Espace personnel

Archives et inventaires en ligne

Notice descriptive

Archives communales de Marsillargues (151 EDT).

  • Répertoire numérique détaillé de la sous-série 151 EDT
  • par Françoise Mazars, archiviste ; révisé par Hélène Martin, attachée de conservation du patrimoine. Complété par Céline Dehondt (2017), chargée d'études documentaires, sous la direction de Fanny Reboul, conservatrice du patrimoine.
  • Archives départementales de l'Hérault
  • Montpellier - 2014-2017
  • Contexte
  • Nom du producteur
    Communauté de Marsillargues, paroisse Saint-Sauveur, église réformée de Marsillargues, commune de Marsillargues.
  • Présentation du producteur

    Sous l'Ancien régime, Marsilargues était une des 5 villes du diocèse civil de Nîmes à députer par tour aux États de la province.

    L'église de Marsillargues est placée sous le vocable de Saint-Sauveur et le patronage de la Transfiguration de Notre-Seigneur. Il y avait autrefois dans la paroisse Saint-Sauveur de Marsillargues 3 autres églises ou chapelles : Saint-Julien de Cornillon, Notre-Dame du Salut et Saint-Pierre du Fort (ou d'Asport).

    En 1790, la commune de Marsillargues à elle seule forme le canton de Marsillargues ; celui-ci est supprimé en l'an IX et la commune est rattachée au canton de Lunel.

  • Historique de la conservation

    L'ensemble des archives anciennes de la commune a été déposé aux Archives départementales de l'Hérault. Les archives modernes (postérieures à 1789) et contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées en commune. Les archives modernes ont fait l'objet d'un classement par la Mission Archives du Centre de gestion de l'Hérault en 2012.

    Le fonds ancien e Marsillargues (antérieur à 1790) a été déposé aux Archives départementales de l'Hérault. Le fonds moderne (1790-1982) a été restitué à la commune en 2012, lors du classement des archives non déposées par la Mission Archives du Centre de gestion de l'Hérault. Les archives contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées en commune et ont également fait l'objet d'un classement par la Mission Archives.

  • Modalités d’entrées

    Dépôt de la commune de Marsillargues (date inconnue), complété en 2017 (entrée 6560) et portant sur les cotes 151 EDT 345-346.

  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds déposé est riche de pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien régime. Une exceptionnelle collection de parchemins nous est parvenue. Elle est constituée de divers actes : transactions, lettres patentes du roi, arrêts du Parlement de Toulouse, sentences arbitrales, appels, etc., qui permettent d'appréhender les principales sources de préoccupation des habitants de Marsillargues sous l'Ancien Régime. Ainsi, de nombreux actes ont trait aux droits et charges imputables à la communauté (en particulier le droit de dépaissance et les charges liées à l'entretien et la réparation des chaussées du Vidourie et du fleuve Rhône).

    Le fonds comprend également une collection de délibérations consulaires depuis 1556, plusieurs compoix des XVIIème et XVIIIème siècles, des registres des audiences civiles de la Cour ordinaire de Marsillargues datant des XVIème et XVIIIème siècles, ainsi que de nombreuses pièces relatives au baillage de Marsillargues (principalement du XVIIIème siècle). Il contient des actes paroissiaux depuis 1627 et des actes de l'Eglise réformée depuis 1582. Il est à noter que le registre paroissial coté 151 EDT 277 contient l'abjuration de l'hérésie de Calvin par tous les habitants de Marsillargues (1685). A noter également : les délibérations du Bureau de charité depuis 1691.

    Parmi les documents remarquables, on trouve une copie de la cession de la baronie de Lunel et de ses dépendances au roi Philippe Le Bel en 1295 (cotée 151 EDT 10) et une bulle papale (de Jean XXII) autorisant la communauté de Marsillargues à accueillir un maître d'école sous réserve de l'approbation de l'évêque, datant de 1322 (cotée 151 EDT 78). A noter enfin : deux inventaires d'archives cotés 151 EDT 341-342 (1535, 1781).

  • Accroissement

    Fonds ouvert

  • Mode de classement

    Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

  • Conditions d’accès et d’utilisation
  • Modalités d’accès

    Selon les lois et règlements en vigueur.

  • Sources complémentaires
  • Sources complémentaires aux archives de l’Hérault

    Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)

    L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.

    La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).

    Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...

    Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).

     

    Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)

    Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.

    En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.

     

    Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)

    Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).

    La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.

    En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.

    En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).

    Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).

    Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (État civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.

    La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.

    L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.

    La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.

    Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.

    Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.

     

    Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)

    Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.

     

    Iconographie

    Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.

     

    Archives privées

    Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F. A noter en particulier :

    11 F 43 Notes sur Marsillargues destinées à une "Histoire de la ville de Marsillargues", datées du 10 juillet 1911.

     

    Archives notariales

    Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.

     

    Bibliothèque des archives

    Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.

  • Documents séparés

    Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 151/1-2

    Série E. féodalité, communes, bourgeoisie, famille.

    1 E 936-971. Fonds Calvière - Saint-Cosme, 1283-1862.

    Boites d'archives : OBJ 67-70, OBJ 224

  • Bibliographie

    ALIBERT Jacqueline. Une communauté rurale du Bas-Languedoc au XVIIIe siècle : Marcilhargues : Etude sociale, 1682-1792. Montpellier, éd. Université Paul Valéry, 1969 (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 76)

    ANDRE René. Guillaume de Nogaret, chancelier de Philippe le Bel, seigneur de Calvisson et de Marsillargues. Nîmes : éd. Lacour-Ollé, 2010. - 53 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté P22636)

    APPOLIS Emile. Les Protestants "rouges" de Marsillargues (Hérault). In : actes des "XXXVIIe et XXXVIIIe congrès, Limoux-Nimes, 1964-1965. - Montpellier : Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, [1966].- 1 vol. (p. 234-244) (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 6203)

    ARNAL Francine. Deux tableaux français des XVIIe et XVIIIe siècles dans une église de l'Hérault. In : Revue de l'art (Paris) 1991, n° 94 ; pp. 84-85 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    ARNISSOLLE Florian. L'histoire de la cave coopérative communale des vignerons de Marsillargues : Hérault. - Marsillargues : Association des amis du musée de Marsillargues, 2013.- 100 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 6816)

    ARNISSOLLE Florian. Marsillargues avant, pendant et après l'occupation allemande. - Marsillargues : Association des amis du musée de Marsillargues, 2014.- 156 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 6817)

    ARNISSOLLE Florian. L'origine des Mas de Marsillargues et leurs différents propriétaires. - Marsillargues : Florian Arnissolle, 2012.- 146 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 6882)

    ARNAUD C. Marsillargues, son terroir, sa cave coopérative la plus grande d'Europe. - [S.l. : s.n.], 1964.- 100 p. (Mémoire Ecole Supérieure de Commerce, année 1963-1964) (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10 087)

    CALVIERE P. (de). Dire des héritiers de madame de Calvière, consigné au registre de l'enquête ouverte le 1er octobre 1862 sur le projet de rectification du canal d'arrosage des marais de Marsillargues ; Réponse aux arguments présentés par M. le Maire de Marsillargues dans sa lettre à M. le Préfet de l'Hérault contre les objections des opposants à la rectification du canal d'arrosage des marais de Marsillargues. - Montpellier : P. Grollier, 1862.- 1 vol. (23 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 6878)

    DAUMAS Max. Mourir à Marsillargues autrefois. - Montpellier : M. Daumas, 1995.- 106 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 1147)

    DAUMAS Jean-Marc. Les protestants de Marsillargues en Languedoc des origines à 1953. - [S.l. : s.n.], 1984.- 2 vol. (802 f.) (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 197)

    DAUMAS Max. Marsillargues à la fin de l'ancien régime : l'économie, la société, la vie urbaine. Montpellier : éd. Rouvière frères, 1994. - 281 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 2894)

    DAUMAS Jean-Marc. Marsillargues d'hier et d'aujourd'hui rimé. - Castries : les Ed. du Mistral, 2003 (34-Montpellier : Impr. Arceaux 49).- 127 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm.- (Terres du Sud) (Médiathèque départementale de l'Hérault, coté 944.84)

    DAUMAS Jean-Marc. Marsillargues en Languedoc, fief de Guillaume de Nogaret, petite Genève. - Marsillargues : Studium réformé occitan, 1984.- 279 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 871)

    DAUMAS Max. Les sans-culottes de Marsillargues. - Montpellier : M. Daumas, 1999.- 429 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 6649)

    DAUMAS Max. Un siècle d'histoire à Marsillargues: 1814-1914. 1, Le territoire, la vie économique, la population. - Nîmes : Lacour-Ollé, 2011.- 289 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 5227)

    DAUMAS Max. Un siècle d'histoire à Marsillargues : 1814-1914. 2, La vie politique, culturelle, festive, l'agglomération. - Nîmes : Lacour-Ollé, 2011.- 241 p.-8 pl. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 5228)

    DAUMAS Max, MERCIER André. Les girondins de Marsillargues. In : Le Biface : bulletin / Club archéologique du Languedoc, octobre 2014, n° 17 ; pp. 10-14 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    DAUMAS Jean-Marc. Marsillargues en Languedoc fief de Guillaume de Nogaret, petite Genève. - Marsillargues : éd. Studium réformé occitan, 1984. 284 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    DAUMAS Jean-Marc, BRON Eric. Marsillargues d'hier et d'aujourd'hui. Castries : éd. Du Mistral, 2003. 127 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    DEPEZAY Pierre. Structures et revenus agricoles dans la région de Lunel (Lansargues. Lunel. Lunel-Viel. Marsillargues. Saint-Just. Saint-Nazaire. Valergues). - In : Revue de l'économie méridionale, 1963 n° 42 pp. 156-167 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 115)

    DUVAUX Julien. Le fonds Mourgue aux Archives Départementales de l'Hérault (167 J) : Ou l'exceptionnelle ascension sociale d'une famille héraultaise illustrée par ses archives. - Etudes héraultaises n° 40, 2010 ; pp. 255-265 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3714)

    FALGAIROLLE Prosper. La restauration du château de Marsillargues en 1679. - In : Mémoires de la Société archéologique de Montpellier 1922, 2e série, tome 8 ; pp. 390-408 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1334)

    GENESTE Maurice. Souvenirs d'enfance, mémoire du village Marsillargues. - Nîmes : C. Lacour, 2001. -162 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 3449)

    GERMAIN Alexandre Charles. Une fête de chevalerie à Marsillargues, en 1332. - In : Mémoires de la Société archéologique de Montpellier tome 6 1870-1876 pp. 577-582 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1334)

    GERMAIN Alexandre Charles. Une fête de Chevalerie à Marsillargues en 1332 ; épisode de l'histoire du Tiers-État dans le midi de la France. Montpellier : éd. Martel, 1875 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 10085.IV.8)

    HOUDAILLE François. Une excursion dans le vignoble de Marsillargues et d'Aigues-Mortes. In : Annuaire de l'Association amicale des anciens élèves de l'école d'agriculture de Montpellier 1899 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3907)

    HUGUES Camille. Le Pasteur Pierre Encontre de 1750 à 1794. In : Fédération Historique du Languedoc Méditerranéen & du Roussillon, XXXVIIIe Congrès, Nîmes, 1965, pp. 201-213 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    L'inauguration du Pont de Marsillargues : Un nouveau trait d'union entre le Gard et l'Hérault. In : Le Midi illustré par le texte et par l'image n° 113 octobre 1927, pp. 22-23 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    MALVIS Jean-Michel. Anthropisation de l'espace lunellois (communes de Lunel et de Marsillargues). Périodes romaine et médiévale. In : Etudes héraultaises 1988, nouvelle série n° 4 ; pp. 15-36 (disponible https://www.etudesheraultaises.fr/publi/anthropisation-de-lespace-lunellois-communes-de-lunel-et-de-marsillargues-periodes-romaine-et-medievale/ )

    MARICHY Christine. Réalité toponymique et représentation administrative : Contribution méthodologique à une étude de microtoponymie portant sur 17 communes du département de l'Hérault (34) : Thèse, Université Paul Valéry, Montpellier. - Villeneuve d'Ascq : éd. Presses universitaires du Septentrion, 2001, 1847 p. (4 volumes) (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LE6044)

    MARSILLARGUES IL ETAIT UNE FOIS (association). Association "Marsillargues, il était une fois..." : 2005/2010. - Marsillargues : Marsillargues il était une fois, 2010. - 97 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 6881)

    MISSION ARCHIVES CDG 34. Archives de la commune de Marsillargues : répertoire numérique détaillé. Montpellier : Mission Archives CDG 34, 2012.- 82 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10272)

    MOTTE Joseph. Dénombrement de Marsillargues de 1851 / [S.l. : s.n.], 1965.- Non paginé [34] f. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 427)

    NOËL Danièle. Chroniques taurines Marsillarguoises, 1712 à 1954. - Lunel : Editions Gilles Arnaud, 2006. 197 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 4801)

    PALOUZIE Hélène, BUHREN Véronique (de), CHEVALIER Alain. La chaise à porteurs du Château de Marsillargues. - Massy : Centre national de coopération des bibliothèques publiques, 2012. 69 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 5936)

    PASTRE Paul. Chroniques villageoises. Marsillargues : son histoire, ses coutumes, ses monuments, son château ses hommes célèbres. Montpellier : imprimerie spécial JAF 34, 1984. 177 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LE0378)

    PEYRON Jacques, ROBERT Annick. Philibert de l'Orne et l'architecture piscénoise dans la seconde moitié du XVI siècle. In : Fédération Historique du Languedoc-Roussillon, XLIII Congrès, Béziers, 1970, pp. 255-264 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    PINTARD Jean. Les abjurations à Marsillargues de septembre 1685 à juillet 1700. In : Lien des Chercheurs cévenols, hors-série n° 44, 1998, 32 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

    PONTIER Jacques. Célestin Pontier : un Méridional homme de lettres, 1880-1909. Nîmes : éd. Lacour-Ollé, 2010, 1 vol. (II-314 p.) (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 4764)

    SOCIETE DE SECOURS MUTUELS SAINT-SAUVEUR (Marsillargues). Société de secours mutuels Saint-Sauveur de la commune de Marsillargues (département de l'Hérault). - Montpellier : L. Grollier Père, 1891.- 12 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 8774)

    THOMAS Louis-Jacques. Un village de Languedoc au XIVe siècle : Fortification de Marsillargues contre les Grandes Compagnies, 1361-1369. In : Mémoires de la Société archéologique de Montpellier Deuxième série tome 10 1932-1934 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1334)

    THOMAS Louis-Jacques. Un village de Languedoc au XIVe siècle : Fortification de Marsillargues contre les Grandes Compagnies, 1361-1369. In : Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, 1932 deuxième série, tome IX, 2e fascicule 34 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1334)

    VERGELLY M. Marsillargues et son territoire : essai de monographie. - Montpellier : Impr. Générale du Midi, 1911.- 61 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 6657)

    VIALA Jacques. Un musée éclectique à Marsillargues. In : Maisons et loisirs Méditerranée 1974, n° 9 Mai-Juin-Juillet ; pp. 51-54 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :