Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

1180 W 1-169 Service spécial d'aménagement hydraulique du Bas-Rhône Languedoc 1954-1981

  • Répertoire méthodique
  • par Frédéric Sabatier, assistant de conservation du patrimoine ; mis à jour et complété par Hélène Rebours, assistante de conservation du patrimoine, travail coordonné par Solène Michon, attachée de conservation du patrimoine, sous la direction de Ghislaine Bouchet, conservatrice en chef du patrimoine
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2008, mis à jour en 2020
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Service spécial d'aménagement hydraulique du Bas-Rhône Languedoc
  • Présentation du producteur

    Le service spécial d'aménagement hydraulique du Bas-Rhône Languedoc assure le contrôle technique et administratif de la Compagnie nationale d'aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc.

    La création de cette compagnie le 10 mai 1955 fait suite au décret du 3 février 1955, résultat des travaux de la Commission de modernisation et d'équipement de la région du Bas-Rhône et du Languedoc présidée par Philippe Lamour.

    Basé à Nîmes, le service spécial d'aménagement hydraulique du Bas-Rhône Languedoc est dirigé par un ingénieur du Génie rural, des Eaux et Forêts et relève directement de la direction des aménagements ruraux et des structures du ministère de l'Agriculture. Fortement impactée par la crise viticole, la région du Languedoc est l'une des premières à bénéficier d'une politique économique régionale. Elle est en effet souhaitée par Jean Monnet, commissariat général du Plan œuvrant pour la planification économique de la France. 

    Au début des années 1950, les travaux de la Commission de modernisation et d'équipement ont mis en exergue les freins au développement agricole et économique de la région : prédominance de la monoculture viticole( représentant les deux tiers de la production agricole du Languedoc-Roussillon), faibles superficies des exploitations et insuffisance du développement industriel. L'une des solutions identifiées pour favoriser la production agricole est l'amélioration des ressources en eau, particulièrement irrégulières sur l'ensemble de la région, grâce à d'importants travaux d'irrigation. La transformation par irrigation de la région est ainsi mise en œuvre par la Compagnie nationale d'aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc, chargée d'aménager des équipements hydrauliques nécessaires pour les activités économiques, agricoles, industriels, mais aussi pour la consommation en eau potable. Près de 250 000 hectares de terres sont concernés par ces travaux d'aménagement ainsi que la moitié de la population du secteur, soit environ 800 000 habitants.

    Le rôle de la Compagnie du Bas-Rhône Languedoc est d'assurer la maîtrise de l'eau. À ce titre, la compagnie est chargée des travaux d'irrigation et de l'exploitation des ouvrages réalisés dans son périmètre d'intervention, à savoir dans les départements du Gard, de l'Hérault, de la Lozère, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Cette société d'économie mixte, placée sous la tutelle des ministères des Finances, de l'Intérieur et de l'Agriculture, bénéficie d'une concession générale d'irrigation, de mise en valeur et de reconversion, ainsi que de l'exploitation des ouvrages réalisés, accordée par décret du 14 septembre 1956. La région est divisée en deux zones, une zone à l'est, dépendante des eaux du Rhône et une zone à l'ouest, tributaire des fleuves Hérault, Orb et Aude. 

    La Compagnie intervient dans l'étude et la construction d'ouvrages hydrauliques pour l'irrigation, la protection contre les crues et l'adduction en eau potable des agglomérations et zones rurales. Elle assure un rôle de maître d'œuvre pour l'étude et la construction des grands barrages de la région, notamment pour le barrage du Salagou dans l'Hérault et le barrage de Mialet dans le Gard. Un important ouvrage de prise d'eau au Rhône a été réalisé en amont d'Arles, la station de pompage Aristide-Dumont, afin d'irriguer les plaines et alimenter en eau potable les villes de la région. Dans le cadre de l'aménagement touristique du littoral languedocien, la Compagnie a contribué à l'aménagement de plusieurs réseaux d'adduction d'eau, comme à la Grande Motte et sur le littoral Audois, sous l'autorité de la Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon.

    La mise en œuvre de la politique de mise en valeur agricole se traduit par plusieurs opérations : étude des sols, assistance technique aux agriculteurs, expérimentation agricole, fourniture aux exploitants de matériel d'irrigation par aspersion et aménagement d'ouvrages d'assainissement et de drainage des terrains. Dans le cadre de la modernisation des systèmes d'irrigation, la Compagnie innove dans la conception de nouveaux systèmes d'arrosages, brevetés, comme le système d'irrigation par rampes perforées créé en 1968. Ce procédé contribue à la rationalisation de l'arrosage et permet des économies d'eau, l'eau étant apportée grâce à ces rampes perforées directement au niveau des racines. Les objectifs de la Compagnie sont d'orienter les agriculteurs vers la production de fruits et légumes pour le marché de frais et la conserverie, de vins de qualité, de céréales secondaires et cultures fourragères en vue de la production de viande. Parallèlement à ses missions dans le développement agricole, la Compagnie contribue au développement économique et à l'aménagement rural de la région (habitat rural, équipements touristiques de l'arrière-pays et boisement forestier).

    Les résultats des différentes activités de la Compagnie ont contribué à sa réputation à l'international sur le plan des techniques modernes d'irrigation et de mise en valeur agricole. Aussi, la société est sollicitée dès le milieu des années 1960 à l'étranger pour assurer un rôle de conseil et d'expertise dans la conception de réseaux d'irrigation comme en Roumanie, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

     

  • Historique de la conservation

    Le service spécial d'aménagement hydraulique du Bas-Rhône Languedoc, basé à Nîmes au sein de la Direction départementale de l'agriculture du Gard, a procédé au versement de ses dossiers relatifs aux travaux sur des ouvrages d'infrastructures hydrauliques en 1983.

  • Modalités d’entrées

    Versement

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds est constitué en majeure partie de dossiers d'études administratives ou techniques : assainissement de terres, irrigation, reboisement de zones, qualité des eaux, mise en valeur de zones agricoles, exploitation et auscultation d'ouvrages et d'infrastructures et projets de travaux (tronçons de canal, barrages de Mialet, de Saint-Guilhem, du Salagou), fleuves côtiers (Vidourle, Gardon,...). De nombreux plans sont conservés dans les dossiers de projets.

    Les dossiers techniques d'aménagement des réseaux d'irrigation et d'adduction en eau sont classés selon le périmètre territorial de la Compagnie, divisé en deux zones, Est et Ouest, puis par secteurs géographiques, appelés casiers, établis le long des cours d'eau. Cette architecture géographique a été conservée lors du classement de ces dossiers.

  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlement en vigueur

  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires

    Sources complémentaires présentes aux Archives départementales de l'Hérault :

    Archives publiques

    • Sous-série 7 S, service hydraulique, associations syndicales autorisées (1725-1972)
    • Fonds de la Mission interministérielle d'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon - Antenne de Montpellier (1961-1989)
    • Fonds de la Mission régionale puis du Secrétariat général des affaires régionales (1946-2009)

    Archives privées

    • Fonds Philippe Lamour (92 J)

     

    Sources complémentaires extérieures :

    Archives Nationales :

    • Fonds du Bureau des grands aménagements régionaux, Direction de l'aménagement du Ministère de l'Agriculture : 73 DIAME Compagnie nationale d'aménagement de la région du Bas-Rhône et du Languedoc (1927-1986)
    • Fonds du Service de mise en valeur, hydraulique et développement rural, Direction de l'aménagement du Ministère de l'Agriculture : UC-2 1084 Demande de concession Rivière de l'Orb, Avène (1977-1981)
  • Bibliographie

    Centre régional de la productivité et des études économiques, L'aménagement de la région du Bas-Rhône-Languedoc : la région irriguée, la région non irriguée, le développement industriel et économique général, Montpellier : Impr. du Paysan du Midi, 1955.

    Centre régional de la productivité et des études économiques, L'aménagement des garrigues et des montagnes, [S.l.] : [s.n.], [s.d.].

    L'irrigation du Languedoc : une grande expérience de mise en valeur régionale, Paris : Documentation française, 1955.

    THORAVAL Joël, Les salariés agricoles du Bas-Languedoc dans le cadre de la mise en valeur par l'irrigation, mémoire de stage, Paris : Ecole nationale d'administration, 1961.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :