même province " ; " mort du célèbre M. Bon ", en 1761 ; collection numismatique de M. d'Aigrefeuille ; ses dissertations sur deux médailles très rares ; sa mort en 1771.

    " Extrait du mémoire de M. Venel sur les effets de la fumée du tabac " (p. 21-22) ; manufacture de tabac établie à Cette.

    " Recherches sur la situation de la ville de Montpellier, son climat, et les autres causes qui peuvent influencer sur les qualités de l'air de cette ville et de son territoire, par rapport aux maladies qui y régnent le plus communément ; extrait d'un ouvrage plus considérable ; par M. Henri Fouquet " (p. 23 à 56) : salubrité et agrément du climat ; les étangs et leurs exhalaisons ; maladies diverses.

    1772, le 12 décembre. - Procès-verbal de la séance (p. 3 à 5) ; rapport de De Ratte sur les mémoires envoyés à la Société pour le prix proposé par les États : détermination des " différents degrés de spirituosité des eaux-de-vie ou esprits de vin " ; le prix partagé entre deux auteurs : " Mr. l'abbé Poncelet, résidant à Paris, connu par différents ouvrages ", et " Mr. Pouget fils, lieutenant de l'Amirauté à Cette, correspondant de la Société et membre de l'Académie de Toulouse, qui avoit déjà remporté un prix, au jugement de la compagnie, sur l'importante question de la théorie des graux. "

    " Éloge de M. Pitot ", [par De Ratte] (p. 7 à 26) ; voir ci-dessus p. 93.

    " Projet d'un ouvrage de botanique, qui a pour titre : Antonii Goüan, professons medici Monspeliensis, Observationes Botanicae, in-folio, avec vingt-huit estampes du même format, actuellement sous la presse " (p. 27 à 31) ; publications antérieures de Gouan : Hortus, Flora Monspeliensis, histoire des poissons ; enseignement de la botanique au Jardin royal de Montpellier ; établissement d'un Jardin royal de botanique à Perpignan (1766).

    " Extrait d'un discours, qui doit être mis en tète d'une nouvelle Histoire des Oiseaux ; par M. le baron de Faugères, ancien officier des vaisseaux du Roi, chevalier de Saint-Louis " (p. 33 à 38).

    " Extrait d'un mémoire sur les exhalaisons des marais du Bas-Languedoc et sur les moyens d'en prévenir les mauvais effets ; par M. Lafosse, docteur en médecine " (p. 39 à 54) : le dessèchement des marais du Bas-Languedoc, entrepris par les États de la Province ; la Palus de Marsillargues ; la tourbe ; les moustiques ; les fièvres paludéennes ; " précautions à observer dans les pays marécageux " ; désinfections, etc.

    " Plan d'observations sur la cause des variations de l'atmosphère et sur leurs effets relativement à l'agriculture ; par M. Mourgue " (p. 55 à 64) ; utilité des observations météorologiques ; constatations de " M. Toaldo, professeur à Padoue " ; possibilité de la prévision du temps.

    " Mémoire dans lequel on détermine les différents titres ou degrés de spirituosité des eaux-de-vie ou esprits de vin, par le moyen le plus sûr et en même temps le plus simple et le plus facilement applicable aux usages du commerce. (Cette pièce a partagé le prix proposé par les États de Languedoc en 1771). Par Mr. l'abbé Poncelet " (p. 65 à 96, avec planche hors texte, gravée par Jeanjean) ; pèse-liqueurs de l'abbé Poncelet.

    " Mémoire... (Cette pièce a partagé le prix

    avec la précédente). Par Mr Pouget, lieutenant général de l'Amirauté à Cette,... " (p. 97 à 140).

    Prix proposés par la Société royale des Sciences pour les années 1773 et 1774 (p. 141 à 143) : détermination des degrés de spirituosité des eaux-de-vie, - caractères des terres, - influence des météores sur la végétation.

    " Réponse de M. Venel, directeur de la compagnie, au discours par lequel M. l'Archevêque-de Narbonne, président, avait ouvert l'assemblée publique du 25 novembre 1771... " (p. 145 à 147).

    1773, le 8 décembre. - Procès-verbal de la séance (p. 3 à 5) ; prix de la Société.

    " Éloge de M. Jallabert ", [par M. de Ratte] (p. 7 à 17) : Louis Jallabert, né à Genève en 1712 ; professeur de physique expérimentale à Genève ; venu à Montpellier pour sa santé en 1742 ; mort en Suisse en 1768.

    " Extrait du mémoire de M. Amoreux fils, docteur en médecine, sur l'analyse et les vertus des eaux de Meyne " (p. 19 à 22) : " Meyne, village du diocèse de Nismes,... distant d'une lieue et demie ouest-nord-ouest de Beaucaire " ; " d'après cette analyse, il n'est plus douteux qu'il ne faille exclure les eaux de Meyne de la classe des eaux minérales ".

    " Extrait du mémoire de M. Allut sur la vitrification " (p. 23 à 30) ; le dit mémoire " est destiné à faire partie d'un ouvrage fort étendu, qui traitera de la Verrerie, eu égard à la fabrication des glaces ".

    " Extrait d'un mémoire sur un grand oiseau de proie, nommé par les naturalistes Laemmcr-Geyer, qu'on ne trouve que dans une partie des Alpes ; par M. le baron de Faugères " (p. 31 à 42) : " on appelle aussi [cet oiseau], dans le pays, Vautour des Agneaux ".

    " Extrait du mémoire de M. de Ratte sur la disparition de l'anneau de Saturne " (p. 43 à 47).

    " Mémoire sur la manière de déterminer les titres ou degrés de spirituosité des eaux-de-vie et esprits de vin. (Cette pièce a remporté, au jugement de la Société royale des Sciences, le prix proposé par les États de Languedoc en 1772). Par M. Bories, docteur en médecine de l'Université de Montpellier, correspondant de la Société royale des Sciences, résidant à Cette " (p. 1 à 79, avec trois planches gravées par Jeanjean).

    " Dissertation qui a remporté, au jugement de la Société royale des Sciences, le prix proposé par un des membres de cette compagnie, sur cette question : " Quels sont les caractères principaux des terres en général ? assigner les défauts de celles qui sont peu propres à la production des grains, et les moyens d'y remédier ". Par M. Bergman, professeur de chymie à Upsal ; chevalier de l'ordre royal de Wasa ; de l'Académie impériale des Curieux de la Nature ; de l'Académie des Sciences de Stockholm, et des Sociétés de Londres et d'Upsal " (p. 1 à 41).

    1774, le 30 décembre. - Procès-verbal de la séance (p. 3 à 5) ; prix de la Société. - " Analyse de la dissertation de M. Toaldo, qui a remporté le prix de la Société royale des Sciences en 1774, sur cette question : " Quelle est l'influence des météores sur la végétation ? et quelles conséquences pratiques peut-on tirer des observations météorologiques faites jusqu'ici ? " Par M. Poitevin (p. 7 à 21).

    " Éloge de M. de Parcieux ", [par De Ratte] (p. 23 à 35) : " Antoine de Parcieux, des académies royales des Sciences de France, de Suède et de Prusse... ", né en 1703 " au Clotet de

    Cessous, dans le diocèse d'Uzès " ; ses travaux de gnomonique et de trigonométrie ; ses " essais sur les probabilités de la vie humaine " (1746) ; ses mémoires de mécanique et d'hydraulique ; son projet d'adduction à Paris des " eaux de la petite rivière d'Yvette, en la prenant à Vaugien, au-dessus de Gif. "

    " Extrait du mémoire de M. le Marquis de Montferrier, sur un des emplois utiles qu'on pourrait faire des eaux serabondantes, qui ont été conduites sur la place du Peyrou, à Montpellier " (p. 37 à 40) : " un canal qui irait joindre celui de la rivière du Lez " et permettrait d'amener les marchandises, prises au Lez, à " un port creusé sous les murs de cette ville.... entre la pointe du bastion de la citadelle et la porte de Lattes, à environ cinquante toises de distance du mur de soutènement de l'Esplanade ".

    " Mémoire sur l'utilité des bains de terre, dans certaines espèces de phtisie, dans le scorbut et dans quelques autres maladies chroniques ; par M. Henri Fouquet, docteur en médecine, etc. " (p. 41 à 71).

    " Extrait du mémoire de M. de Ratte, sur la suite des observations de l'anneau de Saturne " (p. 73 à 78).

    " Essai de Météorologie appliquée à l'Agriculture. Ouvrage qui a remporté le prix de la Société royale des Sciences en 1774, sur cette question : Quelle est l'influence des météores sur la végétation et quelles conséquences pratiques peut-on tirer, relativement à cet objet, des différentes observations météorologiques faites jusqu'ici ? Par M. l'abbé Toaldo, prévôt de la Sainte-Trinité et professeur d'astronomie, de géographie et de météorologie dans l'Université de Padoue " (p. 1 à 117).

    " Mémoire sur la question proposée..... Quelle est l'influence des météores sur la végétation ?... (Ce mémoire a eu l'accessit au prix) " (p. 119 à 186).

    Prix proposés par la Société pour 1776 (p. 186 à 188) : travail du minerai de fer avec le charbon de terre.

    1776, le 2 mars. - " Éloge de M. Haguenot, " [par de Ratte] (p. 5 à 17) : Henri Haguenot, né à Montpellier en 1687, fils de Jean-Henri Haguenot, " docteur aggrégé, puis professeur en médecine dans l'Université de cette ville " ; son traité des maladies de la tête ; dissertations diverses ; le Boulidou de Pérols, les inhumations dans les églises ; don de sa bibliothèque à l'Hôtel-Dieu Saint-Éloy, pour l'usage des étudiants en médecine ; mort en 1775.

    " Mémoire sur les modifications de l'air et de la chaleur dans la fermentation spiritueuse ; par M. Poitevin " (p. 19 à 24) : vinification.

    " Mémoire sur les eaux de la Roubine ; par M. Montet " (p. 25 à 38) : " la Roubine, près de Vie, à un gros quart de lieue de Mireval, village du diocèse de Montpellier ; ... son véritable nom est la Fontaine de Maureilhan " ; Soubeyran, conseiller en la Cour des Comptes de Montpellier, seigneur de Vie.

    " Analyse de deux substances minérales, l'une pyriteuse et l'autre bitumeuse, qui se trouvent dans le territoire du Pont-St.-Esprit ; par M. Joyeuse " (p. 39 à 48).

    " Résultat général des observations météorologiques, agronomiques et physiques, faites à Montpellier et dans les environs, pendant l'année 1775 ; par M. Mourgue " (p. 49 à 61) : " le terrible ouragan, qui parcourut tout le Bas-Languedoc le 25 août " ; température, pluies, vents ; récoltes ; statistique démographique de la ville de Montpellier ; la grippe, la petite vérole.

    " Extrait du mémoire de M. de Genssane sur l'origine des paillettes d'or, que l'on trouve dans les rivières aurifères du Languedoc " (p. 63 à 67) ; " la Cèze, celle de toutes ces rivières qui en charie le plus " ; banc aurifère de Saint-Bauzille-de-Putois.

    " Éloge de M. Venel ", [par M. de Ratte] (p. 69 à 86) : Gabriel-François Venel, né à Tourbes (près Pézenas) en 1723, mort à Montpellier en 1775 ; études de chimie à Paris, sous la direction du " célèbre M. Rouelle " ; Venel, directeur du laboratoire du Duc d'Orléans ; analyse des eaux de Seltzou Selters, dans Pélectorat de Trêves ; études sur " toutes les eaux minérales " des " différentes provinces " : " un grand nombre d'articles pour l'Encyclopédie " ; son enseignement de la chimie ; son ouvrage sur la houille, publié par ordre des États de Languedoc ; son " traité sur les eaux minérales du royaume ".

    1776, le 30 décembre. - Prix proposé par la Société pour 1777 (p. 5 à 8) ; travail du minerai de fer avc le charbon de terre.

    " Éloge de M. Lafosse ", [par M. de Ratte] (p. 9 à 18) : Jean Lafosse, né à Montpellier en 1742 ; mort en 1775, âgé de 32 ans ; l'enseignement du Père Doran, " sectateur déclaré de Newton ", au collège des Jésuites de Montpellier ; " cours publics d'anatomie, de physiologie et de matière médicale ", faits par Lafosse, " qu'il a continués jusqu'à sa mort " ; mémoires de lui publiés par l'Académie des Sciences de Paris ; le dessèchement des marais du Bas-Languedoc : l'affaire Calas ; projet d'un traité de médecine légale ; séjour à Ferney, chez Voltaire ; voyage à Paris.

    " Réflexions sur les conséquences que l'on peut tirer de l'observation de l'éclipsé totale de lune du 30 juillet 1776 ; par M. Poitevin " (p. 19 à 27). - " Observations de l'éclipsé totale de lune du 30 juillet 1776, faites à l'observatoire de la Société royale des Sciences de Montpellier ", par De Ratte, par Poitevin et par Aribert (p. 28 à 32).

    " Observations sur le funeste effet de l'oblitération prématurée du trou de botal, qui sert dans le fStus à entretenir la circulation du sang, et conséquemment la vie ; par M. Laborie " (p. 33 à 40).

    " Des effets de l'huile répandue sur la surface de la mer ; par M. Pouget " (p. 41 à 52).

    " Mémoire sur un nouveau moyen de se préserver de la foudre ; par M. l'abbé Bertbolon, de Saint-Lazare et professeur en théologie au Séminaire de Béziers, etc. " (p. 53 à 82) : le " garde-tonnerre " de son invention ; la foudre ascendante et la foudre descendante.

    " Mémoire sur les volcans éteints du Velay et du Vivarais ; par M. de Genssane " (p. 83 à 96) ; que " l'étang de Thau est l'ouvrage du volcan de Saint-Loup ".

    1777, le 30 décembre. - " Discours prononce en présence des Etats du Languedoc, à l'ouverture de la séance....., par M. Poitevin, directeur "

    (p. 5 à 8) ; l'hôtel académique ; inscription (composée par Fouquet), que l'on a fait graver sur le piédestal du buste de l'Archevêque de Narbonne (p. 8).

    " Mémoire sur le sel, qui se forme, par un long repos, sur le résidu que l'on trouve au fond de la cucurbite, après la rectification de l'éther vitriolique ; et sur un autre phénomène observé dans la distillation du même éther, en employant un esprit-de-vin retiré du marc de nos raisins ; par M. Montet " (p. 9 à 15).

    " Observations sur les fossiles des environs de Montpellier ; par M. de Joubert, [trésorier général des États] " (p. 16 à 24) ; carrières de Boutonnet, de Caunelles et de Pignan ;- huîtres fossiles " aux portes de Montpellier ", près du moulin de Sauret, etc.

    " Mémoire sur l'emploi utile des communaux ; par M. Mourgue " (p. 25 à 37) : garrigues.

    " Observations sur la régénération du corps du tibia de la jambe droite, de six pouces de long, sur un jeune homme de seize ans ; par M. Vigarous " (p. 38 à 45).

    " Mémoire sur les atterrissemens des côtes du Languedoc ; par M. Pouget " (p. 46 à 64).

    " Éloge de M. le Duc de la Vrillière " [par M. de Ratte] (p. 65 à 70) : " Louis Phelypeaux, duc de la Vrillière, comte de Saint-Florentin, baron d'Hervy, ministre d'État ", né à Paris en 1705, mort en 1777 ; " M. le comte de Saint-Florentin : c'est le nom qu'a porté longtemps M. le duc de la Vrillière, et sous lequel il a été le plus connu " ;

    - " la mort de M. le Marquis de la Vrillière, arrivée le 17 septembre 1725, mit le Comte de Saint-Florentin, son fils, en pleine possession de sa charge de Secrétaire d'État ".

    Prix proposé par la Société royale des Sciences pour 1778 (p. 71 à 74).

    4778, le 25 novembre. - " Discours prononcé à l'assemblée publique de la Société royale des Sciences, tenue pour la première fois dans l'hôtel de cette Société le 25 novembre 1778, en présence des États de la Province ; par M. le baron de Faugères, directeur " (p. 5 à 13).

    Le prix de la société, attribué à M. Charles-Friderich Kiesmann, minéralogiste de Bruxelles ". - Prix proposé pour l'année 1780 sur une question relative à l'agriculture. - " Publication du second volume de l'Histoire et des Mémoires de la Société ".

    " Mémoire sur les pépinières et les transplantations des oliviers ; par M. de Joubert " (p. 16 à 25) ; procédés différens pour former des pépinières d'oliviers " (p. 24).

    " Considérations générales sur les montagnes de la Haute-Marche du Rouergue, relativement aux bêtes à laine qu'on y élève, et Réflexions sur la manière dont on gouverne les troupeaux, dans les communautés voisines de la mer, aux environs de Montpellier ; par M. Poitevin " (p. 26 à 39) ; " fréquentes mortalités " des bêtes à laine élevées aux environs de Montpellier ; les causses et notamment le Larzac ; le fromage de Roquefort ; le sel dans l'alimentation des brebis.

    " Observation sur la direction et les effets de quelques coups de tonnerre, suivie de quelques vues sur la formation de la foudre ; par M. Mourgue " (p. 40 a 55) ; " ma maison de campagne près de Marsillargues " ; le garde - tonnerre terrestre de l'abbé Bertholon.

    " Remarques sur la cataracte ; par M. Cusson, docteur en médecine " (p. 57 à 97).

    " Mémoire sur les hernies entérocèles étranglées, et sur la connaissance des signes qui indiquent le temps où on peut en faire l'opération avec succès ; par M. Vigarous " (p. 98 à 118).

    " Mémoire sur l'espèce de fossile nommé communément Cornes d'Ammon ; par M. Bruguières " (p. 119 à 128).

    " Mémoire qui a remporté, au jugement de la Société royale des Sciences, le prix proposé par les États de Languedoc, sur ces deux questions : " 1° Pourquoi la même mine, travaillée avec de la houille ou charbon de terre, donne un fer de qualité inférieure à celui qu'on en retire, lors-qu'elle est travaillée avec le charbon de bois ? " - 2° Quels sont les moyens d'approprier le charbon de terre aux minéraux ferrugineux.... " ; par M. Charles-Friderich Kiesmann, minéralogiste de la ville de Bruxelles " (p. 129 à 144, avec une planche).

    Prix proposé par la Société pour l'année 1780, en conséquence d'une délibération des États de Languedoc (p. 145 à 148) ; " le vin en fermentation dans la cuve ".

    - Rés. 30588 (IV). 1779-1783.

    1779, le 28 décembre. - " Éloge de M. le cardinal de la Roche-Aymon ", [par M. de Ratte] (p. 5 à 10) : Charles-Antoine de la Roche-Aymon, né en Limousin en 1697, mort à Paris en 1777 ; évêque de Tarbes (1730), - archevêque de Toulouse (1739), - archevêque de Narbonne (1752) ; le vaisseau de guerre le Languedoc, offert au Roi par le Clergé et la Noblesse des États de Languedoc (1761) ; grand-aumônier de France, - archevêque de Reims (1762), - président des assemblées du Clergé de France (de 1760 à 1775), - abbé de Saint-Germain-des-Prés, etc.

    " Mémoire sur des leucoma ou tayes des yeux, avec aveuglement, guéris par l'application de l'huile de noix ; par M. Gouan " (p. 11 à 16) ; " Mr. Pellier, oculiste breveté ".

    " Observation sur un oiseau d'Abissinie, nommé le Worabée ; par M. le baron de Faugères " (p. 17 à 23, avec une planche).

    " Mémoire sur la régénération des os plats ; par M. Vigarous " (p. 25 à 32).

    " Observations sur les naissances, les mariages et les morts dans la ville de Montpellier, pendant les années 1778 et 1779 ; par M. Mourgue " (p. 33 à 44) ; " grande quantité de manufactures de toiles peintes, de teintures, de filatures et de toiles de coton ", dans les faubourgs de la paroisse Saint-Pierre ; Hôtel-Dieu Saint-Éloy et Hôpital Général ; petite vérole.

    " Mémoire sur l'avantage qu'il y auroit à substituer le lait des animaux à celui de femme, pour nourrir les enfants trouvés ; par M. H. L. Brun, docteur en médecine " (p. 45 à 57).

    " Mémoire sur la cause électrique des tremblements de terre ; par M. l'abbé Bertholon " (p. 58 à 89).

    " Mémoire sur la nature et la circulation de l'air dans les travaux des mines ; par M. de Genssane fils " (p. 90 à 99) ; " le défaut de circulation d'air..., qui est surtout très fréquent dans les mines de charbon de terre " : " l'air inflammable " ; moyens divers d'aération.

    " Éloge de M. de Linné ", [par M. de Ratte] (p. 100 à 116) : " Charles-Vonn Linné, plus connu sous le nom de Linnus..., premier médecin du Roi de Suède, professeur de médecine et de botanique dans l'Université d'Upsal ", né en 1707, mort en 1778 ; ses voyages, son enseignement ; sa doctrine botanique ; sa grande célébrité.

    1780, le 27 décembre. - " Éloge de M. Danyzy ", [par M. de Ratte] (p. 7 à 15) : " Augustin-Auguste-Hyacinthe Danyzy ", né à Avignon en 1698, mort à Montpellier en 1777 ; cf. ci-dessus pp. 89-90.

    " Éloge de M. Lamorier " (p. 17 à 22) : Louis Lamorier, né à Montpellier en 1696 ; " l'un des professeurs du Collège de Saint-Cosme à Montpellier " ; mort en 1777.

    " Mémoire sur l'utilité de l'exploitation des amines ; par M. de Joubert " (p. 23 à 28).

    " Mémoire sur la pierre calaminaire des mines de Saint-Sauveur ; par M. de Joubert " (p. 29 à 35) ; le zinc.

    " Mémoire sur les loupes osseuses ; par M. Vigarous " (p. 37 à 43).

    " Premier mémoire sur quelques établissements utiles à la Province de Languedoc ; par M. Chaptal " (p. 45 à 52) : " moyens simples et peu coûteux de faire : 1e du soufre et du vitriol ; 2e du brunrouge supérieur à celui d'Espagne et de la Hollande ; 3e du verre, sans le secours de la soude " ; les pyrites du Languedoc ; " le bol jaune de St. Victor, près d'Uzès " ; " le salicor, dont on retire la soude " ; le marbre blanc, que M. de Joubert " a ramassé aux Combes de Valliguières, près de Conau ".

    " Réflexions sur les conducteurs électriques, destinés à préserver les vaisseaux de la foudre ; par M. Pouget " (p. 53 à 67).

    " Observation sur une grande dose de poudre de cantharides prise intérieurement, sans qu'elle ait produit les funestes effets qui en sont ordinairement les suites ; par M. Amoreux " (p. 69 à 83).

    " Observations sur les mémoires qui ont concouru, et analyse de celui qui a été couronné, sur cette question : Déterminer, par un moyen fixe, simple et à portée de tout cultivateur, le moment auquel le vin, en fermentation dans la cuve, aura acquis toute la force et toute la qualité dont il est susceptible ; par M. Mourgue " (p. 3 à 14) ; " le mémoire couronné&. a pour auteur M. Bertholon, de Lyon, frère de M. l'abbé Bertholon, notre illustre confrère " ; " parmi les mémoires présentés au concours, l'Académie a distingué [aussi] celui de M. Le Gentil, prieur de Fontenet ".

    " Mémoire qui a remporté, au jugement de la Société royale des Sciences, en 1780, le prix proposé par les États de Languedoc, sur cette question : Déterminer..... vin en fermentation dans la cuve..... ; par M. Bertholon, de Lyon " (p. 15 à 56, avec une planche).

    " Mémoire sur la question proposée..... pour le sujet du prix de 1780 : Déterminer..... vin en fermentation dans la cuve..... " ; par Dom Le Gentil, prieur de Fontenet de l'ordre de Cîteaux, honoraire de la Société royale d'Agriculture d'Auch, de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon. (Ce mémoire a eu l'accessit au prix " (p. 59 à 288).

    1781, le 27 décembre. - " Éloge de M. de Joubert ", [par M. de Ratte] (p. 5 à 13) : " René-Gaspard de Joubert, syndic général de, la Province de Languedoc ", né à Montpellier en 1696, mort en 1780 ; " troisième fils d'André de Joubert, syndic général de la Province, et de dame Louise de Bescherand " ; opération de la cataracte, qui lui fut faite avec succès par " Pellier de Quengsy fils, chirurgien oculiste des villes de Toulouse et Montpellier, breveté du Roi, etc. "

    " Mémoire sur la fabrication du flint-glass, et projet d'un établissement en ce genre ; par M. Allut " (p. 14 à 39) ; discussion des principes et examen des procédés pratiques de " M. Libaude, intéressé à la verrerie du Val Dannoy près Abbeville ", lauréat de l'Académie royale des Sciences en 1773. - " Mémoire sur les mesures à prendre pour réunir dans la même manufacture le travail de la gobelèterie et des assortimens à la fabrication du flint-glass ; par M. Allut " (p. 39 à 58). - " Plan géométral d'un attelier propre à fabriquer du flint-glass ou cristal anglais " (planche gravée par Jeanjean).

    " Expérience sur l'utilité qu'on peut retirer du gas vineux ; par M. Mourgue " (p. 59 à 68) ; les vignes de " M. le comte de Rochemore, à Galargues. "

    " Nouvelles preuves de l'efficacité des paratonnerres ; par M. l'abbé Rertholon " (p. 69 à 96, avec trois planches signées : " J.-B. Bigantf. ") ; chutes de la foudre sur une maison à Bêziers, sur l'église cathédrale Saint-Pierre de Montpellier et sur l'Observatoire de l'Académie ; les basaltes de Saint-Thibéry.

    " Remarques pratiques sur le ténia ; par M. Cusson fils, docteur en médecine " (p. 97 à 133).

    " Extrait du rapport des commissaires nommés pour l'examen de la jauge des tonneaux ; par M. Pouget " (p. 134 à 160).

    1182, le 27 décembre. - " Éloge de M. Le Roy ", [par M. de Ratte] (p. 5 à 16) ; Charles Le Roy, né en 1726, mort en 1779 ; cf. ci-dessus p. 91.

    " Éloge de M. Montet ; par M. Poitevin " (p. 17 à 33) : Jacques Montet, né en 1722, mort en 1782 ;- ses études de chimie et de pharmacie ; ses trois mémoires sur le vert-de-gris ; l'industrie des chiffons teints du suc de maurelle, au Grand-Galargues ; publications diverses ; le volcan éteint de Montferrier ; la fondation Montet.

    " Mémoire sur les travaux faits à la manufacture des glaces de Rouelles en Bourgogne, pour fabriquer un bloc de verre propre, à construire la lentille à échelons de M. deBuffon ; par M. Allut " (p. 35 à 46).

    " Observations sur l'usage de la lave dans la fabrication des bouteilles ; par M. Chaptal "(p. 47 à 51) ; " M. Giral, propriétaire de la verrerie d'Érépian ".

    " Observation sur une asphyxie ; par M. Pouget " (p. 53 à 57) : enfant noyé, rappelé à la vie (à Cette).

    1783, le 10 décembre. - " Éloge de M. Garipuy ", [par M. de Ratte] (p. 5 à 17) : François-Philippe-Antoine Garipuy, néà Toulouse en 1711, mort dans la même ville en 1782 ; ses études de mathématiques ; ses observations astronomiques et son " superbe et magnifique " observatoire personnel ; la direction des travaux publics des sénéchaussées de Toulouse et de Carcassonne ; le pont de Gignac.

    " Mémoire sur la voix des oiseaux ; par M. Tou-chy " (p. 19 à 45).

    " Des avantages que la Physique, et les arts qui en dépendent, peuvent retirer des globes aérostatiques ; par M. l'abbé Bertholon " (p. 47 à 100) ; utilité militaire (p. 72 à 74).

    " Observations générales sur l'histoire naturelle des diocèses d'Alais et d'Uzès ; par M. Chaptal " (p. 101 à 106) : mines de charbon, " les eaux d'Yeuset ", etc.

    " Observation de l'éclipsé totale de lune du 10 septembre 1783, faite par MM. de Ratte et Danyzy à l'Observatoire de la Société royale des Sciences de Montpellier, avec de nouvelles remarques relatives à la détermination précise du commencement des éclipses de lune ; par M. le chevalier Danyzy " (p. 107 à 118).

    " Prix proposé par la Société.... en conséquence d'une délibération des États,... pour l'année 1785 : " Quels sont les meilleurs moyens, et les " moins dispendieux, d'entretenir les ports de mer sujets aux ensablements, et notamment le port de Sette ? " [pp. 119 à 121].

    - Rés. 30588 (V). 1784-1788.

    1784, le 23 décembre. - " Éloge de M. Cusson ", [par M. de Ratte] (p. 5 à 15) : Pierre Cusson, né à Montpellier en 1727, mort en 1788 ; ses explorations botaniques en Espagne ; ses " cours particuliers de médecine pratique et de chirurgie médicale " ; ses recherches sur les ombellifères ; successeur de Danyzy comme professeur royal de mathématiques.

    " Précis de quelques observations faites avec un télescope grégorien de cinq pieds ; par M. Poitevin " (p. 16 à 22) ; description du télescope, que la Société " doit à la magnificence de M. le maréchal duc de Biron " ; satellites de Jupiter, nébuleuses, etc.

    " Mémoire sur une mine d'alun, découverte sur les frontières du Languedoc et du Rouergue, le long de la rivière d'Alrance ; par M. Chaptal " (p. 23 à 34).

    " Mémoire sur des fontaines intermittentes, irrégulières ; par M. Allut " (p. 35 à 56, avec deux tableaux hors texte) : la Fontaine du Boulidou et les Fontaines de Madame, dans le territoire de Sanilhac (diocèze d'Uzès) ; fontaines intermittentes et fontaines intercalaires ; la fontaine de Fontestorbes (diocèse de Mirepoix) et la fontaine de Fonsanche (diocèse de Nîmes).

    " Extrait du mémoire de M. Touchy sur les migrations des oiseaux " (p. 57 à 63).

    " Prix proposés par la Société royale des Sciences " (p. 65 à 68) : ensablements des ports de mer, et notamment du port de Cette ; éloge historique de Pierre Richer de Belleval ; les miroirs en verre en usage pour les expériences d'optique ; drapeaux ou chiffons préparés à Galargues ; l'arc-en-ciel ; froid que les liquides produisent en s'évaporant.

    1786, le 15 février. - " Éloge de M. de Saint-Priest ", [par M. de Ratte] (p. 5 à 14) : " Jean-Emmanuel de Guignard, vicomte de Saint-Priest, conseiller d'État ordinaire, intendant de la province de Languedoc ", né à Grenoble en 1714, mort à Montpellier en 1785 ; " son fils aîné M. le vicomte de Saint-Priest, associé à ses travaux et aujourd'hui son digne successeur ".

    " Recherches sur la détermination de la différence des méridiens, entre Toulouse et Montpellier ; par M. Poitevin " (p. 15 à 18).

    " Mémoire sur la théorie des incendies, sur leurs causes, et les moyens de les prévenir et de les éteindre ; par M. l'abbé Bertholon " (p. 19 à 61, avec une planche signée " Mr Maugein sculp. ") ; " incendies spontanées " dans les magasins de plusieurs fabricants de draps (Saint-Pons, etc.) ; le papier-pierre ; les pompes à incendie. " Éloge de M. Seguier ", [par M. de Ratte] (p. 63 à 73) : Jean-François Seguier, de Nîmes, né en 1703, mort en 1784 ; numismatique, botanique, astronomie, etc. ; les monuments romains de Nîmes ; son cabinet d'histoire naturelle et d'antiquités.

    " Prix proposés par la Société " (p. 77 à 80).

    1787, le 9 janvier. - Procès-verbal de la séance (p. 3 à 6) ; prix décernés.

    " Éloge de Monsieur le Marquis de Montferrier ", [par M. de Piatte] (p. 7 à 17) : " Jean-Antoine Du vidai, marquis de Montferrier " ; cf. ci-dessus p. 91.

    " Sur le passage de Mercure au devant du soleil, arrivé le 4 mai 1786 ; par M. de Ratte " (p. 18 à 22).

    " Observations sur quelques avantages qu'on peut retirer des terres ocreuses, avec les moyens de les convertir en brun-rouge, et d'en former des pozzolanes propres à remplacer avec économie les étrangères el les nationales ; par M. Chaptal " (p. 23 à 60) ; " procès-verbal des expériences faites au port de Sette, par MM. les commissaires des Etats de Languedoc, officiers de la Province et directeurs des travaux publies, pour les essais comparatifs des pozzolanes d'Italie et du Vivarais, et des pozzolanes artificielles faites par M. Chaptal, professeur de chimie des dits États " (p. 43 et suiv.) ; la fabrique de produits chimiques de Chaptal, à Montpellier.

    " Recherches sur les irrégularités, que présente quelquefois dans sa marche la petite vérole inoculée, et sur la confiance que méritent ces sortes d'inoculations irrégulières ; par M. Cusson " (p. 61 à 128).

    " Extrait du mémoire de M. Pitot de Launay sur le tabac " (p. 129 à 132).

    " Prix proposés par la Société.... " (p. 1-2).

    1788, le 12 janvier. - " Discours prononcé à l'ouverture de la séance, par M. Poitevin, directeur " (p. 5 à 11) ; prix, " dont M. Broussonet [le fils] a fait les fonds " : " l'éloge de Pierre Richer de Belleval, professeur de botanique à Montpellier sous Henri IV ".

    " Éloge de M. de la Mure ", [par M. de Ratte (p. 13 à 27) : " François Bourguignon de Bussière de la Mure, doyen des professeurs de l'Université de Médecine de Montpellier ", né en 1717, mort en 1787.

    " Observation sur une colique néphrétique ; par M. Broussonet " (p. 29 à 33).

    " Observations sur la distillation des vins dans la province de Languedoc ; par M. Chaptal " (p. 35 à 48, avec une planche).

    " Observations sur les propriétés fébrifuges de l'écorce du marronier d'Inde, et sur les avantages que peut retirer de son emploi la médecine, dans le traitement des fièvres intermittentes ; par M. Cusson " (p. 49 à 81).

    " Recherches sur les causes générales des variations de l'atmosphère, considérées relativement aux météores aqueux ; par M. Poitevin " (p. 83 à 92).

    " Éloge historique de Pierre Richer de Belleval, instituteur du Jardin royal de Botanique de Montpellier. (Mémoire qui a remporté le prix de la Société royale des Sciences en 1788). Par M. Dorthes, [docteur en médecine, correspondant de la Société royale d'Agriculture de Paris] " (p. 93 à 152, avec un " plan du Jardin royal de Botanique de Montpellier, 1787 ") ; " extrait du testament de Pierre Richer de Belleval, du 5 novembre 1632 " (p. 146 et suiv.)

    - Rés. 31.072 (1)

    Explication des Peintures, Sculptures, Desseins et autres ouvrages, exposés par ordre de MM. les associés fondateurs, et rangés par les soins de M. FONTANEL, associé honoraire et garde de desseins de ladite société, Montpellier, de l'imprimerie de Jean-François Picot, seul imprimeur du Roi et de la Société des Beaux-Arts, place de l'Intendance, 1784, in-16 de 48 pages.

    Artistes et amateurs montpelliérains ; associés fondateurs de la Société des Beaux-Arts et professeurs de l'École de Dessin : " Roques, directeur de cette académie " : portrait de Riban, portrait de l'abbé de Montessus, portrait de Henri Gourgas, etc. ; " Bonnemaison, élève de M. Roques " ; " Coustou, peintre de la ville, associé honoraire " ; " l'abbé de Montessus, grand vicaire de Montauban, associé fondateur " : parc de Lavérune, Saint-Guilhem-le-Désert, etc. ; Riban, associé fondateur [et trésorier de la Société des Reaux-Arts de cette ville] : le Peyrou, Maguelone, etc. ; " Gamelin, professeur de l'Académie de St.-Luc à Rome, et ancien directeur de celle des Beaux-Arts de cette ville ".

    - 31525

    Recueil de lettres, mémoires et autres pièces, pour servir à l'histoire de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de la ville de Bésiers, Béziers, chez la veuve d'Estienne Barbut, imprimeur du Roy et de l'Académie de cette ville, 1736. Exemplaire de la " SOCIÉTÉ ROYALE DES SCIENCES " de Montpellier, ainsi que l'indique la légende, imprimée par le relieur sur le plat du volume.

    Introduction, [par Bouillet, médecin et professeur de mathématiques], sur les travaux de l'académie, du mois de mai 1732 au commencement de 1736 (p. III à X) ; projet de rendre publique la bibliothèque de l'académie ; la trigonométrie appliquée à l'étude des éclipses, par de Glapiès (1734).

    " Lettre escritte le 1. janvier 1726, à Monsieur***** sur l'origine et les occupations de l'académie de Bésiers ", du mois d'août 1723 au mois de décembre 1725 (p. 1 à 12) : " M. de Mairan " et les débuts de l'académie ; la première séance, tenue le 19 août 1723 ; la poudre à canon et la foudre ; quelques observations astronomiques, etc.

    " Deuxième lettre, escritte le 15 may 1732, à Monsieur***** sur les occupations de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de la ville de Bésiers ", du mois de janvier 1726 au mois d'avril 1732 (p. 13 à29) ; " additions " à cette deuxième lettre (p. 29 à 79) (imprimé à Béziers, chez Etienne Barbut, 1734) : permission " obtenue du Roy [par le cardinal de Fleury] de faire chaque année deux assemblées publiques " ; éloge de " l'abbé d'Arnoye " : " Henry de Rouch, sieur d'Arnoy, prieur de la Flèche ", né à Béziers en 1653, fils de " Gabriel d'Arnoy, seigneur de Perdiguier, et de Louise-Thérèse de Graves " (p. 29 à 31) ; géométrie - physique, - magnétisme (p. 47 à 49) ; grêle et orages (p. 50 à 53) ; sonnerie des cloches en temps d'orage (p. 53) ; éloge de " l'abbé de Cailus " : " Marie-Jean-François de Cailus, prieur de Langogne ", né à Béziers en 1679 (p. 53 à 56) ; influences de la lune (p. 56 à 59) ; origine de l'usage, dans les festins, de boire à la sa n té les uns des au très (p. 59 à 66) ; éloge d'Antoine Portalon, né en 1657 à Saint-Gervais (p. 67 à 70) ; communication de Bouillet sur les champignons (p. 71 à 77) ; éloge de Louis Valadon, né à Béziers en 1678, médecin (p. 77-78).

    " Sur la latitude et la longitude de la ville de Béziers " (p. 1 à 20), d'après De Clapiès, etc. ; latitude et longitude de Cette ; éclipses diverses : soleil, lune, satellites de Jupiter ; étoile polaire. - " Sur la carte du diocèse de Béziers " (p. 21 à 27), d'après " Mrs Brouillet et Astier l'aisné " ; " la chapelle de S. Christophle sur le Mont de Puisserguier " ; le château du marquis de Puisserguier ; " distances entre Béziers et quelques lieux circonvoisins " (p. 25-26). - " Sur la position de la ville de Narbonne " (p. 28-29). - " Sur les eaux minérales de Castelnau, appelées communément Eaux de Vendres " (p. 30 à 33), d'après Cros. - " Sur la Rheubarbe du pays nommée vulgairement Rhapontic des Montagnes " (p. 34), d'après Cros. - " Sur les éclipses de l'année M. DCC. XXIX " (p. 35-36), d'après Astier l'aîné et Bouillet.

    " Relation de l'assemblée publique de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres, du jeudy douziesme avril mil sept cens trent-un ", la dite assemblée tenue " dans la salle du palais épiscopal de la ville de Béziers, M. l'Évesque présent " (Béziers, imprimerie Etienne Barbut, 1731) : discours de " M. Caillé, directeur " ; " sur la cause de la fertilité des terres " (p. 2 à 6), d'après " M. Astier le cadet " ; " sur l'origine des proverbes " (p. 6 à 10), d'après " M. Mainy " ; " sur les remèdes topiques " (p. 10 à 14), d'après Bouillet.

    " Assemblée publique de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres, tenue le 6 décembre 1731, en présence de M. l'Évesque et de MM. les Consuls de la ville de Béziers " (imprimerie Etienne Barbut, 1732) : " M. Andoque, directeur " ; " sur les taches du soleil " (p. 2 à 5), d'après Bouillet ; " sur les Muses " (p. 6 à 11), d'après " M. Troùillet " ; " sur les Bains de La Malou " (p. 11 à 19), d'après Bouillet, Astier le cadet, Cros et Jalabert ; " description des grottes de Meyrueis, près de Mende, en Gévaudan, avec des remarques sur la manière dont se forment les congélations " (p. 19 à 24), d'après " M. Blanquet,... [qui] pratique la médecine avec succès [en Gévaudan] depuis plus de 18 ans ".

    " Observation physique " : sonnerie des cloches en temps d'orage (p. 25-26). - " Observations anatomiques " (p. 26 à 31). - " Table gnomonique ", dressée par De Clapiès (p. 32 à 36).

    " Sur la manière de traiter la Petite-Vérole ", [par Bouillet] (1733) (p. 39 à 49). - " Observations anatomiques " (p. 49-50). - " Observation botanique " (p. 50-51).

    " Mémoires de l'Académie de Bésiers ; extraits de l'Histoire de l'Académie royale des Sciences de Paris et du Journal des Sçavants " : " sur la latitude et la longitude de Béziers et d'Agde " (p. 1), d'après De Clapiès ; " lettre à M. etc., au sujet de la rhubarbe " (" extrait d'une dissertation, que M. Bouillet a lue à l'Académie de Béziers ") (p. 2 à 4) ; " sur une colonne de nue " observée en 1727 à Capestang (p. 4 à 7), d'après Bouillet, Cros et Andoque ; " observation physique " (p. 7) ; " observations anatomiques " (p. 7-8) : superfétation, gonorrhée ; " sur la lumière septentrionale et sur une autre lumière " (p. 8 à 10) ; " observation anathomique " (p. 10-11), d'après Bouillet.

    BIBLIOTHEQUE DE LA SOCIETE ARCHEOLOGIQUE DE MONTPELLIER

    Voir Émile Bonnet, Collections de la Société archéologique de Montpellier, Catalogue des manuscrits (Montpellier, imp. Jean Martel aîné, 1897) ; Émile Bonnet, Société archéologique de Montpellier, Bibliothèque, Catalogue des manuscrits, Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1920.

    Ms. 62. Recueil Piron. - " Documents relatifs à la Faculté de Médecine de Montpellier ". XVIIIe siècle.

    Inoculation de la petite vérole. - " Mémoire sur l'enseignement et l'exercice de la médecine, remis à M. le Procureur général du département de l'Hérault ; par Mr René, docteur et ancien vice-professeur en l'Université de Montpellier " (1792). - Examens que doivent subir les étudiants en médecine, qui veulent être admis aux " grades de médecin et de médecin-chirurgien ". - Délibération de l'Université de Médecine de Montpellier, relativement à des réparations à l'amphithéâtre et au logement du bedeau (1778). - Consultation de l'Université de Médecine de Montpellier, au sujet de la ladrerie des porcs. - " Dissertation sur la peste de Provence ". - " Éloge de la Philosophie, prononcé à l'assemblée de la Société de la Concorde, par Mr René, docteur en médecine de la Faculté de Montpellier et l'un des membres de cette société ; " - autre discours du même. - " Extrait des statuts de l'Université, concernant les actes pour l'admission aux grades ".

    Ms. 87. " Abrégé très facille pour apprendre en peu de tems les premières connoissances qu'il faut avoir pour entrer dans la sçiance des médailles antiques, réduit en conférances par demandes et réponces ; composées par Mr [Nicolas] Mahudel, docteur en droit et en médecine, et par moy [François-Xavier Bon], pour M. de Baville, qui nous enguagea de le faire, 1708 " (p. 1 à 301). (Reliure aux armes de Bon).

    " Première conférence sur la science des médailles antiques. Généralités nécessaires à ce sujet " (p. 1 à 4). - " Seconde conférence. Des choses qui différentient les médailles " (p. 5 à 13). - " Troisième conférence. Des différences particullières des médailles " (p. 13 à 24).

    " Quatrième conférence. Des utillités des médailles par rapport à la grammaire " (p. 25 à 32) : " l'ortographe et la pronciation anciène, avec leurs variations ".

    " Cinquième conférence. De l'utillité des médailles par rapport à la mythologie, ou la mythologie sertifiée par médailles. Des grands dieux " (p. 33 à 44). - " Sixième conférence. Suitte de la mythologie. Des grandes déesses " (p. 45 à 61).

    - " Septième conférence. Suitte de la mythologie. Des divinités du segond ordre " (p. 62 à 76) - " Huitième conférence. Suitte de la mythologie justifiée par les médailles. Des divinités femelles du second et troisième ordre " (p. 77 à 96). - " Neuvième conférence, qui est une continuation de la dernière " (p. 97 à 106).

    " Dixième conférence. De la religion des anciens " (p. 107 à 122). - " Suitte de la dixième conférence. De la religion des anciens et de leurs sacerdoces, justifié par médailles " (p. 125 à 141). - " Conférence onzième. Des sacrifices et des vSux des anciens, justifié par médailles " (p. 142 à 162). - " Douzième conférence. Des funérailles, apothéoses et consécration des anciens, justifiées par les médailles " (p. 163 à 179).

    " Trésième conférence. Du gouvernement politique des Romains et de leurs magistratures, justifiées par médailles " (p. 180 à 198). - " Quatorzième conférence historique. Suitte du gouvernement politique des Romains et de leurs magistratures, justifiés par médailles " (p. 199 à 214).

    - " Quinzième conférence. De la suitte du gouvernement politique, justifié par médailles " (p. 215 à 232).

    " Seizième conférence. De l'art militaire et police des Romains sur le fait de la guerre, justifiée par médailles " (p. 233 à 254). - " Dix-et-septième conférence. Suitte de la milice romaine, de leurs belles actions et de leurs triomphes, justifiés par les médailles " (p. 255 à 272). - " Dix-et-huitième conférence. Des récompenses des héros et des soldats ; des couronnes, de la paix et des libéralités des empereurs, justifiées par médailles " (p. 273 à 291). - " Dix-et-neuvième conférence. Suitte des libéralités, de la magnificence et des jeux publics des Romains justifiés par médailles " (p. 292 à 301).

    A la fin du volume : " Mémoires sur les pétrifications de Boutonnet ", [par Jean Astruc] (p. 1 à 88).

    Ms. 96. Recueil de divers traités de mathématiques, dont le dernier (59 feuillets) est intitulé : " Traité du Nivellement de Mr de Clapiès, proffr de mathématiques, de la Société royale de Montpellier, et m'ayant esté dém(on)tré par Mr Arman, aussy proff. Le 4 may 1736-Vidal ".

    Ms. 97. Recueil de divers traités de mathématiques, dont le premier (p. 1 à 140) est intitulé : " Traité du Nivellement, dicté par M. de Clapiez, proffesseur de mathématiques, et de la Société royalle des Sciences à Montpellier. 1738. "

    Ms. 145. " Tractatus theo(logic)us de Incarnatione Domini Nostri Jesu Christi, auctore R. P. Monestié, in Academia Monspeliensi professore regio, an. 1732-1733 ".

    Ms. 147. Recueil Moublet, tome I à III. - " Essais divers " du docteur Moublet, correspondant de la Société royale des Sciences de Montpellier. 1756-1781.

    M. Moublet, médecin de l'Hôtel-Dieu Saint-Nicolas de la ville de Tarascon. Le ms. contient surtout des travaux et observations de médecine, ainsi que la copie de lettres adressées à l'auteur.

    BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DE MEDECINE DE MONTPELLIER

    Archives

    Voir Cartulaire de l'Université de Montpellier, t. 2 : Inventaires des archives anciennes de la Faculté de Médecine et supplément au tome 1 du Cartulaire de l'Université de Montpellier (1181-1400), avec une introduction, par Joseph Calmette, Montpellier, imprimerie Lauriol, 1912, CLVIII-930 p.

    Cet inventaire est divisé de la façon suivante : - Introduction (pp. I à CLVIII) ; - première partie : Inventaire général de 1583, publié in-extenso d'après l'original conservé aux Archives de la Faculté de Médecine (p. 1 à 208) ; - deuxième partie : Inventaire numérique des Archives anciennes de la Faculté de Médecine, conforme au classement arrêté en 1908 (p. 209 à 849) ; - troisième partie : Supplément au tome I du Cartulaire (1181-400) (p. 851 à 869) ; - table alphabétique (p. 871 à 922) ; - table (p. 925 à 930).

    Les documents classés et inventoriés par J. Calmette, vont du 17 août 1240 au 31 décembre 1808, date à laquelle commence à fonctionner l'université impériale. Ils ont été groupés en deux sections : 1° Cartons, 2° Registres. Les cartons ont été répartis en quinze séries, chacune désignée par une lettre de l'alphabet. Quant aux registres, ils ont été rangés dans un seul ordre numérique (cf. p. 211 à 214).

    Voici un aperçu de ces diverses séries.

    Série A. - Inventaires- anciens (p. XXXIII et p. 215 à 217). - Cette série se compose de cinq articles, dont le premier est l'Inventaire général de 1583, publié in-extenso dans la première partie du volume (p. 1 à 208) et muni d'un tableau de concordance avec l'inventaire numérique actuel (p. CXLII. à CLVIII) ; - cf. la Notice sur l'Inventaire de 1583, dans l'introduction (p. XXII à XXIX), et le fac-similé paléographique (planche I).

    Série B. - Privilèges, titres et statuts de la Faculté (p. XXXIII-XXXIV et p. 218 à 235). - Cette série comprend 48 articles, allant de l'année 1240 à l'année 1760, parmi lesquels figurent : quelques actes des rois d'Aragon et de Majorque, seigneurs de Montpellier, des actes des rois de France Philippe VI, Charles VI, Charles VII, Charles VIII, Louis XII, François premier, Henri IV, etc., et quelques actes des papes Alexandre IV, Nicolas IV et Léon X.

    Série C. - Administration générale et Bâtiments de la Faculté, 116 articles (p. XXXIV à XXXVIII et p. 236 à 267). - Cette série est ainsi subdivisée : Affaires courantes, XVIe°siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle ; Réforme des Statuts ; Discipline des Étudiants ; Bâtiments et matériel de la Faculté ; École de santé et École de Médecine.

    Série D. - Chaires, Emplois, Personnel de la Faculté, 116 articles (p. XXXVIII à LXXVI et p. 268 à 297).

    Série E. - Procès de la Faculté, 27 articles (p. LXXVII à LXXXI et p. 298 à 305).

    Série F. - Correspondance générale de la Faculté, 163 articles (p. LXXXI à LXXXIII et p. 306 à 435).

    Série G. - Comptabilité et gestion financière de la Faculté, 144 articles (p. LXXXIV-LXXXV et p. 436 à 478).

    Série H. - Privilèges et Statuts des Chirurgiens, 32 articles (p. LXXXV à LXXXVII et p. 479 à 490).

    Série L. - Administration et exercice de la Chirurgie, 91 articles (p. LXXXVIII-LXXXIX et p. 491 à 518).

    Série M. - Procès des Chirurgiens, 42 articles (p. XC-XCI et p. 519 à 537).

    Série N. - Correspondance des Chirurgiens, 125 articles (p. XCI à XCIV et p. 538 à 672).

    Série O. - Comptabilité et gestion financière des Chirurgiens, 133 articles (p. XCIV-XCV et p. 673 à 699).

    Série P. - Apothicaires et Barbiers, 30 articles (p. XCVI à CXI et p. 700 à 710).

    Série Q. - Dossiers spéciaux et pièces diverses, 177 articles (p. CXII à CXXV et p. 711 à 770). - Cette série Q comprend les subdivisions suivantes : Cancellariat, Jardin des Plantes, Collège de Girone, Collège de Mende (autrement dit Collège du Pape ou Collège des Douze Médecins), École pratique et Service de Santé, Médecine militaire, Eaux minérales, École centrale, Universités et corporations diverses, Papiers personnels, Copies et pièces diverses, Q supplément.

    Série R. - Dossiers individuels d'étudiants et d'employés, 74 articles (p. CXXVI et p. 771 à 814).

    Série S. - Registres, 142 articles (pp. CXXVI à CXLII et pp. 815 à 849). - " Tous les registres conservés dans les Archives anciennes ont été placés dans la série S ; .... en tète les registres de la Faculté, ensuite ceux qui se rapportent à la Chirurgie, enfin ceux qui se réfèrent à l'Ecole de Santé et à l'Ecole de Médecine. Dans chacune de ces grandes catégories, les registres relatifs à l'organisation précèdent les délibérations, et les actes scolaires suivent ". - Nous noterons les articles suivants.

    1. Privilèges et statuts ; voir la description détaillée de ce manuscrit, dans le Cartulaire de l'Université de Montpellier, tome premier, p. XX à XXIII, et le fac-similé paléographique (planche III). - 2. Liber Procuratorum : liber conciliorum expensarum et supputaliunum. - 3. Arrêts et Déclarations ; voir le Cartulaire de l'Université de Montpellier, tome premier, p. XXIII-XXIV.

    4. Registre des leçons, etc. (1477-1547). - 5 à 7. Registres des actes : baccalauréat, licence et doctorat (1523-1614) ; - réception au doctorat et signature de Rabelais en 1537 (S. 5, fol. 33).

    8 à 14. Liber Congregationum : délibérations, actes et examens (1557-1724). - 15 à 17. Registres des Délibérations 1726-an III). - 18. Cérémonial (1701-1814).

    19-20. Matricules (inscriptions), etc. (1502-1569). - 21 à 54. Registres des inscriptions 1664-an II). - 55 à 67. Registres des actes (examens), etc. (1656-an III).

    68 à 75. Comptabilité (1665-1786).

    76 à 87. Délibérations des Maîtres-Chirurgiens 1635-an II). - 88 à 92. Rapports des Maîtres-Chirugiens (1692-1738). - 93 à 96. Inscriptions des étudiants en chirurgie (1692-an III).

    108. École pratique (1783-1791).

    97-98, 104 à 107, 130, 132, 134 à 137. École de Santé (an III-1806). - 100 à 103, 109 à 118, 132. École de Médecine, École et Faculté de Médecine (an VIII-1813). - 119 à 124. Loge maçonnique de la Parfaite Union (1801-1812).

    Manuscrits de la bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier

    Ms. 56. " Catalogue alphabétique des livres de la Bibiliothèque (sic) publique de Médecine de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloy, établie par Mr Haguenot, ancien professeur et doyen de l'Université de Médecine, conseillier en la Cour des Aides et de la Société royale des Sciences. Le 20 janvier 1768 ".

    Ms. 530. Université de Médecine. - Enseignement de divers professeurs. XVIIe ou XVIIe siècle.

    Première partie du volume. - " Tractatus duo, quorum unus de capitis affectibus et alter de febribus, autore DD. Chastelain, in Academia medicorum Monspeliensi proffessore " : 1. " Tractatus domini Chastelain de capitis affectibus " (p. 1 à 83) ; 2. ce Tractatus febrium DD. Chastelain, in aima Monspeliensium medicorum Academia professons regii illustrissimi celeberrimique " (p. 1 à 101). - " Isti duo tractatus reperti sunt in bibliotheca domini Dufaure, doctoris medici, praxini in urbe Lunelli exercentis ".

    Deuxième partie. - " Qustiones circa abdominis affectus, resolut à DD. Deidier, in Academia medicorum Monspeliensi proffessore " : " De morbis internis abdominis " (p. 1 à 156). - " Iste codex manuscriptus repertus fuit in bibliotheca domini Dufaure, doctoris medici, praxini in urbe Lunelli exercentis ".

    Ms. 534. " Cours de matière médicale, par Barthez "(s. d.) - Le titre est précédé de cette note non signée : " Le cours suivant a été rédigé j'ignore par qui, et transcrit par un copiste à gages ".

    Ms. 535. " Cours de Thérapeutique, par Barthez " (s. d).

    Ms. 536. " Traitté des fièvres, par Mr Barthez, chancelier de l'Université de Médecine de Montpellier, intendant du Jardin royal et professeur de botanique et d'anatomie. 1777 ". Le volume porte l'ex-libris de " Cusson fils, Méd. de Montpellier ".

    Ms. 537. " Tractatus de morbis capitis, à R.B. DD. Antonio Fizes, in Aima Monspelliensium medicorum Academia proffessore regio illustrissimo, dictatus et perfectus. Anno Domini 1742 ".

    Recueils Poitevin

    Sur l'histoire de ces 6 recueils, voir Louis DULIEU, " Les recueils Poitevin de la Société royale des sciences de Montpellier ", Languedoc médical, t. 51, n° 3, 1970, p. 3-23. Le t. 5 est conservé à la Médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier (ms. 53).

    Recueil Poitevin, tome premier. - " Mémoires de Mathématique et de Physique, présentés à la Société royale des Sciences, et lus dans ses assemblées ". 1777.

    Ledit " regître, contenant les mémoires présentés depuis le 1er janvier 1777 jusques au 10e décembre de la même année, rédigé par les soins de Mr Poitevin, de la Société royale des Sciences, et présenté par lui à cette compagnie le 5 mars 1778 ". - " Table des mémoires contenus dans ce volume " (p. 3 à 6).

    " Table chronologique [des membres] de la Société royale des Sciences, depuis son établissement en 1706 jusqu'en 1777 " (p. 7 à 32) : année de la réception, année de la mort, courtes notes biographiques.

    " Observation de l'éclipse de soleil du 9 janvier 1777, faite à l'observatoire de la Société royale des Sciences, par Mrs De Batte et Poitevin " (p. 35-36).

    " Mémoire sur les métastases par les voyes urinaires ; par M. Fraissigne, garçon chirurgien, gagnant, maîtrise à l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi de Montpellier " (p. 37 à 50).

    " Recherches sur le lieu le plus propre à établir un cimetière public aux environs de la ville de Montpellier ; par M. Mourgue " (p. 51 à 71) ; " l'usage indécent et barbare des inhumations dans les églises ", contre lequel " feu M. Haguenot " s'éleva dès 1746 ; édit du 10 mars 1776 ; " nécessité d'avoir des cadavres pour les nombreuses écoles particulières d'anatomie " ; principaux vents soufflant à Montpellier ; statistique des décès à Montpellier ; enclos et jardin des Récollets ; " un autre enclos, qui appartient partie aux Récollets et partie aux Augustins " ; " l'enclos des Récollets réunit toutes les conditions physiques [et morales], qu'on peut désirer pour établir un cimetière commun " ; protection contre l'enlèvement des cadavres en vue des dissections anatomiques.

    " Mémoire sur les poisons et leur usage en médecine, par M. Ronnel de la Brageresse le fils, docteur en médecine de l'Université de Montpellier, médecin à Mende " (p. 71 à 108) : opium, cigùe, sublimé corrosif, quinquina, musc, camphre ; cancer, maladies vénériennes. - écrouelles, etc.

    " Sur la spirituosité et le moyen d'en connoitre exactement les différents degrés dans les eaux-de-vie et les esprits de vin ; extrait d'un mémoire envoyé par M. Laus de Boissy, é[cuyer, lieutenant particulier au siège général de la Connétablie de France] " (p. 109 à 111).

    " Sur la racine de Columbo ; extrait d'un mémoire envoyé par Mr Bertrand La Grésie " (p. 112 à 114) ; usage de cette plante introduite en 1774 à Montpellier par Cusson ; maladies bilieuses, jaunisse.

    " Mémoire sur le mécanisme de la respiration ; par Mr Chaptal " (p. 115 à 148).

    " Mémoire sur les couleurs minérales, végétales et animales, où l'on se propose de démontrer que la nature est uniforme dans la production des couleurs des trois règnes ; par M. Cusson fils " (p. 148 à 169) ; " le mémoire de M. Venel sur la couleur verte des plantes ".

    " Mémoire sur l'usage interne du sel d'Epsom d'Angleterre ; par Mr de Lassone fils " (p. 170 à 184) ; " le sel d'Epsom ou sel d'Angleterre " ; purgation, réduction des hernies ; le sel de Glauber.

    " Mémoire sur le talent qu'exige l'application des mathématiques au corps humain ; parMr Pinel, docteur en médecine " (p. 185 à 199).

    " Observations météorologiques, faites en 1776 par M. Mourgue " (p. 199 à 223) ; " observations agronomiques " (p. 224 à 257) ; Montpellier, Marsillargues, Montredon ; pluviométrie ; " notte des vents qui ont soufflé à Montpellier pendant l'année 1776 " (p. 258 à 260).

    " Observations sur le nombre des naissances, des mariages et des morts de Montpellier, pendant l'année 1776 ; par M. Mourgue " (p. 261 & 264) ; cimetière proposé " aux Récollets ".

    " Mémoire sur l'inoculation de la petite vérole ; par Mr Symmons, médecin à Londres " (p. 264 à 278).

    " Observation sur le thermomètre ; par Mr de Servières ", [de Vesoul], (p. 278 à 280).

    " Réflexions sur le traitement de la fracture de la rotule en travers ; par Mr Volpilière, maître en chirurgie à Beaucaire " (p. 280 à 294).

    " Mémoire sur les courbes que décrivent les extrémités de nos membres dans leurs divers mouvemens ; par M. Pinel " (p. 295 à 308).

    " Description d'une tortuede mer ; par M. Amoreux fils " (p. 309 à 320) : " tortue immense ", recueillie par des pêcheurs de Cette ; renseignements complémentaires fournis par " Mr Bories, médecin à Sète ".

    " Observations astronomiques faites au château de Mézouls, à une lieue et demi à l'est de Montpellier ; par M. Poitevin " (p. 321 à 327) : éclipses des satellites de Jupiter, - taches du soleil.

    " Mémoire sur le sel qui se forme par un long repos sur le résidu que l'on trouve au fonds de la cucurbite, après ; la rectification de l'éther vitriolique, et sur un autre phénomène que j'ai observé dans la distillation du même éther, en employant un esprit de vin retiré du marc des raisins ; par Mr Montet " (p. 328 à 336).

    " Sur un insecte qui ronge les bleds ", d'après le mémoire du " sieur Pavier, de Montpellier " (p. 336).

    " Sur un coup de foudre, tombé sur le conducteur de l'observatoire de Padoue ; observation envoyée par M. Toaldo, correspondant de la Société royale, et traduite de l'italien par Mr Poitevin " (p. 337 à 340).

    " Observation de la quantité de pluye, tombée à Montpellier depuis 1767 jusques en 1776 ; par M. Poitevin " (p. 341 à 345).

    " Sur une marée extraordinaire observée à Sète " (p. 346 à 350) : lettres de " Mr Pouget, membre de la Société royale, et Mr Bories, correspondant " ; " le même phénomène... observé à Marseille... par Mr Magnan, docteur en médecine, correspondant de la Société royale ".

    " Réflexions et expériences sur la marche du thermomètre ; par M. Aribert " (p. 350 à 355) ; " Mr de Servières, officier de cavalerie " ; " expériences faites par Mr Blondeau, professeur de mathématiques ".

    " Essay sur l'application du calcul des probabilités aux assurances maritimes ; par Mr Pouget " (p. 356 à 408).

    " Aurore boréale, observée le 3e décembre [1777],... par Mr Guillaume " (p. 408 à 412). - " Observation de deux aurores boréales, par Mr De Ratte " (p. 412 à 417).

    " Observations sur les fossiles des environs de la ville de Montpellier ; par Mr de Joubert, trésorier général des États " (p. 418 à 431) : Boutonnet, Caunelles, Sauret, Castelnau-le-Lez ; le Lez ; huîtres, etc.

    " Du moyen de faire monter et descendre sans-cesse un certain volume d'eau par une circulation continuelle, en n'employant d'autre agent que la pression de l'atmosphère, d'où s'en suivra le moyen d'élever l'eau à la hauteur qu'on voudra, en n'employant que le même agent ; par Mr Barthez père " (p. 432 à 469) ; mémoire du même auteur, présenté à l'Académie royale des Sciences en 1767 ; soufflet à chute d'eau ; expériences de Bernouilli et de Lewis.

    " Mémoire sur l'emploi utile des communaux ; par Mr Mourgue " (p. 470 à 476) : mise en valeur des garrigues ; dépaissances ; bois de chauffage, écorce pour la tannerie ; chêne vert (eousé), chêne blanc, chêne kermès (avaoussès).

    Recueil Poitevin, tome II. - " Mémoires de Mathématique et de Physique, présentés à la Société royale des Sciences, et lus dans ses assemblées ". 1778.

    Le dit " regître, contenant les mémoires présentés depuis le 10 décembre 1777 jusqu'au 1er janvier 1779, rédigé par les soins de M. Poitevin, de la Société royale, et présenté par lui à cette compagnie le 18 mars 1779 ". - En tête du volume : " table des mémoires contenus dans ce volume " (4 pp.).

    " Observation sur la régénération du corps du tibia de la jambe droite, de six pouces de long, sur un jeune homme de seize ans ; par Mr Vigarous " (p. 1 à 9).

    " Mémoire contenant la description de l'aurore boréale du 3e décembre 1777, et les causes de ce phénomène, présentées d'une nouvelle manière ; par Mr Bertholon " (p. 9 à 23).

    " Méthodes pour trouver le nombre de briques ou pavés à six pans, qu'il faudrait pour couvrir une surface donnée ; par M. Amoreux le cadet " (p. 24 à 27, avec planche).

    " Discours prononcé par Mr Poitevin, directeur, à l'ouverture de la séance publique de la Société royale des Sciences, tenue en présence des États du Languedoc, le30 décembre 1777" (p. 28 à 32) ; hôtel de l'Académie ; inscription composée par " Mr Fouquet, membre de la Société royale " et gravée sur le piédestal du buste de l'archevêque de Narbonne Arthur-Richard Dillon (p. 32).

    " Mémoire sur un nouveau moyen d'étouffer les chysalides dans les cocons des vers à soie, sans le secours du feu ni des vapeurs de l'eau bouillante, découvert par Mr Arnauld du Bouisson, prêtre de l'Oratoire, et approuvé par les États de Languedoc, d'après les épreuves qui en ont été faites au mois de juin et juillet derniers, en présence de Mr le Marquis de Montferrier et de Mr de Joubert, sindics généraux de la Province " (p. 33 à 42) ; " extrait des registres des délibérations prises par les gens des trois états du pays de Languedoc " (28 décembre 1776), au sujet du " troisième mémoire " présenté par " Mr Arnauld, prêtre et supérieur de l'Oratoire de cette ville [de Montpellier] " [pp. 42-43) ; " procès-verbal de MM. les Syndics généraux ", chargés par les États " de faire procéder... à l'épreuve de la méthode proposée par Mr Arnauld " (p. 43 à 45) ; " rapport du... sr Rodier-Fontane, inspecteur des manufactures de soie de Languedoc, sur la méthode du sr Arnauld, prêtre de l'Oratoire, pour étouffer les chrysalides, sans le secours du feu ni des vapeurs de l'eau bouillante " (p. 45 à 47) ; délibération des États (2 janvier 1778) (p. 47 à 49). - " Rapport du mémoire présenté par Mr Arnaud, prêtre de l'Oratoire ; par Mrs Amoreux et Poitevin, [commissaires nommés par la Société royale des Sciences] " (p. 49-50).

    " Observation sur la quantité de pluye, tombée à Montpellier pendant l'année 1777 ; par Mr Poitevin " (p. 51).

    " Observations météorologiques et agronomiques, faites dans les environs de Montpellier, [notamment à Marsillargues], pendant l'année 1777 ; par Monsr Mourgue " : observations météorologiques (p. 54 à 78) ; observations agronomiques (p. 79 à 88).

    " Réflexions sur le danger des bouillons à la viande, dans les maladies aiguës, et sur la préférence düe au régime végétal ; par Mr Paris, docteur en médecine au Ludovicée de Montpellier, du collège de médecine de la ville d'Arles, associé à l'Académie royale de Nîmes " (p. 89 à 113).

    " Observation sur une oblitération parfaite du conduit cystique ; par Mr Chaptal " (p. 114 à 116).

    " Mémoire sur un clavessin à transposition et qui a la propriété d'enfler ou de diminuer le son ; par Mr Touchy, écuyer " (p. 117 à 125). - " Rapport du mémoire précédent ; par MM. de Ratte, Cusson et Poitevin " (p. 126 à 128).

    " Second mémoire sur les abeilles ; par Mr Barthès père " (p. 129 à 155) : cause de la beauté et de la bonté des miels, chaleur des ruches, bourdons, génération des abeilles, etc.

    " Second mémoire sur les soufflets à chute d'eau ; par Mr Barthès père " (p. 157 à 179, avec planche).

    " Dissertation sur le méchanisme des voyes lacrymales, sur les désordres qui y surviennent et sur les moyens de les rétablir ; par Mr Pellier père, ancien maître en chirurgie et oculiste pensionné des villes de Metz et de Bar-le-Duc, et associé correspondant du Collège royal de Chirurgie de Nancy, etc. " (p. 181 à 192).

    " Précis d'un mémoire sur un préservateur des tremblements de terre et des volcans ; par Mr Bertholon, de la Société royale des Sciences de Montpellier " (p. 193 à 196).

    " Mémoire dans lequel on se propose de faire voir que les vésicules séminales ne servent point de réservoir à la semence séparée par les testicules ; l'on établit un nouveau réservoir pour cette liqueur et l'on détermine quel est l'usage des vésicules ; par Mr Chaptal " (p. 197 à 235).

    " Mémoire sur les atterrissements des côtes du Languedoc ; par Mr Pouget " (p. 236 à 256) ; dépôts du Rhône, plages, étangs, graus, dessèchements.

    " Observation de chirurgie ; par M. Guérin, ancien chirurgien major de l'Hôtel-Dieu, professeur et démonstrateur en chirurgie, à Lyon " (p. 257-258) : " cruelle opération " d'une tumeur osseuse, par " un guérisseur de loupe, qui passait dans le pays ".

    " Mémoire contenant des vues nouvelles sur les usages des parties mobiles de l'oreille, et des expériences qui font connaître une propriété, qu'ont certaines parties du corps humain, de sentir le son par le toucher ; par M. Pérolle, docteur en médecine " (p. 258 à 273).

    " Observation sur une conformation extraordinaire des parties de la génération dans l'homme ; par Mr Vigarous " (p. 273 à 276) : monstruosité.

    " Aurore boréale observée à Béziers, par Mr Bertholon " (p. 277).

    " Observation sur un accouchement de six enfants ; par M. Fraissigne " (p. 278 à 282).

    " Observations sur les naissances, les mariages et les morts de la ville de Montpellier pendant l'année 1777 ; par Mr Mourgue " (p. 283 à 286).

    " Observations sur le volvulus ou invagination des intestins ; par Mr Frayssignes " (p. 286 à 294).

    " Dissertation sur l'origine de la houille ; par Mr Le Camus " (p. 294 à 311).

    " Second mémoire sur l'action comparée de l'acide nitreux et de l'acide marin sur les sels vitrioliques à base terreuse ; par Mr Cornette " (p. 312 à 325).

    " Dissertation sur l'origine et formation des basaltes ; par Mr Le Camus " (p. 325 à 339) ; volcans.

    " Mémoire sur les pépinières et les transplantations des oliviers ; par Mr de Joubert " (p. 341 à 349).

    " Mémoire sur la manière d'extraire l'or et l'argent, que renferment les grais et les sables férugineux ; par Mr de Genssane fils " (p. 349 à 356).

    " Mémoire sur la manière d'extraire le noir de fumée du charbon de terre ; par Mr de Genssane fils " (p. 356 à 362, avec planche).

    " Considérations générales sur les montagnes de la Haute-Marche du Rouergue, relativement aux bêtes à laine qu'on y élève, et réflexions sur la manière dont on gouverne les troupeaux, dans les communautés voisines de la mer, aux environs de Montpellier ; par Mr Poitevin " (p. 362 à 371).

    " Observation de l'éclipse de soleil du 24 juin 1778 ; par Mrs De Ratte et Poitevin " (p. 371 à 374).

    " Recherches sur la détermination de la différence des méridiens entre Toulouse et Montpellier ; par Mr Poitevin " (p. 374 à 377).

    " Observations astronomiques faites au mois de septembre 1778 ; par Mr Poitevin " (p. 378-379).

    " Observation de l'éclipse de lune, faite le matin du 4 décembre 1778 ; par Mrs De Ratte et Poitevin " (p. 380).

    " Découverte de quelques huîtres fossiles ; par Mr Montet " (p. 381-382) : " Beaulieu, maison de campagne située près du village de Cournonterral ".

    " Mémoire sur l'espèce de fossile nommé communément Corne d'Ammon ; par Mr Bruguière " (p. 383 à 392).

    " Observation sur la direction et les effets de quelques coups de tonnerre ; suivie de quelques vues sur la formation de la foudre ; par M. Mourgue " (p. 393 à 409) ; " gros orage " sur sa " maison de campagne, près de Marsillargues " ; usage " dangereux de sonner les cloches, lorsque l'orage s'approche " ; paratonnerre.

    " Discours prononcé à l'ouverture de la séance publique, tenue pour la première fois dans la grande sale de l'hôtel de la Société royale, le 25 novembre 1778 ; par Mr le Baron de Faugères, directeur " (p. 410 à 416) ; historique de la société et travaux de ses membres ; cours public de physique expérimentale.

    " Mémoire sur la cataracte, dans lequel on prouve par l'observation que le diagnostic et même le prognosticde cette maladie sont difficiles dans plusieurs cas, malgré les recherches les plus exactes des observateurs ; par Mr Pelié de Quinzey " (p. 417 à 440).

    Recueil Poitevin, tome III. - " Mémoires de Mathématique et de Physique, présentés à la Société royale des Sciences et lus dans ses assemblées ". 1779.

    Le dit registre, " rédigé par les soins de M. Poitevin, de la Société royale des Sciences, et présenté par lui à cette compagnie le premier juin 1780 " ; précédé d'une " table des mémoires contenus dans ce volume " (p. 5 à 7).

    " Observation sur l'extraction d'une dent ; par Mr Frayssigne " (p. 9 à 11).

    " Observations météorologiques et agronomiques, faittes à Montpellier et dans les environs, pendant l'année 1778 ; par Monsr Mourgue " (p. 13à 50) ; septembre et octobre : observations faites " à Montredon " ; météorologie (p. 14 à 38) ; observations agronomiques (p. 39 à 50).

    " Mémoire sur un paratremblement de terre ; et un para-volcan ; par Mr Bertholon " (p. 51 à 67) ; notes historiques sur divers tremblements déterre ; volcans divers.

    " Observation de la quantité de pluye tombée à Montpellier pendant l'année 1778 ; par M. Poitevin " (p. 67 à 69).

    " Mémoire sur la peau de l'anguille ; par Mr Broussonet fils " (p. 69 à 75).

    " Mémoire sur une nouvelle cause de la pluie ; par M. Bertholon " (p. 76 à 83).

    " Mémoire sur les garde-pluies ; par Mr Bertholon " (p. 84 à 91).

    " Mémoire sur les écailles de deux poissons : la donzelle et la flamme ; par Mr Broussonet fils " (p. 92 à 99).

    " Mémoire sur les moyens d'augmenter les richesses réelles de l'État, et en particulier celles de la province de Languedoc ; par Mr Barthès père " (p. 99 à 175) ; garrigues, troupeaux ; plantation de bois ; " l'arbuste qui fournit le kermès, appelé vulgairement garrouille vers Narbonne et abaoussès à Montpellier ; des argillax, des mouges ", etc. ; " prairies artificielles avec du sainfoin appelle esparcet ; " calcul des frais pour les cultures des vignes " ; " table des emprunts à faire pour planter les vignes " et " table des remboursemens " ; " calcul pour les plantations des mûriers ", frais à faire, emprunts, remboursements ; " calcul pour la plantation des olliviers ; " calcul pour les bois de chêne verd ou d'euse ".

    " Mémoire contenant des expériences faites sur des sourds et muets ; par M. Perrolle, docteur en médecine " (p. 176 à 194) ; l'abbé de l'Épée.

    " Mémoire sur les hernies entérocelles étranglées, et sur la connoissance des signes qui indiquent le tems où on peut en faire l'opération avec succès ; par Mr Vigarous " (p. 194 à 222).

    " Mémoire pour servir à l'histoire anatomique des poissons ; par Mr Broussonet fils " (p. 222 à 232).

    " Observations d'aurores boréales à[ Béziers] ; par Mr Bertholon " (p. 232 à 234).

    " Mémoire sur une hydropisie ascite, compliquée avec une timpanite intestinale ; par le sr Bonaffos cadet, médecin de l'hôpital militaire de Collioure, correspondant de la Société royale des Sciences de Montpellier " (p. 234 à 259).

    " Mémoires pour servir à l'histoire des insectes ; par Mr Broussonet fils " (p. 259 à 273) : scarabées, punaises.

    " Mémoire.... sur la cause de la grêle ; par Mr Argand, citoyen de Genève " (p. 273 à 297).

    " Observation sur le ravage fait, dans la campagne de Beaucaire, par des sauterelles, en 1767, 1768, 1769 et 1773 ; par Mr Amoreux fils " (p. 297 à 300) ; ravage dans les environs d'Arles et dans l'île de la Camargue, en 1613.

    " Extrait d'une lettre, en datte du 30 janvier 1779, de Mr Gilibert, médecin aulique du Roy de Pologne, professeur d'anatomie, de botanique, d'histoire naturelle, etc., à Mr Gouan, au sujet des organes de la génération du mâle dans la tortue, découverts le 25 août 1776 " (p. 300-301).

    " Observations sur la manie guérie par la fièvre intermittente ; par Mr Broussonet " (p. 302 à 306).

    " Observations sur l'usage des bains entiers d'eau chaude dans les fièvres ; par Mr Broussonet " (p. 306 à 310).

    " Observations sur l'usage de l'eau froide ; par Mr Broussonet " (p. 310 à 314).

    " Sur la régénération du coronal à[ la suite d'une opération très délicate] ; par Mr Vigarous " (p. 314).

    " Observations astronomiques faites au château de Mézouls, à 1/4 lieue de Montpellier, pendant les mois de mai et juin 1779 ; par Mr Poitevin " (p. 315 à 317) : éclipses des satellites de Jupiter, éclipse de lune du 30 mai, éclipse du soleil du 14 juin.

    " Observation sur l'accroissement singulier d'une enfant ; par Mr Brun " (p. 318-319).

    " Observation sur des tubulites trouvés à Montferrier, à une lieue de Montpellier ; par Mr Gouan " (p. 319 à 322).

    " Observation sur la dissertation de Mr Klein, intitulée : de sono et auditu piscium ; par M. Gouan " (p. 323 à 325).

    " Mémoire sur la structure des organes de la génération du limaçon terrestre ; par M. Gouan " (p. 326 à 333).

    " Observation sur des leucoma ou taches blanches des yeux avec aveuglement, guéris par l'application de l'huile de noix ; par Mr Gouan " (p. 334 à 339).

    " Troisième mémoire sur le vert-de-gris ; par Mr Montet " (p. 339 à 357) : " suite d'un travail que j'avois entrepris il y a vingt-huit ans, sur cette préparation qui se fait en grand nombre dans cette ville [de Montpellier] et aux environs " ; : " deux grands mémoires, imprimés dans les volumes de 1750 et 1753 de l'Académie des Sciences de Paris " ; " nouveau moyen de préparer le vert-de-gris, moyen dû au hasard " : marc de raisin sur des plaques de cuivre ; le dit procédé, découvert à " Saint-André, diocèse de Lodève ", il y a deux ou trois ans, et employé à Montpellier depuis la fin de 1778 ; vignobles des terroirs de Montpellier, Mèze, Marseillan, etc. : " fontaine de vin " ; piquette, eau-de-vie de marc ; cristallisation du verdet ; Granier, négociant à Montpellier ; verdet ordinaire et verdet appelé improprement distillé ; " Montpellier, où les fabriques de verdet sont en très grand nombre et dans tous les quartiers de la ville ".

    " Observation sur un orage, qui a donné une quantité considérable de grêle, [dans les environs de Marsillargues] ; par Mr Mourgue " (p. 358 à 361) ; le " château de Saint-Michel, près du Pont de Lunel ".

    " Observation de l'éclipse totale de lune, du 30 mai 1779, faite à l'observatoire de la Société royale ; par Mr De Ratte " (p. 361-362) ; la dite observation, faite " avec Mr Argand, citoyen de Genève ".

    " Dissertation sur deux questions d'agriculture pratique : les engrais peuvent-ils être suppléés par de fréquents labours ? quelle est l'influence des labours sur la végétation ? ; par Mr Mourgue " (p. 363 à 376) ; domaine familial de Mourgue, dans le terroir de Marsillargues (p. 367).

    " Mémoire sur l'avantage qu'il y auroit à substituer le lait des animaux à celui de femme, pour nourrir les enfants trouvés ; par Mr Brun " (p. 377 à 386).

    " Observation de l'éclipse totale de lune du 23 novembre 1779, faite à l'observatoire de la Société royale des Sciences ; par MM. De Ratte et Poitevin " (p. 386 à 389).

    " Observations sur les naissances, les mariages et les morts, dans la ville de Montpellier, pendant l'année 1778 ; par Mr Mourgue " (p. 390 à 399).

    " Observation sur un oiseau d'Abyssinie, nommé te Worabée ; par Mr le Baron de Faugères " (p. 400 à 405).

    " Machines et inventions, présentées à la Société royale en 1779 " : 1. " Pont à six arches et sans piles, par Mr Giral, architecte de la Province de Languedoc, et de la Société royale " (p. 405-406) ; le dit pont, " composé de six arches, de sept pieds chacune d'ouverture, sur l'échelle d'un pied par toise, en sorte que les six arches ensemble forment, d'une culée à l'autre, un espace vuide de quarante-deux pieds, représentant quarante-deux toises ; cet ouvrage a été exposé aux regards du public vers la lin de l'année 1778 ;..... ce qu'il y a de singulier et de remarquable dans ce pont, c'est que les six arches se soutiennent par la seule force des culées et l'assemblage des voussoirs, et qu'il n'y a ni pile ni pilier " ; " les principes, qui ont conduit Mr Giral dans la construction de ce pont sans piles, sont exposés dans un mémoire qu'il a présenté à la Société royale le 26 août 1779 " ; 2. " Machine propre à élever l'eau, par Mr Argand, citoyen de Genève " (p. 406-407).

    Recueil Poitevin, tome IV. - " Mémoires de Mathématique et de Physique, présentés à la Société royale des Sciences et lus dans ses-assemblées ". 1780.

    Le dit registre, " rédigé par les soins de Mr Poitevin, de la Société royale des Sciences, et présenté par lui à cette compagnie le 7 mars 1782 " ; précédé d'un " avertissement " bibliographique (p. 3), et d'une " table des mémoires contenus dans ce volume " (p. 5 à 7).

    " Observation sur le lentisque des environs de Montpellier, où l'on trouve du mastic venu naturellement et sans incision ; par Mr Montet " (p. 9-10).

    " Recherches sur la graduation du thermomètre, dont s'est servi Mr Gautier, pour les observations météorologiques faites à Québec, et insérées dans les Mémoires de l'Académie royale des Sciences, années 1744, 1745, 1746 et 1747 ; par Mr Gaussen " (p. 10 à 32) ; " principes de construction de tous les thermomètres, qui me sont connus " ; thermomètre de Fahrenheit ; thermomètre de Delisle ; " recherches sur le thermomètre de Mr Gautier " (p. 14) ; les deux thermomètres de Réaumur ; thermomètre de De Luc, etc.

    " Observation sur la quantité depluye tombée à Montpellier pendant l'année 1779 ; par Mr Poitevin " (p. 33-34).

    " Observation sur la petite vérole ; par Mr Paris, correspondant " (p. 35).

    " Observation sur un grand abaissement du baromètre ; par Mr Poitevin " (p. 36-37) ; baromètre à poulie et baromètre simple.

    " Mémoire sur l'utilité de la manière de cultiver les oliviers en quelques lieux de l'Espagne, appliquée à ceux du Bas-Languedoc ; par Mr le chevalier Danyzy " (p. 38 à 42) ; hiver de 1709.

    " Observation sur la cure radicale d'un cancer à la lèvre supérieure ; par Mr Volpilière, chirurgien à Beaucaire, correspondant de la Société royale " (p. 42 à 46) ; le dit cancer, " compliqué d'un virus vénérien ", guéri par l'extrait de cigûe.

    " Observations météorologiques, agronomiques et physiques, faittes à Montpellier et dans les environs, pendant l'année 1779 ; par Monsr Mourgue " (p. 49 à 84) : observations météorologiques à Montpellier et à Montredon (p. 50 à 74) ; observations agronomiques (p. 75 à 84).

    " Observation sur la ligature des artères après des amputations considérables ; par Mr Hunc-zousky, chirurgien au service de l'Empereur et membre de plusieurs académies " (p. 85 à 87). - " Observations sur quelques maladies particulières des viscères ; par le même " (p. 87 à 89).

    " Mémoire sur la qualité et la circulation de l'air, dans les travaux des mines ; par Mr de Genssane fils, inspecteur des mines de la province du Languedoc " (p. 90 à 96).

    " Observations sur le mémoire qui a pour titre : Mémoire sur le froid extraordinaire, que l'on ressentit à Paris, dans les provinces du royaume et dans une partie de l'Europe, au commencement de l'année 1776 (Mémoires de l'Académie royale des Sciences, année 1776, page 1 et seq.) ; par Mr Gaussen " (p. 97 à 137) ; thermomètres divers.

    " Observations diverses sur les maladies des yeux ; par Mr Ollion, prévôt du collège de chirurgie de Marseille, associé de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de la même ville, membre de celle des Sciences de l'Institut de Bologne, associé correspondant de l'Académie des Sciences de Dijon, de l'Académie royale de Chirurgie de Paris, et chirurgien-oculiste, pensionnaire des États de Provence " (p. 138 à 155).

    " Description d'une aurore boréale, observée à Montpellier le 18 septembre 1779 ; par Mr le chevalier Danyzy " (p. 156 à 161 et planches I et III). - " Description d'une aurore boréale observée à Montpellier [le 26 février 1780 ; par Mr le chevalier Danyzy " (p. 162 à 166 et planche I).

    " Observations sur les naissances, les mariages et les morts à Montpellier, pendant l'année 1779 ; par Mr Mourgue " (p. 167 à 170).

    " Observations théoriques et pratiques sur la maladie épidémique de Montfort-l'Amaury ; par Mr de Montplanqua, docteur en médecine de la Faculté de Montpellier, ancien médecin de la ville et de l'hôtel-Dieu de Houdan, et médecin employé pour les épidémies " (p. 172 à 211) : notice médicale sur Montfort-l'Amaury ; " constitution générale de l'épidémie de Montfort-l'Amaury " ; " méthode curative en général de la maladie épidémique ".

    " Recueil d'observations, faites en divers lieux de l'Europe, pendant les grands froids de l'hyver de 1776 ; par Mr Gaussen " (p. 211 à 261) ; " table de tous les lieux, où le froid de 1776 a été observé " (p. 253 à 257).

    " Mémoire sur la régénération des os plats ; par Mr Vigarous " (p. 262 à 269).

    " Observation sur le traitement de l'anévrysme ; par Mr Rabaton, chirurgien aide-major de l'hôpital militaire de Landau " (p. 269 à 274).

    " Aurore boréale, observée à Montpellier le 28 juillet 1780 ; par Mr Gaussen " (p. 274-275).

    " Remarques sur la difficulté que l'on trouve à bien observer le vrai commencement d'une éclipse de lune ; où l'on propose un moyen qui peut servir à le déterminer avec beaucoup plus de précision qu'on ne le fait ordinairement ; par M. le chevalier Danyzy " (p. 275 à 279 et planche IV).

    " De la ligne la plus courte, que l'on puisse tirer d'un point à un autre, sur une surface quelconque ; par Mr Brun, associé-vétéran " (p. 279 à 281 et planche V).

    " Réflexions sur l'observation de l'éclipse de soleil du 24 juin 1778, faite en mer, sur l'Espagne, vaisseau amiral de la flotte des Indes, par Dom Antonio de Ulloa, chef d'escadre, commandant de cette flotte ; par Mr Poitevin " (p. 282 à 290 et planche VI).

    " Découverte de la manne, sur des frênes qui croissent près de Gignac, [au-dessous d'un bois du terroir de Cambous], par Mr Sauclières, apoticaire à[ Gignac] " (p. 290-291).

    " Observation sur un mûrier à bois rouge ; par Mr de Cabiron, chevalier de Saint-Louis, retiré à Saint-Etienne-de-Valfranque, dans les Sévènes] " (p. 291 à 293). - " Observations de la pluye tombée à Saint-Étienne-de-Yalfranque ; par Mr de Cabiron " (p. 293).

    " Observation sur une rose rouge monstrueuse ; par Mr de Fay " (p. 294-295). - " Mémoire sur une espèce de petit serpent vivipare ; par Mr de Fay " (p. 295 à 298 et planche VII). - " Observation sur une quantité prodigieuses d'hydatides extraites d'un abcès ; par Mr de Fay " (p. 298 à 300).

    " Mémoire sur certains moyens employés pour décolorer l'eau-de-vie, qui s'est colorée dans les futailles : où l'on expose de nouveaux moyens pour obtenir cette décoloration, simples, aisés, économiques, sans danger ; par Mr Montet " (p. 300 à 309).

    " Observation sur les mauvais effets de quelques préparations chimiques, et particulièrement sur celles de plomb ; par Mr Joyeuse " (p. 310 à 314). " Observation sur la poudre, dont on se sert pour clarifier les eaux-de-vie...[devenues jaunes, que les spéculations des négocians ont amassé dans les magazins, à Cette] ; par Mr Mourgue " (p. 314 à 316).

    " Observation de l'éclipse de lune du 12 novembre 1780, faite à l'observatoire de la Société royale des Sciences " ; par De Ratte (p. 317-318) ; par Poitevin (p. 319) ; par le chevalier Danyzy (p. 320).

    " Analyse de la mine de plomb et argent de Saint-Sauveur ; par Mr Chaptal " (p. 321 à 330) ; la mine de Saint-Sauveur, voisine de la montagne de I'Espérou ; " ce filon a été anciennement exploité ;.... on a trouvé à Saint-Sauveur un monument bien précieux ... le bocard des anciens ; ce sont deux meules de granit, soutenues par un pivot..... " ; travail d'extraction du minerai, fonderie, etc.

    " Sur le toisé des bois de futaye ; par M. Badon, [ancien capitaine d'infanterie] " (p. 330 à 332).

    Pour le t. 5, cf. supra (ms. 53 de la Médiathèque centrale Émile Zola à Montpellier)

    Recueil Poitevin, tome VI. - Mémoires divers présentés â la Société royale des Sciences de Montpellier. 1782.

    Sans titre et sans table. - Sur le plat delà reliure : " SOCIÉTÉ ROYALE DES SCIENCES ", comme sur le plat des tomes I à V.

    " Observation sur le volcan éteint de Brescou ; par M. de Vaugelas, major de Brescou " (p. 7-8).

    " Observation botanique ; par M. Mourgue " (p. 8-9) : treille de muscat à Valergues.

    " Description d'un agneau à deux têtes ; par Mr le chevalier Danyzy " (p. 9-10, avec planche) ; " Pailletriche, campagne de MM. Riban ".

    " Description de l'aurore boréale du 25e février 1782 ; par Mr le chevalier Danyzy " (p. 10 à 12, avec planche).

    " Mémoire sur une fièvre bilieuse putride, observée à Lodève en 1780 ; par Mr Arsch Bol, médecin à Lodève " (p. 12 à 15).

    " Mémoire ou Observations sur l'art de faire du bon fer malléable, avec le feu du charbon de terre préparé ; par Mr de Genssane fils, de la Société royale des Sciences " (p. 15 à 22).

    " Mémoire sur un accident singulier, qui arrive quelquefois aux ouvrages qu'on braze à feu couvert, d'où résulte le moyen de le prévenir ; par Mr le chevalier Danyzy " (p. 22 à 27). - " Réponse aux objections faites contre le mémoire précédent ; par Mr Danyzy " (p. 28-29).

    " Mémoire sur une nouvelle machine fumigatoire ; par Mr De Villiers fils " (p. 29 à 36) ; la seringue fumigatoire, " inventée par Mr Pia, maître apothicaire et ancien échevin de la ville de Paris " ; fumigations de tabac " dans le fondement et les intestins du malade ".

    " Recherches et observations sur l'usage et l'effet de quelques remèdes peu connus en France ; par Mr Xavier Bonnel de la Brageresse le fils, docteur en médecine du Ludovicée de Montpellier et médecin à Mende, en Gévaudan " (p. 37 à 82) : 1. de la cigüe " (p. 39) ; 2. " de l'aconit ou napel " (p. 57) ; 3. " de la jusquiame " (p. 69) ; 4. " de la pulsatille ou coquelourde " (p. 75).

  • Bibliographie

    Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Commémoration du 250ème anniversaire, Causse, Graille, Castelnau, Montpellier, [s. d., ca 1956]. [ADH, CRC 694]

    Archives départementales de l'Hérault, " L'Observation est mon guide " : l'histoire de la Société royale des Sciences de Montpellier au siècle des Lumières &, Montpellier : Conseil général de l'Hérault, 2006 [ADH, BRA 5288]

    ASTRUC (Jean), Mémoires pour servir à l'histoire de la Faculté de médecine de Montpellier, Montpellier, 1789.

    ASTRUC (Jean), Mémoires pour l'Histoire naturelle de Languedoc, Paris, 1737.

    BERTHELE (Joseph), "Département de l'Hérault. Conseil général. Session d'août 1899. Archives départementales, communales et hospitalières. Rapport de l'Archiviste du Département", Conseil général de l'Hérault, session d'août 1899, Rapports du Préfet et des chefs de service, p. 152 à 155 [sur le classement des archives de la société royale de Montpellier].

    BONNET (Emile), " Les archives de la Société royale des Sciences de Montpellier ", dans Bulletin mensuel de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, janvier 1910, p. 13-22. [ADH, PAR 1301]

    BONNET (Hubert), THÉVENET (André), " Présentation de l'index des publications de l'Académie de 1706 à 1997 ", dans Bulletin mensuel de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, t. 29, 1998, p. 149-152. [ADH, PAR 1301]

    BOUSQUET (Josy-Jean), L'Académie des Sciences et Belles Lettres de Béziers au XVIIIème siècle, Université de Montpellier I, Faculté de droit et sciences économiques, Montpellier, 1976. [ADH, TAR 477]

    CARPINE-LANCRE (Jacqueline) et McCONNEL (Anita), " Le comte L.F. Marsigli et la Société royale des Sciences de Montpellier ", dans 110ème Congrès national des Sociétés savantes, Montpellier, 1985, Histoire des Sciences et des techniques, t. 1, p. 33-44. [ADH, BRA 624]

    Cartulaire de l'Université de Montpellier, publié sous les auspices du Conseil général des Facultés de Montpellier, t. 1 (1181-1400), Montpellier, 1890, ... ; t. 2 : Inventaires des archives anciennes de la Faculté de Médecine et supplément au tome 1 du Cartulaire de l'Université de Montpellier (1181-1400), avec une introduction, par Joseph Calmette, Montpellier, imprimerie Lauriol, 1912, CLVIII-930 p.

    CASTELNAU (Junius), Mémoire historique et biographique sur l'ancienne Société royale des Sciences de Montpellier, [précédé de la vie de l'auteur, et suivi d'une Notice historique sur la Société des Sciences et Belles-Lettres de la même ville par Eugène Thomas, archiviste du département de l'Hérault], Montpellier, 1858. [ADH, CRC 705]

    CASTELNAU (Junius), "Notice sur le Liber rectorum, manuscrit qui faisait partie des Archives de l'ancienne Université de Droit de Montpellier, [la dite Notice suivie d'une table méthodique et chronologique, et de divers extraits du manuscrit]", Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, t. 2, 1842, p. 65 à 88.

    CLAP (Vincent), Antoine Gouan, professeur et botaniste montpelliérain, Montpellier, 1955.

    COMPERE (Marie-Madeleine) et JULIA (Dominique), Les collèges français (XVIe-XVIIIe siècles), t. 1 : France du Midi, Paris : INRP / CNRS, 1984 [ADH, ARC 502-1]

    DAINVILLE (François de), "La levée d'une carte en Languedoc à l'entour de 1730", dans La cartographie, reflet de l'histoire, Genève-Paris, 1986. [ADH, ARC 142]

    DERMIGNY (Louis), " De Montpellier à La Rochelle : route du commerce, route de la médecine au XVIIIème siècle ", dans Annales du Midi, janvier 1955. [ADH, PAR 1305]

    DELMAS (Paul), " L'enseignement médical à Montpellier ", dans Montpellier Centre d'études méditerranéennes, Montpellier, 1922. [ADH, CRC 649]

    DESGENETTES (René), Eloges des académiciens de la Société royale des sciences de Montpellier, Paris, Bossange et Masson, 1811. [ADH, CRC 646]. Éloges divers, par Gauteron : Ricome, docteur en médecine (p. 1 à 4) ; Icher, docteur en médecine (p. 5 à 7) ; Magnol, professeur royal en médecine(p. 8 à 14) ; l'abbé de Lacan, docteur de Sorbonne (p. 15 à 18) ; Gondange, démonstrateur en anatomie et en chirurgie (p. 19 à 21) ; De La Berchère, archevêque de Narbonne (p. 22 à 26) ; De Basville, conseiller d'État, intendant de Languedoc (p. 27 à 32) ; Nissolle, démonstrateur en anatomie et en chirurgie (p. 33 à 35) ; le Marquis de Castries (p. 36 à 41) ; Chirac, conseiller d'État, premier médecin du Roi (p. 42 à 49) ; Nissolle l'aîné, docteur en médecine (p. 50 à 52) ; Rivière, docteur en médecine (p. 53 à 55). - Éloges divers, par De Ratte : de Beauvau, archevêque de Narbonne (p. 64 à 69) ; De Plantade (p. 81 à 92) ; Matte, démonstrateur royal de chimie (p. 93 à 96) ; De Glapiès, directeur général des travaux publics du Languedoc (p. 97 à 104) ; Du Quetin (p. 114 à 119) ; De Castries, archevêque d'Albi (p. 120 à 124) ; De La Peyronie, premier chirurgien du Roi (p. 125 à 144) ; De Sauvages, professeur royal en médecine (p. 145 à 164) ; D'Aigrefeuille, premier président de la Cour des Comptes, Aides et Finances (p. 165 à 171) ; Pitot, directeur du Canal de Languedoc (p. 172 à 185) ; Haguenot, doyen des professeurs royaux de la Faculté de Médecine (p. 186 à 193) ; Venel, professeur royal en médecine (p. 194 à 203) ; Lafosse, docteur en médecine (p. 204 à 209) ; le cardinal de la Roche-Aymon, grand aumônier de France (p. 210 à 213) ; Danyzi, directeur des travaux publics du Languedoc (p. 214 à 222) ; Lamorier, professeur du Collège royal de chirurgie (p. 223 à 227) ; De Joubert, syndic général du Languedoc (p. 228 à 232) ; Le Roy, professeur royal en médecine (p. 233 à 241) ; Garipuy, directeur des travaux publics du Languedoc (250 à 257) ; Cusson, docteur en médecine (p. 258 à 265) ; De Saint-Priest, conseiller d'État, intendant de Languedec (p. 266 à 271) ; Séguier (de Nîmes) (p. 272 à 279) ; le Marquis de Montferrier, syndic général du Languedoc (p. 280 à 286) ; De La Mure, doyen des professeurs royaux de la Faculté de Médecine (p. 287 à 297). - Autres éloges, dus à divers auteurs : Gauteron, docteur en médecine, secrétaire de la société ; par De Plantade (p. 56 à 63) ; Chicoyneau, chancelier et juge en survivance de l'Université de Médecine ; par Combalusier (p. 70 à 80) ; De Senés, ingénieur du Roi ; par de Carney (p. 105 à 113) ; Montet, démonstrateur de chimie ; par Poitevin (p. 242 à 249).

    DUDON (P. Paul), " L'établissement des Jésuites à Montpellier (1629)", Mélanges de Littérature et d'Histoire religieuses, publiés à l'occasion du jubilé épiscopal de Mgr de Cabrières, tome 2, Paris, Alph. Picard, 1899.

    DULIEU (Louis), " Apothicaires académiciens de Montpellier ", dans Revue d'histoire de la pharmacie, n° 146, sept. 1955.

    DULIEU (Louis), " La contribution montpelliéraine aux Recueils de l'Académie royale des sciences ", dans Revue d'histoire des sciences, vol. II, 1958, p. 250-262.

    DULIEU (Louis), " Les démonstrateurs royaux de l'Université de médecine de Montpellier ", dans Cahiers d'histoire et d'archéologie de Nîmes, n° 15 et 16, 1949.

    DULIEU (Louis), " Les docteurs agrégés de l'Université de médecine de Montpellier ", Revue médicale de France, 1952.

    DULIEU (Louis), " Le mouvement scientifique montpelliérain au XVIIIème siècle ", dans Revue d'histoire des sciences, vol. 2, 1958, p. 227-249.

    DULIEU (Louis), La pharmacie à Montpellier de ses origines à nos jours, Avignon, 1973. [ADH, CRC 367]

    DULIEU (Louis), " La survivance et les survivanciers dans l'Université de Médecine de Montpellier ", Languedoc médical, 1946.

    DULIEU (Louis), La chirurgie à Montpellier de ses origines au début du XIXème siècle, Avignon, Les Presses universelles, 1975. [ADH, CRC 383]

    DULIEU (Louis), La médecine à Montpellier du XIIème au XXème siècle, Paris, 1990. [ADH, CRC 1089]

    DULIEU (Louis), La faculté des sciences de Montpellier de ses origines à nos jours, Avignon, 1981. [ADH, CRC 369]

    DULIEU (Louis), Histoire de la botanique à Montpellier, [Montpellier], Les Presses municipales, 1981. [ADH, BRA 1595]

    DULIEU (Louis), Desgenettes à Montpellier, [s.l., s.d.]. [ADH, BRA 13358]

    DULIEU (Louis), HARANT (H.), " Les naturalistes de l'Ecole de médecine de Montpellier ", dans Revue médicale de France, 1948, p. 375-390.

    DUTIL (Léon), L'état économique du Languedoc à la fin de l'Ancien Régime (1750-1789), Paris, 1911. [ADH, CRC 426]

    DUVAL-JOUVE (J.), Montpellier pendant la Révolution, 2 vol., Montpellier, 1881. [ADH, CRC 622]

    FAUCILLON (J.M.F.), La chaire de mathématiques et d'hydrographie de Montpellier, 1682-1792, Montpellier, 1855.

    FAUCILLON (J.M.F.), Le collège des Jésuites de Montpellier (1629-1762), Montpellier, 1857, 151 p.

    FAUCILLON (J.M.F.), Notice historique sur le collège royal de Montpellier depuis la suppression des jésuites en 1762 jusqu'aux événements de 1793, Montpellier, 1852, 80-47 p.

    GERMAIN (A.), "La faculté des arts et l'ancien collège de Montpellier (1242-1789)", Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, Mémoires de la section des Lettres, t. 7, 1882.

    GERMAIN (A.), " Les maîtres chirurgiens et l'Ecole de chirurgie de Montpellier ", dans Académie des sciences et lettres de Montpellier, Mémoires de la section des Lettres, vol. 6, Montpellier, 1880. [ADH, PAR 3708]

    GERMAIN (A.), "Une loge maçonnique d'étudiants à Montpellier", Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, Mémoires de la section des Lettres, t. 6, 1874-1875, p. 125-160.

    GERMAIN (A. ), Histoire de la Commune de Montpellier, t. 3, 1851, Notes et Éclaircissements : 1. Note sur le Liber rectorum, p. 387 à 389

    GERMAIN (A.), "L'école de Droit de Montpellier (1160-1193)", Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, Mémoires de la section des Lettres, t. 6, 1876, p. 192 [mémoire suivi de pièces justificatives, parmi lesquelles sont publiés, d'après le Liber Rectorum, les Statuts de l'Université de Droit de Montpellier, de 1339 (p. 251 à 281), et les Statuts complémentaires du cardinal Bertrand, de 1340 à 1354 (p. 282 à 289)]

    GERMAIN (A.), "La Faculté de Théologie de Montpellier", Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, Mémoires de la section des Lettres, t. 7, 1883-1884, p. 287 [mémoire suivi de pièces justificatives, dont les trois premières (p. 323 à 334) publiés d'après le Liber Rectorum]

    GRASSET-MOREL, " L'hôtel Saint-Côme. Fondation de Lapeyronie en faveur des chirurgiens de Montpellier ", dans Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, 2e série, vol. 4, Montpellier, 1910. [ADH, PAR 1334]

    Histoire de la Société royale des sciences, établie à Montpellier, avec les Mémoires de mathématiques et de physique, tirés des registres de cette Société, vol. 1, Lyon, 1766 ; vol. II, Montpellier, 1778.

    GUIBAL (L.). "L'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier", Congrès provincial de la Société Bibliographique,.... session tenue à Montpellier les 11, 12 et 13 février 1895, Montpellier et Paris, 1895, p. 806 à 812.

    GUIRAUD (L.), "Julius Pacius en Languedoc (1597-1616)", Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, série in-8°, t. 4, p. 300 à 331.

    Histoire de la Société royale des Sciences, établie à Montpellier, avec les mémoires de Mathématiques et de Physique tirés des registres de cette société, t. 1, Lyon, chez Benoit Duplain, libraire, 1766, XVI-8-276-400 p. ; t. 2, Montpellier, imprimerie de Jean Martel aîné, 1778, 4-XII-247-495-2 p.

    KINDLEBERGER (Elizabeth Randall), The Société royale des Sciences de Montpellier : 1706 to 1793, The John Hopkins University, Baltimore, Maryland, 1979. [ADH, CRC 706]

    FAIDIT (Jean-Michel), Le pavillon d'astronomie du Jardin des plantes de Montpellier, de l'Observatoire de la Faculté des Sciences au Planétarium de Montpellier, Montpellier, 2001. [ADH, BIB 378]

    LEENHARDT (A.), Montpelliérains médecins des rois, Largentière, 1941. [ADH, CRC 648]

    LEENHARDT (A.), Vieux hôtels montpelliérains, Bellegarde, 1935, p.65-68. [ADH, CRC 621]

    " Montpellier en 1768 ", dans Archives de la ville de Montpellier, vol. 4, Montpellier, 1930.

    MORLHON (J. Fabre de), " Médecins conseillers à la Cour des aides de Montpellier " dans Monspelliensis Hippocrates, Fall, 1965.

    PERONNET (Michel) (dir.), Chaptal, Toulouse, Privat, 1988. [ADH, CRC 1025]

    Procès-verbaux des séances de l'Assemblée administrative du département de l'Hérault pendant la Révolution, 1790-1793, 4 vol., Montpellier, 1889.

    Règlement de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, Montpellier, 1881. [ADH, BRA 804]

    PROUST (Jacques), L'Encyclopédisme dans le Bas-Languedoc au XVIIIème siècle, Centre d'études du XVIIIème siècle et le Centre d'études occitanes, Nîmes, 1968. [ADH, CRC 553]

    RIOUX (Jean-Antoine) (dir.), Le jardin des plantes de Montpellier. Quatre siècles d'histoire, éd. Odyssée, Graulhet, 1994. [ADH, BIB 531]

    ROCHE (Daniel), Le siècle des Lumières en province. Académies et académiciens provinciaux, 1680-1789, Ecole des Hautes études en Sciences sociales, Centre de recherches historiques, Paris-La Haye, 1978.

    ROCHE (Daniel), "Un savant et ses livres au XVIIIème siècle. La bibliothèque de Jean-Jacques Dortous de Mairan, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, membre de l'Académie française et de l'Académie de Béziers", dans Au siècle des Lumières, Paris, 1970.

    ROUMEGAS (Jacques), Le trésor de l'Académie : sa bibliothèque, dans Bulletin mensuel de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, T. 21, 1990, p. 269-289. [ADH, PAR 1301]

    STEIN (Henri), Bibliographie générale des cartulaires français, Paris, 1907, p. 354-355, art. 2579 (Liber rectorum de l'université).

    STEIN (Henri), "La société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787)", Archives de l'art français, nouv. période, t. 7 (Mélanges offerts à M. Henry Lemonnier), Paris, 1913, p. 365-403.

    THOMAS (Eugène), "Notice sur l'ancienne Société des Sciences et l'ancienne Société des Sciences et Belles-Lettres de Montpellier", dans Annuaire de l'Hérault, 42ème année, 1859, p. 52-76. [ADH, PAR 1600]

    THOMAS (Eugène) et de BONALD (Victor) (rapporteurs), Rapport présenté à la Société archéologique et à l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, touchant le projet de M. le Préfet de l'Hérault d'établir, dans la salle du Conseil général, une galerie des hommes célèbres du département, [Montpellier], [1859]. [ADH, BRA 2855]

    THOMAS (L.-J.), " La vie universitaire à Montpellier au XVIIIème siècle ", dans Conférences sur l'histoire de Montpellier, Montpellier, 1913. [ADH, CRC 678]

    TOURNEUX (Maurice), "Un Salon de Peinture à Montpellier en 1784", dans les Nouvelles Archives de l'Art français, troisième série, tome II, année 1886, et Revue de l'Art français ancien et moderne, troisième année, p. 266 à 269.

    VOISIN (J.-B.), "Etude sur des mémoires manuscrits de la Société royale de Montpellier", dans Académie des sciences et lettres de Montpellier, Mémoires de la section des lettres, t. 7 (1886), p. 1-17.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :