Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

1 HDT Hôtel-Dieu Saint-Eloi de Montpellier. 1190-1900

  • Répertoire méthodique de la sous-série 1 HDT
  • par Yvette Aubail
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2000
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Hôpital Saint-Eloi de Montpellier
  • Présentation du producteur

    L'hôpital Saint-Eloi se trouvait à l'origine dans le faubourg de Lattes, près de l'actuelle rue Clos René. Il aurait eu plusieurs dénominations successives de 1183 à 1323, sans pour autant qu'il y ait de preuves qu'il s'agisse d'un seul et même hôpital. La première mention certaine ne date que de 1356. A l'occasion d'un siège de la ville, l'hôpital dit " Saint-Eloi " fut transféré rue de l'Aiguillerie, à l'emplacement de l'église actuelle de Notre-Dame-des-Tables. Il était administré par un laïc, prenant le titre de commandeur, sous le patronat paroissial. Le personnel était principalement religieux.

    Il occupait alors un petit enclos, avec deux dortoirs, séparant ainsi hommes et femmes. On y accédait par une porte avec un tronc pour les aumônes. Deux chapelles y étaient attenantes, l'une dédiée à Notre-Dame, l'autre dédiée, à partir de 1357, au grand argentier du roi Dagobert, saint Eloi, d'où le nom en cette fin de XIVe siècle d'Hôpital Notre-Dame Saint-Eloi, puis d'Hôtel-Dieu Saint-Eloi.

    Pendant les guerres de Religion, les églises et paroisses de Montpellier furent mises à mal. Après quelques années d'incertitude, l'hôpital déménagea dans de nouveaux locaux en 1599, au bas de la rue de la Blanquerie (actuelle rue de l'Université). L'acquisition de maisons adjacentes permit la construction progressive d'un ensemble plus vaste.

    Deux étages délimitaient alors trois cours intérieures, bordées de galeries de promenade. Le rez-de-chaussée abritait bureaux, cuisines, réfectoires, pharmacie, buanderie, lingerie, clinique, service mortuaire, service d'autopsie, chapelles et magasins. Les étages étaient occupés par les dortoirs. Le mécénat de Henri Haguenot, professeur de médecine, permit l'implantation d'une bibliothèque et l'unification des bâtiments en 1775. L'hôpital avait reçu des statuts royaux en 1694, et par privilège spécial de Louis XIV avait gardé son autonomie au moment du regroupement des hôpitaux au sein de l'Hôpital général.

    Tandis que l'Hôpital général (voir sous-série 3 HDT) accueillait pour une longue durée les enfants abandonnés, les vieillards et les mendiants infirmes, l'hôpital Saint-Eloi se consacrait davantage aux traitements médicaux au sens propre, du moins pendant tout l'Ancien Régime. Le premier service pour aliénés de la ville y fut établi dès 1733, sous forme de petites maisons à l'ouest de l'hôpital, avant qu'en 1822 il ne soit transféré à l'Hôpital général. L'accueil de militaires blessés fut également assuré pendant tout le XVIIIe siècle. Après la fermeture en 1788 de l'hôpital militaire Saint-Louis, en bordure du Peyrou, Saint-Eloi assuma également le traitement des maladies vénériennes.

    A partir de 1793, l'hôpital Saint-Eloi devint école de Santé. Dès lors, les professeurs de la faculté de Médecine y exerçaient à la fois leur art et y diffusaient leur enseignement. Rachetant les édifices qui composaient auparavant le couvent du Refuge (voir sous-série 73 H), il prit temporairement le nom d'Hospice d'humanité. L'arrêté des 24-25 nivôse an V (1797) réunit en une seule administration les trois hôpitaux de la ville, savoir Saint-Eloi, l'Hopital général et l'hôpital de la Force, dépendant dès lors de la commission administrative de hospices de Montpellier. C'est ce qui explique que des archives concernant leur gestion commune se trouvent dans la sous-série 3 HDT.

    Dès lors, fort de ses ressources héritées de l'Ancien Régime et des apports scientifiques et médicaux du corps enseignant de l'Université, l'hôpital se développa : ses bâtiments, sa gestion et l'accueil des malades s'adaptèrent à l'époque moderne, et ce jusqu'en 1878, lorsque se développa le projet d'un transfert hors-ville.

    L'hôpital fut ainsi transféré en 1890 dans les nouveaux bâtiments construits à l'extrêmité du faubourg de Boutonnet, laissant les anciens édifices à la faculté de droit (qui les occupe toujours actuellement). Le nouvel hôpital conserva son vocable de Saint-Eloi, même s'il fut plus souvent désigné sous le nom d'hôpital suburbain. Sa gestion et ses ressources financières sont dès lors communes à celles de Saint-Charles : les archives de la période 1890 à 1927 siècle se trouvent ainsi dans la sous-série 3 HDT. La suite de son histoire le voit devenir clinique Saint-Eloi en 1930 puis à nouveau hôpital Saint-Eloi en 1976, avant que l'adjonction de l'hôpital Guy de Chauliac n'en fasse le site hospitalier de référence de Montpellier.

  • Modalités d’entrées

    Dépôt.

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Les archives de la période médiévale sont peu représentées. Le fonds devient beaucoup plus riche dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

    Pour la période antérieure à 1790, les archives sont avant tout administratives. Elles concernent la gestion des revenus de l'établissement, à partir des legs effectués en sa faveur. De nombreuses donations concernent des biens et rentes sur des possessions foncières à Montpellier et dans les alentours. Parmi les bienfaiteurs, on trouve Henri Haguenot, doyen de la faculté de médecine, Charles-Gabriel Leblanc, seigneur de Puech-Villa (château d'O) ou encore Jacques d'Ortoman, major du port de Peccais. Les papiers de la succession de Henri Haguenot, décédé en 1775, comportent en outre de nombreux documents sur le collège de Gironne, fondé en 1452 à Montpellier (1 HDT B 89-103).

    La vie de l'hôpital peut être suivie grâce aux registres de délibérations (série E) à partir de 1693, aux règlements et à la correspondance. Les délibérations donnent des renseignements sur les portions alimentaires distribuées aux malades, ou encore sur la collaboration avec le collège de chirurgie pour l'enseignement de la médecine. Les registres de recettes et dépenses constituent un série complète à partir de 1694, et précisée par les registres de dépenses journalières. La série F (contrôle des malades et des employés) permet de reconstituer la vie quotidienne de cette institution qui a pu accueillir jusqu'à 260 personnes en 1784.

    La période postérieure à 1790 est toute aussi riche. A partir de l'an IV et jusqu'en 1861, les registres de délibération de la commission administrative des hospices de Montpellier relatifs à l'hospice civil et militaire (Saint-Eloi) se suivent sans interruption (série L). La correspondance commence en 1806. La comptabilité est également fort complète de 1790 à 1865, qu'elle concerne la gestion interne (série 2 M) ou les legs et successions qui continuent (série 1 N). Les dossiers de construction et de réparation, beaucoup plus complets que sous l'Ancien Régime, sont fort riches pour la période moderne (série 2 O) : cahiers des charges, devis et comptes documentent bien les améliorations apportées aux édifices avant la transfert en zone suburbaine en 1890. La série 3 Q constitue en outre une source complémentaire obligée de la série R (affaires militaires), puisqu'à côté des malades civils, des vieillards incurables, des orphelins indigents et des enfants trouvés (série 1 Q), l'hôpital Saint-Eloi avait vocation de soigner les malades militaires. Enfin la série S illustre bien les aspects religieux qui subsistent après la Révolution française.

    Ce fonds s'arrête néanmoins globalement peu après 1860 : le tranfert vers l'extérieur de la ville, transition pour former l'hôpital suburbain, puis clinique Saint-Eloi que l'on connaît aujourd'hui, est synonyme d'une gestion commune de tous les hôpitaux et centres hospitaliers de la ville, de plus en plus étoritement liés. La suite de l'histoire des hôpitaux de Montpellier est documentée par la série 3 HDT.

  • Accroissement

    Fonds clos

  • Mode de classement

    Les archives anciennes de l'hôpital (1190-1790) ont été classées suivant le cadre de classement fixé par la circulaire du 10 juin 1854 et les instructions ministérielles du 28 septembre 1855 ; les archives postérieures à 1790 (an II-1862) ont été classées suivant les mêmes principes vers 1867 par M. Bompar, sous-chef aux archives déparrtementales..

    Suite à l'intervention d'une nouvelle réglementation sur les archives hospitalières le 11 mars 1968 deux cadres de classement se sont imposés, celui des archives antérieures à 1790 et celui des archives postérieures à 1790. Chaque document ou liasse de documents a donc été recoté, avec rappel de l'ancienne cote (avec le signe + pour les cotes des documents antérieurs à 1790) .

    ARCHIVES ANTERIEURES A 1790

    Actes de fondation : 1 HDT A 1

    Titres de propriétés, revenus : 1 HDTB 1-173

    Matières ecclésiastiques : 1 HDT C 1-3

    Inventaires généraux : 1 HDT D 1-4

    Administration : 1 HDT E 1-150

    Personnel et population : 1 HDT F 1-40

    Dotations pour les mariages : 1 HDT G 1

    Papiers étrangers aux affaires de l'Hôtel-Dieu Saint-Éloi : 1 HDT H 1

    ARCHIVES POSTERIEURES A 1790

    Réglementation générale : 1 HDT 1 J 1-13

    Personnel :

    - Personnel laïc : 1 HDT 2 K 1-4

    - Personnel religieux : 1 HDT 3 K 1-2

    - Corps médical : 1 HDT 4 K 1-2

    Enseignement hospitalier : 1 HDT 7 K 1-3

    Administration générale :

    - Commission administratives : 1 HDT 1 L 1-30

    - Correspondance : 1 HDT 2 L 1-14

    Finances et comptabilité

    - Situation financière : 1 HDT 1 M 1 24

    - Comptabilité : 1 HDT 2 M 1-112

    - Frais d'hospitalisation : 1 HDT 3 M 1-10

    Capital, immobilier : 1 HDT 1 N 1-71 et 2 N 1-9

    Travaux et matériel : 1 HDT 1 O 1, 2 O 1-13 et 4 O 1-5

    Comptabilité de l'économat : 1 HDT1 P 1-23

    Population : 1 HDT 1 Q 1-26, 2 Q 1-2, et 3 Q 1-24

    Aumônerie : 1 HDT S 1-5

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Selon les lois et textes réglementaires en vigueur

  • Langue
    Français, latin
  • Instruments de recherche

    Les anciens instruments de recherche sont conservés dans la sous-série 3 T (archives départementales) :

    3 T 146-147. Inventaire des archives modernes de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi, avec index (vers 1867).

    3 T 148. Inventaire des archives de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi, signé Anglada : archives anciennes et modernes mêlées. 1904-1923

  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    ARCHIVES ANCIENNES (ANTERIEURES A 1790)

    Série A : actes du pouvoir souverain

    A 60 (1741), A 92 (1725), A 95 (1734), 97 (1736-39), 103 (1748), 104 (1753) : ordonnances royales relatives à l'Hôtel-Dieu

    Série C : administrations provinciales

    Intendance de Languedoc

    C 209 : jugement qui condamne Isaac Peire, non catholique de Lunel, à être enfermé dans l'hôpital Saint-Eloi avec les insensés, pour avoir brisé quatre croix (1742)

    C 550 : mémoire des administrateurs de Saint-Eloi, relatif à l'ancienneté de cet établissement, qui leur donne la préséance sur l'Hôpital général (1781)

    C 556 : mémoire sur l'administration de l'hôtel-Dieu Saint-Eloi (1748-1782)

    C 558 : correspondance relative au service particulier de l'hôpital Saint-Eloi (1718-1789)

    C 559 : mémoire relatif à la prise d'eau à la fontaine Saint-Clément, pour la conduire à l'hôpital Saint-Eloi (1703-1781)

    C 561 : état des revenus et charges de Saint-Eloi (1723)

    C 564-565 : fixation du prix de la jouréne des soldats malades à Saint-Eloi (1718-1747)

    C 566 : lettres et minutes des réponses de l'intendant relative à l'imposition de la ville en faveur de Saint-Eloi (1748-1756)

    C 740 : correspondance relative aux gratifications à accorder aux officiers de santé de Saint-Eloi (1785)

    C 742 : correspondance relative aux marins traités à Saint-Eloi (1786)

    C 871 : mémoire sur Saint-Eloi (1773-1776)

    C 999 : requête des administrateurs de Saint-Eloi pour faire construire deux caveaux pour l'inhumation des personnes décédées dans cet hospice (1739-1740)

    C 1007 : supplique des consuls de Vics contre les administrateurs de Saint-Eloi, à propos de la dépaissance des troupeaux de laine dasn le domaine de Maureilhan (1749-1750)

    C 1103 : mémoires, devis, plans et projets pour de nouvelles constructions à l'hôpital Saint-Eloi (1750-1785)

    C 1629 : requête relative à une opposition entre le fermier des domaines et les administrateurs de Saint-Eloi (1729-1754)

    C 1876 : mémoire envoyé au contrôleur général à propos d'une rente due à l'hôpital Saint-Eloi (1767-1775)

    C 2595 : refus de l'administrateur de Saint-Eloi, dit Estor fils, du poste d'inspecteur des manufactures (1785)

    C 2638 : lettre et mémoire relative à la production de bas à l'hôpital (1714-1722)

    C 2816 : état contenant les noms des chirurgiens officiant à Saint-Eloi (1779)

    C 3021 : dette de la communauté de Montpellier pour les frais de la maladie "escorbutique" attrapée par enfants de Saint-Eloi et les frais engagés par Pierre Fonses, administrateur (1685-1686)

    C 3048 : lettres patentes autorisant les administrateurs de Saint-Eloi à percevoir sur les agneaux "débités" dans la ville le même droit que celui touchés sur les autres viandes (1787)

    C 4689 : déclaration au sujet des prisonniers en l'Hôtel-Dieu de Montpellier (1790)

    C 5946 : titres de créances sur les corps en jurande appartenant à l'hôtel-Dieu Saint-Eloi, avec liste des corps convoqués (1776)

    C 5956 : renseignements sur la situation de Saint-Eloi (1775)

    Bureau des finances de la généralité de Montpellier

    C 6335 : construction de nouvelles salles à l'hôpital Saint-Eloi (1733) et alignement du mur de la chapelle (1776)

    Série G : clergé séculier

    G 1352 : délivrance d'un cadavre aux écoliers de médecine (1693), réglement imprimé (1754) et établissement d'une bibliothèque (1767)

    G 1373 : fondation en faveur de l'Hôtel-Dieu (1553)

    G 1418 : troubles liés à l'irruption de protestants dans l'Hôtel-Dieu (1663)

    G 1941 : rémission d'une condamine à Vendargues (1476)

    G 2635 : pièces à l'appui de comptes en faveur des pauvres de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi (1585)

    Série H : clergé régulier

    17 H 24-25 : procédures contre les Cordeliers de Montpellier (1698-1768)

    22 H 9 : règlements par les Capucins de Montpellier pour le service des messes à Saint-Eloi (1743-1756)

    38 H 49 : testament en faveur de l'Hôtel-Dieu (1575)

    48 H 28 : succession Pierre Canut- 1743-1786)

    51 H 12 : procédure contre l'hôpital du Saint-Esprit pour l'entretien des enfants trouvés (1585-1716)

    62 H 25 : procédures contre Louise de Bloc, veuve d'Antoine de Griffi, sieur de Juvignac (1681-1718)

    63 H 10 : achat de la maison de Pierre Seguin, bourgeois de Montpellier, et procédure contre les Visitandines et l'ordre de Saint-Lazare au sujet du sol de cette maison (1641-1692)

    63 H 20 : rente des Visitandines de Montpellier sur le clergé du diocèse de Montpellier, sur le chapitre cathédral de Montpellier, sur l'hôpital Saint-Eloi, sur Fulcran Lamouroux de Murviel, sur le monastère de Saint-Thibéry (1629-1758)

    ARCHIVES DE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE (1790-1800)

    Série L, passim

    ARCHIVES DE LA PERIODE 1800-1940

    Sous-série 1 X : administration hospitalière (fonds de la préfecture)

    ARCHIVES HOSPITALIERES

    Sous-série 3 HDT : Hôpital général de Montpellier

    3 HTD B 6 : pièces de procédures anciennes contre l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi et le chapelain de la chapelle des Saints Innocents fondée en l'église de Notre-Dame des tables dudit Montpellier (1732)

    3 HDT B 32 : pensions et droits de lods dus à l'Hôpital Saint-Eloi (1671)

    3 HDT B 58 : nomination des intendants et syndics de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi et de l'Hôpital Général, pour terminer à l'amiable le procès contre les parents de Joseph Durbec, ses cohéritiers (1710)

    3 HDT B 120 : droit d'usage en faveur de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi de Montpellier (1641-1717)

    3 HDT B 304 : instance devant le Sénéchal de Montpellier au sujet de l'hérédité du sieur Polge (1735-1747)

    3 HDT B 321 : extrait de délibération de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi sur le legs fait à l'Hôtel-Dieu par Jean-Jacques Montaigne (1748)

    3 HDT B 323 : succession d'Elisabeth Valade, décédée à l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi de Montpellier (1749)

    3 HTD B 347 : quittances des consuls de Montpellier concernant la viande fournie à l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi (1585-1651).

    3 HDT B 379 : succession de Marguerite Imbert (1702-1776)

    3 HDT B 413 : succession de Pierre Forestier, ancien consul de Montpellier et syndic de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi, avec extraits de contrats de rentes viagères passées par l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi (1610-1764)

    3 HDT B 419-421 : lettres adressées à Pierre Forestier, ancien consul de Montpellieret syndic de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi (1749-1765)

    3 HDT B 450 : succession de Catherine Lombard (1772-1788)

    3 HDT B 468 : succession de Thomas Fitzmaurice, docteur en médecine (1748-1782)

    3 HDT B 471 : succession de l'abbé Guintrandy (1781-1782)

    3 HDT B 472 : succession de Jean Moreau (1775)

    3 HDT B 550 : transaction entre les consuls et députés de ville et les directeurs de l'Hôpital Général et de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi au sujet de la rente annuelle pour la nourriture et entretien des enfants exposés (1697)

    3 HDT B 583 : du paiement des remèdes fournis par les apothicaires à l'Hôtel-Dieu (1685-1696)

    3 HDT B 586 : demande faite par les consuls de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi, en paiement des droits seigneuriaux du cimetière des protestants (1694)

    3 HDT B 589 : copies du manifeste ou compoix des frères mineurs et de l'Hôpital Saint-Eloi de Montpellier, en langue romane, contenant 20 sétiers blé de rente annuelle à prendre sur les coupes (1525)

    3 HDT B 603 : rente annuelle de 5 livres sur le devois appelé de Saint-Lazare et du Trembié, situé dans le terroir de Vendargues, près le pont de Salaison (1772)

    3 HDT C 6 : pièces de procédures touchant les contestations entre les administrateurs de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi et ceux de l'Hôpital Général au sujet des préséances dans les cérémonies publiques (1735-1782)

    3 HDT E 3 : don du secrétaire de l'Hôpital Général aux intendants de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi d'un état des enfants de 4 ans accomplis existants sur le contrôle avec le jour où ils devront entrer à l'Hôtel-Dieu (1682)

    3 HDT E 8 : transaction passée entre les consuls, les directeurs de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi et les députés du bureau de l'Hôpital Général, au sujet des différends existants entre les deux hôpitaux pour raison de la nourriture et entretien des enfants naturels et des enfants légitimes âgés de 4 ans (1697)

    3 HDT E 17 : contestations entre les administrateurs de l'Hôpital Général et ceux de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi, au sujet du rang qu'ils doivent avoir aux enterrements, processions et cérémonies (1737)

    3 HDT E 18 : règlement ou traité fait avec l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi au sujet des malades que l'Hôpital Général envoie à l'hôpital Saint-Eloi (1738)

    3 HDT E 164 : legs fait aux pauvres de Saint-Eloi par feu Tournesy, en vertu de son testament du 8 juillet 1683 (1686)

    3 HDT E 261 : droits de lods et censives dus à l'hôpital Saint-Eloi pour le jardin acheté de la dame de Lascours (1732-1733)

    3 HDT E 263 : somme remise au trésorier de l'hôpital Saint-Eloi pour la dépense des mendiants malades que l'Hôpital Général envoie audit Saint-Eloi (1733)

    3 HDT E 390 : rente de 30 livres cédée aux deux hôpitaux par la demoiselle Souline (1787)

    3 HDT E 431 : états des délibérations prises par les administrateurs de l'Hôpital Général et par ceux de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi de Montpellier (1739)

    3 HDT E 435 : rentes sur l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi pour l'entretien des enfants exposés et pour l'abonnement aux médicaments que l'Hôtel-Dieu est obligé de fournir aux pauvres de l'Hôpital Général (1701)

    3 HDT F 3 : etats des pauvres de la ville de Montpellier et autres lieux, reçus dans l'Hôpital Général, ainsi que des enfants des malades de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi, envoyés audit hôpital, soit pour les guérir de la teigne, soit pour attendre le rétablissement de leur père ou mère malades à Saint-Eloi (1745-1781)

    3 HDT F 5 : extraits de délibérations de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi de Montpellier touchant l'envoi des pauvres malades de l'Hôpital Général dans ledit Saint-Eloi, les heures fixées pour leur réception, l'augmentation de la viande et du bouillon à ces derniers, et l'assistance donnée par l'Hôpital Général aux enfants des pauvres passants (1699-1753)

    3 HDT G 1 : correspondance relative l'envoi à Balaruc des soldats malades de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi pour prendre les eaux (1704-1790)

    3 HDT G 2 : registre contenant les noms des soldats malades de l'Hôtel-Dieu Saint-Eloi de Montpellier, envoyés aux bains de Balaruc (1746-an II)

    Archives relatives à l'hôpital suburbain Saint-Eloi

    3 HDT 4 K 9, 11 et 15 : personnel (1896-1927)

    3 HDT 2 L 75-115 : correspondance générale de l'hôpital Saint-Eloi (1855-1927)

    3 HDT 2 M 562-602 : comptabilité de Saint-Eloi (1893-1924)

    3 HDT 2 N 48-50 : achats de terrains pour l'agrandissement de Saint-Eloi (1927)

    3 HDT 2 O 21-43 : construction de l'hôpital suburbain (1879-1933)

    3 HDT 3 O 10 : agrandissement de l'hôpital suburbain (1923-1928)

    3 HDT 4 O 11 et 15 : inventaire des objets mobiliers par service (1920-1927)

    3 HDT 1 P 21-356 : journal général de gestion en matière de Saint-Eloi (1864-1927)

    3 HDT 2 Q325-342 et 401-418 : registres matricules des entrées (1904-1931)

    3 HDT 3 Q 860 : effets des militaires traités à l'hospice Saint-Eloi (1809)

  • Bibliographie

    1599-1997 : Quatre siècles d'histoire - Ecole Mage, hôpital Saint-Eloi, Palais universitaire et Rectorat, Montpellier, Rectorat de l'académie de Montpellier, 1997 [ADH, BRA 4553].

    BERAL (P.), Histoire de l'hôpital de la Charité de Montpellier (1646-1682), Montpellier, Hamelin frères, 1899 [ADH, CRC 656]

    BOUISSON (E.-F.), Rapport sur l'enquête publique concernant la construction d'un nouvel hôpital, Montpellier, Jean Martel aîné, 1880.

    Comité de rédaction du Montpellier médical, La faculté de droit, l'installation nouvelle des facultés, et le nouvel hôpital Saint-Eloi de Montpellier, Montpellier, Boehm et fils, 1879 [ADH, BRA 3806].

    CROS-MAYREVIEILLE (G.), L'assistance publique et privée en Languedoc, Montpellier, Imprimerie générale du Midi, 1914 [ADH, CR4C 541]

    DULIEU (Louis), Essai historique sur l'hôpital Saint-Eloi de Montpellier (1183-1950), Montpellier, Charles Dehan, 1953 [ADH, CRC 654].

    FABRE (François), L'Assistance sociale à Montpellier en 1941, Montpellier, Union des Œuvres sociales, 1941 [ADH, CRC 542].

    GRASSET-MOREL (Louis), " L'Hôpital Saint-Eloi, l'école Mage, le palais universitaire ", Académie des sciences et des lettres de Montpellier : mémoires de la section des lettres, 2e série, tome premier, n° 6, 1896.

    TOLLET (Casimir), Les édifices hospitaliers, Paris, 1892 [ADH, CRC 1116].

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :