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Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

Archives communales de Saint-Geniès-des-Mourgues (256 EDT).

  • Répertoire numérique détaillé de la sous-série 256 EDT
  • par Françoise Mazars, archiviste
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2014
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Communauté de Saint-Geniès-des-Mourgues, paroisse Saint-Geniès-d'Arles, commune de Saint-Geniès-des-Mourgues.
  • Présentation du producteur

    Sous l'Ancien Régime, la communauté de Saint-Geniès est aussi identifiée sous la variante Saint-Gigniès.

    La paroisse est placée sous l'invocation de Saint-Geniès d'Arles (abbaye de filles qui appartenait à l'abbaye de Psalmodi, dans le Gard, et qui fut supprimée en 1734).

    Le 21 décembre 1894, Saint-Geniès prend le nom de Saint-Geniès-des-Mourgues (Bulletin des Lois, 1895, L-397).

  • Historique de la conservation

    Les archives anciennes (antérieures à 1790) et une grande partie des archives modernes jusqu'en 1970 sont conservées en dépôt aux Archives départementales de l'Hérault.

    Quelques documents d'archives datant du XIXème siècle et du début du XXème siècle - dont l'état civil et le cadastre - sont conservés en commune, de même que les archives modernes postérieures à 1970 et les archives contemporaines (postérieures à 1982).

  • Modalités d’entrées

    Dépôt de la commune de Saint-Geniès-des-Mourgues (11 juillet 1923).

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds ancien déposé de Saint-Geniès-des-Mourgues comprend principalement les délibérations consulaires depuis 1757, une collection de compoix datant des XVIIème et XVIIIème siècles, un plan du terroir du XVIIIème siècle, ainsi que les actes paroissiaux depuis 1685. A noter, sous la cote 256 EDT 21 : un inventaire des titres et papiers de la communauté (1779-1783) ; et sous la cote 256 EDT 15 : un jugement de 1779 relatif au dessèchement des marais.

    Le fonds moderne, postérieur à 1789, couvre l'ensemble des domaines d'intervention de la commune. Il contient notamment des extraits de délibérations (1887-1903) et délibérations (1945-1959), ainsi que la contribution foncière de 1791. On notera plus particulièrement, sous la cote 256 EDT 55 : des archives relatives à la délimitation du territoire de la commune en 1855 ; et sous la cote 256 EDT 56 : un inventaire d'archives datant de 1844. Également, sous la cote 256 ET 139 : des inventaires des effets et objets mobiliers de la paroisse datant de la fin du XVIIIème siècle.

  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Mode de classement

    Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

    L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

    La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).

    Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...

    Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).

     

    Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)

    Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.

    En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.

     

    Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)

    Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).

    La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.

    En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.

    En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).

    Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).

    Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.

    La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.

    L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.

    La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.

    Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.

    Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.

     

    Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)

    Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.

     

    Iconographie

    Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.

     

    Archives privées

    Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.

     

    Archives notariales

    Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.

     

    Bibliothèque des archives

    Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.

  • Bibliographie

    ASSENAT Martine. Prospection et archéologique du paysage : l'exemple de Saint-Génies-des-Mourgues (Hérault). In : Archéologie en Languedoc 1989, n° 2-3 ; pp. 93-102 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3712/2)

    CLUB TAURIN LE TRIDENT. Taureaux à Saint-Geniès-des-Mourgues.- [Saint-Geniès-des-Mourgues] : [Club Taurin le Trident], [1992].- 387 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 2534)

    HOLLIER Emile. Abbaye de Saint-Geniès-des-Mourgues (essai historique). Avignon : éd. Aubanel fils aîné, 1926. 177 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 58231)

    VERDON Jean. Recherches sur les monastères féminins dans la France du Sud aux IXe-XIe siècles. In : Annales du Midi  1976, n° 127 ; pp. 117-138 Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1305/66)

Pour aller plus loin

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